Habitués dann17 Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Bonsoir,Ca y est, tout est quasiment pret, il ne reste plus qu'à aller chercher les visas. Je sais ce que je vais faire là-bas dans les mois qui suivent, on a déjà notre "cabane au Canada" qui nous attend, le déménagement est déjà lancé, et plein d'autres choses, c'est génial, c'est la concrétisation de près d'un an et demi de rêves, d'attentes et d'angoisses. Bientôt le départ (prévu le 25 aout), nous avons hâte... et pourtant... je ne réalise pas, je n'y arrive pas. Est-ce le relâchement après tous ces efforts, ces tracas? Je ne sais pas. J'ai juste l'impression que nous partons "en vacances". Je sais, ou plutôt j'ai lu ou entendu dire beaucoup de choses sur le Québec, la vie là-bas, les gens et leur mode de vie différent du nôtre. Je connais par coeur les statistiques météo de ce coin du monde (étant passionné de climatologie), la rigueur extrême des hivers. Mais pourtant, je n'arrive pas du tout à imaginer tout ça. Je sais que tout cela va nous changer radicalement de notre quotidien de la charente-maritime, de notre mode de vie de français avec nos repères et nos habitudes bien enracinnées. J'ai l'impression de vivre au jour le jour, sans penser à demain. C'est bizarre. Tout le monde nous trouve dingues ou très courageux (nous avons une bonne situation ici en France et vivons dans un environnement agréable), tout le monde nous parle d'une "autre vie qui commence", etc...Mais franchement, je ne réalise pas!Avez-vous les mêmes impressions? Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Bonsoir,Ca y est, tout est quasiment pret, il ne reste plus qu'à aller chercher les visas. Je sais ce que je vais faire là-bas dans les mois qui suivent, on a déjà notre "cabane au Canada" qui nous attend, le déménagement est déjà lancé, et plein d'autres choses, c'est génial, c'est la concrétisation de près d'un an et demi de rêves, d'attentes et d'angoisses. Bientôt le départ (prévu le 25 aout), nous avons hâte... et pourtant... je ne réalise pas, je n'y arrive pas. Est-ce le relâchement après tous ces efforts, ces tracas? Je ne sais pas. J'ai juste l'impression que nous partons "en vacances". Je sais, ou plutôt j'ai lu ou entendu dire beaucoup de choses sur le Québec, la vie là-bas, les gens et leur mode de vie différent du nôtre. Je connais par coeur les statistiques météo de ce coin du monde (étant passionné de climatologie), la rigueur extrême des hivers. Mais pourtant, je n'arrive pas du tout à imaginer tout ça. Je sais que tout cela va nous changer radicalement de notre quotidien de la charente-maritime, de notre mode de vie de français avec nos repères et nos habitudes bien enracinnées. J'ai l'impression de vivre au jour le jour, sans penser à demain. C'est bizarre. Tout le monde nous trouve dingues ou très courageux (nous avons une bonne situation ici en France et vivons dans un environnement agréable), tout le monde nous parle d'une "autre vie qui commence", etc...Mais franchement, je ne réalise pas!Avez-vous les mêmes impressions?Cher Dann,Oui, crois-moi, on a tous eu cette drole d'impression lorsqu'enfin c'est arrivé.Cette veille de départ, ou tu te remémores tous les instants d'espoirs et surtout de désespoirs lorsque cette Brune n'arrivait pas. Et maintenant, ca y est. Le grand saut. On y croit à peine. Mais c'est bien du réel. Vous allez vivre dans ce merveilleux pays appeler CANADA.Je m'associe à votre joie et vous dit BONNE CHANCE.Si un jour vous passez par Québec, vennez nous voir.@+ Citer
Habitués dann17 Posté(e) 28 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Merci du soutien et de l'invitation, Roger. Il nous fera plaisir de venir vous voir (comme disent nos futurs compatriotes!). Il me semble que Beauport se trouve près de Québec, me semble t-il? Ca tombe bien, nous aussi! (Valcartier)Au revoir!Gaël Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 salut et bon chance pour la suite PS je vois que tu etait militaire a quel endroit sans indiscretion ?? moi j etait au 53 eme RT a luneville pendant 5 ans Citer
Habitués marmo Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Bonsoir,Ca y est, tout est quasiment pret, il ne reste plus qu'à aller chercher les visas. Je sais ce que je vais faire là-bas dans les mois qui suivent, on a déjà notre "cabane au Canada" qui nous attend, le déménagement est déjà lancé, et plein d'autres choses, c'est génial, c'est la concrétisation de près d'un an et demi de rêves, d'attentes et d'angoisses. Bientôt le départ (prévu le 25 aout), nous avons hâte... et pourtant... je ne réalise pas, je n'y arrive pas. Est-ce le relâchement après tous ces efforts, ces tracas? Je ne sais pas. J'ai juste l'impression que nous partons "en vacances". Je sais, ou plutôt j'ai lu ou entendu dire beaucoup de choses sur le Québec, la vie là-bas, les gens et leur mode de vie différent du nôtre. Je connais par coeur les statistiques météo de ce coin du monde (étant passionné de climatologie), la rigueur extrême des hivers. Mais pourtant, je n'arrive pas du tout à imaginer tout ça. Je sais que tout cela va nous changer radicalement de notre quotidien de la charente-maritime, de notre mode de vie de français avec nos repères et nos habitudes bien enracinnées. J'ai l'impression de vivre au jour le jour, sans penser à demain. C'est bizarre. Tout le monde nous trouve dingues ou très courageux (nous avons une bonne situation ici en France et vivons dans un environnement agréable), tout le monde nous parle d'une "autre vie qui commence", etc...Mais franchement, je ne réalise pas!Avez-vous les mêmes impressions?Bonjour dann 17,Hélas nous ne sommes pas encore au même stade que toi, mais j'espère que d'ici 4 mois nous pourrons être dans le même état d'esprit que toi. Je ne sais pas si nous partons en "vacances" mais très sincèrement il me semble que cela va être un sacré changement ! Bref nous pensons être prêt pour ce nouveau défi.Pour ce qui est du regard des autres idem, et en plus pour certains ils ne comprennent pas que nous puissions quitter une si belle région(région Toulousaine). Mais à ce niveau la je n'y fais plus attention, car avant d'arriver ici nous habitions La Rochelle et déjà les mêmes reflexions.Quand tu seras installé donne nous tes "véritables sentiments". Bonne installation. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Honnêtement, on passe tous par là. Mais tu arrives à une bonne saison, encore des beaux jours mais le plus gros de la chaleur est parti. Vous allez avoir le temps de voir venir l'été des indiens et les couleurs de l'automne avant de vous acclimatez aux rigueurs de l'hiver. Et à ce moment-là, vous aurez déja eu le temps de vous faire vos marques, nan parce que c,est joli le manteau neigeux mais ça vous change un monde! Dans tous les cas, je t'envie parce que je ne revivrai pas cette totale découverte du pays. Je vais y retourner avec déja des (vieilles pfff même pas) habitudes par rapport au Québec, des repères que je n'avais pas il y a deux ans quand je suis arrivée. L'émerveillement, les surprises, les découvertes, les questionnements, les étonnements qui font partie de ce départ, prends soin de les noter, d'en conserver une trace, parce que ce rafraichissement de la vie, ces nouveaux départs on les a pas souvent et on les oublies bien trop vite!Mais tout se passera comme un charme, tu ne verras pas les choses venir et tu seras heureux, je te le souhaite. Bonne route! Citer
Invité Dudeneverstop Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Tout le monde nous trouve dingues ou très courageux (nous avons une bonne situation ici en France et vivons dans un environnement agréable), tout le monde nous parle d'une "autre vie qui commence", etc...Mais franchement, je ne réalise pas!Avez-vous les mêmes impressions?Oui moi suite à notre annonce de départ j'ai classé les gens dans 2 catégories :Les: "Mais vous n'aimez pas la France ???"Les: "Mais c'est formidable ça va être une belle aventure !!!"Au moins ça permet de vite se faire une opinion sur l'ouverture d'esprit d'une personne selon sa réaction... Citer
Habitués milla Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 hello, la gangje suis pas la mieux qui te conseillera mais c'est mon opinion je pense que c'est normale de reagir de meme , nous sommes ds les demarches depuis un certains temps, nous vivons comme des hermittes afin de ne pas trop depenser notre budgets, nos avons l'émotion des proches, leur culpabilites, ... et quand nous arrivons au bout de notre projet , il me semble qu'on decompresse de divers facons, a vrai dire je pense qu'on y croit pas que cela n'est qu'un rêve, nous avons temps attendu ce moment idelique, que nous l'avons imaginer de divers facons, mais en tout cas c'est ton rêve , c'est la fin d'une interminable longue attente, ton coeur va pouvoir revivre , decouvrir, rire .... et puis entre nous l'hiver quebecois est certe dur mais ce qui est encore plus dur c'est quand tu as terminer de deblayer la neige et que la souffleuse passe sur la route et remet tout la ou tu avais passe pt une heure ds le froid a degager ton garage mais que serais quebec sans son hiver !!! j'ai des amis tres proches qui vivent a montreal , et quand j'avais ete les voir durant mon sejour touristique ils m'ont dit milla il y a deux choses que tu dois savoir et appliquer pour completer ton chemin d'immigration1) c'est pas quebec qui doit t'accepter mais toi a apprivoiser la province 2) si au bout de l'hiver quebecois tu as tjrs autant de joie a vivre dans la province c'est que tu es faite pour quebec parcontre si quebec n'est pas fait pour toi tu le veras direct il te faudra au moins 6 mois pour te dire j aime quebec ou pas ...c'est phrase tu les prends comme un poignard ds le dos quand tu t'y attends pas mais a la longue tu t'apercois que c'est la verite... puis je terminerai ; si tu n'essayes pas tu risques d'avoir des regrets alors fonce te retourne pas !!!!! le plus beau reste a venir !!!! puis c'est bien de se sentir comme vacancier , car juste comme ca les quebecois les conges ils les comptent sur deux mains !! bon voyage !!! et surtout bonne chance ds votre nouvelle vie !!! :blushing: milla [attachmentid=857] Citer
Invité Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Tout le monde nous trouve dingues ou très courageux (nous avons une bonne situation ici en France et vivons dans un environnement agréable), tout le monde nous parle d'une "autre vie qui commence", etc...Mais franchement, je ne réalise pas!Avez-vous les mêmes impressions?Oui moi suite à notre annonce de départ j'ai classé les gens dans 2 catégories :Les: "Mais vous n'aimez pas la France ???"Les: "Mais c'est formidable ça va être une belle aventure !!!"Au moins ça permet de vite se faire une opinion sur l'ouverture d'esprit d'une personne selon sa réaction...Il y a aussi la catégorie : "" Vous croyez que c'est mieux ailleur ? ""et aussi : "" L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ! "" Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Tout le monde nous trouve dingues ou très courageux (nous avons une bonne situation ici en France et vivons dans un environnement agréable), tout le monde nous parle d'une "autre vie qui commence", etc...Mais franchement, je ne réalise pas!Avez-vous les mêmes impressions?Oui moi suite à notre annonce de départ j'ai classé les gens dans 2 catégories :Les: "Mais vous n'aimez pas la France ???"Les: "Mais c'est formidable ça va être une belle aventure !!!"Au moins ça permet de vite se faire une opinion sur l'ouverture d'esprit d'une personne selon sa réaction...Il y a aussi la catégorie : "" Vous croyez que c'est mieux ailleur ? ""et aussi : "" L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ! ""Vous oubliez les "Ah ben je sais où j'irai passer mes prochaines vacances!" pas mal tannant aussi... Citer
Habitués babougne Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 bonjourje suis nouvelles donc je me presente.babougne 31 ans maman d'une petite fille de 3 ans et d'une puce de 8 mois.j'ai immigrer au quebec en tant que residente permanente a montreal en 1994, j'ai ete parrainee par mon marie a l'epoque (ben oui c'etait une belle betise) bref, je suis revenue en france en 1997.depuis je me suis remariee , j'ai fonde une famille, et j'avais emmener mon epoux en voyage de noce......ou a votre avis..au quebec biensur.........a montreal ça va de soitbref il a adorait, on a souvent eu l'idee de venir nous y installer, puis non, puis oui et on a pris notre decision....mais il nous faut attendre encore un peu que l'on finisse nos contrat vis a vis de notre employeur (ministere de la defense)car il est militaire aussi.bref, j'ai pris contacte avec le delegation du quebec a paris pour quelques infos, mais j'ai pas encore demande le dossier.je me pose plusieur questions, j'ai choisit ce post car justement...le departvoila mes questions-qui avez vous pris pour le demenegement? combien vous a coute le container? est ce un autre demenageurs qui prend le relais là bas?-quand vous arriver la bas??vous allez ou??hotel?ami?ou avez vous eu la possibilite de louer a distance?- pour vos comptes , comment ça marche , le moins couteux etc... car nous avons une villa que nous avons fait expertiser cette semaine, mais ma plue value je fais comment pour la virer sur un compte la bas???ma banque me dit un virement internationale..ouai ok, mais bon ils vont se gaver, et je n'aurai pas de compte ouvert la bas..- vos impots???comment faites vous en l'aucurence la tva sur la plue value...( a moins que je parte sans rien dire )- pour les containers, est ce que la douane fouille la bas??est ce qu'elle nous taxe??? sur notre contenu??j'avais demander de combien nous devions disposer pour notre immigration ( a prouver) a la delegation ils m'ont repondu 1 couple avec deux enfants 4415$, alors j'ai demande si les biens immobilier pouvait remplacer cette somme, ils m'ont dit oui, avec justificatif du notaire pour dire que c'est bien a moi, plus une evaluation de la maison (actuellement) on se fait 60 000 euros de plue value en un an, pas mal...bref, donc est ce que quelqu'un a ete dans cette situation?pour l'entretient, on y passe tous??????c'est obligatoire, car sur leur site ils disent "si necessaire"??et pour les reunions d'information, c'est obligatoire aussi..j'habite pres d'aix en prvence et je me vois mal aller a une reunion d'une a 3 h a 8500 km de là.....bon ben voila, merci pour vos reponses Citer
Invité Dudeneverstop Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Vous oubliez les "Ah ben je sais où j'irai passer mes prochaines vacances!" pas mal tannant aussi...Exact! on retrouve soudain des vieux amis....... Citer
Messages recommandés