Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

Je suis nouvelle dans le forum et j`ai deux questions.

Voila, j`ai mon CSQ depuis fin mars. L`envoie federal a Paris etait le 02 avril. Depuis la je n`ai rien recu apart l`AR de la poste. J`ai deja postee 3 lettres et 2 email mais toujours pas de reponse. :(

J`avais esperee que j`aurais le RP avant fin Aout car j`ai ajoutee avec mes docs pour la demande de RP l`attestation de l`Uni, certificat d`admission... et meme dans ma lettre j`ai precisee que je suivrais une formation a l`uni et... :shok:

Pourtant, le 5 sept, je dois commencee l`etude a l`uni.

Est ce que je peux demander un visa d`etude alors que mon demande de RP est encours? Et si Oui, est ce que le CSQ peux remplacer le CAQ parceque j`ai pas demandee et je pense que je n`ai plus du temps pour demander car il me reste seulement le mois d`aout?

Merci bcp pour votre reponse

Posté(e)

Bonjour!

Est ce que qlq peux m`aider SVP!

Merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour vboss! :P

j ai fait une recherche sur internet pour te donner une réponse éxacte.

si qq a le csq il n'est pas obligé d'avoir le caq pour étudier au québec.

voilà la brochure qui prouve ce que je t ai dit.

bonne chance. :P

http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ftp/14-3067.pdf

• Habitués
Posté(e)

Est ce que je peux demander un visa d`etude alors que mon demande de RP est encours? Et si Oui, est ce que le CSQ peux remplacer le CAQ parceque j`ai pas demandee et je pense que je n`ai plus du temps pour demander car il me reste seulement le mois d`aout?

Le fait que tu veuilles poursuivre tes études ne fera pas avancer ton dossier plus rapidement.

Tu as obligatoirement besoin du CAQ a moins que ta formation dure moins de 6 mois. L'exemption de CAQ est seulement pour ceux qui demande la residence a partir du Canada et au Canada, c'est a dire uniquement les demandeurs d'asiles et refugies. Je me suis renseigne et ils m'ont repondu (je suis dans le meme cas que toi) que j'avais obligatoirement besoin du CAQ.

Tu peux en principe faire la demande de CAq et visa etudiant en meme temps, ca te permettra d'avoir une reponse plus rapide. Quand ton CAQ a été accepte tu l'envoi a l'ambassade canada et il termine le traitement de ton dossier.

Posté(e)

Bonjour et merci pour les reponses

manalmaro : je te remerci pour la recherche et la brochure. C`est vraiment utile pour autres choses aussi. Merci.

ramouski29 : est ce que tu sais je je peux envoyer mes demandes a Paris alors ou je dois l`envoyer au Canada? Est ce que cq prend bcp du temps? Merci, merci, pour les idees.

:D

Le fait que tu veuilles poursuivre tes études ne fera pas avancer ton dossier plus rapidement.

Tu as obligatoirement besoin du CAQ a moins que ta formation dure moins de 6 mois. L'exemption de CAQ est seulement pour ceux qui demande la residence a partir du Canada et au Canada, c'est a dire uniquement les demandeurs d'asiles et refugies. Je me suis renseigne et ils m'ont repondu (je suis dans le meme cas que toi) que j'avais obligatoirement besoin du CAQ.

Tu peux en principe faire la demande de CAq et visa etudiant en meme temps, ca te permettra d'avoir une reponse plus rapide. Quand ton CAQ a été accepte tu l'envoi a l'ambassade canada et il termine le traitement de ton dossier.

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, tu as besoin d'un CAQ même si tu détiens un CSQ valide. L'exemption dont la brochure parle concerne les cas de réfugiés ou de regroupement familial seulement.

Quant aux délais, c'est jouable mais précise au BIQ que tu commence ton stage en septembre, en général, ils font des efforts pour ce genre de situation.

Bonne chance

Posté(e)

Demain, je compte poster a Quebec ma demande de CAQ et la demande de visas (a Paris) au plus tard vendredi.

J`espere que le temps est jouable comme tu dis Zetto, merci. J`ai plus d`espoir maintenant.

A+

vboss

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut les amis .... j'ai un probléme avec le CAQ ..... bon moi je lé envoyé safé 3semaines é je me sui assuré par 1ami làbas en me disant kils lont bien reçu safé 2semaines mnt .... é sachant ke g passé a l ambassade pr demande de permis d études é cété admis é ils mont demandé de passé visite medicale ke g fé safé 10jrs....é avant hier la Dame ki é à l ambassade ma apelé en me disant kils lui ont répondu les responsables sur les analyses medicales é ke tt é bien passé .... é elle me demande de venir demain (mardi ou jeudi pr apoisé mon visa) é je lui ai di ben g pa encore reçu CAQ é elle ma di ah bon...donc attend la reception pui tu viendra cherché ton visa !!! é je c pa si sa dure tro longtemps!? sachant ke début de cours é en 8janvier donc je sui pressé par le temps é je c pa koi fér !

donc sil ya qlq1 ki a des infos é ki a passé de cette situation é il c bien comb1 sa dure le traitement de CAQ pourra me répondre svp...

Jattnds vos réponses ....

Merci d'avance ...En fait je sui du Maroc é ma demande de permis d études séfé à Rabat...

Voilà

Avertissement :

Merci de ne pas écrire vos messages en SMS, c'est particulièrement fatiguant à lire! Vos prochains messages ne seront pas publiés s'ils sont écrits sous la même forme.