Aller au contenu

Partir avant d'avoir obtenu le visa

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bjr,

je vous explique un peu , je suis en attente de mes ivms, mais j'aimerai partir pour le 17 novembre avec ou sans mon visa

mais peut on agir de cette sorte???

je sais que je n'ai pas le droit de travailler que je n'aurai que mon statut de tourisme a ce moment la mais est ce possible ???

si vous savez un peu m'expliquer que soit comme positif ou negatif et me donner votre avis ....

je vous remercie

milla

• Habitués
Posté(e)

Ceci s'appelle faire le "Tour du poteau". Fais une recherche dans la FAQ, tu y trouveras les explications et des conseils. Comme visiblement tu connais les risques, c'est faisable. Une fois le visa obtenu, il te suffira de franchir la douane pour faire valider ton visa RP.

Bien sûr, ce n'est pas un exemple à suivre, mais c'est faisable.

Posté(e)

bjr,

je vous explique un peu , je suis en attente de mes ivms, mais j'aimerai partir pour le 17 novembre avec ou sans mon visa

mais peut on agir de cette sorte???

je sais que je n'ai pas le droit de travailler que je n'aurai que mon statut de tourisme a ce moment la mais est ce possible ???

si vous savez un peu m'expliquer que soit comme positif ou negatif et me donner votre avis ....

je vous remercie

milla

Tout est possible dans la vie :D

Plus sérieusement, tu peux venir sans visa avec le statut de touriste. Il te suffira de faire le tour du poteau une fois que tu auras reçu ton visa pour le faire valider par les douanes canadiennes.

Posté(e)

Pourquoi est-ce un exemple à ne pas suivre ???? Je ne vois pas en quoi cela pose problème ou puisse déranger quelqu'un.

Tout le monde peut venir au Canada comme touriste. Puis pour valider son visa sortir et revenir au Canada. Que le laps de temps entre la sortie et le retour soit d'un mois, une année ou même une seconde, cela est du pareil au même. Cela est ni illégal, ni répréhensible. Tout ce qui compte c'est de franchir les douanes pour valider le visa.

• Habitués
Posté(e)

[Pourquoi est-ce un exemple à ne pas suivre ???? Je ne vois pas en quoi cela pose problème ou puisse déranger quelqu'un.

Cela peut poser problème parce que le visa peut mettre plus longtemps que prévu à arriver... ou il peut y avoir un problème imprévu lors de la visite médicale... tant que la procédure n'est pas terminée et les visas apposés dans le passeport, il y a toujours un risque potentiel!

Donc il faut bien en être conscient et peser les conséquences, c'est tout. Parce que tout liquider en France et devoir y retourner contraint et forcé six mois plus tard, ce n'est pas idéal. :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ceci s'appelle faire le "Tour du poteau". Fais une recherche dans la FAQ, tu y trouveras les explications et des conseils. Comme visiblement tu connais les risques, c'est faisable. Une fois le visa obtenu, il te suffira de franchir la douane pour faire valider ton visa RP.

pas d'accord sur l'exemple à pas suivre :lol: (vu que je l'ai fait :P )

C'est clair qu'il faut être conscient qu'il peut y avoir un refus au niveau du médical et/ou autre chose, d'ou l'importance d'avoir bien les pieds sur terre et une solution de rechange au cas ou, afin de ne pas se retrouver sans rien dans son pays d'origine (si on a déja vendu et déménagé et quitté son emploi définitivement).

perso je suis arrivé en décembre avec un visa de touriste (validation de la rp en avril), j'ai pu ouvrir un compte bancaire, avoir une carte de crédit (mais la c'est une exception, je dois etre une des rares personnes à l'avoir fait).

ca m'a permis de m'habituer à mon nouvel environnement, de mieux comprendre ce qui se passait autour de moi et d'arriver prêt a trouver du boulot lors de la validation de mon visa (boulot trouvé en 10 jours)

donc je trouve qu'il y a pas mal d'avantages à le faire mais c'est clair qu'il faut des économies, de la patience car on ne peut pas travailler (meme du bénévolat) et savoir gérer l'attente et avoir un plan de secours en cas de refus.

donc beaucoups de chose a prendre en compte c'est clair, mais si toute les conditions sont réunies ca peut etre un super plan :) (mais a déconseiller si les conditions ne sont pas réunies)

christophe

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

hello,

yams, pour repondre a ta question je suis encore j'ai papa et maman, doncla solution de rechange je l'ai , je compte passe ma vm ici en belgique, puis je suis loger par ma belle famille ce qui arrange pas mal les choses , j'ai deja un job qui m'attend et un compte ouvert donc avant de partir a l'aventure je prefere attendre les resultats de celle-ci (vm) puis aller sur le territoire masi j'ai quand meme des choses que je pige pas meme en allant voir ds les faq

c'est quoi faire le tourd du poteau, ???

puis le visa une fois obtenu ils le font parvenir a quebec???

puis doit on aller aux frontieres des usa pour faire valider???

dsl de toutes ses questions

milla

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tour du poteau= fait de se rendre à la frontière américaine et de ne pas pénétrer sur le territoire américain mais de faire un demi-tour de suite après avoir déclarer venir faire valider un visa à l'agent de la frontière. Il te demande de repartir et de te garer, il valide ton visa.

Obligatoirement la frontière américaine, puisque hormis le Canada, le seul pays étranger du sous-continent nord américain c'Est les USA, et que cela doit être validé en entrant sur le territoire canadien.

Pour l'acheminement de ton visa, "Ils" ne font rien, c'est à toi de te démerder pour qu'"ils" te l'envoient où tu le souhaites. Pour Yams, je sais pas, mais j'ai connu des personnes qui ont reçu la brune en France, les parents ont fait suivre au Québec, la personne a envoyé les passeports et papiers depuis Montréal sur Paris en courrier FedEx et je crois que les passeports sont revenus sur Montréal, parce qu'ils avaient signalés dans un emplacement prévu l'adresse de renvoi....

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

merci

je comprends un peu mieux maintenant les differents avis sur ce sujet... je vais encore reflechir davantages a cette hypothese !! merci de vos conseils

milla

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en fait pour le visa, ils te le renvoient a l'adresse souhaitée et dans le pays ou tu te trouves.(a vérifier en fonction du pays)

On explique même dans les papiers recus avec la brune comment valider son visa si l"on est déja au quebec (et donc cela n'a jamais été illégal , ce je que j'ai du lire une fois sur le site :lol: )

Si tu pars avant d'avoir le visa, il suffit de mettre ton adresse au quebec comme adresse postale (dans le dossier fédéral et toutes tes correspondances arriveront ici. (L'ar, les ivms et la brune)

pour ma part ma brune est arrivée ici et je devais simplement renvoyer mon passeport sur paris par fedex(plus cher mais plus sécuritaire-, ensuite l'ambassade me l'aurait renvoyé à Montréal.

j'ai eu de la chance qu'une amie qui passait par montréal au même moment et qui habite pas loin de l'ambassade de Paris m'a ramené les papier a l'ambassade et a renvoyé le tout par fedex :)

pour la petite anecdote, quand on fait la visite médicale au québec, il faut bien spécifier au médecin de renvoyer les papiers à paris car j'ai un ami qui a passé sa vm ici et le médecin a renvoyé les papiers a Ottawa. :blink: (ce qui peut rallonger les délais)

Concernant le tour du poteau, il y a pas mal de témoignage sur le forum (j'en avais posté un en avril et d'autres l'avaient fait aussi)

christophe

Modifié par yams