Aller au contenu

et puis, ce Québec est-il à la hauteur de vos rêves?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Vous qui êtes devenus des citoyens du Québec, j?aimerais que vous me parliez de la différence entre ce que vous imaginiez et la réalité une fois installés ici! Quels sont les ?impondérables? pour un immigrant qui, très soudainement, arrive dans un pays étranger et plein d?imprévus? :blink:

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bon, je ne suis pas encore citoyenne (faut attendre encore un peu), mais ça fait quand même quelques années que je suis ici. Assez pour avoir une idée de la réalité quotidienne... :)

Ce que j'imaginais: pas grand-chose, à vrai dire. Probablement que ma vie à Montréal serait un peu comme ma vie à Toronto, sauf en français... (j'avais tort :P). Et je ne peux pas dire que je m'étais bien renseignée sur le Québec non plus. J'avais fait un voyage touristique de quelques semaines, mais ce n'est pas avec ça qu'on apprend beaucoup (surtout qu'à l'époque je n'avais pas du tout l'intention de m'y établir).

J'ai atterri ici parce que c'est à Montréal qu'on m'a offert mon premier "vrai" travail... bien payé, intéressant et dans mon domaine (après 10 ans d'études et six mois de recherche d'emploi, quand on a une offre comme ça on prend). Après, j'ai appris à connaître le Québec au fur et à mesure, et à l'apprécier. Ce que je trouve le plus fascinant: la différence entre le Québec et l'Ontario... du point de vue culturel, politique, social, etc. Changer de province, c'est un peu changer de pays aussi, donc une "deuxième immigration" dans mon cas. :innocent: Sauf que la deuxième fois a été bien plus facile que la première, parce que j'avais déjà vécu ailleurs que dans mon pays d'origine, que j'ai quand même plus de facilité à m'expliquer avec les différentes administrations en français qu'en anglais et que cela s'est fait dans de très bonnes conditions (travail assuré, aide pour la recherche d'appartement et pour les démarches administratives, déménagement payé).

Pour moi, je dirais que le plus grand "impondérable", c'était le choc culturel! Après plus de deux ans, ce n'est pas encore fini... ;)

• Habitués
Posté(e)

Il serait fascinant si au Québec nous avions le devoir collectif de bien intégrer tous les immigrants, sachant qu?un individu qui se sent respecter développe forcément le reflexe de l?appartenance. Souvent j?ai entendu des gens dire : ?on en fait déjà pas mal pour eux-autres! » Et bien, j?ajouterai que « eux-autres » c?est un terme qui ne fait que rajouter aux classes et aux séparations. Quand j?ai l?honneur de parler avec un néo-Québécois, c?est non seulement sur un pied d?égalité que je lui offre mes mots, mais avec une certaine complicité sachant qu?il paie les mêmes impôts, les mêmes taxes, qu?il subit le même hiver, qu?il voit à la télé La poule aux ?ufs d?or exactement comme moi! :help:

Le Québec se doit d?être encore plus multiculturel, cela nous pousse à voir en l?autre les racines mêmes de l?humain, les qualités comme les défauts, les travers comme les points d?union. Cela n?a rien d?utopique, c?est simplement vivre de son temps à l?époque des grandes migrations, de la globalisation et des limitations de plus en plus exsangues!

• Habitués
Posté(e)

Un bel idéal... mais je dirais que cela va dans les deux sens. :) L'immigrant aussi doit faire un minimum d'effort pour s'intégrer. J'en connais certains qui sont là depuis 30 ans et qui n'ont toujours pas appris le français (ni l'anglais d'ailleurs), et qui ne sont pas intéressés du tout à voir des gens en dehors de leur communauté culturelle. Personnellement, ce genre d'attitude me pose un problème... -_-

Pour moi c'était dans un sens assez facile (ma langue maternelle est le français, je viens d'un pays culturellement moins différent du Québec que d'autres, et Montréal est pas mal plus multiculturel que d'autres endroits), mais ça prend un minimum d'effort quand même... essayer de comprendre sans forcément porter de jugement de valeur, et ne pas toujours tout comparer à son pays d'origine, par exemple! :B)

Posté(e)

Tu parles de bien intégrer les nouveaux arrivants c'est bien .

Il faut bien poser le problème et le cerner, parce que l'immigration oblige à réfléchir sur les conditions de cette intégration !

Il y a bien un dilemme .

Le dilemme essentiel oppose stratégie d'intégration et stratégie de pluralisme.Bien que cette opposition ait plusieurs dimensions, elle peut être traitée comme une question de limites.L'intégrationniste vise à l'éffacement des limites éthniques, le pluraliste croit en leur permanence !

de toutes façons quelque soit la stratégie choisie , en tant que futur Québécois jamais je n'accepterai une citoyenneté aux rabais !

• Habitués
Posté(e)

Certains de s'intègrent tout simplement pas à la culture d'un pays, car ils ont une personnalité qui n'est pas tellement porté vers les autres... Ma future conjointe du Mexique me disait qu'elle n'a jamais vraiment été capable d'établir de vrais liens avec certains mexicains issus des différentes communautés amérindiennes...et pourtant ce sont, tout autant qu'elle, des citoyens mexicains depuis des centaines d'années...

Je crois qu'il est vrai qu'une bonne intégration passe par les deux (l'immigrant et le pauple qui reçoit)...j'ai souvenir de mon ex-voisine qui était colombienne d'origine et qui n'a jamais fréquenté un seul autre individu outre les gens de sa famille...tous des Colombiens...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Bon sujet. Je dirais que oui, comme reponse à la question: "Le Québec est à la hauteur de nos rêves.."

Nous aimons le Québec. Nous aimons le Canada...Il suffit just d'etre positif.

Amoureux :D

• Habitués
Posté(e)

Heureux de constater que l'expérience en sol québécois est très positive pour plusieurs d'entre-vous! J'imagine que ceux qui n'ont pas aimés le Québec n'ont pas forcément le goût de s'inscrirent dans un forum qui parle du sujet! :P J'ai très peu entendu parler en mal du Québec par les immigrants...certes il y a des mots plutôt volcaniques qui pulsent de certaines bouches, mais dans l'ensemble les gens remarquent les avantages d'une telle patrie d'accueil!

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ceux qui aiment le moins ont été ceux qui avaient une meilleure situation en France ( ie : ils n'ont pas réussi à égaler ce qu'ils avaient en France). Quand tu as rien ou pas grand-chose il est plus facile de réussir une immigration je pense :P

Moi je n'avais aucun rêve au sujet du Québec, je suis juste venu ici parce que mon épouse est Québécoise et voulait rentrer chez elle, sinon de moi-même je n'aurais pas quitté mon pays d'origine. Mais pas comme j'avais pas grand-chose en France je suis bien content des Québécois et de ce qu'ils ont fait et font de leur province :blushing:

Le seul truc chiant dans l'immigration c'est que tu es forcément un immigré, et quoi qu'on en dise si tu gardes ton accent et/ou ta couleur de peau (!), tu auras toujours des gens nouveaux pour te demander si tu es un touriste ici (surtout en région, sans doute pas à montréal qui est très multicuturelle). Mais bon on s'y fait, c'est la vie :P

• Habitués
Posté(e)

Voilà une question trés pertinente dont les réponses seront intéressantes :)

• Habitués
Posté(e)

Faut pas oublier que d'ici 15 ans, on posera lê même genre de question au 'Québécois de souche' qui sera rapidement devenu une espèce rare peuplant quelques villages éloignés du Québec! :P

• Habitués
Posté(e)

Faut pas oublier que d'ici 15 ans, on posera lê même genre de question au 'Québécois de souche' qui sera rapidement devenu une espèce rare peuplant quelques villages éloignés du Québec! :P

Tu parles du gars avec une tuque en raton-laveur, une chemise rouge à carreaux, qui vit dans un tipi aux îles mook-mook et mange de l'orignal cru à même l'os ? :heu1:

S'cusez, j'ai trop vu la série télé Destination Nor'ouest :blushing:

Posté(e)

Pour ma réponse et mon état d'esprit ... consulte le post suivant :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=42775

Pas négatif, loin de là. Mais pas rose quand même ...

Maintenant, quand j'aurai une job qui me plaît, une complémentaire santé et congé en fin de semaine ... ça sera sans doute différent !

GG

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ceux qui aiment le moins ont été ceux qui avaient une meilleure situation en France ( ie : ils n'ont pas réussi à égaler ce qu'ils avaient en France). Quand tu as rien ou pas grand-chose il est plus facile de réussir une immigration je pense :P

J'avais une situation plus intéressante en France qu'ici, et pourtant je ne suis pas déçu de ce que le Québec m'offre.

Il faut avoir des rêves quand on immigre certes (cela permets de tenir le coup), mais surtout une bonne préparation, bien te renseigner sur ce que tu vas trouver au niveau travail et être prêt a redémarrer de zéro (ou presque).

Partir dans un état positif et ne pas avoir peur de tenter pleins de choses (nouvelle culture, nouvelle façon de nouer des contacts/amitiés...) et ne pas avoir trop d'attentes.

Je voulais trouver un pays ou l'on me laisse tranquille, vivre ma vie a ma maniére et ne pas être entourés de personnes donneuses de leçons ou de "moi je" (c"était un peu mon rêve).

C'est dans cet état d'esprit que je suis arivé ici et pour l'instant je suis en train de vivre la vie et les relations que j'éspérais donc je ne suis pas déçu.

Je n'ai pas vraiment eu de chocs culturel, je m'adapte a chaque situation, je m'ouvre aux autres, bref tout en douceur.

Je reçois même beaucoup plus que ce que j''éspérais au niveau humain même si le travail peine un peu.Mais j'ai la patience et l'envie et mon "but" est plus de trouver un job trippant qu'une carriére internationale !.

Donc je dirai oui le Québec est a la hauteur de mes éspérances :)

• Habitués
Posté(e)

Ce qu?il y a d?intéressant avec ce fil, c?est qu?on y trouve des gens (des Français d?origine pour la plupart) qui montrent une image très positive de l?immigration. Nous sommes loin de l?image caricaturale du Français condescendant qui arrive ici avec ses siècles d?histoire, de littérature et de savoir! Et si immigrer, c?était justement de faire confiance à cette part d?inconnu que déjà la vie nous réserve!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pardon de m'immiscer dans un espace plutôt aux "in" ... à ceux qui ont fait déjà le grand sault ... Encore un novice ...:) je suis bien aise de constater que l'image de la bonne intégration se profile toujours à l'horizon... "Si le québec est à la hauteur de ses rêves?" la réponse se trouvera toujours avec le bilan qui se fera au fur et à mesure et en fonction de ses attentes en venant ici et de ce qui s'offrira ici... La vie quotidienne: job, condition d'hébergement...

à mon sens ce qui sera le plus difficile à soutenir est bien le regard qu'on subira de la part de l'autre... ce regard là fera en sorte de rendre la mission de chaque immigrant moins ou plus pénible... Je crois que ça différe bien sûr selon la societé d'origine, appartenance...

Finalement , je constate aussi une sorte de crainte ...cette peur de ne plus être le même se pose de la part de tous ! de ceux qui arrive ici avec un certain héritage socio-culturel via l'autre qui a aussi sa part et ses apanages... On invoque pour qualifier ce phénoméne de choc, de brassage... la peur de l'hybride , de muter ... Se dire que tout changement doit se faire en douceur...

Immigrer , C'est refuser les chemins pré-établis et tenter de trouver le modéle de ses rêves tout en ayant bien les pieds sur terre même si nos rêves dépassent les cieux...:)

• Habitués
Posté(e)

Ce qu?il y a d?intéressant avec ce fil, c?est qu?on y trouve des gens (des Français d?origine pour la plupart) qui montrent une image très positive de l?immigration. Nous sommes loin de l?image caricaturale du Français condescendant qui arrive ici avec ses siècles d?histoire, de littérature et de savoir! Et si immigrer, c?était justement de faire confiance à cette part d?inconnu que déjà la vie nous réserve!

C'est vrai que c'est cool de lire des bilans positifs, ou du moins objectifs.

Ceux qui sont aigris et condescendants vont se défouler ailleurs...

• Habitués
Posté(e)

J?ai connu un couple de Français qui étaient justement venu vivre au Québec dans le but de se débarrasser de l?auto-congratulation, la suffisance et le complexe de supériorité de leur propre patrie. Arrivés ici, ils se sont mis à reprocher au Québécois leur petitesse, leur complexe d?infériorité et cette façon de ?faire simple? dans les rapports avec les autres. Finalement, quand on transporte avec soi une grille d?analyse qui nous exclue presque automatiquement de toute forme de bien-être, il n?est pas surprenant de n?être jamais heureux ailleurs! C?est ce que j?avais remarqué de ces types; ils cheminaient à travers villes, pays et époques avec une façon de voir la vie qui disqualifiait la possibilité d?être bien et s?épanouir. Et ce n?est certes pas un cas français, puis que je l?ai observé à quelques reprises avec d?autres nationalités. Faut dire que j'aime bien les Français et surtout les Françises, alors loin de moi l'idée de les bouffer de mépris! :P

Je crois que pour immigrer, il faut simplement avoir la conviction d?être capable de se voir autrement et de l?accepter! C'est un peu ce que l'écrivain fait de sa vie, il part vers des ailleurs parfois séduisants, mais souvent troubles et suffocants!

• Habitués
Posté(e)

Dans un forum sur l'immigration...

Lire et inter-réagir dans un forum serait vraiment essentiel pour tous les forumistes!! Surtout ceux qui s'apprête à faire le voyage... D'ailleurs, tous les bons et moins bons témoignages nous intéressent parfois plus Un espace ouvert à tous et où chacun pourra donner sa vision des choses... Les termes richesse, diversité ont été toujours cités haut les mains ... mais parfois on remarque l'uniformisme plane parfois trop...

Mais là aussi un autre rêve semble partir à la dérive...

• Habitués
Posté(e)

S?il y a des futurs immigrants, des néo-québécois ou simplement des gens qui se renseignent sur le Québec et qui veulent simplement parler autour de ce sujet (et bien d?autres!) qu?ils ne se sentent point intimider et qu?ils m?envoient un message privé ou simplement écrire ici ce qui leurs passent par la tête! J?ai fait la même chose avec le « parrainage » et maintenant je me sens beaucoup plus rassuré. Rien de mieux que des gens qui vivent l?expérience de l?immigration pour nous donner des points de repère sur ce qui nous tracasse!