Aller au contenu

Peut-on vraiment séparer deux amoureux par un refus!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Dans quelques mois, je débuterai les procédures pour un parrainage avec une femme du Mexique. Je suis Québécois d'origine et c'est la toute première fois que je suis en contact avec l'immigration!

Le fait qu'elle vienne habiter au Québec avec moi est absolument excitant...mais comme plusieurs d'entre-vous j'ai peur d'un refus et d'avoir fait tous ses efforts pour rien. Je sais qu'au Québec le regroupement familial est une priorité en matière d'immigration, alors j'essaie de voir les choses pocitives.

Ce que je me posais comme question, c'est: est-ce qu'il est moralement possible qu'un gouvernement puisse séparer un homme et une femme qui s'aiment? Sachant que ni l'un ni l'autre avons des problèmes de santé, pas plus que des problèmes de casier judiciaire!

Nous ne sommes pas tellement riche, plutôt profil-bas, mais nous nous aimons! Au moins au Québec la question monétaire n'est pas une priorité pour l'acceptation!

A ce moment de ma quête, je suis à me poser comme question que ferais-je si mon propre pays refuse que j'habite avec la femme de ma vie!

Connaissez-vous des gens qui ont dû se battre jusqu'au bout ou est-ce plus facile qu'on le pense de parrainer une femme que l'on marie au Québec et qui vient d'ailleurs!

Merci!

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu me fais remarquer une chose... Nous sommes plusieurs femmes à parrainer notre époux étranger et à devoir nous battre pour qu'il vienne vivre ici avec nous; cependant je n'ai jamais vu d'épouse parrainée se faire refuser de venir vivre avec son mari, en tout cas on n'en entend pas parler si c'est le cas.

Sans élaborer sur le sujet ( <_< ), je te dirais donc de foncer sans hésitation, tout devrait bien aller ;)

Bon périple!!

Posté(e)

non le parrainage n'est pas facile, c'est beaucoup de temps, d'argent et surtout une responsabilité énorme pour le parrain, faut bien être sûr de son coup, au delà du coup de foudre.

Ceci dit j'ai aucune idée si il y a beaucoup de refus de parrainage.

J'ai l'impression que c'est peut-être plus long quand ton conjoint vient d'un pays pauvre que d'un pays riche, mais impression tout à fait subjective...

• Habitués
Posté(e)

Tu me fais remarquer une chose... Nous sommes plusieurs femmes à parrainer notre époux étranger et à devoir nous battre pour qu'il vienne vivre ici avec nous; cependant je n'ai jamais vu d'épouse parrainée se faire refuser de venir vivre avec son mari, en tout cas on n'en entend pas parler si c'est le cas.

Sans élaborer sur le sujet ( <_< ), je te dirais donc de foncer sans hésitation, tout devrait bien aller ;)

Bon périple!!

Merci pour les mots d'encouragement! Ma future femme vient du Mexique, de la classe moyenne, elle a un diplome comme syiliste et comme éducatrice pour enfants, elle a aussi travaillée dans 2 bureaux d'avocat! Souvent, quand je lui parle, j'ai l'impression qu'elle a beaucoup moins manqué d'argent dans sa vie, que moi! Elle doit venir au Québec en Août; je lui apprend le français progressivement, elle parle déjà anglais et espagnole, donc c'est un très gros plus pour elle!

Contrairement à ce que plusieurs pensent dans cette société, elle n'a jamais rêvé venir habiter ailleurs qu'au Mexique, même si elle le considère dangereux. Ell admirait le Canada depuis un certain temps. car elle a travaillé à Puerto Vallarta comme artiste... J'ai donc eu la grand tâche de la convaincre de venir vivre ici!! Finalement l'amour est plus fort que tout...et nous savons maintenant que nous devons affronter la bureaucratie des gouvernements...

Je lui ai dit que s'il fallait que j'aille jusqu'à faire une grève de la faim devant le parlement, je le ferai!!

Posté(e)

petite précision, il existe des cours intensifs de français gratuit pour les nouveaux immigrants.

Justement je connais un mexicain qui les a suivi, il parle vraiment bien le français maintenant. Donc aucune crainte pour la langue.

• Habitués
Posté(e)

petite précision, il existe des cours intensifs de français gratuit pour les nouveaux immigrants.

Justement je connais un mexicain qui les a suivi, il parle vraiment bien le français maintenant. Donc aucune crainte pour la langue.

Encore mieux que les cours de français, je suis écrivain et mes deux enfants, issus de mon mariage précédent, débutent la première année et disent qu?ils ont l?intention de lui apprendre le français! Encore mieux, mon ex-conjointe qui est aussi une grande amie de ma future femme s?entend à merveille avec elle! Au point qu?elle m?a avoué qu?elle allait nous aider à passer au travers s'il fallait qu'une épreuve arrive! Il sera assez drôle d?offrir aux services d?immigrations des photos de mon ex-femme et de ma future conjointe ensemble en train de manger un tarte au sucre! Nous avons toujours été très ouverts d'esprits, ainsi la vie ressemble à quelque chose d'intense!

Point positif; elle peut rester 6 mois ici, pas besoin de visa pour les Mexicains! C'est fou comme chaque petit point positif nous redonne le désir d'aller jusqu'au bout!

• Habitués
Posté(e)

J?ai lu quelque part, qu?avant au Canada il suffisait d?évoquer des motifs humanitaires pour faire entrer une épouse, un mari ou des enfants. Peut-être qu?en fait le système de parrainage sert à décourager certains individus à vouloir s?engager dans cette complexité. C?est peut-être aussi une autre façon qu?à trouvé l?état pour faire plus d?argent et de s?assurer que tout un chacun éprouve une crainte absolue d?être sur l?aide-sociale et de devoir rembourser! Je comprends que l?immigrant à des responsabilités, que celui qui parraine également, mais il faut reconnaître qu?il s?agit d?êtres humains, d?amoureux, de gens qui veulent vivre ensembles! Je vois mal un pays, une court de justice, un tribunal empêcher une telle union! A moins qu?une jolie brune du Québec s?amourache pour Oussama Ben Laden et qu?elle désire le faire entrer au Québec! :P

• Habitués
Posté(e)

euh...ne serait-il pas mieux de passer par l'immigration indépendante si votre amie a un diplôme et des économies? Le parrainnage n'est pas toujours une partie de plaisir si je me fie aux différents témoignages lus ici...

Si je me souviens bien, il me semble qu'il y a eu un cas comme le votre sur ce forum...un québécois qui parrainnait une mexicaine...son pseudo est Pat767...il suffit de faire une recherche sur le forum avec ce pseudo et vous aurez accès à ses messages! :)

peanut

• Habitués
Posté(e)

euh...ne serait-il pas mieux de passer par l'immigration indépendante si votre amie a un diplôme et des économies? Le parrainnage n'est pas toujours une partie de plaisir si je me fie aux différents témoignages lus ici...

Si je me souviens bien, il me semble qu'il y a eu un cas comme le votre sur ce forum...un québécois qui parrainnait une mexicaine...son pseudo est Pat767...il suffit de faire une recherche sur le forum avec ce pseudo et vous aurez accès à ses messages! :)

peanut

Merci pour cette information! En plus, je porte exactement le même prénom que le type!!

Certes, elle a des diplômes, mais ce ne sont pas des trucs recherchés par les autorités canadiennes et québécoises... Tu vois, stylistes et éducateur pour enfants, ce sont de beaux trucs, mais ce n'est pas ce qui excite le plus les agents d'immigrations!

• Habitués
Posté(e)

J?ai lu quelque part, qu?avant au Canada il suffisait d?évoquer des motifs humanitaires pour faire entrer une épouse, un mari ou des enfants. Peut-être qu?en fait le système de parrainage sert à décourager certains individus à vouloir s?engager dans cette complexité. C?est peut-être aussi une autre façon qu?à trouvé l?état pour faire plus d?argent et de s?assurer que tout un chacun éprouve une crainte absolue d?être sur l?aide-sociale et de devoir rembourser! Je comprends que l?immigrant à des responsabilités, que celui qui parraine également, mais il faut reconnaître qu?il s?agit d?êtres humains, d?amoureux, de gens qui veulent vivre ensembles! Je vois mal un pays, une court de justice, un tribunal empêcher une telle union! A moins qu?une jolie brune du Québec s?amourache pour Oussama Ben Laden et qu?elle désire le faire entrer au Québec! :P

Oui, le regroupement familiale est facilité par le parrainage mais les agents du CIC doivent découvrir les cas de fraude. J'ai parrainé mon mari à partir du Canada et nos démarches se sont terminées la semaine dernière (11 mois de délai). L'agent du CIC doutait de l'authenticité de notre relation, nous avons du démontrer que l'on s'était marié par amour et non pour les papiers lors d'une entrevue. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de monter un très bon dossier avec beaucoup de preuve que vous êtes en amour: email, compte de téléphone comme quoi vous vous téléphoner souvent, billet d'avion ou tampon dans le passeport, photos à plusieurs périodes de l'année (été, hiver, coupe de cheveux différentes...), ect...

Et le parrainage, ce n'est pas une joke! Si ta femme reçoit de l'aide sociale durant le temps du parrainage même si tu divorces de ta femme, tu dois rembourser ses prestations. Il y a de ces cas sur le forum et ce n'est pas drôle de payer pour son ex....

Je te souhaite bonne chance et tout le bonheur du monde,

Lina

• Habitués
Posté(e)

Oui, le regroupement familiale est facilité par le parrainage mais les agents du CIC doivent découvrir les cas de fraude. J'ai parrainé mon mari à partir du Canada et nos démarches se sont terminées la semaine dernière (11 mois de délai). L'agent du CIC doutait de l'authenticité de notre relation, nous avons du démontrer que l'on s'était marié par amour et non pour les papiers lors d'une entrevue. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de monter un très bon dossier avec beaucoup de preuve que vous êtes en amour: email, compte de téléphone comme quoi vous vous téléphoner souvent, billet d'avion ou tampon dans le passeport, photos à plusieurs périodes de l'année (été, hiver, coupe de cheveux différentes...), ect...

Et le parrainage, ce n'est pas une joke! Si ta femme reçoit de l'aide sociale durant le temps du parrainage même si tu divorces de ta femme, tu dois rembourser ses prestations. Il y a de ces cas sur le forum et ce n'est pas drôle de payer pour son ex....

Je te souhaite bonne chance et tout le bonheur du monde,

Lina

Merci pour ton mot d'encouragement!

Ne t'inquièete pas on préapre ça de façon très sérieuse, sachant qu'ils douteront de notre amour, car nous nous sommes rencontrés sur internet... C'est d'ailleurs pourquoi elle viendra dès Août passer plusieurs mois ici, dans le but de faire une accumulation de preuves, de photos, de témoignages... J'aime mieux en mettre plus que moins, car considérant que je suis de nature plutôt insécure, il m'arrive de passer des semaines sans être capable de dormir!

DE toute façon, il faut se marier avant! J'ai bien l'intention de lui demander sa main, ici-même à Trois-Rivières!

• Habitués
Posté(e)
Tu vois, stylistes et éducateur pour enfants, ce sont de beaux trucs, mais ce n'est pas ce qui excite le plus les agents d'immigrations!

Je ne dirais pas ça moi...tout ce qu'ils demandent, c'est qu'elle a un minimum de 6 mois d'expérience professionnelle et quelques économies(autour de 2500$ je crois...mais bon, c'est toujours mieux d'avoir plus! :) )

Il faudrait s'informer des délais pour une immigration indépendante(si c'est avec le bureau de Buffalo, bonne chance, il paraît que c'est long...) en venant du Mexique...ça pourrait être beaucoup plus court qu'un parrainnage peut-être?

Par contre, il faudrait qu'elle commence à apprendre le français pour une immigration indépendante(je me demande si l'anglais uniquement est suffisant pour eux?)

Allez faire un tour sur ce site(si ce n'est pas déjà fait...) pour vous informer des deux procédures(parrainnage et immigration indépendante)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Il y a 3 mois, j'ai téléphoné à immigration-canada et la femme (qui était aussi bête, sec qu'impatiente) m'a dit: "vous savez monsieur qu'on n'accepte pas n'importe qui ici, le Canada est un pays civilisé!" J'étais tellement étonné par sa façon de parler que je lui ai simplement dit: 'considerez-vous un agent d'immigration comme un être civilisé?" !! Je ne pouvais m'empêcher, elle m'a cherché tout au long!ça m'a fait froid dans le dos d'entendre ça! Un peu comme si on pouvait mettre un genre de norme sur la "qualité des humains"qui entrent ici! Certes, nous voulons les meilleurs possibles, mais comment ne pas sombrer dans une quête complétement débile et ne sélectioner que des pseudos-certitudes. dont finalement nous ne connaissons absolument rien!

Et oui, elle va commencer à parler français! Déjà au téléphone elle est capable de me dire comment elle se sent 'très bien" 'pas pire pantoute!"... je lui ai même montré comment sacrer en Québécois, elle qui est très catholique elle a trouvé ça surprenant à quel point je suis incappable de me passer de sacrer! même quand je lui parle en anglais, j'utilise les sacres québécois! C'est superbe; faudrait que j'enregistre mes conversations!

C'est par le parrainage que nous allons passer, c'est ce qui se fait de mieux...m'a-t-on dit! Et oui je sais qu'il faut que je subvienne à ses besoins durant 3 ans, ce n'est pas un problème! Ayant été moi-même pauvre (donc sur l'aide-sociale) par le passé, je sais à quel point c'est une trappe sans fond! Et finalement j'ai finit par choisir une façon de vivre assez simple, sans trop gaspiller... Je ne suis pas rendu au point de réutiliser mon urine pour boire, mais presque!

Je blague et vous le savez!

Posté(e)

Moi aussi je vais parrainer ma fiance qui est japonaise (une japonaise avec un resident francais au quebec...). Pour information, pour etre considere comme conjoint de fait ou mari et femme, il faut 1 an de vie commune. Si je ne me trompe pas, la relation par internet n'est pas suffisante, SAUF dans le cas ou l'on peut prouver que l'on a ete separe pour des raisons de visa, maladie etc... Donc il faudra s'arranger pour qu'elle reste 1 an avec vous. Et puis comme dit precedemment toujours des preuves: Photos, bail, facture en commun, courier (par papier avec timbre de la poste), rencontre de la famille et des amis (comme si je partais tous les jours au Japon avec ma situation d'immigrant deja precaire). Si vous vous mariez faites une belle seremonie, parce que si vous vous rendez juste a l'hotel de ville avec 2 temoins, ca fait tout de suite suspect... Connaitre son conjoint aussi: son experience professionnel, ses etudes, des annecdotes sur sa vie...

Ce qui peuvent faire retarder un parrainage c'est principalement les enquetes policiaires des pays etranger. Pour ma part je suis servit, car ma fiance a vecu en France, au Canada, au Japon et en Australie... C'est deja difficile avec 1 pays alors avec 4...

Tout ce qu'il faut c'est de la patience et de l'argent (visite medicale, payer pour les enquetes policieres, visa temporaire...). Et n'oubliez pas qu'en cas de refus vous pouvez toujours faire appelle et plaider votre cause devant un juge, autrement dit une personne et pas systeme buraucratique.

Dites vous que pendant ce temps vous serez avec votre bien aimee, c'est deja ca!

• Habitués
Posté(e)

à ce que je vois depuis un certain temps, lors d'une immigration avec parrainage, c'est davantage la légitimité du couple qio est étudié. puis le dossier criminel et le dossier de santé... C'est relativement rassurant, finalement!

• Habitués
Posté(e)

Coucou Mexicanpearl ! :)

Je pense que tu te fais peur... le parrainage n'est dans bien des cas pas un parcours du combattant !

Je suis francais et j'ai été parrainé par mon homme canadien, et comme toi, j'angoissais beaucoup avant car il me paraissait inhumain de même envisager que le parrainage soit refusé. Tu peux lire mon témoignage dans ma signature au passage... Bref, le tout a été accepté en 4 mois sans entrevue au final !

Il y a 3 mois, j'ai téléphoné à immigration-canada et la femme (qui était aussi bête, sec qu'impatiente) m'a dit: "vous savez monsieur qu'on n'accepte pas n'importe qui ici, le Canada est un pays civilisé!"

T'est tombée sur une c**** parce que pour avoir travaillé avec des gens du CIC (je suis prof de francais), je peux te dire que la plupart sont bien conscients de l'enjeu d'une immigration et sont très respecteux.

Bref, plsuieurs choses sont de ton coté:

- Tu es un homme parrainant une femme : c'est stupide à dire (et à voir), mais c'est plus accepté que l'inverse ! :blink:

- Ta femme peut visiblement bien s'intégrer dans la société d'après ce que tu nous dit (diplomé, motivée pour apprendre les langues officielles etc.). Ces critères n'entrent normalement pas en jeu dans un parrainage, mais ca aide quand même !

C'est vrai que certains couples sur ce forum ont vraiment galéré. Mais souvent (et je dis ca sans aucun jugement de valeur, c'est une constatation !), c'est une femme québécoise qui parraine son coinjoint/ mari du Maghreb, et il y a souvent aussi une différence d'age. Les agents de l'immigration veulent alors essayer de débusquer les "mariages de convenance".

Certes, tu as rencontré ta femme sur internet, mais bon, c'est la cas de pas mal de gens maintenant... C'est sur, donner plus de poids à ton votre dossier en faisant venir mademoiselle et puis en conservant toutes les preuves est conseillé, mais ce n'est pas éliminatoire !

Bref, ne sois pas trop pessimiste !

Si vous vous mariez faites une belle seremonie, parce que si vous vous rendez juste a l'hotel de ville avec 2 temoins, ca fait tout de suite suspect...

Et nous alors, on n'avais même pas de témoins ! :lol:

PLus sérieusement, c'est du cas par cas, y'a pas vraiment de mode d'emploi, tout dépend des couples et des situations. C'est important de :

- pouvoir TOUT justifier (pourquoi il n'y a pas eu de grand mariage, pourquoi vous ne vivez pas ensemble, pourquoi, pourquoi pourquoi...)

Pour information, pour etre considere comme conjoint de fait ou mari et femme, il faut 1 an de vie commune. Si je ne me trompe pas, la relation par internet n'est pas suffisante, SAUF dans le cas ou l'on peut prouver que l'on a ete separe pour des raisons de visa, maladie etc... Donc il faudra s'arranger pour qu'elle reste 1 an avec vous.

- Pour être considéré comme mari ou femme, il faut être marié ;)

- Pour être considéré comme conjoint de fait, il faut avoir vécu ensemble pendant un an sans interruption

- Les relations par internet etc, rentrent dans la catégorie des partenaires conjugaux, où le couple n'a pas pu se rejoindre pour des raisons précises (santé, visa). Cette catégorie est valable, mais là, il faut vraiment tout justifier !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton superme mot Zhu! Vraiment, tu me remontes le moral! Cette fin de semaine j'étais vraiment au bout du rouleau...m^me la victoire de France contre le Brésil ne m'avait pas procuré plus qu'un simple sourire!

Pour ce qui est des lettres entre-nous! Et bien, on s'écrit à chaque jour depuis Octobre, nous avons 70 000 pages en word de lettres, communication msn et nous gardons les preuves d'appels étrangers. De plus, j'Ai l'intention de la garder 6 mois avec moi dès Août et de prendre des photos du passage de l'été, l'automne et de l'hiver...

J'espère aussi me ramasser environ 5000$ cash pour ne pas me faire manger tout rond! Sa famille également se prépare à cela, il faut dire que j'ai dramatisé le tout en disant que j'étais près à faire une greffe de la faim si mon pays se moquait de ma gueule! :P

Faut être un peu fou pour faire cela, mais dans le fond si j'ai peu c'est parce que c'est de l'inconnu et que même si j'ai toujours été capable de me démerder, là je trouve que c'est assez difficile sur le point de vu émotif!

Pour ce qui est du mariage civil sans grand témoin... Bof, à mon avis ça n'a pas tellement d'importance! Quand tu épouses une personne au Québec faut savoir qu'on s'embarque dans un truc complexe... Je sais je dois préparer mon divorce avec ma conjointe actuelle... Qui en plus, m'aide pour faire venir Aurora ici!!

Vous auriez aimé voir la face de notre avocat quand nous sommes rentrés dans son bureau!! Il a dit: 'vous avez l'air d'avoir pas mal de plaisir à divorcer vous-autres!" En fait, on n'a pas de plaisir c'est juste que notre mariage d'il y a 10 ans (pour une bourse d'étudiant) était sans grande importance pour nous... Certes il y a un peu de tristesse, car nous avons deux enfants et une relation incroyable... Mais le désir d'aller au bout de mon rêve, d'épouser une femme qui me fait vibrer et dont je sais qu'elle m'aime à la folie est très puissant!

J'ai même réussi à lui faire passer sa crainte de l'hiver! Elle a vu de la neige une fois dans sa vie, elle avait 10 ans et il est tombé quelques flocons sur Guadalajara... Alors quand je lui montre des photos et qu'elle voit mes deux jeunes filles dans la neige, elle voit bien qu'on n'en crève pas!

Point important; je lui ai dit que nous ne pouvions pas faire l'amour dans la neige de façon très naturelle!! ;)

Elle sait que je suis un peu dingue, mais bon j'ai encore une tête sur les épaules!!

• Habitués
Posté(e)

La différence d'âge... en bien c'est drôle, car nous avons 22 jours de différences!! Nés en 1976 au mois de mars! Et j'ai vu une photo de moi le 31 mars (le jour de sa naissance!) et j'affichais un grand sourire!!!

• Habitués
Posté(e)

Voilà ce que je cherche depuis des jours! Les conditions pour pouvoir parrainer! J'avais peur de ne pouvoir le faire compte tenu que j'ai une dette d'étude au ministèere de l'éducation que je n'ai toujours pas été capable de rembourser...mais à ce que je vois ce n'est pas inclus dans la liste!

Conditions requises pour parrainer

Vous devez satisfaire à toutes les exigences mentionnées ci-dessous, en plus des exigences particulières qui s?appliquent.

Vous devez avoir respecté tout engagement précédent et avoir remboursé la totalité des sommes dues si votre parrainé a reçu des prestations spéciales ou d'aide financière de dernier recours (aide sociale).

Vous ne devez pas recevoir de prestations d'aide financière de dernier recours (aide sociale), sauf des prestations en raison de votre âge ou d'une invalidité créant des obstacles sévères, permanents ou d'une durée indéfinie à l'emploi.

Vous devez avoir respecté, au cours des cinq dernières années, les obligations découlant d'un jugement vous ordonnant de payer une pension alimentaire. Sinon, vous devrez avoir remboursé toute somme due.

Vous ne devez pas avoir été déclaré coupable de délit sexuel ou contre la personne à l'encontre d'un membre de votre parenté, ou de la parenté de votre conjoint, sauf si vous avez été acquitté, réhabilité ou que vous avez fini de purger votre peine depuis au moins cinq ans.

Si vous parrainez des parents qui ne font pas partie de votre famille immédiate (votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère, un enfant à charge qui a lui-même un enfant ou un proche parent mineur et orphelin), vous devez démontrer que vous disposez depuis au moins 12 mois, et que vous continuerez de disposer, de ressources financières suffisantes pendant toute la durée de l'engagement (voir les normes financières).

Vous ne devez pas être visé par une mesure de renvoi ni être détenu dans un pénitencier ou une prison.