Aller au contenu

Etudes de droit en Europe puis partir au Québec


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Déjà un grand bravo pour la qualité du site! :B):lol: Il est impec! :)

Voilà, je vous explique un peu ma situation. L'année prochaine j'entamme mes études de droit, ici en Belgique. Droit c'est 4 ans d'études plus une année de stage et prépa me semble-t-il.

Ma question est toute bête mais j'aurais voulu savoir si après mes études en Belgique, il serait possible d'exercer mon métier (dans le droit donc) au Québec...je ne sais grand chose des lois canadiennes...

Pensez-vous que cela soit possible ? Et surtout pas "trop compliqué" de trouver un emploi dans ce secteur pour un belge ? :P

J'avais pensé aussi à faire mon année de stage au Québec, une bonne préparation en sommes ^_^

Merci pour vos réponses, j'avoue que je suis un peu confus là, car si je n'ai aucune chance d'exercer mon metier d'avocat au Québec dans le futur, je ne pense pas m'embarquer là dedans l'année prochaine...

@+

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum ! :)

"Le métier d'avocat fait partie des 25 professions dites "à exercice exclusif" au Québec ! Ce sont celles dont seuls les membres de ces ordres peuvent porter le titre et exercer les activités qui leur sont réservées selon la loi". (extrait du guide "s'intaller et travailler au Québec").

En somme, je pense que pour exercer il faut avoir étudié et obtenu son diplôme là-bas ! Ce qui paraît logique puisque le système juridique est complètement différent de celui que tu pourrais apprendre en Belgique. Ceux qui sont dans le domaine pourront te l'expliquer mieux que moi, j'espère que tu auras d'autres réponses -_-

Mais pourquoi ne pas partir en tant qu'étudiant et faire tes études de droit là-bas ? çà doit surement être possible, non ? Maintenant à savoir si tu veux faire ta vie en Belgique ou au Québec ? C'est là, je pense qu'il faut savoir de quel côté pencherait ton coeur ! :B)

Bonne chance ...

Zémida :rolleyes:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

J'ai envie de partir, vivre en Amérique du Nord, ça c'est certain ^^ Je ferai tout pour y arriver :) C'est un but en gros :lol:

Mes études là-bas ? J'y ai pensé, mais je n'ai vraiment pas l'argent pour cela, de plus, mon amie ne pourrait se rendre là-bas (elle aussi étudiante), la distance et le temps seraient donc trop longs :'(

Je me doutais bien qu'il serait très dur d'exercer le metier d'avocat au Québec suite à des études européenne, j'aurais esperé qu'il y aurait une solution...enfin, je me dis, il doit bien y avoir des immigrés ayant fait des études de droit et qui exercent leur profession au Canada, nan? ^^ (*éspère* :P)

Merci pour vos réponses ;)

  • Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'avais lu, et dans un sens c'est logique, tu seras obligé de repasser la plupart des matières car le droit est spécifique pour chaque pays, à moins, peut-être, d'être un spécialiste du droit international, mais là encore chacun a ses règles de droit international. Personnellement j'ai jamais eu la volonté de refaire mes études de droit ici, mes 4 années en France m'ont suffi :P

Il y a bien une ou deux forumistes qui reprenaient leurs études de droit au Québec mais ça en faisait des cours... si vraiment tu veux vivre au Québec, ou tu étudies ici ou tu changes de métier ! Ca me semble le plus simple...

Posté(e)

Ouiche, je confirme ! Non seulement le droit est différent, mais aussi la procédure (beurk..). Pour ma part, nonobstant ( :D ) une spécialisation en violences urbaines et en délinquance, mes 5 années de droit n'auront servi à rien (mais non, mais non - mais si, mais si...) Enfin, soyons honnêtes ! Cela m'a permis de développer mon esprit déjà pré-tordu... (pis le reste, y'est tout' croche itou) :heu1: Il ne me reste plus, aujourd'hui, que la possibilité d'expérimenter ma politique de prévention sur mes fistons et sur le mari (en attendant le prochain changement de gouvernement :blink: ).

Ceci étant dit, si quelqu'un a une opportunité de télétravail (because "tététravail" avec le petit dernier pré-délinquant), je suis preneuse !!!

  • Habitués
Posté(e)

une spécialisation en violences urbaines et en délinquance,

parce que tu savais de quoi ca parlait ... par exeperience :P:P;)

Posté(e)

une spécialisation en violences urbaines et en délinquance,

parce que tu savais de quoi ca parlait ... par exeperience :P:P;)

j'me disais bien aussi qu'on s'était déjà rencontré quelquepart (pis, moi aussi, je peux tirer la langue : :P )

  • Habitués
Posté(e)

ah ben oui, je suis un delinquent, je le cache pas ... mouahhhh :P :P

Posté(e)

ah ben oui, je suis un delinquent, je le cache pas ... mouahhhh :P :P

Toutes mes confuses, j'ignorais que "délinquant" était l'autre nom pour "fiscaliste".... :poilant: re- :P

Posté(e)

Revenons-en au fait votre honneur.

Hé, toi, le futur étudiant en droit, tu serais pas un copain de mon fils qui t'auras gonflé la tête avec sa merveilleuse vie au québec et qu'en Belgique, nous les jeunes élites, on n'a pas d'avenir sauf à chausser les pantoufles de nos parents?

Je rigole, bien sûr.

Fille de juristes, petite fille de juriste, pas juriste moi-même, (un oedipe en rébellion), je peux confirmer ce que d'autres t'auront dit: si tu veux venir VIVRE au québec, trouve autre chose que le droit.

Mais si tu viens juste pour l'exotisme et l'aventure, passe à travers les deux premières années dans une université belge et viens faire une session ou deux ici en Erasmus ou autre appellation.

Je peux te donner des tuyaux. La fille d'un couple de grands amis a fait ça cet hiver. Louvain-la-Neuve - Montréal.

Mais précise ton projet. C'est quoi ton trip?

Mon fiston de 19 ans, après 5 ans au Québec, (fin d'études études secondaires et études collégiales) est retourné en Belgique pour faire sa première années d'université. On N'est pas résidents permanents, l'année passée, les frais de scolarité de lui et sa soeur ont coûté 20 000 euros). Y a juste les maudits français qui sont exemptés d'office de ces frais là.

Bien que hyper brillant (médaillé de la Gouverneure générale du Canada, une moyenne de 17/20 à sa première année à Louvain, les résultats sont tout frais) il ne veut pas rester en Belgique, trop conformiste à ses yeux et souhaite poursuivre son bac ici à Mc Gill.

Nous sommes en plein pourparlers pour évaluer ce qui serait le mieux pour lui. Moi, je suis une adepte du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

On a avec fiston la même réflexion que toi. Pourquoi continuer au Québec à 19 ans (toi c'est pire, pourquoi commencer ici) quelles sont les options, qu'est-ce qui relève de la pensée magique et qu'est-ce que la raison et les règlements imposent? Sans compter le portefeuile.

Tu peux demander à l'admin de me joindre en MP.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement