danou Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 bonjourj'ai fais ma demande de DCS et j'ai reçu en retour un courrier pour complété divers document,entre autre pour la naissance de mon fils noah,les 2 dernières fiches de salaires avec attestation de l'employeur.est-ce que j'ai besoin de faire une attestation de l'employeur si j'envoye mes 2 dernières fiches de salaires?est-ce qu'on peut faire certifié les documents en suisse? parce que je les ais envoyés sans les certifiés.je vous souhaite une bonne journée à tous. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 28 juin 2006 Habitués Posté(e) 28 juin 2006 Une attestation de l'employeur reste l'idéal.Pour la certification des documents en Suisse, pas d'idée, mais je pense que d'autres pourront te répondre. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 28 juin 2006 Habitués Posté(e) 28 juin 2006 On m'avait demandé l'attestation de l'employeur, que j'avais fournie. Pour les documents certifiés, oui il les faut! J'avais essayé d'expédier de simples photocopies et ça n'avait pas marché. Par contre, je ne sais pas où tu peux les faire - j'étais déjà au Canada, alors pas de tuyaux pour la Suisse. Essaie la mairie, peut-être? Citer
Habitués Tartine Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 Je me suis un peu creusé la cervelle pour me souvenir plus précisément de mes démarches (ça fait quand même déjà trois ans en arrière)... d'après mes souvenirs, les documents pour lesquels ils avaient exigé des copies certifiées étaient mes diplômes (maturité et diplômes universitaires). J'avais envoyé des photocopies normales et on m'avait redemandé des copies certifiées...Etant alors déjà au Canada (avec un permis de travail), mais mes diplômes originaux étant resté en Suisse chez mes parents, j'avais deux options. Faire certifier mes diplômes en Suisse, en envoyant ma mère faire les démarches, au coût de 23 CHF le document (auprès d'un notaire, ou de l'administration cantonale, pour Genève voir ce lien). Ou me faire envoyer mes diplômes à Montréal en recommandé et les faire certifier par le bureau d'arrondissement pour 5 CAD la copie... inutile de dire que j'avais choisi la deuxième option! En tout cas bonne chance... et prépare ton portefeuille. L'administration suisse est en général pas mal chère, hélas! Et au passage, si tu dois donner un acte de naissance, il faut fournir un extrait original (la mairie t'en fait une copie pour 20 CHF, je crois).Et un bon point: au niveau fédéral, de simples photocopies de tes diplômes suffisent! Pas besoin de les certifier à nouveau. Citer
danou Posté(e) 29 juin 2006 Auteur Posté(e) 29 juin 2006 Merci Tartine pour tes renseignements, si je comprends bien il faut uniquement certifier les études et pas besoin de certifier les certificats d'employeurs ou autre ?Salutations Citer
Habitués Tartine Posté(e) 29 juin 2006 Habitués Posté(e) 29 juin 2006 Effectivement, je n'avais fait certifier que les diplômes. Pour l'acte de naissance il faut l'original, et pour les certificats de l'employeur, je leur avais demandé une lettre exprès pour ça et j'avais envoyé l'original (vu que c'était à cause de mon employeur que j'étais au Canada en train de me battre avec l'immigration, je n'ai pas eu de problème de ce côté). Citer
Messages recommandés