Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde!

Juste une ptite question concernant le permis de travail ! wink.gif

Je suis arrivée à Montréal avec un visa touristique, histoire de voir si la vie québécoise pouvait éventuellement me plaire et en quelque sorte prendre des repères!

A ce jour je suis loin d'être déçue et j'ai même une proposition d'embauche!

D'ou ma question... Est-ce que quelqu'un pense pouvoir m'éclaircir sur la démarche la plus rapide pour obtenir un permis de travail sans avoir à retourner en France?

J'ai trouvé divers renseignements sur le site de l'ambassade du Canada en France, comme la possibilité de passer par une demande de travail-vacances (permis valable 1an) mais il faudrait que j'indique sur ma demande que je suis encore en France... ou alors remplir un formulaire pour visa temporaire.

Ce que je ferais s'il n'existe rien de plus rapide....

Merci pour votre aide,

tongue.gif Choupie

Posté(e)

Salut,

Dans l'état actuel des procédures d'immigration, je crois que tu n'auras pas le choix de passer par Paris pour faire ta demande .. mais cela n'implique pas nécessairement que tu sois obligé de retourner en France pour cela. Il te suffit simplement de veiller à maintenir ton statut légal au Canada durant tout le traitement de ta demande à distance (visa touristique).

Passer par Paris t'est obligatoire car cela doit faire moins d'un an que tu es au Canada et je pense que le fait d'être en touriste ici ne te donne même pas le droit d'être considérée comme une résidente temporaire (à l'inverse d'un étudiant ou d'un travailleur étranger).

Bref, en allant dans un centre CIC ou allant directement sur le site du CIC, tu pourras télécharger les formulaires de demande de visa de travail : je te suggère cependant d'aller les chercher sur le site de l'ambassade du Canada en France car, parfois, une ambassade peut adapter la procédure standard à sa propre réalité en y rajoutant des petites modifications.

Puis rassemble toutes les pièces nécessaires (en particulier la précieuse lettre de promesse d'embauche) et envoie le tout à Paris. Normalement, tu devrais recevoir des nouvelles d'ici un mois, deux au maximum. Il te faudra ensuite faire le tour du poteau à la frontière pour valider ton visa.

Toutefois, valide cette "stratégie" avec un agent d'un centre CIC car peut-être le fait que tu sois déjà au Canada peut compliquer la procédure car, généralement, le demandeur d'un permis de travail ne se trouve pas encore au pays sauf exceptions (un étudiant étranger finissant sa formation par exemple).

Bon courage !

O'Hana

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement