Aller au contenu

Une appréhension


Invité

Messages recommandés

celle de me sentir hyper SEULE!!!! :( j'appréhende beaucoup de me sentir seule,d'être seule.....j'ai toujours su gérer la solitude et je l'ai souvent appréciée,mais le fait de savoir que je n'aurai quasiment personne à qui téléphoner,avec qui sortir etc...ça me déprime :desole:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassure toi, même si tu avais connu quelques personnes, tu aurais ressenti ce vide, si j'en crois ma propre expérience.

Profites au contraire de ce moment seul avec toi pour te ressourcer et faire ce que tu veux avant tout.

Prend un bon bouquin, ou ta boîte de pastel, ou ton appareil photo ou n'importe quoi d'autre et installe toi dans un parc, sur la terrasse d'un café rue St Denis (si tu pars toujours sur Montréal) et profites.

Prends un guide de la ville et arpente les musées, les lieux sympas, perds-toi dans les rues du plateau, du vieux montréal, souries, demandes aux gens ta route, parles avec les gens dans les cafés en avouant que tu viens d'arriver que tu cherches des endroits sympas, des choses à faire. Tu peux aussi te retrouver dans des lieux sympas comme ça. Oublies la méfiance trop aigue que nous avons toutes, en tant que filles européennes et peut-être plus en tant que françaises du sud, envers les gars quand ils viennent nous parler. Non ils ne seront pas tous en rut (ou alors ils la jouent plus finement cette partie là) :P

C'est clair au départ, tu seras seule, faut pas te leurrer mais tu verras que tu vas te retrouver avec des amis ou au moins des connaissances assez vite je pense.

Et puis tu as certaines personnes du forum qui ne te laisseront pas seule bien longtemps. Et avec ces personnes tu en rencontreras encore d,autres. Dis-toi que ce n'est pas définitif et mets à profit ce temps pour profiter de toi comme tu ne le fais jamais quand tu as des gens à honorer.

Je suis confiante, tu n'auras pas de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu. Zogu (qui écrit actuellement :P) te l'aurais dit pareil d'ailleurs et certains de ces conseils je les lui ai piqué (même si concrètement j'ai fait exactement ce que je t'ai dit et je me retrouve pour la peine avec un québécois en héritage :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me retrouve pour la peine avec un québécois en héritage )
ça c'est chouette :D

aïe aïe aïe zogu écrit,à quoi dois-je m'attendre.

en fait j'ai trois amis québécois,deux à montréal et une en banlieue.donc je sais qu'en cas de besoin ils seront là,d'ailleurs l'un d'eux,un gars ne cesse de dire qu'il a hâte que j'arrive.mais je suis bien consciente que la solitude va me tomber sur le coin de la figure tôt ou tard.mais plus j'essaie de m'y préparer,plus ça m'angoisse.en fait faut pas que j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que tu vas te sentir seule en arrivant ici. Mais avant même de trouver des grappes de gens à intégrer à ton panier d'amis, il faudra que tu retrouves ton équilibre et des points de repère. C'est peut-être bénéfique de vivre la solitude pendant quelques temps en arrivant, puisque tu pourras apprivoiser ta nouvelle vie à ton rythme, trouver les lieux et les objets qui te rassureront, établir tes routines de base.

Bien entendu, la solitude absolue est à éviter à tout prix. Tu auras bien quelques noms, un petit réseau de gens qui pourront répondre à tes questions, te donner des trucs. Peut-être que les gens rencontrés sur Immigrer.com pourront remplir ce rôle, sans que tu n'abuses de leur gentillesse non plus!

Avant même de te faire des "vrais amis authentiques" au Québec, essaie d'établir des liens avec les gens que tu côtoies dans les petits commerces, dans les lieux publics. Le commis épicier, la bibliothécaire, la surveillante de piscine, le gars du kiosque à journaux, le facteur, etc. En échangeant quelques phrases cordiales tu pourras peut-être te rendre compte qu'il est facile, finalement, d'établir des contacts. Les Québécois sont très bavards... du moins, ceux qui travaillent dans un environnement humain. Ce n'est pas dans un hypermarché que tu trouveras des gens "qui ont du temps à perdre".

Tu te rendras peut-être compte qu'il est difficile de connaître des Québécois, de s'en faire des amis. Tes copains de France, tes préjugés bien enracinés te souffleront à l'oreille: "ce n'est pas de ta faute, c'est que les Québécois sont des robots froids et inhumains". Eh bien sache qu'il n'en est rien. C'est simplement que tes techniques, tes manières de t'exprimer, tes étalages de sentiments, ton non-verbal ne sont pas encore "sur la même longueur d'onde" que les Québécois. Les activités sociales sont diffférentes, l'importance donnée à certains gestes l'est aussi. Tu n'auras plus de repères sociaux et affectifs. Cela peut être très déprimant. Mais il ne faut ni abandonner, ni déprimer, ni accuser les autres d'êtres ce qu'ils sont. Cultive le sourire, sois affable, parle un peu plus que nécessaire avec les gens rencontrés... ça viendra avec le temps.

Les Québécois sont faciles d'accès, ils sont bavards un peu n'importe où (dois-je le répéter), ils n'ont pas besoin d'un cadre particulier ou d'une situation prédéfinie pour entamer conversation, ils ne sont pas susceptibles à prime abord (mais peuvent le devenir si tu fais des gaffes!). Tiens-toi sur les terrasses des cafés, à lire un bon roman. Engage toujours conversation avec une personne intéressante qui promène un chien ou qui transporte un bébé: c'est le prétexte idéal pour engager la conversation!!!! Dans toute situation absurde ou inhabituelle, c'est le temps de faire un commentaire rigolo ou audacieux. Les gens adorent ça. Par exemple, tu arrives au comptoir du café exactement en même temps qu'un autre client: tu lui dis "commandons la même chose!" avec un clin d'oeil...

Les lieux où il y a des activités sportives ou culturelles sont aussi très propices aux contacts. Dans les sports, tu peux demander de l'aide aux autres. Dans les lieux culturels, tu peux entamer une discussion avec une personne qui semble apprécier une oeuvre d'art (par exemple).

Bon je ne veux pas révéler tous mes trucs pour le contact social, mais si ça peut t'inspirer... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah alors zohra

je vais pas repeter ce quon dis nos collegues avant mais au debuts ca sera dur.surtout les premiers soirees seules.tu vas te demander ce que tu fais la, si tu devrais pas rentrer et tout

mais plus les jours vont passer et mieux ca ira. tu vas faire tes papiers, tu vas sortir .....

quand je suis arrivé je me sentais perdus et ca pendant 2/3 jours et apres ca a commencé a aller mieux.jai pris mes marques et maintenant jai la peche et jai hate détre a montreal et de bosser. certes ma femme nest pas la mais ca va vite venir et ca sera encore mieux apres.

ca va pas durer tinquiete et pis si tu a besoin , plein de gens peuvent taider on te sortira de la no soucy.

prends des cartes telephones pour appeler le plus souvent au debut.

pas de panique cest normal de ressentir ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseils utiles en effet.je pense être quelqu'un de sociable,et les trois amis que j'ai ont été accrochés par le fait que je sois française et que j'arrive chez eux sous peu.ma bonne amie en particulier,qui me "suit" depuis deux ans dans mes démarches.

concernant le contact avec les gens,j'envisage des activités culturelles,sportives et du bénévolat donc ça me permettra de rencontrer du monde.

en fait ce sont les premiers jours que je redoute,le tourbillon de la nouveauté et tout ce que cela comporte...

par rapport aux gens du forum,non non,j'ai pas l'intention de m'incruster ni de trop leur en demander...

tes préjugés bien enracinés te souffleront à l'oreille: "ce n'est pas de ta faute, c'est que les Québécois sont des robots froids et inhumains"
alors là ce n'est PAS DU TOUT l'image que j'ai des québécois,mais alors pas du tout! et je suis d'autant plus surprise quand certains le disent. c'est plutôt l'inverse dans mes relations avec mes copains québécois.

Oublies la méfiance trop aigue que nous avons toutes, en tant que filles européennes et peut-être plus en tant que françaises du sud, envers les gars quand ils viennent nous parler. Non ils ne seront pas tous en rut
sur ce plan là,en effet les relations vont être très différentes,mais je n'ai pas d'a priori et puis ça dépend aussi de la façon dont on est abordées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zohra c'est marrant parce que je relisais un extrait d'un bouquin pour mon mémoire qui parle du "langage silencieux" qui régit les rapports humains et qu'on nomme culture. Ce langage même qui agit lors des chocs culturels.

Et le passage que j'ai mis en signature explique bien ce que Zogu dit :

Tu te rendras peut-être compte qu'il est difficile de connaître des Québécois, de s'en faire des amis. Tes copains de France, tes préjugés bien enracinés te souffleront à l'oreille: "ce n'est pas de ta faute, c'est que les Québécois sont des robots froids et inhumains". Eh bien sache qu'il n'en est rien. C'est simplement que tes techniques, tes manières de t'exprimer, tes étalages de sentiments, ton non-verbal ne sont pas encore "sur la même longueur d'onde" que les Québécois. Les activités sociales sont diffférentes, l'importance donnée à certains gestes l'est aussi. Tu n'auras plus de repères sociaux et affectifs. Cela peut être très déprimant. Mais il ne faut ni abandonner, ni déprimer, ni accuser les autres d'êtres ce qu'ils sont. Cultive le sourire, sois affable, parle un peu plus que nécessaire avec les gens rencontrés... ça viendra avec le temps.

Peut aisément être traduit par cette fameuse phrase :

"On peut comparer la culture à la musique. On ne peut décrire la musique à quelqu'un qui n'en a jamais entendu. Avant l'apparition des partitions, la musique se transmettait de façon informelle, par imitation. L'homme ne put exploiter le potentiel de la musique que lorsqu'il commença à la traduire en signes. Il faut faire la même chose en ce qui concerne la culture"

Bref la mise en garde de Zogu s'applique pas seulement à tes schémas de pensée conscients (tant mieux si tu ne penses pas les québécois ainsi) mais aussi aux inconscients (ceux qui nous font nous accrocher au "bonjour!", ceux qui nous font nous tenir à 1 m d'une personne plutôt qu'à 30 cm... Toutes sortes de choses induites dans notre comportement culturel et qu'on ne soupçonne pas...). Cette solitude va donc te permettre de rerégler ton papier à musique culturel pour revenir dans le bal mieux et plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis encore dans les démarches fédérales. Mais j'avoue que depuis que j'ai passé l'étape du CSQ, beaucoup de questions me trottent dans la tête sur comment cela va se passer.Les diplômes français sont -ils réellement econnus au Québec?Y a t-il vraiment des opportinuités dans mon domaine (logistique et transport)?Je m'interroge en gros sur le fait que je quitte un pays dont je sais presque tout vers un autre dont je sais presque rien.Vos conseils seront les bien venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tu as donné toi-même la réponse, tu sais que tu vas la vivre cette solitude, mais ce que tu fais n'est pas experimenter cette solitude mais l'imaginer.. Tu dis toi même que tu l'as déjà vécue, alors pourquoi cette fois ce serait différent ??

Je te dirais juste une chose : Qu'il est lourd à porter le poids des problèmes qui ne se poseront jamais....

Donc fais ce que tu dis, n'essaye pas de t'y préparer car tu ne sais pas comment tu vas la vivcre, et ce tourbillon dont tu parles, peut-etre qu'il eloignera justement la tension et que la solitude tu la vivras comme un parenthese... je sais pas, hein, mais reste cool Zohra; et pis si ça va pas, tu viens nous causer un peu.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prends un guide de la ville et arpente les musées, les lieux sympas, perds-toi dans les rues du plateau, du vieux montréal....

Connais tu un bon guide de Montréal que je peut commander sur le net??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben perso j'avais le lonely planet en arrivant mais je te conseille le Montréal de chez Ulysse, fait par des gens du cru (ou presque):

http://www.guidesulysse.com/

http://www.guidesulysse.com/cc/escapades-mtl.htm pour les escapades dans Montréal et sa région

http://www.guidesulysse.com/cc/montreal.htm pour Montréal même avec des rubriques selon le temps de séjour, par envie, les incontournables etc.

Et toutes les ressources sur Montréla: http://www.guidesulysse.com/cc/recherche.aspx et tu tapes juste Montréal (tu auras la version enfants, à vélo, les cartes de la ville, le montréal historique etc etc etc).

Disponible sur commande sur le site ou dans les bonnes librairies de france, de navarre et évidemment de belgique ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben perso j'avais le lonely planet en arrivant mais je te conseille le Montréal de chez Ulysse, fait par des gens du cru (ou presque):

http://www.guidesulysse.com/

http://www.guidesulysse.com/cc/escapades-mtl.htm pour les escapades dans Montréal et sa région

http://www.guidesulysse.com/cc/montreal.htm pour Montréal même avec des rubriques selon le temps de séjour, par envie, les incontournables etc.

Et toutes les ressources sur Montréla: http://www.guidesulysse.com/cc/recherche.aspx et tu tapes juste Montréal (tu auras la version enfants, à vélo, les cartes de la ville, le montréal historique etc etc etc).

Disponible sur commande sur le site ou dans les bonnes librairies de france, de navarre et évidemment de belgique ;)

Merci PBA pour les liens :).

Donc, d'après toi, les guides ulysse sont la referrence en la matière???

Je suis intéressé très par le guide "les escapades dans Montréal et sa région". Si tu l'as, qu'en penses tu :)?

@+

Younes

Je suis intéressé très par le guide "les escapades dans Montréal et sa région"

Je voulais dire: "je suis très intéressé par..." :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

celle de me sentir hyper SEULE!!!! :( j'appréhende beaucoup de me sentir seule,d'être seule.....j'ai toujours su gérer la solitude et je l'ai souvent appréciée,mais le fait de savoir que je n'aurai quasiment personne à qui téléphoner,avec qui sortir etc...ça me déprime :desole:

Tous les soirs je sors, contacte-moi quand tu veux, dès ton arrivée même.

à bientôt

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 millions de quebecois a montreal, 7 dans le quebec ... ca devrait aller pour les rencontres :);)

plus serieusement, ne t'en fait pas, c'est pas si dure que ca ... et puis en cas de coup dur, tu passes un coup de fil a ta famille ... ou aux forumistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle de me sentir hyper SEULE!!!! :( j'appréhende beaucoup de me sentir seule,d'être seule.....j'ai toujours su gérer la solitude et je l'ai souvent appréciée,mais le fait de savoir que je n'aurai quasiment personne à qui téléphoner,avec qui sortir etc...ça me déprime :desole:

Tous les soirs je sors, contacte-moi quand tu veux, dès ton arrivée même.

à bientôt

marie-lo

Merci à tous pour vos conseils, mon plus gros défaut c'est d'anticiper,et je pense que c'est ça qui me pousse à paniquer (pour rien).

Marie-lo je n'y manquerai pas ça c'est sûr!!! merci de me le proposer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben perso j'avais le lonely planet en arrivant mais je te conseille le Montréal de chez Ulysse, fait par des gens du cru (ou presque):

http://www.guidesulysse.com/

http://www.guidesulysse.com/cc/escapades-mtl.htm pour les escapades dans Montréal et sa région

http://www.guidesulysse.com/cc/montreal.htm pour Montréal même avec des rubriques selon le temps de séjour, par envie, les incontournables etc.

Et toutes les ressources sur Montréla: http://www.guidesulysse.com/cc/recherche.aspx et tu tapes juste Montréal (tu auras la version enfants, à vélo, les cartes de la ville, le montréal historique etc etc etc).

Disponible sur commande sur le site ou dans les bonnes librairies de france, de navarre et évidemment de belgique ;)

Merci PBA pour les liens :).

Donc, d'après toi, les guides ulysse sont la referrence en la matière???

Je suis intéressé très par le guide "les escapades dans Montréal et sa région". Si tu l'as, qu'en penses tu :)?

@+

Younes

Je suis intéressé très par le guide "les escapades dans Montréal et sa région"

Je voulais dire: "je suis très intéressé par..." :blushing: .

Je ne l'ai pas mais je l,ai feuilleté déja et je l'ai bien aimé. Après je suis pas une pro mais il m'avait l'air pas mal complet, pour tous budgets, toutes envies etc.

Si tu peux le trouver en librairie avant pour le feuilleter, ce serait mieux. Perso j'aime avoir un coup de foudre pour un guide parce que je sais qu'il va partager un long bout de mon voyage. Donc je n'achète jamais un guide par Internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement