Aller au contenu

A quel moment dans la procèdure


pams

Messages recommandés

  • Habitués

Direct après le CSQ, ou après l'AR fédéral ou encore après reception de la brune car je suis un peu perdue pour savoir quand nous devons commencé les preparatifs du départ et que tout soit plus ou moins coordonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh moi j'ai commencé avant même d'avoir le CSQ puisque j'avais laissé des affaires chez mon chum à Montréal dans l'espoir de les revoir un jour ^_^

J'ai eu mon CSQ assez rapidement après mon retour en France (12 jours ^_^) donc j'ai pas eu le temps de préparer mon départ avant le CSQ vu que je devais finir mon rapport de stage et ma soutenance et que je cherchais en même temps du travail en France pour faire de l'argent avant de partir. Par contre, dès que j'ai eu trouvé du travail et que j'ai eu de ce fait un peu moins de souci à ce niveau là je me suis mise au fameux: à garder/ à jeter / à vendre. Et ca c'etait environ 1 mois après l'envoi du dossier fédéral, peut être un peu avant... mais avant l'AR pour sur ^_^

Enfin, comme dirait l'ambassade: ne prenez aucune mesure definitive tant que vous n'avez pas votre visa! Donc si tu veux prendre des mesures definitives avant le visa ben que ce soit au debut ou a la fin de la procedure c'est pareil: tu prends un risque ;)

Enfin ceci dit, je te conseille quand meme d'attendre ton CSQ avant de commencer à vendre tes affaires, quitter ta job, etc... En attendant, tu peux trier bien sur, mais juste trier c'est plus sur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Direct après le CSQ, ou après l'AR fédéral ou encore après reception de la brune car je suis un peu perdue pour savoir quand nous devons commencé les preparatifs du départ et que tout soit plus ou moins coordonnés.

Tu peux commencer à y réfléchir quand tu veux (et le lus tôt est le mieux), mais il est recommandé de ne s'engager dans les préparatifs qu'une fois les visas reçus, car :

- la durée de la procédure est TRES variable et imprévisible.

- il y a toujours un risque que la RP soit refusée.

Le mieux est de définir la date de départ souhaitée, de prévoir un bon petit délai avant cela pour les préparatifs de départ, et de déterminer en fonction de cela la date à laquelle il faut lancer la procédure, en prenant une bonne marge sur la durée moyenne de celle-ci.

Sachant que le visa est valable pendant un an, c'est beaucoup plus simple que cela ne parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à rassembler les informations importantes en lisant les FAQ et le forum à partir du dépôt de la DCS mais j'ai entamé les préparatifs à partir de l'AR du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais entamer les procédures de départ après la CSQ, car on doit vendre la maison, il faut donc du temps, mais pas trop avant car après on fait comment ? Bref, la synchronisation ne me paraît pas évidente du tout. De toute façon, c'est une période que j'apréhende beaucoup en termes d'organisation...

Bon, pour le moment, on a même pas le CSQ, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais entamer les procédures de départ après la CSQ, car on doit vendre la maison, il faut donc du temps, mais pas trop avant car après on fait comment ? Bref, la synchronisation ne me paraît pas évidente du tout. De toute façon, c'est une période que j'apréhende beaucoup en termes d'organisation...

Bon, pour le moment, on a même pas le CSQ, alors...

Une fois le visa obtenu, tu as environ un an (en fait c'est la date de la VM qui compte) pour le valider, en faisant un petit tour au canada. Après, tu as encore le temps pour l'installation définitive, car pour conserver la RP il suffit de rester au canada quelquechose comme trois ans pa période de cinq ans.

Donc pour la synchronisation ça ne doit pas poser de problème. Le principal risque est de commencer à tout vendre et tout préparer avant d'avoir le visa, car les délais sont très aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai commence le tri apres la VM (car ... il a bien fallu les 2 mois pour tout faire ... et dans ce cas là on trouve la poubelle trop petite et la decheterie pas souvent ouverte)

mais pour louer l'appart et acheter le billet d'avion j'ai attendu d'avoir la brune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'abonde dans la meme sens que fortsympa pour dire qu'il serait mieux de commencer à rassembler ses effets après la visite medicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem, il faut etre raisonnable et prudent et attendre d'avoir reçu la Brune pour tout ce qui est irréversible : demission, rendre l'appartement, vendre voitures+mobiliers+elctromenager+tt ce qui est éléctrique, chargement container pour déménagement,...

Par contre rien ne t'empeche dés aujourd'hui de commencer à faire des listes par piéce de : à vendre/ à emporter/à jeter / à donner, et de commencer à faire le tour des amis+ famille pour voir qui serait intéressé par quoi.

Egalement commencer à trier DVD+VHS+Livres : ceux que tu ne veux pas emporter tu peux les apporter à ta mairie ou directement à des associations (ex : VHS de Disney au service pédiatrie de l'hopital à coté de chez toi ).

Autre exemple, si tu envisages de partir l'hiver prochain, dés la fin de cet été tu pourras trier+ ranger affaires d'été (vetements, chaussures, affaires camping,..) que tu veux emporter avec toi, directement dans une cantine, pret à partir.

Ce sont qq idées en vrac, comme toi je refléchis actuellement à la planification de tout ce qui est à faire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour tous ces precieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

nous on a commencé à vendre les livres ... il y a un an. Là on a commencé à vendre les meubles.On part autour du 10 août si on a les visas...bien sûr!

on a passé la VM et on attend le visa.

Mais bon, rien de définitif avant le visa, bien évidemment... on a donné nos préavis (travail, logement), réservé le déménageur. Disons qu'on peut encore revenir en arrière...

Le principal étant de garder l'espoir que le visa soit là à temps ... ou alors d'être patient pour fixer la date du départ...

Bonne chance!

Semago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello Pams

tout dépend si tu part en couple seul ou en famille - Avec notre tribue nous avons commencé en décembre à l'arrivée des ivm - pour un départ le 31/05 - il fallait reservé le container, vendre voiture, vider la maison ect .......c'est de l'organisation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pams,

Le bon sens et l?ambassade conseille de ne rien faire tant que tu n?as pas bouclé ton dossier. Sur chaque papier qu?ils envoient, c?est clairement stipulé. :(

A partir du moment où tu as reçu ton CSQ, tu peux commencer à vider tes armoires. Les vêtements que tu garais pour le jour où tu aurais maigri et qui datent de 68, tu peux franchement les jeter? :D:P

Nous avions fait une liste des objets qu?on laissait ici et nous les avons proposés à des amis et la famille tout en disant qu?ils ne seraient pas disponibles directement. Le problème, c?est que tu n?as aucune sécurité dans le délai. On nous avait parlé de 6 à 9 mois, et nous attendons depuis 1 an? :blushing:

J?aurais tendance à dire qu?après la VM, si le médecin te confirme que tout va bien et que tu es bien sûr de ne pas avoir de casier judiciaire, tu as toutes tes chances d?y arriver. :)

Eric qui ronge son frein :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai commencé aprés mon CSQ mais j'ai clairement accéléré la cadence quand j'ai envoyé mon fédéral.

brocante, vente sur internet, tri des habits et secours populaire ..........

et maintenant tout est pret depuis 1 mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EUH.....

nous on est a 49 jours du depart...

et on a presque rien fait :blushing:

mais bon on est toujours meilleur sous la pression :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EUH.....

nous on est a 49 jours du depart...

et on a presque rien fait :blushing:

mais bon on est toujours meilleur sous la pression :shok:

he ben, ca va etre chaud a Mulhouse dans les prochains jours ... je pense que la mise en place d'une benne a dechet pres de chez vous s'impose :P:P:D:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement