marinette Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Bonjour à tous,Voilà, cela fait 10 mois que je suis avec avidité les informations circulant sur immigrer.com, et je remercie tous les forumistes de nous faire partager leur précieuse expérience.J'ai 27 ans et mon mari 30 ans. Après une maîtrise d'anglais et 3 ans d'expérience professionnelle, je termine un diplôme d'Ecole de Commerce en formation continue. Après un DUT de maintenance industrielle, mon mari travaille depuis 7 ans dans le négoce industriel, et il termine également en parallèle un diplôme en gestion (bac+4) au CNAM.Aujourd'hui, mon mari est dans une phase d'interrogation par rapport à ses choix professionnels. Il sent qu'il a fait "le tour de la question" dans son poste, il n'a pas d'évolution possible dans son entreprise et ne gagne pas très bien sa vie. Mais il a le sentiment de "construire des choses" avec ses clients depuis 1 an qu'il est dans l'entreprise.De mon côté je souhaite travailler dans le conseil en développement international des entreprises. Ce projet de carrière passe par une expérience à l'étranger incontournable.Passionnée par le Canada, je souhaite que nous venions en PVT + perf. l'année prochaine, une fois nos 2 diplômes en poche, pour une expérience de 2 ans environ. Je pense que cela nous permettrait de prendre du recul, de découvrir un pays magnifique, de vivre une expérience pas facile mais exceptionnelle, de faire le point, et de nous frotter à nos limites. Ensuite, soit on se plaît et on reste (RP), soit on rentre en France.Mon mari n'est pas opposé à ce projet en soi mais il me dit qu'il a besoin de temps pour "l'assimiler", pour "se faire à l'idée". Son principal "hic" c'est qu'il craint de larguer son boulot au bout de 2 ans, que les risques soient trop importants car il casserait ce qu'il construit tout juste dans son boulot, que si ensuite on rentre en France on ne trouve pas de boulot car on n'aura pas forcément travaillé dans notre branche au Canada...En fait ses objections sont essentiellement d'ordre professionnel. Sinon, à titre personnel, le projet de vivre au Canada lui plaît.Si je vous explique tout cela, c'est pour vous demander votre avis, si vous ressentez les mêmes doutes ?Si certains d'entre vous ont déjà vécu l'expérience, comment s'est passé votre retour en France pour ceux qui sont rentrés ?Nous envisageons de faire un petit voyage de reconnaissance pour voir et "sentir" le pays déjà, même si l'approche ne sera que touristique...Voilà, c'était un peu long, merci pour votre patience, mais CA ME FAIT DU BIEN DE VOUS EN PARLER !Merci pour vos avis !Marie Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 17 mai 2006 Habitués Posté(e) 17 mai 2006 ses doutes sont tout à fait fondés: ce sont les doutes de tout immigrant... je pense qu'il lui faut effectivement du temps pour penser à son travail, peser le pour et le contre, voir si le jeu en vaut la chandelle, si la perte de son emploi actuel l'affecterait réellement trop ou si il préfère tenter l'aventure...Certaines peronnes sont rentrées en France... Personnellement je sais que mon expérience au Canada (stage de 5 mois) avait été un plus lors de ma recherche d'emploi en France car des recruteurs m'en parlaient des leur premier contact et puis ca prouve que tu sais t'adapter, etc... Par contre, c'est vrai que si ce n'est pas ton domaine de travail ca risque d'etre un peu plus compliqué, mais pas forcément car c'est pas comme si tu travaillais dans un domaine différents en France. A 30ans, ton mari commence a avoir une expérience conséquente dans son domaine j'imagine donc je ne suis pas sûre que quelques mois à l'étranger seraient préjudiciable à sa carrière, même si on ne peut pas savoir sans l'avoir vécu... Après c'est sûr que si vous sentez que vous ne vous plaisez pas, faudra peut être écourter le séjour Je ne sais pas si tu auras des retours de personnes rentrées en France, mais je l'espère Bonne chance dans votre projet Citer
Habitués cymico Posté(e) 17 mai 2006 Habitués Posté(e) 17 mai 2006 (modifié) Tout comme AugustClo, je pense que son atttude est normale. La peur de l'inconnu est toujours angoissante, sa mission sera de découvrir une nouvelle vie, une autre civilisation (tiens ! on dirait le générique de Star Trek ). Pas facile lorsqu'on s'est instauré un rythme de vie habituel.Le voyage de prospection est une trés bonne idée, surtout si vous ne connaissez pas le Canada.Ensuite, soit on se plaît et on reste (RP), soit on rentre en FranceLa plupart des immigrants qui retournent en France aprés avoir séjourné plusieurs mois au Canada ont du mal a se réadapter à leur ancien mode de vie, voici quelques témoignages Modifié 17 mai 2006 par cymico Citer
Habitués laurent33 Posté(e) 17 mai 2006 Habitués Posté(e) 17 mai 2006 Votre projet est réfléchi et cohérent.Les doutes semblent surtout venir des incertitudes professionelles de ton mari : d'un côté il pense ne pas pouvoir évoluer ; mais d'un autre côté il ne veut pas lacher ce qu'il a construit, donc il pense forcément que ça peut aboutir à quelquechose d'intéressant.Pour lever vos doutes (dans un sens ou dans l'autre), faire le point en profondeur sur sa vie professionelle pour avoir une idée précise des perspectives pourrait aider.Et il ya toujours la possibilité de prendre un an de congé sabbatique, adin de ne pas couper complètement les liens avec ce qu'il a construit. Pas toujours facile à faire passer auprès de l'employeur, mais à garder en tête.Bon courage dans votre projet. Citer
marinette Posté(e) 17 mai 2006 Auteur Posté(e) 17 mai 2006 Merci à vous qui m'avez répondu. Nous réfléchissons beaucoup à ce projet et vous le faire partager nous aide dans notre démarche. C'est vrai que le fond du problème réside dans la situation professionnelle de mon mari, nous allons et nous devons prendre le temps de réfléchir à ses réels objectifs. Je pense intimement qu'une expérience probante au Canada ne peut qu'être positive car elle permet de mûrir et d'acquérir une autre vision dans l'entreprise.Dans tous les cas il faut faire le point sur sa situation professionnelle et ce qu'il envisage de faire, c'est le fond de la démarche.Merci encore pour votre attention et vos conseils.Marie Citer
Habitués TCQUEBEC Posté(e) 17 mai 2006 Habitués Posté(e) 17 mai 2006 C'est certain que toute éxpérience , positive ou négative , ne peut être que bénéfique.En tout cas, vous m'avez l'air d'avoir la tête sur les épaules, de poser les bonnes questions et de prendre le temps avant de se lancer.C'est déja un gage de réussite et le début d'une bonne immigration.En tout cas, on sera la pour toutes questions !! Citer
Habitués Cavallero Posté(e) 18 mai 2006 Habitués Posté(e) 18 mai 2006 Je ne pense pas beaucoup me tromper en disant que 90% des gens qui sont rentrés ou sont déçus le sont pour des raisons professionnelles : pas de possibilité de travail dans leur branche, salaires insuffisants, impôts trop élevés et évidemment les ordres... donc renseignez-vous de façon exhaustive à ce sujet et essayez de trouver des immigrants qui ont le même profil que vous, eux seuls pourront vous renseigner de façon informée ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 mai 2006 Habitués Posté(e) 19 mai 2006 Ses doutes sont fondés, mais mettons-y un bémol. Deux ans d'expérience... ce n'est pas une éternité dans le monde du travail. S'il est performant et s'il a une belle personnalité, il pourrait se ratrapper et monter très rapidement dans l'environnement de travail nord-américain. Citer
Messages recommandés