Habitués Makavelli Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Selon cet article le Québec ferait dans le protectionnisme et contraindrais certains à rentrer en France ou bien à immigrer ailleurs.« Alain Juppé rentre cet été au bercail L'ancien Premier ministre annonce lundi dans "La Presse" de Montréal qu'il rentrera cet été en France après une année passée à enseigner au Québec "On a pensé rester, c'est vrai", a déclaré M. Juppé. "D'autant plus qu'en Abitibi on m'a dit qu'il y avait de la place pour le renouvellement de la classe politique. Mais, sérieusement, on a beaucoup aimé le Québec sur tous les plans, notamment humain et professionnel." Professeur depuis août 2005 à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP), Alain Juppé avait reçu une proposition pour prolonger son séjour d'un an. Il a préféré rentrer à Bordeaux. Dans "La Presse", il reste évasif sur la reprise de ses activités politiques. "On verra", dit-il seulement. Alain Juppé devrait chercher à retrouver ses mandats de député et de maire de Bordeaux, auxquels il avait dû renoncer après sa condamnation en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs du RPR. Il s'était dit "disponible" en décembre dernier après s'être réinscrit sur les listes électorales à la fin de sa période d'inéligibilité. Plus largement, le retour d'Alain Juppé pourrait changer la donne pour 2007. Un retour au gouvernement est aussi régulièrement évoqué. De son exil québécois, le "fils préféré" de Jacques Chirac a continué à suivre de très près l'actualité politique, multipliant les prises de position sur son blog sur le CPE ou sur la crise des banlieues. En attendant de rentrer en France, Alain Juppé partira dans quelques jours au Mexique puis visitera l'ouest canadien en juillet. Il écrit également un livre sur son expérience canadienne. "Le Québec, comme le Canada, est plus en avance que nous dans la culture de performance dans l'administration publique", remarque-t-il dans "La Presse". Alain Juppé a également pu comparer les deux systèmes de santé lorsque sa fille a eu un souci à l'abdomen. "Ici, on vous donne des conseils au téléphone, mais vous n'avez pas de médecin à côté ou la possibilité de faire venir SOS Médecins. 3h du matin, on panique un peu. C'est vrai que chez nous, le système est plus souple. Par contre, il est ruineux. Chacun a ses problèmes!", philosophe l'ancien Premier ministre. Il regrette aussi le "protectionnisme québécois" dans l'équivalence des diplômes, ce qui contraint un grand nombre d'immigrés français à retourner en France après quelques années ou à immigrer ailleurs. "On dit toujours que la France est protectionniste, mais c'est, je crois, assez bien partagé", remarque M. Juppé. Alors que sa venue au Québec avait provoqué des remous en raison de ses démêlés judiciaires, Alain Juppé est reconnaissant à ses étudiants de n'avoir jamais évoqué le sujet: "Lors de la première séance, je leur avais dit que, s'ils avaient des questions à me poser sur le sujet, ils pouvaient les poser. Mais cela n'a jamais été évoqué". »Source : http://www.universalpressagency.com/index...._article=362636 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Dommage, il retourne s'embourber, persuadé qu'il va changer la france, je l'admire de garder espoir. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Il vient de refuser tout poste politique qui ne soit pas "local" (Bordeaux mon Amour ) donc ce n'est pas tant la france qu'il veut changer mais sa belle région et qui l'en blâmerait?De toute façon, il fait ce qu'il veut le pauvre homme, moi ça m'empêchera ni de dormir ni de partir : Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Il ne manquait plus que lui dans l'enlisement général de classe politique française !De 2 choses l'une : soit il va réincarner un véritable renouveau pour son parti, soit il n'a pas conscience de la situation actuelle au pays et ira dans le mur, rejoindre ses petits camarades. Ou alors, il a effectivement des visées plus locales, auquel cas, je m'en fout un peu. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 N'oublies pas Vero que Chaban-Delmas était maire de Bordeaux aussi. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Oui c'est vrai :desole:Mais en tout cas, Juppé aurait été approché pour prendre la relève de Villepin et il a décliné l'offre, préférant se cantonner à sa ville et région... C'est pour ça que je disais ça...En attendant, ça m'empêche toujours pas de dormir et de partir : Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Sans être un "juppéiste", je pense vraiment qu'il s'agit d'un des plus gros gâchis de la république. Alain Juppé fût l'un des meilleurs, sinon le meilleur, ministre des affaires étrangères. Le problème ne vient pas de lui (même s'il n'est pas un grand communicateur), mais des piteuses lois sur le financement des partis politiques qui étaient tellement bien faites qu'elles poussaient TOUS les partis sans exception à les contourner. Juppé pour le RPR, Thomas pour le PR, Emmanuelli pour le PS... parmis les principaux. Encore une fois, aucun de ces individus n'ont profité personnellement de ce système, au contraire puisqu'ils se sont tous retrouvés devant le juge. Les nouvelles lois sur le financement des partis sont tout autant hyprocrites et mal faites. Encore un domaine où la legislation française manque de souplesse. Lorsque vous voyez que maintenant, un candidat d'un grand parti, qui souhaite faire bouger les choses en se présentant aux élections, mais qui, pour cela, devra s'endetter auprès de sa banque pour avoir un prêt, ou mettre une hypothèque sur sa maison, tout ça parce que les règles de financements sont devenues absurdes, ça vous donne une petite idée de ce pourquoi il n'y a pas beaucoup de jeunes ou de nouvelles têtes en politique... car si vous n'avez pas de l'argent, ne vous attendez pas à recevoir beaucoup d'aide !Un ami qui s'est présenter dans une ville de la banlieue de Lille, n'a eu que 1,000 francs (moins de 400$), pour faire sa campagne municipale dans une ville de 50,000 habitants au moins ! Et encore, c'est parce qu'il harcellait le siège régional de son parti pour avoir du fric !Bien sûr il y a les dons des militants, mais ils sont limités de toutes façons... puis après ? Juppé, comme bien d'autres, ont juste été les victimes d'un système... parce qu'il fallait payer du monde et que personne n'avait d'argent pour ça. Maintenant, par rapport à l'article cité, qui n'est juste qu'une énumeration de vieux morceaux d'articles mis bout-à-bout, il y a des choses vraies, des choses en partie vraies, et des choses assez fausses. Pour ce qui est du retour des Français, ils sont tout de même aux allentours de 90% a être encore au Québec après cinq ans et que le problème du protectionnisme ne concerne QUE les professions régies par des ordes... de plus, ce protectionnisme existe AUSSI en France. Demandez à un médecin diplomé à l'étranger si c'est facile de pouvoir exercer en France, vous allez avoir des surprises. Citer
Habitués Makavelli Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 15 mai 2006 P.P tu me sembles optimiste avec 90%, d?après les informations glaner de sources divers sur le net tel n?est pas le cas.Il suffit de lire le rapport paru sur Statistique Québec pour se rendre compte du contraire :http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/de...ce2001_2051.pdf Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 P.P tu me sembles optimiste avec 90%, d?après les informations glaner de sources divers sur le net tel n?est pas le cas.Il suffit de lire le rapport paru sur Statistique Québec pour se rendre compte du contraire :http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/de...ce2001_2051.pdfIl y a beaucoup plus fiable que les statistiques : le taux de renouvellement des cartes maladies à la RAAMQ. Et ce taux, si mes souvenirs sont bons, sont de l'ordre de 85-90% au bout de cinq ans. Nous en avions d'ailleurs largement parlé il y a quelques temps. Citer
Laurent Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Les chiffres donnent un taux de 84% de retention, ce qui est confirmé par ce document. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 P.P tu me sembles optimiste avec 90%, d?après les informations glaner de sources divers sur le net tel n?est pas le cas.Il suffit de lire le rapport paru sur Statistique Québec pour se rendre compte du contraire :http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/de...ce2001_2051.pdfIl y a beaucoup plus fiable que les statistiques : le taux de renouvellement des cartes maladies à la RAAMQ. Et ce taux, si mes souvenirs sont bons, sont de l'ordre de 85-90% au bout de cinq ans. Nous en avions d'ailleurs largement parlé il y a quelques temps.Mais alors pourquoi ai-je entendu de la part d'une personne de la DGQ que beaucoup de français rentraient et que c'était difficile ? Quand je lui ai demandé s'il y avait des chiffres concernant le pourcentage de retour, elle m'a dit que non. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Mais alors pourquoi ai-je entendu de la part d'une personne de la DGQ que beaucoup de français rentraient et que c'était difficile ? Quand je lui ai demandé s'il y avait des chiffres concernant le pourcentage de retour, elle m'a dit que non.C'est terrible à dire, mais la DGQ ne semble pas une source fiable... les chiffres qu'ils donnent datent beaucoup, on peut parler, par exemple, des prix des loyers... pour la DGQ, un 4 1/2 à Montréal coûte toujours 500$ !!! ... Oui, il y a des Français qui rentrent... des gens qui sont là depuis moins d'un an, d'autres depuis dix ans. Pour des tas de raisons, et pas toujours des raisons négatives d'ailleurs. Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Mais alors pourquoi ai-je entendu de la part d'une personne de la DGQ que beaucoup de français rentraient et que c'était difficile ? Il y a n'a beaucoup qui changent de province aussi,ici a Toronto on a n'accueillent pas mal qui ont été déçu par le quebec. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Mais alors pourquoi ai-je entendu de la part d'une personne de la DGQ que beaucoup de français rentraient et que c'était difficile ? Quand je lui ai demandé s'il y avait des chiffres concernant le pourcentage de retour, elle m'a dit que non.C'est terrible à dire, mais la DGQ ne semble pas une source fiable... les chiffres qu'ils donnent datent beaucoup, on peut parler, par exemple, des prix des loyers... pour la DGQ, un 4 1/2 à Montréal coûte toujours 500$ !!! ... Oui, il y a des Français qui rentrent... des gens qui sont là depuis moins d'un an, d'autres depuis dix ans. Pour des tas de raisons, et pas toujours des raisons négatives d'ailleurs.Donc, dans ce cas, la presse aussi ne serait pas fiable car (à moins que je ne me trompe) je crois me rappeller avoir lu un texte qui commentait l'incapacité des français à s'intégrer et a créer des communautés. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2006 Habitués Posté(e) 15 mai 2006 Donc, dans ce cas, la presse aussi ne serait pas fiable car (à moins que je ne me trompe) je crois me rappeller avoir lu un texte qui commentait l'incapacité des français à s'intégrer et a créer des communautés.Incapacité à s'intégrer et à créer des communauté ? C'est pas une nouvelle ça ! ... et ce n'est pas lié au Québec, c'est comme ça partout ! Sérieusement, ça dépend des sources. On a bien vu des reportages qui se basait sur des statistiques totalement fantaisistes, mais ce n'est pas le cas de tous les journalistes. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 16 mai 2006 Habitués Posté(e) 16 mai 2006 Donc, dans ce cas, la presse aussi ne serait pas fiable car (à moins que je ne me trompe) je crois me rappeller avoir lu un texte qui commentait l'incapacité des français à s'intégrer et a créer des communautés.Comment s'intégrer dans une société lorsqu'on est persuadé d'être les meilleurs, les plus forts et que le monde n'a rien à nous apprendre. :edestudio: Quand à la fiabilité de le presse, elle dépend de la tendance politique, de la tendance du vent de l'info et surtout du chèque qui accompagne le texte. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 16 mai 2006 Habitués Posté(e) 16 mai 2006 lorsqu'on est persuadé d'être les meilleurs, les plus forts et que le monde n'a rien à nous apprendre. :edestudio: Tu parle des français ou des québécois ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 mai 2006 Habitués Posté(e) 16 mai 2006 lorsqu'on est persuadé d'être les meilleurs, les plus forts et que le monde n'a rien à nous apprendre. :edestudio: Tu parle des français ou des québécois ?À ton avis ? ... Pas des Québécois toujours ! Citer
Laurent Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Un artile où Jupée affirme qu'il va certainement s'inspirer du Québec à propos des finances publiques et autres avancements.Bouchard inspire JuppéL'ancien politicien français songe à une sorte de manifeste de la France «lucide»Antoine RobitailleÉdition du mardi 16 mai 2006Québec -- À quand un «Manifeste pour une France lucide», signé Alain Juppé? En effet, l'ancien premier ministre français, venu purger au Québec, à l'École nationale d'administration publique (ENAP) sa peine d'un an «d'inéligibilité» pour financement occulte d'un parti politique français, dit avoir été «très intéressé» par le manifeste de Lucien Bouchard, publié en octobre avec onze autres signataires. Et il compte s'en inspirer, a-t-il confié au Devoir hier.http://www.ledevoir.com/2006/05/16/109319.htmlUn article fort intéressant si vous le lisez en entier.Autre article dans le monde :Juppé se voit maire, pas députéhttp://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],0.html Citer
Habitués Equinox Posté(e) 16 mai 2006 Habitués Posté(e) 16 mai 2006 lorsqu'on est persuadé d'être les meilleurs, les plus forts et que le monde n'a rien à nous apprendre. :edestudio: Tu parle des français ou des québécois ?À ton avis ? ... Pas des Québécois toujours ! Exact Citer
Messages recommandés