Aller au contenu

Vivre à Halifax


acadia71

Messages recommandés

Salut,

Est-ce qu'il y a des forumistes qui résident à Halifax? Si oui, êtes-vous contents de votre choix? Comment se trouver un logement pas trop cher, trouver du travail, est-ce qu'il neige bcp l'hiver, est-ce qu'il fait plus froid qu'à Montréal, comment trouvez-vous l'accueil des anglophones, et où peut-on se baigner l'été? Je me pose toutes ces questions parce que j'ai un projet d'exploration d'Halifax cet été et je ne connais personne qui habite là-bas pour me renseigner. Je suis d'origine française installé à Montréal depuis 5 ans.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne halifax, j'y ai véçu 4 mois et ma meilleure amie y vit depuis 2 ans.

Nous sommes d'accord sur le fait que c'est une bonne destination touristique mais pour le reste...

Les loyers sont trés élevés même à Toronto on trouve moins cher. Côté boulot, il n'y a pas grand chose.

Pour le climat, il neige beaucoup et il fait trés froid. Mais les gens sont trés accueillant et l'été la ville est trés sympa. Pour la plage, il y a plein d'endroits aux alentours, lacs et mer.

Sur le Forum, il y a un sujet sur la Nouvelle Ecosse, tu peux y trouver plein d'infos [url=http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=25610]

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivre à Halifax au bord de la mer....bientôt un an maintenant!!!!!

Météo

L'hiver tout d'abord, je viens d'y passer mon 1° hiver, et malheureusement pas de neige au rendez-vous cette année, tout est tombée chez nos voisins de Terre-Neuve. Nous avons eu une journée de blizzard le 1° février, assez impressionnant !!!! Côté température, l'hiver est moins froid (donc plus de pluie que de neige) qu'à Montréal mais plus humide et surtout venteux, très venteux, en plus en centre ville tu as des couloirs de vents assez impressionnants. Le vent rend dépressif certaines personnes, heureusement ce n'est pas mon cas le vent moi j'adore !!!

Le printemps c'est la saison des pluies et du brouillard !!!! en gros brouillard jusqu'à la mi-juin tous les jours.

En ce moment j'entends la corne de brume d'un navire rentrant au port :wub:

Cette année le printemps est en avance par rapport à l'année dernière. Les feuilles commencent à apparaître alors que l'année dernière fin mai il n'y avait rien.

L'été, pour les personne qui ne supportent pas la chaleur humide de Montréal, Halifax est plus agréable. Il y a toujours une agréable brise. Par contre qui dit été dit tempêtes tropical ou ouragan. Halifax se trouve en effet en bout de route des ouragans naissant dans les caraïbes (Juan 2003). Peut-être en auront nous un cette année car l'eau de l'océan est plus chaude que le normale.

Automne

Septembre est agréable et octobre assez pluvieux. Pour les couleurs aux arbres, c'est plus jaune que rouge.

La vie de tous les jours

Halifax est une ville chère. (bah par rapport au Québec tout est plus cher dans le ROC) Le logement, les assurances, acheter une voiture, le bus ..... si tu n'as pas de voiture cela devient vite galère pour les week-end, donc prévoir un budget location voiture. Sinon marche à pied ou vélo (c'est bon pour la santé).

Trouver un logement, la meilleur période étant maintenant car les étudiants quittent la ville, août-septembre c'est plus difficile car retour des étudiants et tout est pratiquement loué. Pourquoi les étudiants, il y a 5 universités ici,et il faut bien loger c'est portefeuille ambulant. (une des raisons pour lesquelles les loyers sont chers)

Côté logement Dartmouth la ville "jumelle" d'Halifax est légèrement moins cher mais il faut avoir une voiture sinon c'est plus que galère.

Le travail, là cela se complique, pas grand chose à faire, par contre si tu es bilingue tu devrais trouver du travail assez facilement comme secrétaire ou dans les call-center. Mais comme journaliste, là c'est autre chose. Il y a une radio francophone communautaire, un journal en français et bien sûr RadioCan mais ensuite tout ce fait en anglais. Si tu n'es pas exigeant tu arriveras sans doute à trouver quelque chose pour « survivre »

De mon côté j'ai eu un coup de chance pas possible et j'ai trouvé un travail dans mon secteur, 3 semaines avant la fin de mon PVT.

L'été, il y a des festival comme dans toutes les villes canadiennes (ciné, jazz, artistes de rue....) et c'est aussi la saison des bateaux de croisière, donc des milliers de touristes en ville.

Que fait-on après le travail et bien bonne question? Cela dépend de chacun ou tu deviens alcoolique en allant au pub comme les locaux :lol: ou non, dans ce cas, il faut savoir se débrouiller seul et se trouver des activités, choix plus ou moins vaste en fonction des saisons et de ce que tu aimes faire.

Si tu aimes la vie nocturne, il y a de quoi faire mais tu en fais rapidement le tour.

Halifax est aussi une des villes canadiennes au taux de criminalité élevé, et oui c'est un port avec ses trafics en tous genres aidés par un façade maritime très découpée.

Où se baigner l'été ? côté mer pas à Halifax même, au minimum à 30km de la ville à cause de la pollution, et il faut aimer l'eau fraîche car ce n'est ni la Méditerranée ni les Caraïbes, sinon tu as les lacs, certains sont en ville. Tu peux faire aussi du surf à 30km d'Halifax toute l'année.

L'accueil des anglophones et bien tu es dans les Maritimes, terre acadiennes, et les gens sont très accueillants. Encore plus qu'au Québec car les maudits ici ce ne sont pas les français. :ph34r: . Par contre ils ont de sacrés accents dans le coin. Si tu as un bon niveau d'anglais au bout de 2 ou 3 mois tu les comprendras sans trop de problème, au pis tu les fais répéter et tu leur dit que ta 1° langue est le français, et si ils parlent français, ils seront ravis de te répondre dans la langue de Molière.

Il faut aussi que tu tiennes compte qu'Halifax est au bout du monde. En cas de brouillard l'aéroport est fermé, tu as des vols directs pour Londres et Frankfurt, ainsi que les grandes villes américaines. Dans mon cas c'est assez galère pour voyager car si je vais en France, j'ai un mini de 3 avions à prendre et pour l'Amérique du sud encore plus car je dois demander un visa pour passer par les USA (pas de bon passeport) si je veux gagner du temps et de l'argent.

Je ne sais pas si venir durant l'été faire un voyage de prospection est une bonne idée car il fait beau, les gens sont en vacances et cela ne reflète pas la vrai Halifax venteuse et sous le brouillard. Si tu as un côté dépressif, je ne te conseille pas du tout de venir t'installer ici, cela risque de ne pas s'arranger. J'apprécie de vivre à Halifax, je profite de l'instant présent, mais ce n'est que pour le temps de mon contrat de travail !!!!

Tu trouveras aussi pleins d'infos sur Halifax et sa région en utilisant l'option de recherches du site en indiquant mon pseudo.

Si tu as besoin d'autres infos contacte moi en MP

Parati

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement