Laurent Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Ce soir sur Fréquence Caribou nous avons une émission spéciale avec des immigrants qui vont partager leurs expériences pour trouver un logement.En effet, à l'approche de la date fatidique du 1 er juillet, des milliers de Québécois et de Montréalais sont en ce moment en train de prévoir un déménagement et plusieurs sont encore à la recherche d'un appartement. Nous vous présenterons dans cette émission les témoignages d'immigrants, les conseils, les pistes à suivre, les éléments à éviter, les prix du marché locatif et les distinctions avec l'Europe, les réalités de la recherche de logement.Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez utiliser ce fil.Une émission animée par Laurence Nadeau, l'émission débute à 21 heures sur nos ondes. Citer
Habitués Ylo Posté(e) 2 mai 2006 Habitués Posté(e) 2 mai 2006 Bonjour,Sujet interessant en effet, j'essaierai le live ce soir. Ma question concernant la location en tant que famille avec des enfants (plutot en bas age tranche 2/6 ans) avez vous eu des difficultés ou refus à cause des enfants ? Nous projetons pour l'instant de nous installer sur Montréal.Merci,Yann Citer
Habitués Opal Posté(e) 2 mai 2006 Habitués Posté(e) 2 mai 2006 Trés intéressant comme sujet, dommage qu'avec le décalage je ne puisse suivre l'émission en direct (suis encore à Paris )La question de Yann (Ylo) m'intéresse aussi puisque je suis dans le même cas. Mais surtout, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement de cette date du 1er juillet. J'ai entendu (je ne sais plus si c'est à la radio ou de quelqu'un) quand j'étais à Montréal en décembre, que la loi n'impose pas ou plus cette date et qu'il est en fait autorisé de déménager à d'autres dates. Tout comme les baux peuvent aussi ne pas forcément respecter ces dates.Alors qu'en est-il, intox ou info? De toute façon, il est fort probable que la force de l'habitude va continuer à s'imposer encore longtemps, même si la loi autorise d'autres dates de déménagements, n'est-ce-pas? Citer
Habitués naomi Posté(e) 2 mai 2006 Habitués Posté(e) 2 mai 2006 Ce soir sur Fréquence Caribou nous avons une émission spéciale avec des immigrants qui vont partager leurs expériences pour trouver un logement.Une émission animée par Laurence Nadeau diffuser à 21 heures sur nos ondes.Y a t il possibilité d'écouter cette émission par la suite en archive ???? Citer
Laurent Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Posté(e) 2 mai 2006 Oui c'est bien 21 heures, heure de Mtl.Elle sera par la suite en archives. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Mais surtout, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement de cette date du 1er juillet. J'ai entendu (je ne sais plus si c'est à la radio ou de quelqu'un) quand j'étais à Montréal en décembre, que la loi n'impose pas ou plus cette date et qu'il est en fait autorisé de déménager à d'autres dates. Tout comme les baux peuvent aussi ne pas forcément respecter ces dates.Alors qu'en est-il, intox ou info? De toute façon, il est fort probable que la force de l'habitude va continuer à s'imposer encore longtemps, même si la loi autorise d'autres dates de déménagements, n'est-ce-pas?La loi n'impose pas de déménager au 1er juillet, c'est juste une habitude. Mon bail vient à échéance à fin septembre, ce qui m'arrange bien parce que mon déménagement va me coûter pas mal moins cher. Et j'ai une collègue qui a déménagé samedi dernier (son bail finissait au 31 mars). Le revers de la médaille, c'est qu'il y a pas mal moins d'appartements de libre en dehors de la période du 1er juillet... Dans mon cas j'ai acheté, donc pas de problème pour trouver une autre location. Citer
Habitués Opal Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Mais surtout, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement de cette date du 1er juillet. J'ai entendu (je ne sais plus si c'est à la radio ou de quelqu'un) quand j'étais à Montréal en décembre, que la loi n'impose pas ou plus cette date et qu'il est en fait autorisé de déménager à d'autres dates. Tout comme les baux peuvent aussi ne pas forcément respecter ces dates.Alors qu'en est-il, intox ou info? De toute façon, il est fort probable que la force de l'habitude va continuer à s'imposer encore longtemps, même si la loi autorise d'autres dates de déménagements, n'est-ce-pas?La loi n'impose pas de déménager au 1er juillet, c'est juste une habitude. Mon bail vient à échéance à fin septembre, ce qui m'arrange bien parce que mon déménagement va me coûter pas mal moins cher. Et j'ai une collègue qui a déménagé samedi dernier (son bail finissait au 31 mars). Le revers de la médaille, c'est qu'il y a pas mal moins d'appartements de libre en dehors de la période du 1er juillet... Dans mon cas j'ai acheté, donc pas de problème pour trouver une autre location. Merci pour la précision Tartine, tu fixes quelque chose qui était flou pour moi Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Ceci dit, même si il y a la date butoir au premier juillet sur le bail, et que vous avez trouvé votre bonheur avant, pensez à la sous location.Et effectivement l'avantage d'emmenager à d'autres dates c'est les prix des camions par exemple... et c'est bête hein mais la place pour la garer aussi l'engin.Parce que le 1er juillet, dans la rue, vous n'avez plus la place Mais moi je l'ai vécu de loin seulement (on a fait le déménagement de mes anciennes coloc le jour de la saint jean ) parce qu'on attendait le traversier à Souris, IPE, et que les gens là-bas déménageaient pas beaucoup. Plus de préparation pour la fête nationale ce jour là à cet endroit là.Alors, si quelqu'un a une photo de ce jour-là à me montrer, je suis preneuse Citer
Habitués yochinette Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 (modifié) Juste une petite question, il n'est pas impossible tout de trouver un logement en dehors du 1er juillet, non ??? Yochinette qui a besoin d'être rassuré en ce moment. Modifié 3 mai 2006 par yochinette Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Non c'est possible, il y a juste moins d'offre. Citer
Habitués toutouille2005 Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 La question de Yann (Ylo) m'intéresse aussi puisque je suis dans le même cas. Mais surtout, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement de cette date du 1er juillet. J'ai entendu (je ne sais plus si c'est à la radio ou de quelqu'un) quand j'étais à Montréal en décembre, que la loi n'impose pas ou plus cette date et qu'il est en fait autorisé de déménager à d'autres dates. Tout comme les baux peuvent aussi ne pas forcément respecter ces dates.Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut toujours respecter le contrat de bail annuel. Tu n'as pas le droit de donner un préavis n'importe quand dans l'année, même de 3 mois (par contre le proprio peut être conciliant et te le permettre, j'en connais qui le font, par exemple mon voisin pourra quitter en septembre malgré un bail du 1er juillet). Que ce soit le 1er juillet ou une autre date de conclusion du bail.Si tu veux partir en cours de bail la loi te permet de sous-louer sans l'accord du propriétaire (mais toi tu restes redevable des loyers, la sous-location est comme transparente pour le propriétaire). Ou alors, si tu ne veux pas être responsable de ton sous-locataire, tu fais une "cession de bail" (formulaire dispo sur le site de la régie du logement), mais dans ce cas ton propriétaire peut accepter ou refuser, mais s'il refuse sans bon motif tu peux saisir la Régie du logement pour lui forcer la main (si la Régie du logement estime que le locataire que tu proposes à la cession est sans problèmes... c'est sûr que si tu trouves un gars sur le BS ça va pas bien passer...). Citer
Habitués cricri Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour,Cette émission m'intéresse beaucoup puisque je suis en recherche de logement pour mon arrivée actuellement mais malheureusement je ne pourrai pas la suivre. J'écouterai les archives plus tard.Bonne journée Citer
Invité Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut toujours respecter le contrat de bail annuel. Tu n'as pas le droit de donner un préavis n'importe quand dans l'année, même de 3 mois (par contre le proprio peut être conciliant et te le permettre, j'en connais qui le font, par exemple mon voisin pourra quitter en septembre malgré un bail du 1er juilletC'est en tant que propriétaire que j'interviens pour confirmer que je fait régulièrement la cession en cours de bail. Le locataire préfère évidemment cela à la sous-location, car il n'est plus responsable de rien.Pour ma part, du moment que j'ai un locataire convenable tout au long de l'année, il n'y a aucun problème.Si autres questions ? Citer
Invité Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Juste une petite question, il n'est pas impossible tout de trouver un logement en dehors du 1er juillet, non ??? Yochinette qui a besoin d'être rassuré en ce moment.Si tu peux trouver sans problème mais comme le dis Vero y'a moins d'offres ... enfin a partir de avril-mai on commence quand meme a avoir du choix Citer
Habitués Opal Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Si autres questions ?Ben oui puisque tu es généreusement disponible :blushing: :Y a-t-il une saisonnalité pour la disponibilité des apparts à Montréal? En décembre j'en voyais plein à louer, quid de Août ou Septembre? Sont-ce ceux dont personne n'a voulu en juillet? Et les loyers varient-ils en fonction? Je serai en pleine recherche en août... et j'avoue que ce côté "après-juillet" n'est ps trés rassurant :glups: Merci RogerDavid Citer
Habitués yochinette Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 Merci à marionnette et à Véro. Citer
Habitués toutouille2005 Posté(e) 3 mai 2006 Habitués Posté(e) 3 mai 2006 C'est en tant que propriétaire que j'interviens pour confirmer que je fait régulièrement la cession en cours de bail. Le locataire préfère évidemment cela à la sous-location, car il n'est plus responsable de rien.Pour ma part, du moment que j'ai un locataire convenable tout au long de l'année, il n'y a aucun problème.Si autres questions ?Moi j'en ai sur l'augmentation de loyer. Est-ce que c'est vrai qu'on peut être augmenté de 4 dollars par tranche de 1000 dollars de travaux faits (sur la structure du bâtiment et le terrain) par le proprio ? S'il y a une augmentation de taxes de 200 dollars, quel somme peut-il m'imputer sur mon loyer mensuel ?Je demande ça car je quitte mon logement pour hausse de loyer un peu trop forte et j'ai pas eu envie de passer devant la Régie du logement pour contester Citer
Messages recommandés