Habitués kentin Posté(e) 29 avril 2006 Habitués Posté(e) 29 avril 2006 voilà je rentre de soirée dans laquelle j'ai rencontré 2 personnes qui m'ont parlé tout de suite quand j'ai évoquer lemonde du travail au Québec ( et Canada) : de la Préférence Nationale.Au delà des différents ordres qui protèges des professions : ils évoquent une discrimination flagrante en vers les immigrants. Je ne parle pas de celle qu'il existe toujours un tout petit peu partout, mais bien d'une préférence nationale flagrante.Moi j'étais assez surpris, car je n'ai encore jamais lu ça sur le forum.Alors Québécois, et résidents permanent : donnez moi votre avis à ce propos.Kentin Citer
Habitués filniz Posté(e) 29 avril 2006 Habitués Posté(e) 29 avril 2006 Bonjour,Oui la préférence existe au Québec comme partout. À compétences égales l'employeur a de fortes chances de choisir le pure laine. Après parler de discrimination cela me parait un peu fort. La majorité des employeurs, s'ils ont besoin d'une ressource, n'hésiteront pas à embaucher un immigrant. Je précise que j'habite Montréal et ne parlerai pas des régions.Ce qui fait le plus de tort aux immigrants ce sont les mauvaises expériences vécus par les locaux. Quand j'ai commencé à travailler j'étais le seul immigrant du département, personne ne m'a fait de réflexion mais quelques semaines plus tard, compte tenu de ma bonne intégration, certains dont mon boss m'ont parlé de leurs expériences plus ou moins réussis avec des immigrants. Ces quelques maudits immigrants qu'ils soient Français, Suisses, Belges (Si, si..) ou d'autres nationalités sont surement ceux qui font le plus de tort aux autres. Donc quand tu passes après ces personnes là, tu pars avec un handicap mais la réussite n'en est que plus appréciable et les pures laine ont souvent l'honnêteté de te le dire.Patrick Citer
Habitués kentin Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 29 avril 2006 j'en conclu que ça n'existe pas alors si personne n'a eu d'expérience là dessus!!Kentin Citer
Habitués touareg Posté(e) 29 avril 2006 Habitués Posté(e) 29 avril 2006 (modifié) Ya tout un sujet ouvert qui aborde les expériances de chaqu'un d'une manière directe et réaliste entre autre l'accessibilité au marché du travail pour les immigrants.Et puis je pensais pas que mon sujet allait faire des petits... Modifié 29 avril 2006 par touareg Citer
Habitués kentin Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2006 alors toujours rien?Kentin Citer
Habitués toutouille2005 Posté(e) 1 mai 2006 Habitués Posté(e) 1 mai 2006 Tu sais la discrimination c'est pas un facteur facile à cerner. Si tu es "étranger" et un minimum paranoïaque tu peux voir ton rejet partout sans remettre en question une seconde ton attitude ou tes compétences. Est-ce que c'est parce que je suis Français que des jobs m'ont échappé ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. A moins que le recruteur te dise ouvertement qu'il n'engage que des Québécois tu ne peux qu'avoir des doutes.Il est sans doute rassurant que tu n'aies pas beaucoup de réponses. Ce qui peut vouloir dire qu'il n'y a pas de sentiment de persécution, ou alors que les gens du forum ne sont pas suffisamment paranoïaques. Citer
Habitués kentin Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Habitués Posté(e) 2 mai 2006 Merci toutouille,encore un avis? Citer
Guille Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Le politiquement correct veut qu'ici on ne parle pas de "préférence à l'embauche", mais d'expérience canadienne préalable.Comprendre: On ne veut pas de toi pas parce que tu es un immigrant mais parce que tu n'as pas d'expérience de travail canadienne (et là ça peut vite devenir un remake du chien qui se mord la queue).A Toronto, on ne vit pas trop ce problème car ce manque "d'expérience" est largement comblé par le fait que l'on parle français.J'imagine que dans d'autres provinces ça peut être plus compliqué.Ceci dit, je dirais que ce n'est pas forcément/toujours une discrimination envers les nouveaux arrivants. Il faut savoir que les fameuses références sont primordiales (ici on contacte ton précédent employeur avant de t'embaucher), et des références canadiennes ont plus de valeur.Voili Citer
Messages recommandés