Aller au contenu

Sarko dit : Vous n'aimez pas la France : Partez !


kentin

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah oui désolée je crois que tous mes liens sont en anglais, mais j'ai pas pensé à ceux qui étaient pas experts de cette langue :(

Mais avec les indices que j'ai donné, vous pouvez sûrement trouvé sur internet un ou deux articles principaux en français, non?

En tout cas, si j'ai le temps de chercher, je transmettrai... mais bon je vais oublié comme d'hab alors m'attendais pas :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'irrite ce sont les propos sous-jacents de forumistes qui laissent entendre et laissent croire que la France serait l'exemple définitif de l'échec.

C'est un jeux néfaste qui ne sert qu'à fertiliser une mane d'immigrants potentiels et susceptibles de satisfaire aux besoins d'un pays comme le Canada ou d'autres d'ailleurs.

En d'autres termes, c'est montrer du doigt la France tout en criant "venez chez nous, amener vos compétences, cassez vous de ce pays de cons".

Hey, t'es pas un peu parano toi? Tu as prétendu que les problèmes liés à l'immigration ici et en France étaient les mêmes, que ce n'était qu'une simple question lexicale. Moi et d'autres on t'a dit que non, ce n'était pas les mêmes, qu'on ne pouvait pas comparer la France et le Québec à ce niveau, que nos approches étaient complètement différentes. Ô surprise, les deux articles que j'ai soumis, écrits par des journalistes crédibles, disent la même chose. That's it, that's all. Oui, il y a des problèmes ici, mais on est très loin de la situation explosive que la France connaît en ce moment. Et j'espère qu'on ne la connaîtra jamais. Si des immigrants décident de venir ici sur cette base, je m'en fous, je ne suis pas ce sur forum pour contribuer au peuplement du territoire.

Au fait, je suis une francophile finie. Or, bien que j'adore la France, je suis quand même capable de voir que ce qui se passe dans les cités françaises et tout ce qui en découle n'est pas positif. Je crois que personne ici, même pas toi, peut prétendre le contraire. Est-ce que ça fait de la France un pays de cons? Non, pas du tout. Et ça ne m'empêchera pas d'y faire des voyages régulièrement.

Je ne suis pas parano quand je dis que les problèmes en France sont instumentalisés par intérêts.

Le lien ci-dessous en est un exemple.

http://www.immigrer.com/chroniques/1239.html

Le gars qui a pondu ce texte ne fait ni plus ni moins qu'acheté Juppé. En gros il lui dit de faire son job au Québec et de conserver la France comme terrain de détente pour ses vacances.

Si Juppé a du potentiel pourquoi tenter de se l'approprier plutôt que de lui suggérer d'aller aider son pays.

J'ajoute que les articles que tu as soumis laissent entendre que le Québec est susceptible de connaitre un jour des problèmes identiques. Les journalistes qui les ont écris ont une approche honnête en ce sens qu'ils n'oublient pas de situer leur analyse dans le temps présent.

Mais à aucun moment ils n'affirment que le Québec détient la solution et qu'il peut dormir tranquille sur ses deux oreilles.

Bien-entendu qu'il y a des problèmes avec les banlieues et bien-entendu que tu es capable de le voir.

Mais pour y avoir travaillé je peux t'assurer que l'immigration n'est pas la cause réelle du problème.

C'est la pauvreté, la précarité et l'oisiveté qui générent les conflits.

J'ajoute que les gangs de rue que l'on trouve à Montréal sont une réplique de ce qu'était il y a quelques années les bandes rivales en banlieue en France.

Et ce sont ses bandes, ses gangs, qui font de l'ombre à la grande majorité des personnes issues de l'immigration; majorité qui vit paisiblement, avec dignité et avec un esprit ouvert et multiculturel.

Au Québec ou ailleurs les ingrédients sont là pour qu'une situation deviennent explosives.

Un contexte défavorable, une brèche laissée ouverte dans un conflit social et rien n'empêchera les gangs de rues de s'y faufiler.

Je ne le souhaite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tous les ingrédients? non, il manque encore la faillite de l'autorité de l'État. C'est surtout ça qui transforme un quartier pauvre en zone de non-droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi fraichement revenu sur le territoire francais apres 1 ans et demi passé au quebec !!!! et au plus j'ecoute les medias francais au plus je suis Estomaker !!!! enfin jsais pas, jcomprends plus ou la france veux elle en venir !!! jpense bien que j'vais pas tarder a requitter mon pays (definitivement cette fois ci) en grand N°1 pour la mentalités des canadiens vraiment trop cool !! secondo: la securité ,le zen, le no- stress .

tertio : pouvoir d'achat ,emploi , education , scolarité (pour ma fille 5 ans) apres comparaison y a pas photos !!! j'attends de cumuler encore un peu d'euros peu etre le taux de change seras meilleur dans quelques temps , faut esperer !! de toute facon j'ai le temps jsuis RP et nous nous envolons pour winnipeg ou quebec !!!

courage a tous lachez pas !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

pour moi:

- fuir un environnement qui ne me convenait pas (pas forcement le pays ;))

- trouver un pays ou je me sens libre et respectee (ben oui en france j'ai l'impression d'etre placee dans la categorie: "sors de telle ecole donc a droit a tel poste", sans comptee les remarques desobligeantes quand tu fais des trucs qui sont pas comme tout le monde...)

- rejoindre mon chum

- realiser un reve d'ado

en gros je resumerais en disant que je quitte la France dans l'espoir de pouvoir m'epanouir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toureg, l'article fait référence à une étude, il aurait été intéressant de la connaître. Habituellement au Québec et au Canada, toutes les études confirment que justement à la deuxième génération les enfants d'immigrants sont des p'tits canadiens ou des p'tits québécois et ne se sentent pas des citoyens de second rang. D'ailleurs personne ne va parler de Maghrébiens ou de Français à des enfants qui sont nés au Québec ou Canada, on va plutôt parler de Québécois originaire de....C'est une nette distinction.

Ha oui ? :blink: Tu n'as pas été au Saguenay alors Laurent !! :P parce que là-bas, même un immigrant installé depuis 38 ans reste un immigrant et ses enfants et petits enfants aussi -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toureg, l'article fait référence à une étude, il aurait été intéressant de la connaître. Habituellement au Québec et au Canada, toutes les études confirment que justement à la deuxième génération les enfants d'immigrants sont des p'tits canadiens ou des p'tits québécois et ne se sentent pas des citoyens de second rang. D'ailleurs personne ne va parler de Maghrébiens ou de Français à des enfants qui sont nés au Québec ou Canada, on va plutôt parler de Québécois originaire de....C'est une nette distinction.

Ha oui ? :blink: Tu n'as pas été au Saguenay alors Laurent !! :P parce que là-bas, même un immigrant installé depuis 38 ans reste un immigrant et ses enfants et petits enfants aussi -_-

L'immigrant c'est quelqu'un qui vient d'ailleurs et s'installe dans un pays. Donc un immigrant restera toujours un immigrant quelque soit la période de temps qu'il restera dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigrant c'est quelqu'un qui vient d'ailleurs et s'installe dans un pays. Donc un immigrant restera toujours un immigrant quelque soit la période de temps qu'il restera dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que la clé, c'est l'accent. Il est anormal que des enfants nés à Chicoutimi et parlant avec l'accent du Saguenay soient considérés comme des immigrés ! :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas sûre mais l'immigrant une fois qu'il a migré, il ya bien un moment où son immigration est du domaine du passé, surtout s'il s'est intégré à la vie de son nouveau pays. Bien sûr, il reste français , marocain, belge ou ivoirien mais ça n'aide pas s'il est considéré comme immigré toute sa vie. Québecois d'origine... x ou y: ça oui, et c'est la réalité ! ;)

Je crois que la clé, c'est l'accent. Il est anormal que des enfants nés à Chicoutimi et parlant avec l'accent du Saguenay soient considérés comme des immigrés ! :angry:

Ca n'a rien a voir avec l'accent ou le temps de présence dans le pays d'accueil. Un immigrant c'est quelqu'un qui s'installe dans un pays qui n'est pas le sien ou plus largement un lieu qui n'est pas le sien. Maintenant qu'il considère que il n'est plus immigrant c'est une autre affaire. Aux yeux des natifs, il est et restera un immigrant. Pour ne pas être immigrant il faut être né au pays.

Définition d'un immigrant par Statcan

http://www12.statcan.ca/francais/census01/...ct/pop056_f.htm

Partie B ? Définition détaillée

Personnes ayant le statut d'immigrant reçu au Canada, ou l'ayant déjà eu. Un immigrant reçu est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada,

mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada
.

Demander pas qu'elle est le petit nombre d,immigrant nés au Canada, on me l'a expliqué mais je me rapelle plus. Je crois que ca a voir avec les employés d'ambassades.

OU

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=immigrant

Celui, celle qui immigre (dans un autre pays). Anton. autochtone, émigrant. Accueillir, attirer, refouler, repousser les immigrants; submergé par les immigrants. Après l'inondation de la Chine par le bouddhisme avec les immigrants hindous (FAURE, Espr. formes, 1927, p. 66) :

1. Certains pays récepteurs ont donné des définitions très faciles de l'immigrant, en se basant sur la classe dans laquelle il voyage par mer : pour l'Argentine et le Brésil, les voyageurs de 2e, 3e et 4e classes sont des immigrants, ceux de 1re classe de simples voyageurs.

BIOT, Pol. santé, 1933, p. 14.

P. ext. Celui, celle qui immigre de la campagne à la ville, d'une région à une autre :

2. ... les villes se sont toujours formées et recrutées principalement au moyen d'immigrants, c'est-à-dire d'individus qui ont quitté leur milieu natal.

DURKHEIM, Division trav., 1893, p. XX.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'a rien a voir avec l'accent ou le temps de présence dans le pays d'accueil. Un immigrant c'est quelqu'un qui s'installe dans un pays qui n'est pas le sien ou plus largement un lieu qui n'est pas le sien. Maintenant qu'il considère que il n'est plus immigrant c'est une autre affaire. Aux yeux des natifs, il est et restera un immigrant. Pour ne pas être immigrant il faut être né au pays.

Hé, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. J'ai dit que "ses enfants et petits-enfants" qui eux, y sont nés au pays comme tu dis. Donc, pourquoi toujours les considérer comme des immigrants ??

Il faut arrêter de dire qu'il n'y a que partout ailleurs qu'au Québec, notamment en France, qu'il y a une sorte de rejet de l'immigrant. C'est également une vérité au Québec, comme partout. Sans doute, y a t'il des endroits où c'est plus facile, mais le Québec, ce n'est pas uniquement Montréal où il y a 3 millions d'habitants avec la banlieue, c'est aussi le reste du Québec où il y a 4 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha oui ? :blink: Tu n'as pas été au Saguenay alors Laurent !! :Pparce que là-bas, même un immigrant installé depuis 38 ans reste un immigrant et ses enfants et petits enfants aussi -_-

Hé, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. J'ai dit que "ses enfants et petits-enfants" qui eux, y sont nés au pays comme tu dis. Donc, pourquoi toujours les considérer comme des immigrants ??

Il faut arrêter de dire qu'il n'y a que partout ailleurs qu'au Québec, notamment en France, qu'il y a une sorte de rejet de l'immigrant. C'est également une vérité au Québec, comme partout. Sans doute, y a t'il des endroits où c'est plus facile, mais le Québec, ce n'est pas uniquement Montréal où il y a 3 millions d'habitants avec la banlieue, c'est aussi le reste du Québec où il y a 4 millions d'habitants.

C'est pas moi qui l'ai inventé, il me semble bien que quelqu'un a dit ce que j'ai souligné en gras dans la première citation.

Et je n'ai jamais dit qu'au Québec les enfants d'immigrants n'étaient jamais considérés comme des immigrants. Je sais pas si ils le sont d'ailleurs.

Moi je dirais davantage qu'ils sont désignés par rapport à leur pays d'origine, tu viens d'haiti, tu es haitien.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laulau,

Ensuite, l'immigration est choisie au Québec, ne rentre pas qui veut, il y a des critères.

Ca me choque. Voila ce qui fait exploser le racisme. En France, ne rentre pas qui veut aussi!!. La selection est drastique largement plus qu'au Canada par exemple(J'ai fait les 2 processus).

Si ton idole est Sarkozy, sache que tu fais partie de l'immigration subie et pas du tout de l'immigration choisie. Je rappelle que l'immigration choisie est une immigration où une personne rentre avec un contrat de travail et un logement, ce qui n'est pas ton cas et son emploi ne peut pas être pourvu par un Français(C'est le contrat travail temporaire au Canada). Peu de gens au Canada rentrent ou se font régularisés avec un contrat de travail au Canada donc 99% de l'immigration est subie, ridicule.

Dernier critére, le Canada mise sur l'intégration la où la France n'en veut pas. Au Canada, aprés un processus enfantin(avoir 45 pts ce qui est à la portée de tout le monde), tu obtiens une carte de résident. En France, aprés avoir trouvé un CDI, avoir bavé pour avoir tes papiers(6 mois d'attente avec ton employeur), tu obtiens une carte de salarié valable 1 an, autant dire que si t'a plus de boulot à la fin de ta carte de séjour, tu es expulsé, ce qui est pas le cas du Canada.

Je voulais juste remettre les points sur les i.

Koko24

Hmm mais il me semble qu'on peut pas du tout comparer ca puisqu'il me semble que la France et la plupart des pays d'Europe n'ont aucune politique d'immigration. Le seul moyen d'immigrer en Europe actuellement, c'est de trouver du boulot, et prouver qu'il ne peut pas etre pris par un citoyen de l'Union (ouah ca en jette de dire ca :) ), autant dire pas grand monde en fait. Sinon, c'est regroupement familial et asile politique, c'est cela l'immigration 'subie'.

Le Canada est un des derniers pays au monde (les USA se ferment aussi de plus en plus) a avoir une politique d'immigration *active*, du coup ils selectionnent leurs gens (normal).

Enfin tout ca pour dire qu'au niveau de l'immigration et de la 'tolerance' (meme si ca n'a rien a voir), on ne peut absolument pas comparer des pays qui ont une politique d'immigration avec ceux qui n'en ont pas parce qu'ils jugent peut-etre qu'ils n'en ont pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudeneverstop

Dans le désordre :

1/ envie de connaître une autre culture (le Québec par affinité, mais le Canada de manière générale)

2/ le mode de vie nord américain, plus dynamique et plus simple que le modèle Européen.

3/ la mentalité plus ouverte, la simplicité dans les relations et une certaine impression de liberté que l'on a de moins en moins en Europe, tout du moins en France.

WoW!! mais c'est tout comme moi !

1) Envie d'aller voir ailleurs

2) Attiré par le continent nord américain

3) idem

Suis impressionné par toutes ces réponses : "fuite du pays" !

ça filtre pas encore assez dur au CSQ :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai choisi le Canada pour:

1- une raison financière: en tant qu´étudiante en doctorat et étant mariée et maman d´une petite fille je ne pouvais pas faire vivre tout ce petit monde sur une bourse de thèse francaise et mon mari étant hollandais et ne parlant pas le francais il n´était pas évident pour lui de trouver du boulot en France

2- L´amour de la Nature

3- Attirance pour le continent américain

4- Peur de l´évolution politique et démographique en Europe

5- Le sirop d´érable :D (non c´est une blague mais j´aime beaucoup quand même :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... parce que c'etait une opportunité a saisir... et qu'au lieu de rester planté là à attendre, je préférai me prendre en main et avancer... même si ca a pris plus de temps...

Maintenant j'y suis, j'y suis bien,

marié, des amis québécois, une voiture, une maison, une nouvelle carrière et un travail que j'adore et des collègues super cools, plus d'angoisse et plus d'anxiété...

J'y suis venu je sais pas trop pourquoi et sans être pétri de certitude, mais je sais ce que j'ai finis par y trouver.

Lap' ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi ca y est ma demande devrait partir dans les prochains jours, mais ce qui motive mon depart (eventuel pour l'instant au quebec) apres 8 ans en france a la suite d'un passage au USA quelques annees, c'est que j'ai eu des enfants et je ne voulais pas partir trop tot....

Par contre une chose est sure je "fuis la france" meme si ce n'est pas le terme que je choisirais, en fait la france est gouvernée par des pleutres, qui n'ont pas les coui....es d'assumer leurs choix et de ce fait le francais de base qui ne crois que ce qu'il se passes a la radio et a la tele en viens aus extremes, c'est comme ca(et je connais les préjugés je suis Corse).

Donc c'est plus profond que ça. mais bon je m'égares !!!

N° 1 fuite de ce pauvre pays en voie de disparition qu'est la frace.

N° 2 Amour pour la découverte d'autres pays, villes personnes etc ....;

N°3 Ma famille part avec moi ! :)

Bonjour Baron Rouge,

Je me permet de te repondre,ma femme avait deja discuté avec toi sur le forum(elle t'as donné l'adresse de l'amicale corse à Montréal).

Je me presente,je suis José d'un petit village pres de Propriano et je suis installé maintenant depuis deux mois à Montréal.

Avant j'etais gérant dans une brasserie du Ve arrondissement à Paris.

Pour ce qui est de l'amicale,j'ai téléphoné a plusieurs reprises personne ne reponds....

Si je peux t'etre utile pour des renseignements administratifs concernant ta demande,ou autre,concernant Montréal,n'hesites pas.

Sinon concernant,Montréal,le depaysement est totale à la France,se loger est facile,j'ai pu visiter 3 a 4 appt /jrs de tous styles,les loyers sont tres raisonnables,meme sans emploi on te loue sans probleme ,moi je me suis décidé en 1semaine en ayant une bonne palette de choix.Je connais maintenant quasiment tous les bons quartiers pour y faire vivre une famille.

Donc si tu as besoin de renseignements tu peux me contacter sans probleme bon courage pour ta demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je fuis le pays pour raison famillial et aussi parce que là-bas j'ai quelqu'un qui m'attend , mais méme sans ça j'aurais fais la démarche de partir de la France , j'ai hâte j'etouffe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement