Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tu as raison jos_kam, mr-freeze vit dans un rêve , il supprimera ses logos une fois la FIFA aurait envoyée le Maroc se balader comme la dernière fois laugh.gif

Le Maroc n'a ni terrains, ni infrastructure pour accueillir les joueurs et les supporters. Certes, l'autorité marocaine voit gros car les hauts placés peuvent bien remplir leurs popoches durant le mondial.

Enfin, ne rêvez pasa trop d'un mondial au Maroc, It's IMPOSSIBLE laugh.gif

Vraiment, tu me fais pitié Fouad

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Hors sujet .

C'est juste pour répondre à Kotik par rapport à la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde 2010.

Je ne partage pas ton avis pour plusieurs raisons:

Le Maroc n'a rien à envier aux autres concurrents qui sont la Tunisie, l'Egypte, la Libye ( trois pays arabes qui savent qu'ils n'ont aucune chance et qui viennent jouer les troubles fête) et l'Afrique du Sud.Quand le Maroc avait en face les USA en 1994, puis la France en 1998,i il n ' y avait pas photo, on pouvait pas comparer l'incomparable.Mais là nous avons toutes nos chances car si on prend en considération plusieurs critères purement sportifs,notre principal concurrent qu'est l'Afrique du Sud ne fait pas le poid.

1/ Le Maroc a été le premier pays qui a disputé un match de barrage contre un pays Europeen pour une place en coupe du monde ( match perdu 3 à 2 contre l'Espagne des Jento , Di Stefano etc)car à l'époque, aucune place n'était donnée à l'Afrique.

2/ Le Maroc a été le premier pays qui a représenté l'Afrique lors de la coupe du Monde en Allemagne en 1970 (Défaite 2 à 1 contre la grande Allemagne,ce qui n'est pas ridicule), et c'était la première fois que la FIFA avait attribué une place pour l'Afrique sans passer par les barrages, mais il fallait battre toutes les équipes africaines

3/ Le Maroc a été le premier pays Arabo-africain à s'être qualifié pour le second tour d'une coupe du monde en 1986 premier de son groupe devant l'Angleterre,le Portugal et la Pologne. ce qui a ouvert la voie au président de la CAF pour demander plus de places pour l'Afrique a doublé passant de 2 à 4.

4/ Le Maroc a été le premier pays Africain a avoir AUSE présenter sa candidature, alors que c'était presque un tabout.

5/ Le Maroc présente avec le Cameroun le plus grand nombre de participation africaine à une phase finale de coupe du monde.

Voilà Sir Kotik, j'èspère que mes arguments sont assez convinquants wink.gif

Posté(e)

ralala moi qui croyait qu'il n'y avait qu'en France que ça se produisait laugh.giflaugh.gif

nan je rigole... C'est malheureusement vrai que la corruption est partout. Du moment qu'il y a 3 humains quelque part, faut toujours qu'il y en ait un pour essayer de proifter du second pendant que le 3eme fait l'intermédiaire... sad.gifunsure.gif

Quant à dire que les "tiers-mondistes" (j'aime pas ce mot...) sont les plus corrompus de la planète, je demande à voir. Que je sache les hommes politiques français ne sont pas des tiers-mondistes (non décidément j'aime pas ce mot...), et pourtant ils s'y connaissent vach'ment bien en corruption, délits d'initiés, magouilles et cie... Et je parle même pas des autres pays occidentaux, asiatiques et autres super-puissances...

La corruption n'est pas une affaire de pays mais plutôt une façon de vivre, peu importe où on vit...

a bon entendeur... smile.gif

Posté(e)

voiçi la réponse de la Royal Air Maroc :

Royal Air Maroc collaborera entièrement à l'enquête de la Régie de l'assurance Maladie du Québec.

Suite aux articles parus dans les éditions du 26 octobre et du 4 novembre 2003 du journal La Presse, la compagnie Royal Air Maroc tient à communiquer que jamais elle n'a été impliquée dans des activités qui contreviennent aux lois canadiennes. La compagnie opère dans plusieurs pays et elle a la réputation de respect total des lois et des coutumes des pays qu'elle dessert. Le bureau de Montréal ne fait pas exception à cette règle et c'est pourquoi la compagnie veut rétablir certains faits.

Premièrement, ce n'est pas le président de Royal Air Maroc qui a offert un billet d'avion à M. André Boulerice mais M. Farid Zamakhchari en sa qualité de Directeur pour le Canada. M. Boulerice avait exprimé un intérêt pour le Maroc et ce billet lui fut offert dans le seul but de faire la promotion de Royal Air Maroc et du tourisme marocain. De telles actions de promotion sont pratique courante au sein des compagnies aériennes. La compagnie ne se doutait pas qu'en acceptant ce billet, M. Boulerice pourrait contrevenir aux règles québécoises en matière d'éthique ministérielle et elle s'en excuse auprès du gouvernement et des citoyens du Québec. M. Boulerice a depuis remboursé le plein prix de son billet d'avion à Royal Air Maroc.

Deuxièmement, ni Royal Air Maroc, ni son Président, ni son Directeur n'avaient de dossiers en cours avec M. Boulerice ou avec le gouvernement du Québec. Toute insinuation voulant faire un lien entre ce voyage et le fait que les filles du Président étudient à Montréal, est fausse. Les filles du Président ont obtenu un visa d'étudiantes au Canada par la procédure normale à l'ambassade canadienne à Rabat, et ce un an avant le voyage de M. Boulerice, dans le respect total des procédures établies par les universités canadiennes.

Quant à l'article du 4 novembre 2003 sur une présumée fraude à la RAMQ, Royale Air Maroc déplore que les journalistes de La Presse aient cru bon d'associer Royal Air Maroc à une enquête de la Régie de l'assurance-maladie du Québec. La compagnie n'endosse pas les actions attribuées par l'article de La Presse à certains de ses employés et n'en a jamais eu connaissance. En aucun temps n'a-t-elle été contactée par la RAMQ, ou avisée que des employés de la compagnie étaient sous enquête.

La compagnie Royal Air Maroc entend collaborer pleinement à l'enquête annoncée par le ministre de la santé, Philippe Couillard. La compagnie continue à croire en l'intégrité et l'honnêteté de tous ses employés. Si les résultats de l'enquête révèlent quelques agissements que ce soient contrevenant aux lois canadiennes elle appliquera les mesures disciplinaires prévues par son règlement interne.

Source : Communiqué de presse

Posté(e)

Le Maroc n'a rien à envier aux autres concurrents qui sont la Tunisie, l'Egypte, la Libye ( trois pays arabes qui savent qu'ils n'ont aucune chance et qui viennent jouer les troubles fête) et l'Afrique du Sud.

je ne suis pas chaud non plus pour le déroulement de la CUEPA dans ces trois pays , par contre, j'aurais aimé voir les mondiales se dérouler en Afrique du sud. Ils ont une bonne équipe et bien équipé pour recevoir la foule.

notre principal concurrent qu'est l'Afrique du Sud ne fait pas le poid.
quoi ???????? voir plus haut.

1/ Le Maroc a été le premier pays qui a disputé un match de barrage contre un pays Europeen pour une place en coupe du monde ( match perdu 3 à 2 contre l'Espagne des Jento , Di Stefano etc)car à l'époque, aucune place n'était donnée à l'Afrique.

2/ Le Maroc a été le premier pays qui a représenté l'Afrique lors de la coupe du Monde en Allemagne en 1970 (Défaite 2 à 1 contre la grande Allemagne,ce qui n'est pas ridicule), et c'était la première fois que la FIFA avait attribué une place pour l'Afrique sans passer par les barrages, mais il fallait battre toutes les équipes africaines

3/ Le Maroc a été le premier pays Arabo-africain à s'être qualifié pour le second tour d'une coupe du monde en 1986 premier de son groupe devant l'Angleterre,le Portugal et la Pologne. ce qui a ouvert la voie au président de la CAF pour demander plus de places pour l'Afrique a doublé passant de 2 à 4.

4/ Le Maroc a été le premier pays Africain a avoir AUSE présenter sa candidature, alors que c'était presque un tabout.

5/ Le Maroc présente avec le Cameroun le plus grand nombre de participation africaine à une phase finale de coupe du monde.

Non, pas convainquant. Et depuis 1986 ......... tongue.gif te rappeles-tu des joueurs qui courraient récupérer leurs chaines en or sur le stade en 1990 laugh.gif ??

on a attendu 8 ans pour que le maroc soit qualifié en 1998, et là encore une comédie pas possible (quel gardien de but ???)

en fait, en 2002 le maroc était ou ?

primo, Il faut d'abord former une équipe qui sait se répartir sur un terrain avant de penser à organiser un mondial.

deuxio, le maroc a combien de terrain de foot ???? 1 seul puisque celui de Rabat risque de s'effondrer d'une minute à l'autre. Vous n'allez pas faire quand même comme la dernière fois quand le maroc présenatait des terrains agricoles soit disant qu'il allait construire un stade ??? c'est pathétique.

Et la sécurité ?? le maroc n'est pas un pays ou on pourrait garantir une sécurité aux étrangers pour qu'ils puissent circuler tranquillement, regarde ce qui se passe pdt les périodes estivales ..........

tongue.gif

Posté(e)

C’est très grave cette affaire mais la fraude n’as pas de frontière et c’est honteux de voir de haute personnalité québécoise impliqué dans ce genre d’affaire. dry.gif

Pour la personne qui as dis (que les tiers-mondistes sont les rois de la tricherie, de la corruption et de la magouille) je lui répond survie ton langage parce que là tu parle d’un pays souverain et malgré que nous somme candidats à l’immigration nous tenons à notre pays et je permettrai jamais à qui que ce soit de dire du mal de mon pays d’origine même en rigolant

Fais gaffe à ton langage en parlent d’un pays parce que là tu fais atteinte à tout un pays mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Après il se trouvera des gens qui trouveront du racisme lorsque les conditions d'accès à cette carte changeront. ¨Par la faure de tous ces malhonnêtes, d'honnêtes citoyens paieront. mad.gifmad.gifmad.gif

Gilus vraiment énervé contre ces pratiques. Et il faut toujours que ça vienne d'Afrique ! Tout simplement honteux. ph34r.gifph34r.gifph34r.gif

Posté(e)

Dégoutée, j'ai même un arrière goût amère dans la bouche rien qu'à y penser:angry:

Mais en même temps, ça ne me surprends pas de la part de cette poignée de gens qui non seuleument vampirise leur propre pays et tire les ficelles dans le sens de leurs interêts, plus encore ils se croient tout permis même hors territoire ph34r.gif

tout ce que j'espère ce qu'ils seraient reconnus coupables et jugés comme il se le doit, ça fera une leçon pour tous les opportunistes mad.gif

Nina-qui commence à devenir autoraciste mais uniquement contre ceux qui le mérite-

Posté(e)

Pour la personne qui as dis (que les tiers-mondistes sont les rois de la tricherie, de la corruption et de la magouille)

la prochaine fois, tu me nommes dirctement STP, mon pseudo est kotik, retiens-le.

je lui répond survie ton langage parce que là tu parle d?un pays souverain et malgré que nous somme candidats à l?immigration nous tenons à notre pays et je permettrai jamais à qui que ce soit de dire du mal de mon pays d?origine même en rigolant

Et je maintiens ma position. Et sais-tu pourquoi ? Et je ne tiens pas du tout à ce pays, car il ne m'a rien donné. Un pays souverain !! tu parles !! tu dois avoir honte de prononcer une telle phrase. Les pays souverains se trouvent au nord de la méditéranéée mais pas au sud.

Dis-moi ce que ton pays t'a donné ??? Quand tu tombe malade, es-tu pris en charge par l'État ??

quand tu perds ton emploi, as-tu droit à une asurance chômage?

Quand tu n'arrives pas à décrocher un boulot, as-tu un revenu minimum pour que tu puisses te nourrir (sans parler de logement, car je suppose qu'à 50 ans tu dois toujours loger chez tes parents) ?

Quand tu te présentes dans un consulat, tu fais la queue pendant combien d'heures ? as-tu ton visa facilement ?

Quand tu te présentes devant un juge, penses-tu gagner une affaire au cas ou l'enveloppe ne lui aurait pas parvenu ?

Vous êtiez combien sur le banc de l'université : 2000, 3000 ou plus dans un amphi conçu pour 300 étudiants ?

Quand tu te présentes à une entrevue, penses-tu avoir une chance de décrocher la job si t'as pas eu pistonné ?

peux-tu circuler en toute sécurité dans les villes marocaines ?

Et quel sort a -t- il été réservé pour les doctorants siégeant devant le parlement ? N'est-ce pas une honte de voir des docteurs avec plus de 10 ans de formation chômer ?

Y a -t-il une classe moyenne au maroc ? moi je vois 2 classes : une riche et l'autre pauvre.

Ou sont passés les fonds du FMI et de l'ACDI destinés à construire des hôpitaux et des écoles ? dans la popoche de ceux qui te gouverne, n'est-ce pas ?

Combien y a t il d'analphabets au maroc ?

pourrais-tu marcher plus de 100 mètres sans qu'un mendiant te tende la main ?

Avez-vous recensé les enfants toxicomanes ? enfants-mendiants ? enfants - prostitués ?

je pourrai te faire une liste sans fin si j'avais le temps.

Soyons logique un peu.

Fais gaffe à ton langage en parlent d?un pays parce que là tu fais atteinte à tout un pays

Putain de pays de merde mad.gif

• Habitués
Posté(e)

mad.gif Alors la kotik je suis tous a fait avec vous et il y'a plus que ça mais est ce que vous pensé qui il est suffusant pour humiller notre payé d'origine comme ça en plein public et sur le net ..mon chér kotik je crois que vous mélange les chose vous ne faite pas justement la diffirence entre le payé (maroc) et le rigime politique (le gouvernement,les parti politique,le palais royal....)

tous ce que vous avez mentioné ne conserne pas le MAROC comme payé avec ses 30 millions d'abitants et sa civilisations qui connu dans le monde entier

et votre attutide me laisse de présumé que vous êtes quelqun'un qui veut simplement profité ...

est ce que tu va quittez le quebec si un jour il tombe dans une crise économique et que les chose se passe male ??est ce que tu va cherchez un autre quebec????

• Habitués
Posté(e)

Oui ça fait mal au coeur d'entendre de tels agissements. Il est vrai que c'est monnaie courante, il est vrai que "tant qu'il y d'hommes vivant sur terre, il y aura des magouilleurs de ce genre..." et le comble c'est que cette catégorie fais effondrer tout ce que les honnêtes gens de notre cher Maroc construisent..

alors permettez moi chers amis, de vous dire :

* d'ailleur n'essayons pas de comprendre pourquoi ils le font, car on aura tellement mal à la tête à comprendre, que ça n'en vaut plus la peine.. l'être humain (une partie) a prouvé que par nature il est près à tous pour assouvir cetaines soifs au déprimant de son frère l'être humain..

* comme le disent quelques forumistes: (Gilus : Après il se trouvera des gens qui trouveront du racisme lorsque les conditions d'accès à cette carte changeront.¨Par la faute de tous ces malhonnêtes, d'honnêtes citoyens paieront. ) ça fait mal que les bons et honnêtes de notre cher Maroc paieront le prix de ce qui vient de se dire... oui imaginons que dans 1 mois ou 2 on nous tient ce language :" euhhh attendez Mr (ou Mlle, Mme) ! vous êtes marocains(e) ??? ahhhhh voyons voir votre carte soleil... euhhh... patienter un sacré bout de temps, on mène une enquête contre vous ... désolé c'est la nouvelle procédure..." , je n'envierais pas les autorités québecoise.. ils font que leur boulot.

* pour les Québecois, qui ne connaissent pas notre Maroc , et qui lirons ce sujet , alors la .. aie aie .. ; je sais qu'ils seront compréhensif lorsqu'ils connaitrons les bons et honnêtes gens du Maroc.. mais voici venu un sacré travail, pour nous les futurs ambassadeurs de notre pays...

* Nina-qui commence à devenir autoraciste mais uniquement contre ceux qui le mérite, juste pour te dire, n'utilise pas leur comportement (autoraciste) même si c'est contre cette catégorie de personnes, mais plutôt sois toi même, la Nina qui assume un savoir-faire à merveille.... (je te comprends ma chère) ..

pour conclure je prierais Kotik et Espoirkh d'éviter ce léger dérapage vers une discusion "politique" et je reprendrais une phrase que j'ai intensement aimé, tiré du Roman de Réda Lamrini "les puissants de Casablanca" lorsqsue le héros Amine revenant du canada et trouvant toute la corruption qui frappait le pays lors des évènements de l'assainissement et qui en fin de compte a pris la décission de revenir au canada .... :" je suis sure que moi et beaucoup de responsables de mon pays , nous ne construisons pas le même Maroc de demain"..

kabi le futur sherbrookois J-19

Posté(e)

M. Kotik J’étais vraiment étonner de lire vous propos

Je croyais pas que ta haine du système ou du régime appelle le comme tu veux va t’amener à humilier tout une nation

Oui tout ce que tu as dis est vrai personne ne peux le nier mais ceci c’est notre propre linge

Mais c’est quoi la solution ?

Tu trouve que le faite d’étaler ceci devant tout le monde c’est la solution ?

Ceci est de notre faute nous aussi parce que nous avons choisis de fuir notre vrai problème, c’est le problème de notre identité qui es marquée par nos traditions

Nous avons beaucoup de problèmes social mais le changement viens progressivement et nous gardons toujours espoir dans l’avenir

Nous avons choisie la solution d’immigré parce que nous somme des faibles nous n’avons pas le courage ni la volonté de faire ce que les français ont fais pendant la révolution Française

Depuis que je viens ici sur immigrer.com j’ai jamais lu quelqu’un entrain de prononcé de tel propos sur un pays et en + son pays d’origine c’est grave cette haine !

Oui nous somme marocain et fière de l’être et nous serons aussi fières d’être québécois

Un arbre sans racine ne fleurie jamais

• Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

Juste pour dire qu'on ne peut pas reprocher à qlq'un de ne pas aimer un pays, que ça soit le sien ou pas.Gardons à l'esprit que la liberté d'expression est l'un des critères fondamentaux de la "démocratie".

Je suis trés trés loin de partager l'avis de Kotik sur le sujet( et personne n'y est obligé),mais je respecte son avis.

Atbir75,

Il faut qu'on apprenne à nous débarasser de cette culture du tabout qui nous a été inculquée des années durant.Ne pas parler de certaines choses (peut importe si elles sont vraies ou pas),c'est justement en faire des sujets tabouts.La vérité sera donc difficile à savoir et chacun pourra y aller de la façon qu'il veut.

Alors raisonnons un peu par l'absurde si tu veux bien.Il ya deux cas de figure, 1/soit ce qui se dit sur un sujet ou sur une personne (je ne spécifie pas) est faux, dans ce cas, il faut démentir avec preuves à l'appui et éclairer tous ceux qui étaient victimes de la désinformation ,et la loi te donne mème le droit d'en poursuivre l'auteur pour propos diffamatoires.

2/ soit ce qui se dit est effectivement vrai, mais les gens n'osent tout simplement pas dire pour raison ou une autre. il faut alors dans ce cas encourager les gens à en parler , en débattre etc.. l'interrogatoire n'est il pas primordial avant tout diagnostic?

Le daddy

• Habitués
Posté(e)

Je n'adhére pas à la position de kotik et surtout pas à celle de certains celà dit:

Chacun à le droit de dire ce qu'il pense , et le jour n'est pas venu que des gens ( à qui je resemble je l'espére) vont commencer les gens sur leurs propos et non sur leurs actes. mad.gif

Vas y sieur kotik défoule toi qu'à n'en déplaise à certains ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

version sans fautes sorry j'étais un peu véner tout à l'heure blink.gif

Je n'adhére pas à la position de kotik et surtout pas à celle de certains celà dit:

Chacun à le droit de dire ce qu'il pense , et le jour n'est pas venu pour que des gens ( à qui je ressemble j'espére) vont juger les gens sur leurs propos et non sur leurs actes. mad.gif

Vas-y sieur kotik défoule toi qu'à n'en déplaise à certains ph34r.gif

Posté(e)

Tu trouve que le faite d?étaler ceci devant tout le monde c?est la solution ?

Je suis un adepte de la Transparence, je pense que Abouzyad a répondu à cette question. Le Maroc en la personne de ses dirigeants a toujours su montrer les points positifs de ce pays mais jamais ce qui se passe dans les coulises.

Ceci est de notre faute nous aussi parce que nous avons choisis de fuir notre vrai problème

Crois-moi, c'est la meilleure solution. Dans un pays pareil avec une telle mentalité, il faut vraiment jetter l'éponge, jetter l'ancre, ...... crier Famine .... Famiiiiiiiiine (une touche humouristique de gad elmaleh). Tu sais, j'ai des membres de la famille qui étaient des pro-changements et une fois élus comme représentants de leurs communes et même 2 sont au parlement, ils ont adopté la stratégie de la corruption etc....

nous somme des faibles nous n?avons pas le courage ni la volonté de faire ce que les français ont fais pendant la révolution Française

Bravo, t'as tout compris. Tu sais, le célèbre économiste américain Smith (si ma mémoire estn bonne) préconise qu'une révolution populaire est susceptible de se produire lorsque la différence entre la moyenne des revenus de la classe riche est 60 x plus imoportante que celle de la classe pauvre ! On voit bien que cette théorie n'a pas lieu dans un contexte marocain ou autres d'ailleurs ou les régimes dictatoriaux prennent les choses bien en main.

Et pour revenir à la souveraineté soulevée auparavant, l'axemple le plus frappant est le procés des présumés islamistes responsables du 06 mai, es-tu sûr que les autorités marocains ont jugé les bonnes personnes ?? Ça m'étonnerait. Cette mascarade a été faite pour plaire à Bush et rien d'autres. De quelle souveraineté parlons-nous ?

Depuis que je viens ici sur immigrer.com j?ai jamais lu quelqu?un entrain de prononcé de tel propos sur un pays et en + son pays d?origine c?est grave cette haine !

Oui, je maintiens ma position. C'est ce pays qui m'a obligé de fuire et ce dès l'âge de 19 ans car il ne pouvait pas me garantir une éducation de qualité et un avenir prospère non plus.

Oui nous somme marocain et fière de l?être et nous serons aussi fières d?être québécois

Un arbre sans racine ne fleurie jamais

Tant mieux pour toi. Moi, je suis fier d'avoir vécu dans des pays occidenatux et d'avoir eu l'occasion de laver mon cerveau pendant toute la durée de mes séjours ....

Et un arbre sans racine fleurit, regarde tous les chercheurs, les écrivains, ... installés à l'étrnager , ils fleurissent non ?

et votre attutide me laisse de présumé que vous êtes quelqun'un qui veut simplement profité ...

est ce que tu va quittez le quebec si un jour il tombe dans une crise économique et que les chose se passe male ??est ce que tu va cherchez un autre quebec????

profiter !! je ne pense pas. Crois-moi, j'ai bcp d'estimes pour deux pays qui sont la France et le Canada et si jamais un jour l'un des deux pays cités ait besoin de moi, je serai le premier à me ranger dans la file, chose que je ne ferai pas ni pour le maroc ni pour la russie (qui m'a accuielli pdt 6 ans sauf en cas de changement de programmes politique et social).

Et pour répondre à ta question : Si le QC tombe dans une crise économique ou autres, je ne le fuirai pas.

Et il faut que tu saches une chose : Je n'ai pas fui le Maroc pour des raisons économiques ( ce qui est le cas pour bcp d'entre vous). Premièrement, parce que je suis issu d'une famille aisée et deuxièmement, avec mon bagage (diplômes) je pense faire fortune en moins de 3 ans en démarrant à zéro.

• Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

Pour que le débat soit instructif, évitez de personaliser vos interventions S.V.P. Nos avis peuvent diverger ,(voire mème qu'ils doivent diverger )sinon, huh.gif .

Ne tombons pas dans le ridicule.

Le daddy

• Habitués
Posté(e)

bonjour TLM,

j’ai lu attentivement , tout ce qui a été dit et je peux vous dire en toute franchise , que personne n’a atteint le peuple marocain dans sa grandeur et dignité , le Maroc reste un grand pays dans le Maghreb de par sa culture et son histoire riche , aussi je respecte énormément nos frères marocains parce qu’ils préservent leur richesse culturelle, sont respectueux et conservateurs des coutumes , c’est un peuple discipliné ,cultivé , sédentaire….. qui a une forte identité bien enracinée . vraiment impressionnant et admirable .ce pays ne laisse aucun visiteur indifférent à sa beauté aussi bien par sa culture que son chaleureux peuple .

je comprends la colère de certains d’entre vous bien justifiée , mais même si kotik qui est de bonne foi smile.gif je n’en doute pas une seconde , est une personne franche et directe, il a fait une analyse approfondie de la situation , c’est une réalité bien amère qu’il a exposée, comme un bon journaliste , tout ce qui a été dit , on le connais tous , parce que les moyens logistiques d’informations sont à portée de main et ce n’est pas aussi grave que ca que d’en parler dans le forum , parce que cette situation difficile n’est pas voulue mais c’est malheureusement la conséquence directe des détournements des richesses de ce pays…..de ce gentil peuple .

cet article a un usage de bon , parce qu’il prouve qu’il y a des corrompus puissants et riches ph34r.gif ces derniers détournent les richesses de nos pays mad.gif ils appauvrissent nos peuples , notamment , marocain sad.gif par leurs trafics de tous genres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays , c’est une réalité prouvée et démontrée par ces scandales dont la presse ont fait part en envolumant l’information dry.gif mais de là à taxer les marocains de malhonnêtes ohmy.gif de magouilleurs et de trafiqueurs blink.gif je crois qu’il faut être fou ,injuste et pour faire ce genre d’amalgame , pour ce que l’information est claire !

de plus, la tricherie et la corruption en général existent partout dans le monde aussi bien dans le Maghreb qu’ailleurs et que les corrompus ne sont pas que marocains , mais de toutes les nationalités.

cette affaire ne salie en aucun cas le peuple marocain, mais c’est la preuve que si il y a des problèmes sociaux et économiques liés à la corruption , c’est que les biens des peuples sont détournés par une mafia mad.gif , voilà tout .

ce n’est pas ce genre de scandale qui va salir la réputation des marocain au Québec ou ailleurs , les marocains sont des gens d’une grande culture , chaleureux , hospitaliers, honnêtes , droits, respectueux et respectable …… et les québécois un peuple, juste et surtout intelligent , pas du tout crédule et naïf au point de tomber dans les préjugés hâtifs !

encore une fois mes frères marocains, vous pouvez être fières de votre appartenance et même si vos problèmes sociaux et économiques sont monstres, ce n’est pas de votre faute s’il y a une mauvaise gestion des richesses , sachez que vous n’êtes pas les seuls dans cette situation ,de plus , ce n’est pas une minorité de corrompus qui va salir un grand peuple comme le vôtre , et j’ai envie de dire , que moi je suis très fière des marocains ,il y a des bons et des mauvais partout , je leur souhaite une économie en bonne santé et des solutions rapides et pragmatiques pour une vie sociale meilleure !

aussi , mon père est resté 5 ans au Maroc pendant son enfance et jusqu’à aujourd’hui , le peuple marocain l’a marqué à vie dans le cœur, par ses qualités humaines rarissimes, le Maroc a un peuple de cœur au sens propre du terme, c’est ce qui fait sa richesse , sa force et grandeur .

dans tous les pays du monde il y a des misères et la corruption est internationale , la politique et l’économie c’est le monde du pouvoir , des affaires , de la mafia politco-financière ph34r.gif alors messieurs svp comme dit Laurence , revenons à nous moutons , ce débat via le net est sujet à bémols , malentendus….. …… dry.gif

vous êtes tous mes frérots marocains de bonne foi et c’est clair que vous avez tous un amour effréné pour ce beau pays, qui fait envier par sa culture malgré ses problèmes !

je suis heureuse smile.gif de connaître ici des marocains honnêtes , serviables , honorables, engagés , avec un esprit moderne, cultivé et moderne mais surtout respectables et respectueux ……… smile.gif

et vous êtes tous la preuve que le Maroc engendre des hommes et des femmes de qualités smile.gif

Merci et mes respects à vous tous !

Nour, fière de ses frérots marocains smile.gif

Posté(e)

huh?!

e 11/11/2003

La moralisation de la vie publique n'est plus un vain mot. La Justice qui a été pointée du doigt à plusieurs reprises, notamment pas des institutions internationales comme la Banque Mondiale et l'Usaid, est appelée à donner l'exemple aujourd'hui. Car, lorsque les juges eux-mêmes n'appliquent pas à la lettre les dispositions de leur règlement intérieur, le scepticisme prend le pas sur la confiance. La circulaire du ministre de la Justice datée du 3 novembre vient remettre les pendules à l'heure. Les 3.000 juges que comptent le Royaume sont tenus désormais de déclarer leurs biens immobiliers et mobiliers et ceux de leurs conjoints et enfants dans un délai de 15 jours.

Mohamed Bouzoubaâ ne badine pas avec la loi. Constatant que l'article 16 du règlement intérieur des juges n'est pas automatiquement appliqué, le ministre a pris le taureau par les cornes en relançant la procédure. L'article stipule l'application de cette disposition aussi bien pour les juges qui accèdent pour la première fois au cycle de la magistrature ou l'actualisation de cette déclaration pour les anciens juges.

Il s'est avéré en effet, à la lecture des dossiers, que les juges reproduisaient toujours la même déclaration initiale. Autrement dit, un juge qui a passé plusieurs années dans l'exercice de sa fonction dispose toujours des mêmes biens qu'en début de carrière, c'est-à-dire souvent «rien».

L'article 16 stipule pourtant qu'un juge doit déclarer par écrit et sur son honneur tous les biens dont il dispose lui et sa famille. Si les deux conjoints sont des juges, chacun est tenu de faire une déclaration séparée et au père de présenter la déclaration concernant les enfants mineurs. Le juge est tenu également de présenter une déclaration supplémentaire selon les mêmes conditions chaque fois qu'il y a un changement dans la situation financière des parties concernées. A rappeler qu'une circulaire similaire a été publiée le 15 mai 1998. Elle entrait dans le cadre du message du Premier ministre adressé le 21 mars de la même année aux membres du gouvernement. Certains ministres s'étaient prêtés au jeu, mais la plupart se sont abstenus d'un tel exercice. De leur côté, les juges ne se sont pas préoccupés de son application. La plupart des juges rendaient les mêmes déclarations de biens que celles datant de leur début de carrière. Devant le manque de sérieux des juges, un délai a été fixé pour la présentation des déclarations. L'ancienne circulaire prévoyait un délai de trois mois tel que stipulé dans le règlement intérieur.

L'actuelle circulaire limite le délai à 15 jours. Ainsi, si celle-ci a été envoyée aux juges le 3 novembre 2003, la date limite du dépôt des dossiers est prévue pour le 18 novembre. La circulaire ne mentionne pas quelle attitude sera prise à l'encontre des juges qui ne se plient pas à l'injonction du ministre. Selon certains observateurs, les juges récalcitrants seront par la force des choses dans le collimateur. L'affaire Er-Rammach a été la goutte qui a fait déborder le vase. L'implication de plusieurs juges dans le scandale du trafic de drogues montre à quel point nos juges échappent en effet à tout contrôle.

Noureddine FASSI

Source : L'Economiste

Posté(e)

C'est ce que je disais.

freeze, n'espère pas qu'une telle loi puisse être appliquée uin jour ?

L'habitus et surtout le champ que ce sont faits les juges est difficile de remettre en question en quelques années, il faut attendre des décennies et encore avec une perséverance des pouvoirs politiques pour sa mise en oeuvre.