Aller au contenu

Comment exercer le metier de frigoriste au Québec ?

cecile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide !! :( Je viens de regarder le site de la ccq pour savoir ce que je devais faire pour exercer mon métier de frigoriste au Québec mais je suis perdu ! :blink:

Comment dois-je procéder pour faire valider mes heures de travail faites en France ? Est-ce que je dois être au Québec pour le faire ou est-ce que je peux le faire de France ? Est-ce que cela suffira pour exercer mon métier ou devrais-je passer des diplomes ?

J'ai essayé de contacter la ccq par mail mais impossible car il demande un numéro de sécurité sociale (du québec).

Si vous avez des infos, merci de me les donner.

salut,

et bien tu attends l hiver ..... lol ...

je suis sur de ne pas etre le seul a l avoir penser ...

j ai pas pu m empecher en regardant ton titre de post ...

cela etant bon courage dans tes demarches ...

a bientot

• Habitués

Je ne sais pas si ça peut t'être utile, ni même si c'est en lien avec ta question, mais j'avais trouvé ça, l'autre jour sur emploiquebec...

• Habitués

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide !! :( Je viens de regarder le site de la ccq pour savoir ce que je devais faire pour exercer mon métier de frigoriste au Québec mais je suis perdu ! :blink:

Comment dois-je procéder pour faire valider mes heures de travail faites en France ? Est-ce que je dois être au Québec pour le faire ou est-ce que je peux le faire de France ? Est-ce que cela suffira pour exercer mon métier ou devrais-je passer des diplomes ?

J'ai essayé de contacter la ccq par mail mais impossible car il demande un numéro de sécurité sociale (du québec).

Si vous avez des infos, merci de me les donner.

donc voila pour obtenir ta carte de competence tu immigres et une fois sur place tu fais ton nas... une fois celui la obtenu tu donnes ton dossier a la CCQ pour evaluation (tu peux le constituer deja en France ce dossier)

pour frigoriste tu dois a voir 8000 h de travail pour etre admise a l'examen de compagnon (tu dois passer l'examen si tu n'as pas d'employeur qui te fait une demande d'Exemption ce que je te deconseille car c'Est valable juste pour cette entreprise si tu changes il te refaudra une exemption ou passer quand meme l'examen de la carte...)

les 8000h que tu dois prouver tu peux compter tes années d'apprentissage si tu en as fait en France c'Est meme tres rentable car la CCQ te compte ces heures comme travail mais aussi comme formation !!!

le dossier:

le formulaire de la CCQ de demande d'evaluation de dossier en vue de l'examen de qualification provinciale

la copie de tes fiches de payes

des lettres d'Employeurs qui certifient que tu as travaillé pour eux et qui garantissent tes heures travaillées

des lettres d'employeurs decrivant tes competences et les taches que tu es capable de realiser

des attestations de formation la ou tu as obtenu tes diplomes professionnels

les copies de tout tes diplomes (general et professionel)

une lettre de motivation que tu rediges (pas obligatoire mais bienvenue!!!)

des lettres de recommandation d'employeurs

en bref le maximum d'elements qui mettent en valeur ton savoir faire et tes heures travaillées

une fois ce dossier rempli tu leur donne et en profite pour suivre un cours de sante securité au travail obligatoire pour pouvoir travailler sur un chantier de construction, ce cours peut etre suivi dnas des ecoles mais c'Est cher et tu as un examen, va dans un syndicat moi j'etais a la FTQ (immeuble proche de la CCQ c'Est pratique pour les demarches) tu payes 100$ et tu dois aller pendant deux week ends complets de 8h a 16h je crois assister a une formation, le seul critere et la participation et tu obtiendras ta carte de securite

si la CCQ accepte ton dossier ils te donneront une date d'examen pour le preparer tu peux la aussi aller a un syndicat et demander un livre pour t'y preparer ils te demanderont une caution meme si tu n'es pas dans le syndicat ils accepteront. tu reussis l'examen tu paies un autre 100$ pour les frais de la carte et te voila compagnon frigoriste prete a travailler dans je dirais en ce moment avec la demande de compagnon dans n'importe quel metier les deux jours qui suivent!!!

bonne chance

Merci pour ta réponse pigkiller, j'y vois plus clair :D . Par contre pour constituer mon dossier je ne sais pas trop comment faire mais je vais téléphoner demain à la CCQ à Montréal pour leur demander.

:P Oups, en lisant ta réponse, je viens de me rendre compte que tu croyais parler à une femme mais en réalité, je suis un homme, j'ai utilisé le pseudo de ma femme pour faire ce message.

A plus. Merci encore à tous.

Merci pour ta réponse pigkiller, j'y vois plus clair :D . Par contre pour constituer mon dossier je ne sais pas trop comment faire mais je vais téléphoner demain à la CCQ à Montréal pour leur demander.

:P Oups, en lisant ta réponse, je viens de me rendre compte que tu croyais parler à une femme mais en réalité, je suis un homme, j'ai utilisé le pseudo de ma femme pour faire ce message.

bonjour,

merçi pigkiller pour ces eclaircissements et à cecile pour avoir poser cette question qui m'intersse moi aussi parceque étant Metallier serrurier du batiment je voulais comprendre comment ça se passe avec la ccq ;mais ma question reste de savoir quel genre de questionnaire vous aurez le jour de l'examen ,est ce que c'est un qcm? est ce que des questions liées à la pratique ou théorique du metier? difficile ou pas?

:haouais: je suis de strasbourg moi aussi,j'ai cherché des muguets aujourd'hui et il fait pas encore beau.

• Habitués

bonjour,

merçi pigkiller pour ces eclaircissements et à cecile pour avoir poser cette question qui m'intersse moi aussi parceque étant Metallier serrurier du batiment je voulais comprendre comment ça se passe avec la ccq ;mais ma question reste de savoir quel genre de questionnaire vous aurez le jour de l'examen ,est ce que c'est un qcm? est ce que des questions liées à la pratique ou théorique du metier? difficile ou pas?

:haouais: je suis de strasbourg moi aussi,j'ai cherché des muguets aujourd'hui et il fait pas encore beau.

pour savoir le contenu de l'examen en fonction du metier je crois qu'on peut telecherger une brochure concernant chaque metier sur le site de la CCQ, le questionnaire est un qcm et comme materiel tu as droit a un crayon, une gomme une calculatrice quatres operations qu'on te fournit... rien de plus rien de moins... le question concerne la lecture de plan, les methodes d'Erection propres a chaque metier, quelques calculs a faire... rien de tres sorcier mais tres tres complet

bonjour,

pour savoir le contenu de l'examen en fonction du metier je crois qu'on peut telecherger une brochure concernant chaque metier sur le site de la CCQ, le questionnaire est un qcm et comme materiel tu as droit a un crayon, une gomme une calculatrice quatres operations qu'on te fournit... rien de plus rien de moins... le question concerne la lecture de plan, les methodes d'Erection propres a chaque metier, quelques calculs a faire... rien de tres sorcier mais tres tres complet

encore merçi pigkiller;ça me rassure.