Aller au contenu

Émission spéciale : être arabe au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les Berbères sont un peuple indigène d'Afrique du Nord.

(...)

La question de l'origine des habitants de l'Afrique a fait couler beaucoup d'encre.

Les Berbères sont donc localisés en Afrique du Nord, mais les Maghrébins aussi (Algérie, Tunisie, Maroc), si je ne me trompe. Quelle est la nuance ?

Y a-t-il des signes distinctifs qui permettent de faire la différence ?

Et puis, en général, on a tendance à parler du "monde arabe". Qu'est-ce qui fait que c'est le terme "arabe" qui a pris le pas sur tout les autres ? Est-ce que c'est un abus de langage purement occidental ou est-ce la même chose dans le monde arabe (désolé, je ne sais pas comment le dire autrement) ?

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

(...)

La question de l'origine des habitants de l'Afrique a fait couler beaucoup d'encre.

Les Berbères sont donc localisés en Afrique du Nord, mais les Maghrébins aussi (Algérie, Tunisie, Maroc), si je ne me trompe. Quelle est la nuance ?

Et puis, en général, on a tendance à parler du "monde arabe". Qu'est-ce qui fait que c'est le terme "arabe" qui a pris le pas sur tout les autres ? Est-ce que c'est un abus de langage purement occidental ou est-ce la même chose dans le monde arabe (désolé, je ne sais pas comment le dire autrement) ?

je dirais que l'on parle du monde arabe,en relation à la langue commune officielle,l'arabe (pas les dialectes).mais c'est vrai que c'est assez complexe.....par exemple je ne saurais dire si les kabyles d'algérie se considèrent arabes... :unsure:

• Habitués
Posté(e)

(...)

le probléme du maghreb c'est que c'est une regions multi culturelle qui a tantot etait berbére tantot phénicienne, romaine, arabe, a subi l'influence des othamans (turque) des français ..etc.

donc l'identité maghrébine est dificile a determiner.

en tunisie tu ne trouve pas vraiment de berberes car ils ont été absorbé et brassés par la société moderne.

il en reste quelque trace mais pas autant que l'algérie et le maroc. ou on peut trouver des berbére qui peuvent se proclamer tel quel.

nos origines sont complexes et nous appartenons au monde arabe car cette civilisation est là depuis depuis des centaines d'année.

nous somme un peu comme les quebecois qui ont cette origine française mais qui ne sont pas français vraiment ;):D

pour vous donner un exemple

mon pére est d'origine arabe ma mére est bérbére du coté de sa mére et a des origine juifs de la lignée maternelle de son pére. mon mari a des origine maltaise lointaine. on est un pur produits méditéranéen :D

• Habitués
Posté(e)

(...)

• Habitués
Posté(e)

le probléme du maghreb c'est que c'est une regions multi culturelle qui a tantot etait berbére tantot phénicienne, romaine, arabe, a subi l'influence des othamans (turque) des français ..etc.

donc l'identité maghrébine est dificile a determiner.

en tunisie tu ne trouve pas vraiment de berberes car ils ont été absorbé et brassés par la société moderne.

il en reste quelque trace mais pas autant que l'algérie et le maroc. ou on peut trouver des berbére qui peuvent se proclamer tel quel.

nos origines sont complexes et nous appartenons au monde arabe car cette civilisation est là depuis depuis des centaines d'année.

nous somme un peu comme les quebecois qui ont cette origine française mais qui ne sont pas français vraiment ;):D

pour vous donner un exemple

mon pére est d'origine arabe ma mére est bérbére du coté de sa mére et a des origine juifs de la lignée maternelle de son pére. mon mari a des origine maltaise lointaine. on est un pur produits méditéranéen :D

:blink::wacko:

Finalement, en disant à quelqu'un qu'il est arabe, on reste dans le domaine général... Et après, c'est la personne que tu as en face de toi qui peut entrer dans le détail !

• Habitués
Posté(e)

les 100 % arabes son ceux de la presqu'ile arabique. les peuples du yemen de l'arabie saoudite ....etc ensuite plus tu t'eloigne de ces noyau plus tu va les extrémités du monde arabe plus tu trouve des arabes mais ayant d'autres origines mélangés à d'autres races : bérbére au maghreb, nubiennes, africaine , kurdes, perse ... etc.

une réelle complexité.

mais je pense qu'en tunisie nous nous proclamons tous arabe. par contre en algerie et au maroc il y a des arabes et à coté il ya des berbéres qui parle les dialectes berbéres, et qui se proclame tel quel. et c'est le probléme qui se pose actuelment dans ces deux pays de la reconnaisance de ces peuples.

quand a comment tu les reconnait je pense que tu peux dire que politiquement nous sommes du monde arabe. géographiquement en afrique et ethniquement :unsure::huh: ca dépend de chaun

• Habitués
Posté(e)
les 100 % arabes son ceux de la presqu'ile arabique. les peuples du yemen de l'arabie saoudite ....etc ensuite plus tu t'eloigne de ces noyau plus tu va les extrémités du monde arabe plus tu trouve des arabes mais ayant d'autres origines mélangés à d'autres races : bérbére au maghreb, nubiennes, africaine , kurdes, perse ... etc.

une réelle complexité.

mais je pense qu'en tunisie nous nous proclamons tous arabe. par contre en algerie et au maroc il y a des arabes et à coté il ya des berbéres qui parle les dialectes berbéres, et qui se proclame tel quel. et c'est le probléme qui se pose actuelment dans ces deux pays de la reconnaisance de ces peuples.

quand a comment tu les reconnait je pense que tu peux dire que politiquement nous sommes du monde arabe. géographiquement en afrique et ethniquement :unsure::huh: ca dépend de chaun

je crois que mayara presente bien les choses , j'ai rien à rajouter . :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

la tunisie n'est plus une terre berbére depuis longtemps.

ces peuples n'existe presque plus ici. nous parlons tous arabe je ne connais personnes en tunisie qui parle bérbére. et les bérbéres se sont fondu dans la société car la tunisie a mené une politique de brassage culturel depuis l'indépendance pour qu'il n y ait plus de problémes ethnique.cet article n'est pas objectif.

nous ne sommes plus a ce stade. car il n ' ya plus vraiment de bérbéres même les habitants des contrées les plus lojntaines ici parle arabe. il reste encore quelque habitudes vestimentaire ou culturelles sans plus. ce qui n'est pas vrai en algérie. ou au maroc.

le maghreb est trés complexe

mais là nous nous eloignons un peu du fil.

• Habitués
Posté(e)

salem

j'ai écouté les 2 personnes invitées, j'ai beaucoup apprécié, bravo et vous et bonne route

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cette semaine pour l'émission de débat du Caribou déchaîné nos parlerons d'un sujet qui intéressera certainement les immigrants en provenance du Maghreb. En effet, nous aurons en studio des immigrants, dont un marocain et un algérien qui parleront de leur immigration au Québec. De nombreux sujets seront abordés dans cette émission comme l'intégration, le travail, la vie sociale, le choc culturel, le racisme, les études....

Si vous avez des questions, vous pouvez les poster dans ce fil, les intervenants pourront aborder ces sujets lors de l'émission.

Sur Fréquence Caribou ce mardi soir 18 avril 2006 à 21 heures.

Bonne écoute !

je pense que le titre de ce post n'est pas très aproprié :desole: le Maghreb est loin d'être arabe. Il est important de tenir compte de cette réalité et de ne pas jouer le jeu des génocidaires d'identité. Ce titre concerne plus les Saoudiens. :) Amicalement

• Habitués
Posté(e)

une réelle complexité.

sans rentrer dans une polémique sans fin, je crois tu te trompe sur toute la ligne :damned: Tu trouve que politiquement nous faisons partie du monde arabe :blink:

Je pense que ce n'est pas le lieu pour ce débat, c'est pour cela que je ne participe plus à ce post :)

Posté(e)

Salut Abouzyad

je souhaite que l'appartenance géographique puissent au moins unir avec toutes ces petites différences qui font bien la richesse du pays natal et du pays d'acceuil??

Je l'espere de tout coeur aussi l'ami, mais quand tu lis certains messages comme ceux d'un certain " Touareg", tu te rends tout de suite compte qu'helas , ce n'est pas pour demain.

Abouzyad, Daddy

Les peuples ont toujours poussé à l'Unité Maghrébine , mais d'autre part la politique courante a montré à chaque instant des profondes divisions

Nous avons une culture commune, et de cette culture commune bien des éléments sont visibles , présents, vivants, actifs .

Le facteur d'unité le plus évident est l'unité de la langue aussi bien écrite que parlée qu'elle soit arabe ou bérbère.

Enfin tout un niveau de la vie sociale, de nombreux éléments de la vie courante, des moeurs, de mentalités collectives sont en partie commun.

Les conditions modernes semblent surtout renforcer les facteurs d'unité : la presse, le livre, la radio, la télévision, le cinéma, la facilité accrue des voyages permettent aux Maghrébins de mieux se connaître.

Personnellement j'ai toujours considéré la Tunisie et le Maroc comme mes pays après L'Algérie et au cours de mes fréquents voyages dans ces deux pays je me suis toujours senti chez moi.

L'hospitalité maghrébine est légendaire et le peuple maghrébin a toujours su s'élever à la hauteur de cette hospitalité.

• Habitués
Posté(e)

... par contre en algerie et au maroc il y a des arabes et à coté il ya des berbéres qui parle les dialectes berbéres, et qui se proclame tel quel. et c'est le probléme qui se pose actuelment dans ces deux pays de la reconnaisance de ces peuples.

je dirais même plus: "les arabes" du maghreb sont des berbères arabophones ...on ne peut pas dire qu'au maghreb il y a des arabes d'un côté et des berbères de l'autre non ...et c'est là tout le problème, on a tous des origines berbères ( la notion d'arabe pur ou berbère pur n'existe pas vu tous les brassages qu'il ya eu pendant des sciècles ! )... seulement ceratins ont concervé leur langue ( le tamazigh, le chelhi, le tifinagh etc...) et d'autres non et c'est l'usage du berbère qui fait cette distinction ...

par exemple dans mon cas je suis algérienne, mes aïeux sont de l'atlas saharien: berbères zénets mais chez moi presque personne ne parle berbère sauf quelques vieux cousins éloignés très très vieux ...

voilà :D

• Habitués
Posté(e)

Je commençais à comprendre et finalement, c'est assez compliqué...

Par contre, au niveau de la langue, est-ce que l'arabe est une langue unique et parlée par tous (je ne parle pas de dialecte propre à chaque groupe) ??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

l'arabe littéraire oui est une langue unique. et trés riche utilisé par tous.

mais comme tu l'a dit les dialectes et la maniére de prononcer est différente d'une contrée à une autre.

les quebecois et les français (du nord au sud ) lisent ce qui est ecris en français mais chacun avec son accent et parlent tout les jours avec leurs propre dialecte.

l'arabe littéraire n'est plus a 100 % parlé dans les pays arabe. mais au yemen et arabie saoudite leur dialecte en est plus proche. :)

Modifié par mayara
  • Habitués
Posté(e)

Par contre, au niveau de la langue, est-ce que l'arabe est une langue unique et parlée par tous (je ne parle pas de dialecte propre à chaque groupe) ??

alors pour répondre à ta question, en algérie par exemple l'Arabe et la langue nationale, la langue de l'état, celle qu'on utilise à l'école dans les administartions etc... ( l'arabe classique, littéraire ) l'arabe que parlent les algériens entre eux n'a rien à voir avec l'arabe littéraire ( ça c'est une autre histoire ...)

le français est la première langue étrangère qu'on apprend à l'école dès les premières classes, c'est aussi la langue qu'on utilise dans les administartion parfois et puis la plus part des études supérieures sont effectuées en Français ( medecine, pharmacie, architecture etc....)

Quant à langue tamazigh, elle est devenue il y a qq année une langue officielle, on peut l'apprendre à l'école( facultatif) à la télé un chrénos horaire précis est réservé aux informations en langue tamazigh ...

NB: le Tamazigh regroupe à son tour plusieurs "dialectes" notament le kabyle, le chaoui, le chelhi etc...

voilà, d'autres forumistes vont probablement se manifester pour étoffer ce que j'ai dit ...

Djaz

• Habitués
Posté(e)

salut,

Je pense qu'il faut plus utiliser le terme arabe ou les arabes pour parler de quelqu'un qui parle l'arabe.. on peut parler des arabophones..comme djaz a dit je crois..

sinon on dit algérien, égyptien, syrien... tu peux être syrien kurd, syrien arménian,arabe, grecque.....

puis muslumain ca signifie pas arab ou arabophone car c un réligion..Iran est un pays musluman mais pas arabophone et tu peux trouver des iraniains qui sont pas muslumans..

• Habitués
Posté(e)

Finalement, quelqu'un qui parle l'arabe littéraire peut se faire comprendre partout dans le "monde arabe" et lire tous les écrits, mais c'est pas sûr qu'il comprenne le dialecte ou l'arabe parlé dans telle ou telle région...

• Habitués
Posté(e)

concernant la langue, il y a aucun pays qui parle l'arabe littéraire..

il y des dialectes et il y a des pays ou l'arabe littéraire est répandu de plus ou moins.. c à dire les gens il parlent dialecte mais ils peuvent parler l'arabe littéraire aussi..