Aller au contenu

Émission spéciale : être arabe au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

merci mais je préfère apprendre dans une structure de cours pour adultes.je pense trouver auprès de mes amis libanais. ;)

De rien.

Bon courage

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

d'accord avec Petit-Prince sur ce coup! :)

De comparer l'acceptation des français à celle des maghrébins en France, c'est de la désinformation pure! :angry:

J'ai vécu quelques mois en France(Paris), et je n'en revenais pas du racisme ambiant contre les communautés culturelles(maghrébins et africains). Même dans la famille de mon chum(mais pas mon chum, je vous rassure, car je ne serais pas avec lui!), j'avais droit à des remarques désobligeantes concernant ces mêmes communautés! :mellow:

Je n'ai jamais entendu parler de racisme anti-français ici, mais plutôt de maudit français, quand quelqu'un est particulièrement désagréable(quand il fait son maudit français quoi! :P ). Eh oui! ça existe imaginez-vous donc! Autrement, mon chum n'a JAMAIS eu aucun problème avec des québécois depuis quatre ans qu'il est ici, ou du moins, pas parce qu'il est français!

D'un autre côté, je ne nie pas qu'il y a des personnes racistes qui n'aiment personne, mais ce n'est pas autant généralisé qu'en France!

peanut qui aime tout le monde sauf les MF(les maudits fatigants! :P ) quelque soit leur provenance!

Posté(e)

pour reprendre ma question à laquelle personne n'a encore répondu,je dirais qu'en france,le souci c'est que certaines communautés(j'aime pas ce terme,mais bon) particulières seront TOUJOURS perçues comme des immigrés,des étrangers,même si deux ou trois générations sont nées en france..... <_<

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

Je n?ai pas la chance d?écouter l?émission avec mon accès assez bas débit mais je serais toujours heureux de trouver dans les fils de discussions des signes optimistes qui pourraient bien encourager... des témoignages positives... J?invite ceux qui ont déjà de l?expérience de faire preuve de modération envers nous autres, novices encore, et que notre principale source d?info est bien ces fils de discussions qui se mêlent et se dédoublent à l?infini !! Parfois il se peut qu?on soit mal renseigné pour affirmer des propos qui ne coïncident pas toujours avec les expériences d?autrui..je voudrais remercier tous ceux qui nous font profiter de leurs expériences et de leurs petites joies et peines de tous les jours!!

Toutes les expériences sont le bienvenue: de tous les pays!! de toutes les origines!! C'est bien la régle de jeu!

Je crois qu?on a pas à être trop optimiste non plus ... Pour ce qui est de la vérité !! Je crois que chacun aura à partir de sa propre expérience de la chose !! De ses premiers jours !! Le quotidien sur mesure !! Être arabe ou français à Montréal... C?est une situation à multiplier par milliers ou par million pour trouver la vérité !!

Pour avoir une part de la vérité de ce qui est la vie pour un arabe ou un français au Québec ou même pour apprendre la langue arabe ou le bon français du Québec il faut bien aller à la source pour avoir une petite bribe de la vérité... vérité toujours à découvrir en filigrane... entre les lignes...

Bonne découverte...

Bon courage...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut

Juste pour souligner qu'il aurait ete plus judicieux et approprie d'intituler l'emission " etre Magherbin au Quebec". En effet 60% des Marocains ne sont pas arabes mais bien berberes ( dont le vieux Daddy :D ).Pareil pour beaucoup d'Algeriens( je ne sais pas dans quelle proprtion) .

Abouzyad, Daddy

Modifié par Abouzyad
  • Habitués
Posté(e)

une petite réponse rapide à la question de Zohra!! je crois que l'exemple français doit nous enseigner bien sur le danger des ghettos, des stéréotypes et tous ces clichées qui ne donnent absolument rien de la vérité!! Je le dis toujours qu'il n'a ya pas de fumé sans feu!!

L'intégration , la cohabitation en France ou ailleurs dans le monde !! ça passe par l'acceptation mutuelle!! Par une part d'ouverture sur l'autre tout en respectant son droit à la différence!! L'intégration ça passe aussi par l'égalité des chances... par des conditions de vie honorable... par le savoir et l'instruction pour tous... et tout le reste!!

Tous cela a t il été respecté en France??

• Habitués
Posté(e)

Salut Abouzyad

je souhaite que l'appartenance géographique puissent au moins unir avec toutes ces petites différences qui font bien la richesse du pays natal et du pays d'acceuil??

• Habitués
Posté(e)

je te rassure dali dieu soit loué quoi que tu lise ici le quebec c'est pas la france. mon mari y a vécu pour ses etudes pendant 5 ans et n'a jamais eu de probléme. On te considére selon ta valeur et non ta race.

et ta valeur dépend de tes compétences tes diplômes ..etc tout tes acquis.

• Habitués
Posté(e)

pour reprendre ma question à laquelle personne n'a encore répondu,je dirais qu'en france,le souci c'est que certaines communautés(j'aime pas ce terme,mais bon) particulières seront TOUJOURS perçues comme des immigrés,des étrangers,même si deux ou trois générations sont nées en france..... <_<

c'est exactement de ça que je parle, et ne connaissant pas la réalité au quebec mais prenant soin de ne pas froisser nos amis maghrébins, je marche à tatillons.

Ce n'est pas de racisme dont je parle , mais plutot un phénomène socio-culturel qui veux qu'en france si l'on est de type arabe , soyons francs , il y a des barrieres; aprés que ces barrieres soit sautés ou contournés cela est une bonne chose .bien sur je me doute que le pourcentage d'abruti primaire est a peu prés le même dans chaque pays, et avec toute la meilleure volonté du monde nous y changerons pas grand choses.

Mais soyons honnêtes aussi , des francais qui ne s'adaptent pas il y en a aussi, qui ralent tout le temps , il y en a aussi, qui pensent que la france rayonne sur l'univers il y en a aussi....

Je demande seulement au magrhébins du quebec si ils ont la même difficulté à évoluer qu'en france ?, si les francais aussi doivent franchir ces même barrieres du type que connaissent les magrhébins ?.Je ne doute pas qu'une fois que toutes personnes démontrent ses capacités , son sens du dialogue , sa gentillesse ou autres qualités , le québecois se dilue ou se détend un peu . :)

• Habitués
Posté(e)

Salut Mayara

Merci!! je crois que personne n'en doute sur cela!! Mais je crois qu'on toujours du chemin à faire. il faut bien donner le meilleur de soi et il faut du travail et de la volonté...

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Salut Abouzyad

je souhaite que l'appartenance géographique puissent au moins unir avec toutes ces petites différences qui font bien la richesse du pays natal et du pays d'acceuil??

Je l'espere de tout coeur aussi l'ami, mais quand tu lis certains messages comme ceux d'un certain " Touareg", tu te rends tout de suite compte qu'helas , ce n'est pas pour demain.

Abouzyad, Daddy

Posté(e)

Salut

Juste pour souligner qu'il aurait ete plus judicieux et approprie d'intituler l'emission " etre Magherbin au Quebec". En effet 60% des Marocains ne sont pas arabes mais bien berberes ( dont le vieux Daddy :D ).Pareil pour beaucoup d'Algeriens( je ne sais pas dans quelle proprtion) .

Abouzyad, Daddy

Assez d'accord avec toi!

En disant "arabe" ça inclut aussi les moyens-orientaux....

Personnellement mes origines sont diverses,et pour ne pas dire de conneries,je préfère dire que je suis sémite.(même si beaucoup ne savent même pas ce que ça veut dire :blink: )

Concernant l'adaptation au québec,je ne peux pas encore parler,mais il y a une chose que j'ai bien apprécier avec mes amis québécois,c'est qu'ils ne cherchent pas à savoir ce que je suis comme le font mes compatriotes français.je suis française,point barre.

• Habitués
Posté(e)

Resalut

Chokrane Abouzyad !! Nos pensées se croisent toujours quand il s?agit de ce qui fait les liens !! Des liens positifs qu?on pourrait exploiter pour le bien du natal et de l?adoptif afin de bâtir des ponts et non des murs entre tous... reconstruire ce que le passé récent a un peu froissé... Les noms... Chaque nom renvoie bien au passé multiculturelle et protéiforme Je dois dire que rien que Le pseudo Abouzyad renvoie bien à un passé bien lointain et si complexe où toutes les origines se mêlent ... Abouzyad c?est bien arabe aussi...

Pour Zahira ..Arabe inclut aussi tous les moyens orientaux du Machrik à El Maghrib... Je crois que nos amis ont réalisé le souhait de nos aïeux à des siècles à la ronde dans ce long passé !! Voilà qu?on nous unit malgré nous !! Merci milles fois !!!

Pour ce qui est du sémitisme, il faut remonter bien loin dans le temps... Avant même les arabes et les berbères... Sémites on l?est aussi !! Rien que par la langue : L?hébreux et l?arabe le sont ainsi que les arabes et leurs frères israélites qui l?étaient avant que des conflits ne naissent... pour la terre... Abel meurtri par Caïn !!

Du reste , je crois que ces recherches des origines ne doit pas être une obsession !! Chacun vaut de ce qu?il est vraiment !! des ses compétences et autres...

Vive l?amitié !! ET le dialogue aussi...

• Habitués
Posté(e)

Salut

Abouzyad, Daddy

Je suis tout à fait daccord. c'est un peu le piege d'amériquain ou états-unisain ?? Je pense qu'il faut faire référence à un endroit géographique "parlant du Maghreb" ou a une nationalité car arabe c?est une race....

Posté(e)

Resalut

Chokrane Abouzyad !! Nos pensées se croisent toujours quand il s?agit de ce qui fait les liens !! Des liens positifs qu?on pourrait exploiter pour le bien du natal et de l?adoptif afin de bâtir des ponts et non des murs entre tous... reconstruire ce que le passé récent a un peu froissé... Les noms... Chaque nom renvoie bien au passé multiculturelle et protéiforme Je dois dire que rien que Le pseudo Abouzyad renvoie bien à un passé bien lointain et si complexe où toutes les origines se mêlent ... Abouzyad c?est bien arabe aussi...

Pour Zahira ..Arabe inclut aussi tous les moyens orientaux du Machrik à El Maghrib... Je crois que nos amis ont réalisé le souhait de nos aïeux à des siècles à la ronde dans ce long passé !! Voilà qu?on nous unit malgré nous !! Merci milles fois !!!

Pour ce qui est du sémitisme, il faut remonter bien loin dans le temps... Avant même les arabes et les berbères... Sémites on l?est aussi !! Rien que par la langue : L?hébreux et l?arabe le sont ainsi que les arabes et leurs frères israélites qui l?étaient avant que des conflits ne naissent... pour la terre... Abel meurtri par Caïn !!

Du reste , je crois que ces recherches des origines ne doit pas être une obsession !! Chacun vaut de ce qu?il est vraiment !! des ses compétences et autres...

Vive l?amitié !! ET le dialogue aussi...

arrête de m'appeller zahira....merci.moi c'est zohra.

je suis d'accord avec toi.mais personnellement rien ne me prouve que je suis arabe,car j'ai des origines du sud du maroc,algérie,turquie,et andalouse.et mon nom de famille est aussi bien porté par des israëlites que par des arabes.conclusion:je suis sémite. :)

• Habitués
Posté(e)

les sémites sont les peuples qui sont issus de sem.

Le mot vient du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם « Nom, renommée, prospérité » à prononcer Chem ) désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens) et dont les représentants modernes sont les Arabes et les Juifs.

• Habitués
Posté(e)

En effet 60% des Marocains ne sont pas arabes mais bien berberes ( dont le vieux Daddy :D ).Pareil pour beaucoup d'Algeriens( je ne sais pas dans quelle proprtion) .

J'ai pourtant des amis marocains et algériens et aucun ne m'a jamais expliqué la nuance... :huh:

Alors, je profite de ce fil pour enrichir ma culture générale, si quelqu'un veut bien m'expliquer les différences ! Et comme ça, je ne ferai plus l'erreur à l'avenir. ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour avoir repondu à nos questions :)

• Habitués
Posté(e)

Les Berbères sont un peuple indigène d'Afrique du Nord.

Ils sont répartis en différents groupes sur près de cinq millions de kilomètres carrés, depuis les îles Canaries jusqu'à l'ouest de l'Égypte, groupes de culture et de langue commune, le berbère (tamazight), quoique déclinée en dialectes locaux.

La question de l'origine des habitants de l'Afrique a fait couler beaucoup d'encre.

Dès l'Antiquité, les historiens se sont penchés sur l'histoire des peuples d'Afrique. Aujourd'hui encore, la question des origines est au c?ur de débats passionnés reflétant le conflit actuel entre les militants de la cause identitaire berbère et leurs opposants.

Le chromosome Y est uniquement transmis de père en fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des Berbères (et des Arabes nord-africains) ont le chromosome Y E3b2 (m81). Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence décroit quand on va à l'est. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale. Selon une conclusion, les ancêtres mâles (lignée directe) des Berbères vinrent de l'Afrique de l'Est en passant par l'Égypte.

L'ADN mitochondrial est essentiellement transmis de mère à fille. L'étude génique de l'ADN mitochondrial permet de suivre la lignée maternelle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine eurasienne.

Posté(e)

Ben là mayara tu m'en bouches un coin...... :blink: je ne savais pas tout ça...

Pour SEM,oui je le savais.