Aller au contenu

Quels conseils/trucs et astuces donneriez vous à un nouvel arrivant


MR_Nice_Guy

Messages recommandés

  • Habitués

ATTENTON.................CONSEIL EXPLOSIF:

Venir seul!! et non en couple ou en famille!!

aillaille

mais ça me brûlait les lèvres!

Marie-lo

Bonjour,

Peux-tu me dire pourquoi?

Merci d'avance

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ATTENTON.................CONSEIL EXPLOSIF:

Venir seul!! et non en couple ou en famille!!

aillaille

mais ça me brûlait les lèvres!

Marie-lo

Bonjour,

Peux-tu me dire pourquoi?

Merci d'avance

alain

bonjour ALAIN,

Tu es le premier à réagir à une intervention que je croyais explosive!! elle l'est toujours d'ailleurs, je te renvoie à ce post:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=39645

j'aimerai lancer un vrai débat à ce sujet.

je n'imagine pas qu'un couple puisse s'intégrer et vivre au QUEBEC comme le ferait une personne seule, ou un groupe de célibataires, car la définition d'un couple c'est, il me semble : vivre ensemble, partager la plupart des activités ensemble etc...........je sais je suis très maladroite dans mes arguments, j'ai du mal à trouver les mots justes, c'est pourquoi j'aimerai avoir des témoignages de couples qui ont pu accepter de vivre individuellement des expériences d'intégrations.

je parle biensur de couples déjà bien établis (plusieurs années de vie commune) apportant avec eux le véçu d'en autre pays.

Et les couples que j'ai connus ont tous "foirés", l'un est partie avec une québécoise, l'une a flashé sur un autre immigré etc...................

donc le débat est ouvert et je pense qu'il peut être très enrichissant.

merci.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh moi je suis pas encore installé mais j'ai quelques petits conseils

- bien s'entendre avec les coloc (si on en a )

- ne pas trop avoir la fiécre acheteuse car au début tout est joli tout est beau et on veut des souvenirs pour maman, papa, grand tonton ....

- vite faire les papiers nas, soleil pour étre tranquille aprés quitte a avoir la téte dans le paté avec le décalage

- rencontrer un max de personnes du fofo ( avec qui on s'entend of course)

pis aprés y a plein d'autres trucs mais déja débattu

le probléme c'est la ou on arrive. nous on arrive a quebec et la majorité des personnes ici sont a montreal donc pas top :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayoros san, je te dirais que rencontrer des personnes du forum ça aide à se créer des repères humains mais je ne pense pas que ce soit forcément le moyen le plus utile ou le plus efficace pour s'intégrer, parce que c'est aussi une communauté et cela pose les mêmes problèmes que pour toute communauté dans laquelle on se laisse enfermée, sans apprendre à voir en dehors d'elle.

Ceci dit, je m'inclus dedans.

Parce que je compte bien moi aussi rencontrer ma petite gang de forumistes, mais par contre je le dis tout sec et tout franc, j'ai mes préférences et je n'en rencontrerai pas un "max" mais juste la poignée à laquelle je me suis virtuellement attachée. Les autres, j'aurai plaisir sans doute à les rencontrer lors de rassemblement mais je les contacterai pas forcément en dehors. Au moins c'est dit, c'est clair et c'es honnête, désolée si je casse mon image avec ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah oui idem je veux pas non plus rencontrer toutes les personnes du forum.ca sert a rien

mais je veux dire par la que se rencontrer ca peut aider.certains ont des astuces sur des logements, banque, ca permet de se construire un reseau, on peut les aider ....

on peut s'aider mutuellement et vu que quand on débarque au quebec, on ne connait pas forcement beaucoup de monde , ca peut servir

je dis pas de les utiliser mais de s'aider

par ex moi je vais loger chez une francaise immigrée depuis 3 ans . elle m'aidera et je compte bien rester en relation avec elle si on s'entend bien of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'avais bien compris ;)

Je me suis juste servi de ton intervention pour réitérer le fait que tout monogroupe est mauvais, il faut privilégier la diversité :P

T'en fais pas va, si je passe sur Québec, je te préviendrai, tu te sentiras moins seul dans ton patelin comme ça...

:lol::P:

Véro, courageuse mais pas téméraire fuit devant la horde de québécois de québec qui protestent contre le mot "patelin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey quebec c'est pas un patelin d'abord !

oh c'est gentil de venir me voir dans ma capitale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais vis ta vie à pleine dents, profites en pour te faire ta propre vision de ce pays, te faire des rencontres qui sont déterminantes, laisse toi emmener sur des chemins tortueux faits de rencontres surprenantes, sert toi de ton nez, met le bien au vent !!!!!

imagine que tu changes simplement de ville, tu te balade, tu observes, tu déduis, tu aimes, n'aimes pas, etc....

va chercher ce pourquoi tu es venus et ne change pas d'avis, quand on a un objectif précis, on trouve le chemin, forcément

l'influence des rencontres, tu n'y peux rien, qu'elles viennent d'immigrés, de pierre paul ou jacques, de québécois ou de papouasiens, tu n'y échapperas pas et puis c'est la vie,

la seule régle, fais toi plaisir :D

ne cherche pas à justifier tes pensées, tes actes, fonce, vaut mieux mourrir avec ses erreurs qu'avec celles des autres

Je suis entièrement d'accord....

Et je voudrais juste dire que je trouve certains commentaires un peu bizarre :blink: , faut se faire des amis comme ça mais pas comme ci... enfin on se fait pas des amis en fonction de ce qu'ils peuvent nous apporter, non ??

Est-ce que vos amis aujourd'hui sont tous des gens qui vous apportent qqchose ?? Je pense que c'est la même chose à Paris, à Montréal ou en Papouasie....

Je pense que si on part à l'autre bout du monde, c'est pas pour rester entre français, mais faut pas non plus fuire les immigrants comme la peste... Y a des gens avec qui on a envie d'aller plus loin et d'autres non... C'est tout...

Faut pas se mettre des oeilleres, et se tenir les yeux et les oreilles grandes ouvertes.. enfin c'que j'en dis moa; j'y suis pas.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[HS]

Euh Lachtite, au risque de te paraitre plus démon que ange sur ce coup-là, mes amis le sont parce qu'ils apportent quelque chose à ma vie...

Rien de matériel (ok sauf quand on fait des apéros mais bon c'est pas pareil ;) ), que du psychique ou du sentimental, mais honnêtement si ils ne m'apportaient rien ce ne seraient pas mes amis, juste de bons copains.

Et autant j'ai une gang de bons copains que j'apprécie et qui me manqueront sûrement, autant je sais que je pourrais les remplacer au Québec.

Mes amis eux sont très peu nombreux et irremplaçables. Ce qu'ils m'apportent personne ne me la jamais donné comme eux.

Générosité, tendresse, rire, admiration réciproque, soutien mutuel etc.

Alors honnêtement, si perso je dis que tes amis doivent t'apporter c'est parce que ton immigration elle va t'enlever beaucoup de choses, et pas du matériel (ça, tu le trouve n'importe où et tu l'accumules même au fil du temps!), non ce bout de toi que tu laisses avec eux, pour toujours. Et c'est là que "choisir" ses amis devient important, parce que la nature a horreur du vide mais qu'il ne faut pas combler ce vide n'importe comment, prendre le temps de "magasiner" en quelque sorte les gens positifs pour ta vie.

Eh oui, on se souvient pas toujours de comment naissent les amitiés mais en y réfléchissant, si t'es devenue amie avec la rouquine alors que tu préférais la brune à lunettes à l'origine, c'est parce que l'une t'apportait quelque chose et pas l'autre... (et non ce n'est pas parce que c'est elle qui te payait tes cafés :P: )...

[/HS]

En tout cas, faites chacun au mieux de vous-mêmes puis on en reparlera ensuite en riant de nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi, Lachtite! On ne choisit pas ses amis pour ce qu'ils ont potentiellement à nous apporter, l'amitié ça te tombe dessus un peu sans que tu saches l'expliquer, comme l'amour aussi, donc les avis que j'ai pu lire ci-dessus me semblent un peu trop tranchés....

Allez, quelques trucs qui me viennent à l'esprit pour répondre à la question:

Erreurs à éviter -->

- ne pas croire que parce que c'est le Canada et que les gens peuvent se permettre de laisser leur clé sous le paillasson en partant de chez eux... il n'y ait pas d'arnaques et d'escroqueries autant qu'ailleurs. Méfiance en particulier au niveau des logements! (une personne avertie en vaut deux... -_- )

- porter un objet en caisse sans avoir calculé préalablement le prix final avec taxes (là aussi c'est du vécu! :P ) Cela peut parfois donner quelques sueurs froides! :dodotime:

- Partir sans donner de pourboires dans un restaurant. Ca ne m'est jamais arrivé personnellement, mais j'ai vu des Français se faire poursuivre dans la rue par un serveur qui réclamait son pourboire devant une foule atterrée... par le manque de correction de ces étrangers! :huh:

- ne pas rigoler des accents des uns et des autres (et surtout pas de l'accent québécois! Nous les Français, nous avons un drôle d'accent pour eux!). J'avais une prof qui avait coutume d'expliquer: tout le monde a un accent à Montréal, alors ne soyez pas complexés du vôtre! Bref, relativiser au sens propre du terme, s'essayer à voir les choses sous un autre référentiel, cela est valable pour tout!

Trucs à faire --> je pense aux loisirs :B) ça reflète bien mon état d'esprit! S'inscrire à des cours (de langue, de danse, de sport, à vous de voir...) En général le fait d'apprendre des choses ensemble rapproche les gens, c'est un peu comme l'ambiance estudiantine qu'on retrouve de façon éphémère, et qu'on regrette particulièrement une fois qu'on a franchi le seuil du monde du travail. En plus, j'ai été épatée par la pédagogie des Québécois en général! Tout est abordable et concret, expliqué dans le calme et la bonne humeur, et chaque individu est important et corrigé selon les difficultés qu'il rencontre... Bref, c'est une expérience à tenter, pour tous ceux qui sont fatigués d'une discipline enseignée "à la française" par exemple! (vous voyez ce que je veux dire?.... ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant ptitboutdedémon :ph34r: , car en écrivant mon message je le pensais, il va de soi que tes amis t'apportent quelquechose, bien évidémment; et nous ne parlons pas là de matériel, souvent ils t'apportent même plein de chose... ils t'enrichissent.. mais tu ne les choisis par pour ça, généralement ça te confirme juste dans ton choix.... non ?? c'est ce qui fait que vous passez de connaissances à copains puis à amis... C'est la qualité des échanges et de ce que vous partagez... Peu importe qu'ils n'aient pas vécu exactement la même chose que toi.... Donc ce qui me gene c'est qu'en lisant certains posts je pense plus à ce que les amis nous apportent qu'à ce qu'on échange....

Bref, à mes yeux, on parle plus de connaissances que d'amis... Car mes amis, je m'en fous qu'ils soient immigrants ou pas, ou quebcois pure laine ou pas... C'est plus leur personnalité et l'alchimie qui va faire que.. Ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah voui c'est sur qu'en relisant sous cet angle, je comprend ta réaction :P

J'aime pas mal mon nouveau pseudo. Appelez-moi Petiboudedémon :diablo: désormais :lol:

Non finalement je garde le premier, je l'aime bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, à mes yeux, on parle plus de connaissances que d'amis... Car mes amis, je m'en fous qu'ils soient immigrants ou pas, ou quebcois pure laine ou pas... C'est plus leur personnalité et l'alchimie qui va faire que.. Ou pas...

+1 ;)

Allez, bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi pas un mélange des deux? Des Québécois pour l'intégration à la culture québécoise et les immigrés pour leur vécu.

Passemots

Passemots, ta réponse est excellente. Je crois qu'il faut un peu des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey quebec c'est pas un patelin d'abord !

oh c'est gentil de venir me voir dans ma capitale

Ben là! Québec c'est pas un patelin pfffffffffff :D

Ayoros, t'en fais pas, je demeure pas trop loin de ton port d'arrivée, si jamais t'as envie de rencontrer une pure laine, fais-moi signe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci à vous tous pour vos conseils, c'est très intéressant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement