Aller au contenu

Manuel du parfait petit "maudit français"

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
En vue d?écrire le Manuel du parfait petit ?maudit français?, je recense tous les moyens de mettre très en colère un Québécois normalement constitué, pour atteindre le nirvana du jugement assassin ?maudit français? en un temps record. :ouioui:

Sourire de son accent si ?chaaaaaââârmant?. Dire que la langue vous fait penser à un patois oublié de vos campagnes, ou mieux encore, à un créole chatoyant digne des Îles.

Se plaindre du massacre sauvage des bébés phoques si mignons.

Lui parler de l?exploitation des ressources naturelles : coupes à blanc dans les forêts boréales, barrages hydro-électriques dévastant de grands espaces naturels, mines d?amiante, etc.

Souligner le moindre anglicisme de votre interlocuteur (calques lexicaux et syntaxiques compris). N?hésitez pas non plus à corriger sa prononciation (il adorera?).

S?indigner de la condition des Indiens (?autochtones?) parqués dans leurs réserves.

Dire que la poutine, seule contribution québécoise au patrimoine culinaire mondial, est un crime contre l?humanité. Si l?on vous cite n?importe quel autre plat, dites ?étouffe-chrétien?.

Défendre la souveraineté du Québec ou inversement, suivant votre interlocuteur.

Affirmer doctement qu?il ne sert à rien de défendre le français puisque tout le monde parlera anglais dans deux générations. Rajouter que ce combat est passéiste et à contre-courant.

Lui expliquer pourquoi leurs machines à laver ne lavent rien (sujet inépuisable?).

Comparer l?inculture des Québécois à celle des Étasuniens. Donner l?avantage aux voisins du Sud.

Évoquer le sort des anglophones persécutés dans leurs droits et libertés.

Expliquer que vous ne voyez aucune différence entre le Vermont, le Maine, l?Ontario et le Québec, si ce n?est la langue, et encore?

Se gausser de l?aspect tiers-monde du réseau de distribution électrique (sans oublier l?état de la voirie à Montréal, et à Québec, c?est encore pire).

Expliquer pourquoi la décision de Louis XV de renoncer à la Nouvelle-France en 1763 était tout à fait légitime.

Déplorer le racisme ordinaire du ?Québécois pure laine?.

S?interroger sur la médiocrité de la devise provinciale ?je me souviens? et souligner que votre interlocuteur n?en connaît pas l?origine (marche 98 fois sur 100).

Pouffer de rire en parlant de gosses et de brassières.

Déclarer que la plus belle chanson sur le Québec est ?Ma cabane au Canada? de Line Renaud.

Aborder avec délicatesse le sujet de la conscription pendant la Seconde Guerre Mondiale et l?antisémitisme des élites nationalistes et cléricales.

Rire de leurs films subventionnés et de leurs comédiens. Expliquer pourquoi ?Elvis Gratton? est un monument de la cinématographie québécoise.

Se demander si les femmes québécoises prennent de la testostérone. S?affliger de leur manque de féminité et de leur garde-robe (parler de leur tour de taille serait inutilement méchant et mesquin). Enchaîner avec la question du mâle québécois, castré au propre comme au figuré.

Singer un accent ?prout-ma-chère?, prendre un air condescendant et supérieur, faire comprendre avec tact et délicatesse que vous prenez votre interlocuteur pour un demeuré (imaginez que vous parlez à un enfant).

S?étonner de l?hospitalité québécoise pour les Français cinglés, en citant Raël et Le Dantec.

Dire : ?Le Québec, c?est beau, ah, ces grands espaces? mais des sapins, un lac, des sapins, un lac, des sapins, un lac? ça devient lassant au bout d?un moment?.

Joker : rire de Céline Dion (ne fonctionne hélas plus à tous les coups).

...

Pour faire bonne mesure, comment rendre rouge de colère un Français normalement constitué, ou le ?Guide de survie d?un Québécois face à un Français? :ici :P

Posté(e)

Il fait un lien et nous donne un extrait d'un blogue qui nous a souvent trainé dans la boue. Un autre membre de immigrer-contact et tous ces p'tits copains, Hoedic...

• Habitués
Posté(e)

Il fait un lien et nous donne un extrait d'un blogue qui nous a souvent trainé dans la boue. Un autre membre de immigrer-contact et tous ces p'tits copains, Hoedic...

Ce qui est dingue, c'est que ce blog a été cité parmi les plus influent par le quotidien Le Monde !

• Habitués
Posté(e)

Que nous n'ayons pas passé le texte de Gloaguen je trouve ça normal. D'autant qu'on sait bien que Touareg n'est pas le plus construtif de nos forumistes...

Par contre, j'aimerai revenir sur le cas du Capitaine.

Il a aussi eu sa page dans Télérama et on a parlé de lui sur France Inter et Europe1... Et en quoi est-ce dingue ?

Gloaguen est dans la blogosphère depuis 1996 avec une constance qui ne s'est jamais démentie. Cela suffit en soi à devenir une légende dans le milieu. Il est (bien) référencé sur tous les moteurs de recherche de blogs internationaux et c'est un des derniers resistants au filtrage de commentaires (et un des premiers défenseurs des standards web en francophonie).

Il est aussi un des rares acteurs de la blogosphère a avoir toujours avancé à visage et nom (entre autres) découverts. Sans compter que c'est un vrai militant qui s'exprime haut et fort dans la vie réelle aussi. Alors on peut ne pas être d'accord avec lui, mais rien que pour sa constance et sa grande gueule, le monsieur mérite le respect.

J'aime bien cette petite phrase :

Gardien du phare, un peu sauvage, il est à Internet ce que l’amiral de Kersauzon est à la voile, un solitaire qui n’en fait qu’à sa tête, mais qui gagne à être connu.

Cathy Nivez - Europe1 - 28 décembre 2005

Un marin et un celte comme je les aime ! Allez, j'arrête là ma déclaration d'amour au Capitaine... de toute façon je ne vous convaincrai pas... Je trouve juste que limiter le bonhomme au fait qu'il ne nous aime pas et qu'il critique fort le Québec, c'est comment dire... "un peu plate".

Posté(e)

Je n'ai aucun problème avec ça, alors qu'il vienne s'exprimer sur notre forum, par contre qu'un membre vienne relancer la polémique autour de ce thème...

Posté(e)

Ce gentil garçon, qui ne nous connait pas et qu'on ne connaissait pas avant qu'il écrive ce gentil article sur nous, plein de vérités :

http://embruns.net/logbook/2003/11/11.html

Posté(e)
N’hébergez pas votre site au Québec ! N’importe qui peut y faire fermer votre site pour 300 CAD
Ce gentil garçon s'est très mal renseigné, c'est justement l'inverse qui se produit, l'année dernière nous avons pu faire fermer un site hébergé en france avec juste un coup de fil, alors qu'il nous a juste été possible d'inciter videotron a faire changer le texte d'un site hébergé chez eux, en aucun cas videotron n'ont voulu aller au delà.

Quand aux hyperliens que le gentil garçon donne, s'il s'était mieux renseigné il aurait pu s'apercevoir que c'étaient tous des adeptes d'immigrer-contact. S'il avait fait un travail "correk", il aurait pu nous contacter pour avoir notre version des faits. Bref, sous prétexte de liberté d'expression, il est prêt à raconter n'importe quelle sottise qu'il reprend n'importe où, qu'il laisse les journalistes faire leur travail, Immigrer.com n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur au Canada afin de faire respecter les droits fondamentaux avec lesquels tout le monde est d'accord. Traiter publiquement une personne ou une organisation de "Mafieuse" ou de "Nazi" est de la difammation, that's it, aucune cour de justice au monde ne mettra ça en doute.

Alors tu comprendras que le gentil garçon n'a pas beaucoup de crédibilité à nos yeux.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais dit qu'il était gentil.

Par contre je trouve tout à fait normal que ce soit une figure de la blogosphère et que les médias sérieux s'intéressent à lui.

Posté(e)

Je n'ai jamais dit qu'il était gentil.

donc tu aimes les "bad boys" ;)

Tu connais le dicton : good girls go to heaven, bad girls go to Montreal

Je viens de voir qu'en plus il parle du québec encore en ce moment sur son blog, alors qu'il vit en France... il n'a pas l'air d'avoir compris grand chose de ce qui se passe au Québec à en juger par ses réactions sur l'histoire de Michel Tremblay... en tout cas il aime bien parler ça s'est sûr, parler pour parler...

• Habitués
Posté(e)

Oui j'aime les bad boys. Pas que j'ai de grandes chances avec lui, mais c'est pas grave...

Mais ceci étant, je persiste à dire que c'est aussi un monsieur qui agit dans la vraie vie pour des causes qui nous sont chères à lui comme à moi. Voilà. :P

EDIT :

Et d'ailleurs t'as tout faux, Meat Loaf le confirme :

Good Girls Go to Heaven but The Bad Girls Go Everywhere

Et à ce compte je préfère de loin être une bad girl ! :P

Posté(e)

En tout cas sa "cause" du Québec ne me fait pas regretter que les français aient perdu ce coin d 'Amérique depuis des siècles :)