Aller au contenu

la sécu encore et toujours... et la mairie aussi ^_^


AugustClo

Messages recommandés

  • Habitués

Euh... j'ai juste un ti probleme la

J'ai fait faire mon formulaire a la secu aujourd'hui. Ils m'ont demande ma date de depart, donc j'etais toute contente de voir qu'ils savaient ce qu'ils faisaient et allaient mettre la bonne date sur le formulaire... sauf que quand ils sont revenus avec le formulaire c'etait pas la bonne date :huh:

Je m'explique: ils me l'ont date de la veille de mon depart et refusent de me le dater du jour du depart (mes droits courent jusqu'en 2011 normalement donc c'est pas la le probleme hein, on s'entend). Selon eux ca se remplit comme ca, ils ont toujours fait comme ca et n'ont jamais eu de problemes :glare: pourtant sur ce forum j'ai lu des temoignages de personnes qui avaient eu des problemes a cause de ca et que la date qui devait etre sur le formulaire c'etait bel et bien celle de mon depart et non la veille <_<

Allez, quelqu'un qui me rassure et me dit que son formulaire est passe avec ces dates? j'ai vraiment pas envie d'avoir a me battre avec eux a distance :( Ils m'ont dis qu'ils ne le changeraient pas et de les recontacter de la bas si j'ai un probleme et qu'ils "verraient ce qu'ils peuvent faire" mais je pense que j'aurai bien d'autres chats a fouetter a mon arrivee :closedeyes:

Bon quand meme il y a un bon cote: ils m'ont laisse ma carte vitale jusqu'a la veille de mon depart, donc pas besoin d'avancer les frais de sante :)

2eme partie ^_^:

ma mairie m'a dit qu'elle connaissait pas le formulaire de changement de domicile et qu'ils ne pouvaient pas me le faire :glare: Apres discussion, je vais leur apporter le formulaire de ebsline, mon visa et mon billet d'avion et ils vont voir ce qu'ils peuvent faire :) mais c'est pas sur qu'ils acceptent de me le faire. Sachant que je vais simplement envoyer 1 carton et 1 valise en fret aerien, est-ce que c'est vraiment indispensable comme formulaire?

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai juste un ti probleme la

J'ai fait faire mon formulaire a la secu aujourd'hui. Ils m'ont demande ma date de depart, donc j'etais toute contente de voir qu'ils savaient ce qu'ils faisaient et allaient mettre la bonne date sur le formulaire... sauf que quand ils sont revenus avec le formulaire c'etait pas la bonne date :huh:

Je m'explique: ils me l'ont date de la veille de mon depart et refusent de me le dater du jour du depart (mes droits courent jusqu'en 2011 normalement donc c'est pas la le probleme hein, on s'entend). Selon eux ca se remplit comme ca, ils ont toujours fait comme ca et n'ont jamais eu de problemes :glare: pourtant sur ce forum j'ai lu des temoignages de personnes qui avaient eu des problemes a cause de ca et que la date qui devait etre sur le formulaire c'etait bel et bien celle de mon depart et non la veille <_<

Allez, quelqu'un qui me rassure et me dit que son formulaire est passe avec ces dates? j'ai vraiment pas envie d'avoir a me battre avec eux a distance :( Ils m'ont dis qu'ils ne le changeraient pas et de les recontacter de la bas si j'ai un probleme et qu'ils "verraient ce qu'ils peuvent faire" mais je pense que j'aurai bien d'autres chats a fouetter a mon arrivee :closedeyes:

Bon quand meme il y a un bon cote: ils m'ont laisse ma carte vitale jusqu'a la veille de mon depart, donc pas besoin d'avancer les frais de sante :)

2eme partie ^_^:

ma mairie m'a dit qu'elle connaissait pas le formulaire de changement de domicile et qu'ils ne pouvaient pas me le faire :glare: Apres discussion, je vais leur apporter le formulaire de ebsline, mon visa et mon billet d'avion et ils vont voir ce qu'ils peuvent faire :) mais c'est pas sur qu'ils acceptent de me le faire. Sachant que je vais simplement envoyer 1 carton et 1 valise en fret aerien, est-ce que c'est vraiment indispensable comme formulaire?

merci pour vos reponses

he ben, c'est déjà bien que la sécu te donne un papier, moi ça fait trois fois que je leur envoie des courriels pour avoir ce papier et j'ai même pas une répons. fonctionnaire!! :angry: .....

quand je suis allé à la réunion à Paris pour chercher mon CSQ, la femme de la délégation du Québec nous a dit d'aller chercher ce formualire la veille de notre départ, donc je pense que c'est normal qui le date à la veille du départ et pour une journée, je ne voit pas pourquoi la RAMQ te chercherais des problèmes. en tout cas tiens nous au courant de la suite...

pour la deuxième partie, j'ai rien compris, c'est quoi ce papier de la mairie ? ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non c'est pas "pas grave" il faut que le papier soit daté du jour de ton arrivée .... cf les différents post sur ce sujet et notamment celui là : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8512&hl=MArgaux

Bon courage

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non c'est pas "pas grave" il faut que le papier soit daté du jour de ton arrivée .... cf les différents post sur ce sujet et notamment celui là : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8512&hl=MArgaux

Bon courage

Margaux

Ah flûte mon message est en double, si un modérateur pouvait faire de quoi :-)

Merci d'avance

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos reponses :)

Non non c'est pas "pas grave" il faut que le papier soit daté du jour de ton arrivée .... cf les différents post sur ce sujet et notamment celui là : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8512&hl=MArgaux

Bon courage

Margaux

oui c'est bien ce que je me dis aussi, mais vu comment ils se sont bornés à me dire qu'ils n'avaient jamais eu de problèmes en faisant ainsi, je ne vois pas d'autre solution que d'attendre d'être à Montréal pour les recontacter. De toute facon une fois sur place, ca ne les derangera sans doute plus (ou du moins moins) de changer la date de 1 jour puisque cette date sera revolue et ne leur coutera plus rien :unsure:

et puis je demanderai a la RAMQ un courrier mentionnant la date qu'ils veulent et je le faxerai a ma secu en France... Tout ce que j'espere c'est que je ne vais pas me retrouver avec 3 mois de carence a cause de la secu francaise qui ne veut pas me remplir mon formulaire correctement parcequ'on ne sait jamais quand on a besoin de voir un medecin ni combien ca va nous couter :huh:

Enfin, avant de quitter la secu j'ai quand meme pris la precaution de demander le numero du service des relations internationales pour etre sure de les joindre directement ^_^

Et pour la tite anecdote: mon chéri m'a dit que je devenais de plus en plus canadienne car je ne m'etais pas enervee ^_^

Pour ceux qui veulent la suite de l'histoire, ce sera dans 4 semaines: apres mon passage a la RAMQ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour la tite anecdote: mon chéri m'a dit que je devenais de plus en plus canadienne car je ne m'etais pas enervee ^_^

:lol: Hi hi hi !!!

Mais t'inquiètes pas, tu vas sans doute t'énerver de moins en moins car les fonctionnaires québécois sont (et ce n'est pas difficile) moins prise de tête que les fonctionnaires français ! (surtout ceux de la Sécu !).

Ca se passe bien ta dernière semaine de travail ?

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben puisque je me suis pas mal impliquée dans les histoires de secu/RAMQ je te dirai que tu as une chance sur 2.

1- tu tombes sur un agent compréhensif qui ne te fera pas d'histoire pour 24heures

2- tu tombes sur un agent pointilleux qui te fera refaire la papier

Mais si par hasard tu voles de nuit, t'as peut être une chance de t'en sortir en disant que tu t'es trompée à la secu en leur donnant la date de ton depart de France et non de ton arrivée au canada hihihihihi

Nyda si tu veux le formulaire tu peux le télécharger sur le forum ICI

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Explique leur à la sécu que tu dois être encore couverte encore en France EX : en montant dans l avion tu te casse la gueule, tu ne prendras pas l avion et seras hospitalisée en France

Concernant le changement d adresse, c'est un article de loi donc voilà tu leur dis ça.

z'ont la tête dure chez toi !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Juste pour info, j'ai beaucoup galéré pour le formulaire a la mairie et finalement personne ne me l'a demandée (ni déménageurs, ni douane), j'ai le style de formulaire que tu peux imprimer et montrer a la mairie c'est ce que j'ai fais.

envoie un mp pour que je t'envoie cela si tu en as besoin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NOTA BENE: Les employés de la Sécurité Sociale ne sont et n'ont jamais été des fonctionnaires!!!!

Laissez donc ces pauvres fonctionnaires tranquilles pour une fois!

Les employés de la Sécu sont des assimilés: ils travaillent pour une entreprise d'économie mixte: droit public et privé en même temps, ils bénéficient des avantages des fonctionnaires mais sont bien des employés de droits privés.

(Je sais ce que je dis je suis fille d'employés sécu et petite fille de fonctionnaires, alors les "guerres" fonctionnaires-assimilés je les connais :P)

Passons :lol:

Pour le changement de domicile:

un doc type www.vivremalin.com/telechargement/ courrier_chgt_domicile.doc

Pour informer la caf, la CPAM, l'assurance chômage, les impôts et l'administration du service national: http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F11199.xhtml

Et enfin, si la mairie ne veut toujours pas cite leur le site de la maison des français à l'étranger section déménagmeent:

Le transfert de résidence

Vous transférez votre résidence :

Dans un État membre de l'Union européenne, vous n'avez pas de formalités douanières à accomplir.

Dans un pays n'appartenant pas à l'Union européenne, vous devez fournir au service des douanes :

- inventaire détaillé, estimatif, daté et signé de tous vos biens (mobilier, véhicule, etc.) en double exemplaire ; <-- ça c'est les formulaires B4 que tu donneras en arrivant au Québec théoriquement

- Tout document justifiant le transfert de résidence (passeport, contrat de travail, certificat de changement de résidence délivré par les mairies).

Dans tous les cas de transfert de résidence (intra-communautaire et vers un pays tiers) la sortie de France de certains biens est soumise à l'accomplissement de formalités particulières : armes et munitions, espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction, biens culturels...

Centre de renseignements des douanes

0825.30.82.63 ? Télécopie : 01.53.24.68.30

Courriel : [email protected]

Internet : www.douane.minefi.gouv.fr/

Conseille-leur donc de se renseigner auprès des douanes de ton département au pire ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Explique leur à la sécu que tu dois être encore couverte encore en France EX : en montant dans l avion tu te casse la gueule, tu ne prendras pas l avion et seras hospitalisée en France

c'est ce que je leur ai dit mais ils sont fait mine de pas entendre <_<

Mon vol est en plein jour malheureusement: depart en fin de matinee francaise et arrivee en debut d'apres midi canadienne. J'expliquerai a la RAMQ mon cas et je vais prier pour etre recue par quelqu'un de sympa comme le dit si bien ebsline parceque la secu francaise n'a pas vraiment l'intention de changer ma date :(

Enfin, on verra, c'est une histoire a suivre....

@Pimli: je la commence seulement aujourd'hui :D et j'avais vraiment pas envie de la commencer :blush: mais bon c'est la derniere alors :D^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai eu le meme pb aujourd'hui.......deja je conseille d'aller a la secu un peu avt la date du départ et non la veille. hier j'y suis allé et apres mille explication et 1h d'attente il me disent qu'il faut prendre un rdv, sachant que au telephone lorsque je les avais appeler on m'a bien stipuler: pas de rdv.bref, aujourd'hui je me pointe et voila que la dame me met la date du 13 au lieu du 14...........on commence donc a rentrer ds un vrai debat et je crois qu'elle n'a pas trop compris le pkoi du comment mais elle a eu le gentillesse de rectifié le chiffre 3 par un 4 (elle aurait pu refaire un formulaire kan meme!) mais a signer et tamponé juste a coté de cette modification..........tout ca pour dire que dure dure d'arriver a avoir ce formulaire rempli correctement..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben j'ai reussi a joindre la RAMQ au telephone et ils m'ont dit que mon formulaire etait bon. La date doit etre celle de la veille de mon arrivee au Quebec :)

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon ben j'ai reussi a joindre la RAMQ au telephone et ils m'ont dit que mon formulaire etait bon. La date doit etre celle de la veille de mon arrivee au Quebec :)

voili voilou :)

et confirmation par email:

je désire vous informer que pour pouvoir être acceptée afin de vous éviter le délai de carence, le document SE-401-Q09bis doit confirmer votre couverture avec la Sécurité Sociale française au moins jusqu'à la veille de votre arrivée au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement