Aller au contenu

Des portugais auraient eu des problèmes de racisme?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? J'ai appris qu'il y a eu au Canada (dans le ROC? au Québec?) des problèmes avec toute une communauté portugaise et qu'il y a même un ministre portugais qui y serait allé pour calmer les esprits. Apparemment ils auraient même été sur le point de se faire expulser...

En France l'actualité nationale est encore trés intense et ça n'est pas passé aux infos ici, mais je l'ai appris d'autres sources et ça m'interpelle, surtout venant du Canada.

Qu'en est-il?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Si c'est la nouvelle à laquelle je pense, des Portugais qui vivaient en Ontario sans papiers (immigrants illégaux) auraient reçu leur ordre d'explusion. Sur le bulletin de nouvelles de Radio Canada on dit qu'il y aurait environ 15000 Portugais en situation irrégulière dans la région de Toronto...

Absolument rien à voir avec le racisme donc.

• Habitués
Posté(e)

pourquoi a chaque fois qu un pays expulse des emigrés clandestins c'est du racisme moi ce me bouffe ca. En France idem des qu il y a des expulsion les assoc. de defense contre le racisme et gens crie au racisme.

• Habitués
Posté(e)

Merci Bencoudonc,

C'est justement parce que j'ai eu un morceau d'information, semble-t-il biaisée, que j'ai préféré poser la question ici pour savoir ce qu'il en est vraiment. Me voici informé et rassuré, car ce que j'avais entendu ne me semblait justement pas correspondre au Canada. Merci.

pourquoi a chaque fois qu un pays expulse des emigrés clandestins c'est du racisme moi ce me bouffe ca. En France idem des qu il y a des expulsion les assoc. de defense contre le racisme et gens crie au racisme.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'excès en la matière, qui nuisent d'ailleurs à la lutte contre le vrai racisme, lequel n'a rien à voir avec l'application des lois d'un pays en matière d'immigration (tant qu'elles s'appliquent sans distinction de race bien évidemment). Relax donc cyber_cow et passe un bon dimanche.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ontario

Mise à jour le mercredi 22 mars 2006 à 11 h 05

IMMIGRATION

Ottawa entreprend l'expulsion des sans-papiers

Le Congrès national luso-canadien se dit estomaqué par la décision soudaine du gouvernement fédéral d'expulser un groupe de Portugais sans-papiers.

Ottawa a décidé d'annuler l'amnistie mise en place pour les travailleurs sans-papiers.

Le nombre de travailleurs illégaux visés n'a pas été annoncé, mais un premier groupe de quarante personnes devra quitter le pays dimanche.

Le Congrès national luso-canadien demande à Immigration Canada de retarder sa décision et de réétudier les dossiers.

Le visa de séjour des familles d'origine portugaise visées par l'ordre d'expulsion est échu et elles ont épuisé tous leurs recours.

Le Congrès national luso-canadien accuse le gouvernement Harper de manquer de compassion et accuse l'ancien gouvernement libéral d'avoir donné de faux espoirs en évoquant l'idée de décréter une amnistie.

La plupart des familles expulsées, dont certaines sont au pays depuis plus de cinq ans, ne pourront jamais revenir au Canada parce que leurs membres n'ont aucun diplôme. Ils travaillent actuellement dans la construction aux côtés de Turcs et d'Ukrainiens.

Le syndicat universel des travailleurs de chantier soutient d'ailleurs que l'expulsion n'est pas une solution, d'autant plus que le gouvernement fédéral ne propose rien pour enrayer la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée qui touche le secteur. Tout comme le congrès, il demande à Ottawa de changer le processus de sélection des immigrants, parce que le système actuel favorise les diplômés.

L'expulsion de sans-papiers n'est pas nouvelle au Canada, mais elle tranche avec les déclarations du ministre Monte Solberg, qui soutient que le travail au noir n'est pas l'une de ses priorités.

Le nombre de Portugais sans-papiers à Toronto oscillerait entre 5000 et 15 000.

Quota d'expulsion?

L'agence des services frontaliers, responsable de l'expulsion des sans-papiers, nie devoir atteindre certains quotas annuels.

Plusieurs membres de la communauté portugaise croient que cela pourrait expliquer pourquoi des dizaines de Torontois ont reçu l'ordre de quitter le pays d'ici dimanche.

Une porte-parole de l'agence fédérale affirme que la politique n'a pas été modifiée.

Lisbonne

L'histoire fait la une du quotidien Publico de Lisbonne. Dans son édition de mercredi, le grand quotidien explique que le gouvernement canadien a durci la loi sur l'immigration et exclut toute amnistie pour les illégaux. Le journal estime que « la légendaire ouverture au monde » du Canada s'est restreinte après l'accession au pouvoir du premier ministre Stephen Harper, en janvier.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regio...portugais.shtml

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Merci Bencoudonc,

C'est justement parce que j'ai eu un morceau d'information, semble-t-il biaisée, que j'ai préféré poser la question ici pour savoir ce qu'il en est vraiment. Me voici informé et rassuré, car ce que j'avais entendu ne me semblait justement pas correspondre au Canada. Merci.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'excès en la matière, qui nuisent d'ailleurs à la lutte contre le vrai racisme, lequel n'a rien à voir avec l'application des lois d'un pays en matière d'immigration (tant qu'elles s'appliquent sans distinction de race bien évidemment). Relax donc cyber_cow et passe un bon dimanche.

salut je ne suis pas enervé loin de la :):) mais c'est vrai que c'est une drole de manie que j ai de m exprimé comme ca :):) mais je suis cool quand meme :D

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? J'ai appris qu'il y a eu au Canada (dans le ROC? au Québec?) des problèmes avec toute une communauté portugaise et qu'il y a même un ministre portugais qui y serait allé pour calmer les esprits. Apparemment ils auraient même été sur le point de se faire expulser...

En France l'actualité nationale est encore trés intense et ça n'est pas passé aux infos ici, mais je l'ai appris d'autres sources et ça m'interpelle, surtout venant du Canada.

Qu'en est-il?

Merci

Je confirme l'information une quizaine de milliers de portugais sont en instance d'expulsion et je sais de quoi je parle car je suis d'origine portugaise et c'est vrai que cette histoire a fait beaucoup de bruit au Portugal et en particulier aux Açores d'où la majorité des immigrants étaient originaires.

C'est triste pour eux mais je comprends l'attitude du Canada car toutes ces personnes étaient en situation illégales et avaient décidés de faire une demande d'asile alors que la situation politique du Portugal ne le justifie en AUCUNE MANIERE !!! :angry:

Les immigrants portugais avaient demandés l'asile car ils ne voulaient pas déposer les dossiers d'immigration à Paris (car c'est Paris qui gére le Portugal) trop de boulot, je trouve cela regrettable car aujourd'hui ils se trouvent dans une situation triste car la plupart avaient depuis des années fondés des familles et s'étaient parfaitement intégrés mais ce qui ait encore plus regrettable c'est d'entendre des représentants portugais au Canada influencer ces personnes à faire des demandes d'asile pour leur voler de l'argent alors qu'ils savent pertinament que la demande sera refusé.

Et je voulais vous dire haut et fort que cette situation n'ai absolument PAS DU RACISME :o des canadiens envers les portugais mais uniquement une maniére de faire respecter les lois du pays car toutes personnes illégalements installés dans n'importe quel pays ne peux y resider à part si ca vie est en danger dans son pays d'origine, ce qui n'ai pas le cas au Portugal.

J'espére néanmoins qu'ils pourront régulariser leurs situations afin d'y retourner.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'infos concernant cette histoire

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui me surprend, c'est qu'il en ait autant: entre 5000 et 15000!!! Quand et comment ont-ils pu venir ici impunément? Il y avait-il un réseau de passeurs? Pourquoi tant de Portugais sont venus ici? Pourquoi illégalement? Qu'est-ce qu'ils fuyaient et que venaient-ils chercher au Canada?

Bon, c'est triste pour eux, mais on ne les renvoie pas dans un pays en guerre ou sous-développé. Ils vont s'en remettre, j'imagine. :mellow:

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos éclaircissements. Bien évidemment il apparaît clairement que ça n'a rien à voir avec du racisme, autant pour moi :blush:

J'avais posté un merci à Cherry pour l'article, mais comme je l'ai écrit en portugais (obrigada) la modération a dû le supprimer le temps de trouver un dico ^_^

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos éclaircissements. Bien évidemment il apparaît clairement que ça n'a rien à voir avec du racisme, autant pour moi :blush:

Vaut mieux une bonne explication qu'un trés mauvais malentendu !!! :P

• Habitués
Posté(e)

Quand et comment ont-ils pu venir ici impunément? Il y avait-il un réseau de passeurs? Pourquoi tant de Portugais sont venus ici? Pourquoi illégalement? Qu'est-ce qu'ils fuyaient et que venaient-ils chercher au Canada?

Bon, c'est triste pour eux, mais on ne les renvoie pas dans un pays en guerre ou sous-développé. Ils vont s'en remettre, j'imagine. :mellow:

Il est tellement facile d'entrer au Canada. Tu rentres en visiteur, après tu y restes. Comment veux-tu qu'ils te retracent, puisque tu y travailles illégalement. Par contre faudra qu'on m'explique comment ils font avec l'école des enfants.

Et si ils savent, ils peuvent s'en foutre, jusqu'au jour ou ca change on dit non c'est plus possible on ne peut pas laisser rentrer les gens sans que l'on sache. Et la on décide de les expulser.

Moi je trouves normal, il y en a qui respecte les règles. Et il faut que tout le monde les respectes.

Le faait qu'ils aient commencer leur vie n'est pas pour moi un critère pour ne pas les expulser. Quel message serait envoyé à toutes les personnes qui désireraient venir ici.

Maintenant que le secteur dela construction ait besoin d'eux, il aurait fallu que ce secteur s'organise et fasse du rentre dedans dans les ministères pour les faire venir avant et pas après. Ils font bien ca avec l'agriculture il me semble.

Pourquoi ? Ah le fameux rêve américain. Il fonctionne toujours de nos jours, et oui !

Le Portugal a été un pays de dictature, dans la misère. Les plus vieux portugais à Montréal (50-60 ans) n'ont été à l'école que très peu d'année (4 à 5 ans), ils n'ont même pas mis les pieds au collège. Même si ca s'est beaucoup amélioré, il y a encore des traces parmi les plus jeunes générations de gens qui n'ont pas terminé leur lycée.

• Habitués
Posté(e)

Opal,

Je crois que tu as eu une réponse à ton interrogation. Je crois suis de ceux qui croient que l'immigration illégale est intolérable parce que c'est en contradiction avec les lois d'un pays quel qu'il soit. Le Canada est un pays qui respecte les droits de chacun et s'attent à ce que ses lois soient respectées. Ca n'a rien à voir avec le racisme.

Maintenant, le racisme existe aussi au Canada, surtout dans les régions où il n'y a pas eu assez de contact avec les immigrés. Ceci dit, je crois fermement qu'il y a moins de racisme ici que dans 3 pays où j'ai vécu: Le Liban, La France et la Norvège. Et la raison est très simple: c'est le mélange incroyable d'ethnies et de nationaliés différentes: il n'est pas rare de voir que des gens ont 4 grands-parents provenant de 4 pays différents ! ça pousse à la tolérance !

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui me surprend, c'est qu'il en ait autant: entre 5000 et 15000!!! Quand et comment ont-ils pu venir ici impunément? Il y avait-il un réseau de passeurs? Pourquoi tant de Portugais sont venus ici? Pourquoi illégalement? Qu'est-ce qu'ils fuyaient et que venaient-ils chercher au Canada?

Pourquoi sont-ils venus au Canada?

La plupart des portugais viennent des Açores un archipéle portugais où il y a un taux de chomage trés élevé et par conséquent quelques uns ont decidaient de venir chercher au Canada une vie meilleur.

Ils sont venus avec un visa de touriste et ont cherchés du boulot dans la construction civil, car on trouve plus facile du boulot non déclaré, beaucoup de leurs amis sont restaient au Portugal et ce sont rendus compte que ça marchait plutot bien pour eux donc ils ont décidaient de franchir à leurs tour le pas toujours avec un visa de touriste c'est ainsi que la communauté portugaise, et heureusement pas tous, sont rentrés illégalement au Canada.

Ne voulant pas faire une demande de RP auprés de Paris car beaucoup trop de complication certains profiteurs (voleurs) leurs ont dit que pour ce mettre en regle il fallait faire une demande d'asile politique au Canada ainsi ils verraient leurs situations se régulariser et cela en contre partie d'une certaine somme d'argent.

Mais le Portugal a était une dictature mais heureusement et ce depuis 1975 que cela n'ai plus le cas donc leur demande n'était pas fondé et a été refusé à juste titre par les autorités canadienne.

Et voila dans quelles situations ils se trouvent aujourd'hui alors qu'ils avaient tout pour avoir leurs RP en toute légalité, puisqu'il y a une forte demande de main d'oeuvre qualifié dans le batiment.

Il n'y a pas de réseau de passeurs mais uniquement le bouche à oreille au Portugal = eux ont reussi pourquoi pas nous?

Voila :unsure:

• Habitués
Posté(e)
il n'est pas rare de voir que des gens ont 4 grands-parents provenant de 4 pays différents ! ça pousse à la tolérance !

C'est justement mon cas, étant donc trés métissé et trés tolérant, je serai à mon aise au Canada, n'est-ce pas? ;)

• Habitués
Posté(e)
il n'est pas rare de voir que des gens ont 4 grands-parents provenant de 4 pays différents ! ça pousse à la tolérance !

C'est justement mon cas, étant donc trés métissé et trés tolérant, je serai à mon aise au Canada, n'est-ce pas? ;)

Je me permets de répondre pour elle: bienvenue au Canada. :)