Aller au contenu

Belgique= Quebec, pourquoi partir dans ce cas?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tous le monde,

je suis français, vivant en Belgique, et j'aime beaucoup ce pays, car il me fait penser au quebec, on s'y crorais....

Aprés avoir passer un petit mois à Montreal, je me suis dit qu'il y avait beaucoup de ressemblance avec Bruxelles, sur plusieurs points: architecture immobillier, transport (metro), multiculturel, infrastructure routiaire, la génerosité des gens, le language( example: à tantot signifie dans les deux pays : à tout à l'heure), la télévision, la mentalité des gens, les magasins, ect.....

Bref, vous l'aurais compris, pour ceux qui n'on jamais mis les pieds à Montreal, faite un petit tour sur Bruxelles, ça vous donneras une idée de ce que peu être le quebec.

D'ou ma grande question, pourquoi partir dans ce cas au quebec? lorsqu'on est belge ou residant en belgique.

En ce qui me concerne j'avais pour but d'immigrer vers le quebec, mais maintenant que je suis en belgique, je ne suis plus motivé à partir, etant donner que je me sent bienen belgique!

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Aprés avoir passer un petit mois à Montreal, je me suis dit qu'il y avait beaucoup de ressemblance avec Bruxelles, sur plusieurs points: architecture immobillier, transport (metro), multiculturel, infrastructure routiaire, la génerosité des gens, le language( example: à tantot signifie dans les deux pays : à tout à l'heure), la télévision, la mentalité des gens, les magasins, ect.....

Ben peut etre la situation economique et la possibilité de trouver un emploi facilement ... y'a pas que les loisirs dans la vie ... malheureusement :D

• Habitués
Posté(e)

un début de réponse ....

De tous les peuples industrialisés, les Belges sont parmi les plus taxés

le 30-3-2006 9:54, RTL

Dans le monde industrialisé, une personne isolée sans enfant ayant un salaire moyen ne paie nulle part autant d'impôts qu'en Belgique. C'est ce que révèle une étude de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).

L'OCDE a étudié l'écart entre le salaire brut et le salaire net, autrement dit la différence entre le coût salarial total imputé au patron et le salaire net que perçoit le travailleur. L'écart entre les deux montants correspond aux cotisations sociales de l'employeur et du travailleur ainsi qu'aux impôts directs. Nos salaires sont taxés à 55,43 %.

L'écart avec l'Allemagne et la Hongrie, les deux pays qui suivent la Belgique au classement des trente pays industrialisés, tend même à se creuser. Chez les isolés sans enfant, cet écart a augmenté de 0,03 point de pour cent en 2005, alors qu'il diminuait dans les deux pays qui suivent la Belgique au classement du monde industrialisé: de 1,5 point de pour cent en Allemagne (51,77 %) et de 1,24 point de pour cent en Hongrie (50,54 %).

Pour un ménage belge avec deux enfants ayant un seul revenu moyen, l'écart salarial atteint 40,3 %, ce qui fait de la Belgique le cinquième pays le plus taxateur des trente pays industrialisés membres de l'OCDE.

Pour ce type de ménage, la charge fiscale a reculé de 2,4 points de pour cent en 2005.

• Habitués
Posté(e)

c'est clair c'est un beau pays la belgique :) .

mais bon les emplois sont bouchés, les taxes n'arrètent pas de pleuvoir, les guerres linguistiques entre flamands et wallons entretenue par les politiques.......

je ne suis pas parti a cause de tout ca (je travaillais comme frontalier a luxembourg), mais le québec me fascinait et correspondait plus à mon idéal de vie.

la qualité de vie est bien meilleure ici je trouve :)

christophe

• Habitués
Posté(e)

Perso c'est à cause d'un ras le bol des impôts, de l'insécurité, de la pluie, des snobs, du marché du travail bouché, du machisme, de la surpopulation, des extrémistes flamands, des politiciens corrompus et du manque de nature.

Par contre, je ne vois pas le lien entre l'architecture québécoise et la belge (quand même beaucoup plus jolie, ancienne et culturellement riche).

Bref, entre Québec et Bruxelles, y a pas photos. C'est pour Québec que je penche.

Les seules choses qui me manquent ici : la qualité et la saveur de la bouffe européenne et ma famille.

Pour le reste... vive le Canada.

Ceci dit, c'est vrai que point de vue mentalité les québécois et les belges sont assez proches : bons vivants et fervents pratiquants de l'autodérision.

Mais, si tu as trouvé ton oasis en Belgique, c'est tant mieux pour toi.

Bonne continuation dans notre beau pays aussi plat qu'un plat et aussi petit qu'un ptit confetti comme disait l'autre !

ôCanada

Posté(e)

Justement je trouve qu'ici il n'y a pas assez de personnes QUI NOUS DISENT POURQUOI c'est MIEUX QUE L'EUROPE. C'est domage n'a n'aide pas à prendre facilement sa décision pour emigrer au Quebec

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Justement je trouve qu'ici il n'y a pas assez de personnes QUI NOUS DISENT POURQUOI c'est MIEUX QUE L'EUROPE. C'est domage n'a n'aide pas à prendre facilement sa décision pour emigrer au Quebec

je pense que tu devrais venir passer un moment ici, tu te rendras mieux compte.

beaucoups viennent par amour du pays, pour y trouver une meilleure qualité de vie et pouvoir recommencer a zéro, ce qu'il ne pourraient pas faire dans leurs pays d'origine, pas forcemment pour fuir un pays ou rien ne va plus (mais ca rentre en ligne de compte pour le choix)

Bref, entre Québec et Bruxelles, y a pas photos. C'est pour Québec que je penche.

ahhhhh québec :wub::wub::wub:

bruxelles reste une belle ville (surtout sa grand place) mais c'est vrai que québec, c'est québec :wub:

christophe qui y sera un jour :)

Modifié par yams
  • Habitués
Posté(e)

Je crois que la réponse ne peut venir que de toi; à force de lire des témoignages, de dévorer tout ce que tu peux sur le Québec et d'aller y faire un tour pour vérifier tes impressions. Cela prend du temps et de l'énergie comme tout projet ! Bonne chasse!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais j'aimerais savoir pourquoi vous les belges préferaient vous le Quebec?

Merci pour vos réponses.

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Perso, je me renseigne pour aller au Manitoba dans la région de Winnipeg.

Mais les raisons sont principalement les mêmes que ôCanada.

Ainsi que les perpectives d'avenir que l'on plus en Belgique lorsque l'on n'est pas diplômé universitaire.

Egalement l'avenir de mes enfants.

^_^

• Habitués
Posté(e)

ha l'amour de la poutine.....

ok je sors :innocent: .......

• Habitués
Posté(e)

slt

pour repondre a ta question tu n'as fait qu'un tourd a montreal , mais si tu allais a quebec tu verais qu il y a une difference enorme je ne parle pas point de vue architecture mais bien de mentalite .. je suis moi meme belge et je vais pt un choque plus d'un en disant que le belge est egoiste et imbu de ca personne il faut tjrs etre correctement habille , sinon les regards sont des vrais mitraillettes , il faut savoir se debrouille seul car on est egoiste et jaloux quitte a laisser ceux qu'on aime car ils arrivent a faire leur projets, fait un test va boire en ete une tasse de cafe a une terrasse tu veras que personnes ne t'adressereas la parole, bref voici quelques exemples ...

puis tu as aussi les taxes le canada est 1/3 moins cher que la belgique

les emplois sont rarent voir en voix d'extinction pour certains job comme la puericulture un exemple

bref si tu veux un avenir en belgique tu dois te battre et ne pas avoir peur de travailler d'arrache pied afin de bien gagner ta vie avec 1000 euros ds ta poche tu arrives a vivre seul ds un appart et encore il faut parfois faire ceinture !!!

mais a cote de ca la belgique est reconnu pour ca litterature les citadelles l'histoire .....

pour el moment je ne vois pas vraimetn d'autre points positif de ce pays

puis si tu veux un avenir a long terme et un avenir pour tes enfts je crois qu'a choisir il y a pas de photos le quebec !!!

bonne chance et surtout bonne decision mais sache que les amis ne sont pas les bon payeurs -_- !!!

milla