Habitués FrenchPeg Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 Je voulais vous raconter une rencontre faite dans l'ascenseur en descendant mes poubelles... (voilà le cadre y est, pas bien romantique... et vous avez pas vu les ascenseurs...)Parce qu'aujourd'hui était un grand jour! Si si! J'ai fait le ménage! Vous marrez pas, je suis super fière et j'ai même mis du Pine sol à l'orange. Cool!...Mais bon, bref, je descends donc les poubelles et je tombe sur le voisin du bout du couloir avec qui je n'avais jamais vraiment parlé. Il est Argentin et me dit, au bout d'un moment, qu'il trouve difficile de rencontrer des Québécois et d'avoir des conversations intéressantes avec eux et qu'il a surtout rencontré et créé des liens avec des Français et des Européens en général.Déjà, je suis d'accord avec les première et dernière parties de la phrase... pas avec le milieu. Il m'avoue alors, surpris, que je suis la première française qu'il rencontre qui défende les Québécois et qui les aime.À mon tour d'être surprise, je veux bien que j'aime les Québécois, mais c'est qui tous ces gens qu'il a rencontrés, franchement! Je veux bien que parfois certains les aiment pas, mais tous quand même...En tout cas, un des couples de français qu'il connaissait et qui cassait du québécois s'en retourne en France parce les boulots ici sont pas assez payés, ou quelque chose comme ça. (Et bien tant mieux. Un couple de maudzit français en moins!)La conversation m'amène à dire que je suis chroniqueuse sur un site d'immigration et que donc je commence à pas mal savoir de quoi il en retourne et il me dit "Ah oui!!" que c'est sur un site d'immigration qu'il a rencontré tous ces autres français qui cassent du québécois.... sauf que c'est pas le nôtre de site... Là tout s'explique... Mais, la moutarde me monte au nez....J'estime que franchement: Quand on est dans un pays, la moindre des politesses et du savoir vivre est de ne pas de se foutre de la gueule de nos hôtes dans leur dos, quand même!!!! Ça avance à quoi de tout critiquer systématiquement et de se sentir supérieurs, à part avoir l'air cons et se gâcher la vie et celle des autres. Oui, rien n'est parfait dans ce bas monde, c'est pas la peine de se borner à ne voir que les mauvais côtés. Justement, c'est plus intelligent, selon moi, de ne pas y penser trop au mauvais côtés!Je suis sûre que tous ces gens qui s'en retournent dégoûtés (et pensez-bien, que ça va critiquer sec le Québec au retour!! et ils vont pas attendre d'être descendus de l'avion) se sont vautrés dans le dénigrement en groupe et le montage de tête des désabusés.Évidemment que c'est pas facile de vivre un échec et que c'est plus facile de trouver la faute ailleurs qu'en soi, mais c'est pas une raison de distribuer son dégoût à tour de bras. Pour qui, pour quoi!? Juste pour se sentir moins mal, et participer à une grande séance de gargarisme anti-québéc juste parce qu'on a pas su s'y adapter!?Retournez-y en France en ayant au moins la classe de reconnaître les vraies raisons d'un échec d'immigration. Ici il y a plein de gens qui vivent heureux, donc le problème, c'est pas le Québec!Moi ça commence à me faire doucement rigoler tous ces gens qui disent qu'il est difficile de se faire des amis au Québec! Vous avez déjà immigrer ailleurs, vécu ailleurs d'une manière qui parraissait définitive à l'époque? La plupart des gens qui disent que c'est plus dur et plus long au Québec qu'ailleurs, n'ont pour référence que leur pays d'origine! Évidemment que c'était plus facile alors. Vous aviez déjà votre cadre social de former avec votre famille, vos ex-camarades de classe, vos collègues, les amis des amis, les amis de la famille, etc. Ça active les choses, ça fait boule de neige. Ici il faut repartir à zéro. Pensez aux nombres de vrais amis que vous vous êtes faits depuis que vous êtes nés et combien de temps ça a pris... maintenat voyez si c'est si long que ça au Québec!C'est pas au Québec que c'est particulièrement long, c'est n'importe où hors de votre pays d'origine, et surtout lorsque l'on a passé 25-30 ans et qu'on n'est plus dans un cadre d'études.Les gens ont leur vie, il faut y aller doucement et être patients. C'est platte mais c'est comme ça. C'est ça l'immigration.Je sais pas pourquoi je m'énerve!.... Ah si juste sa tête à mon voisin, tellement surpris de m'entendre dire que j'étais heureuse ici et d'être la première depuis 1 an qu'il est ici à pas critiquer le Québec!!! Bande d'enfants gâtés qui voulez tout, tout de suite et plus vite que ça!!! Citer
omega.bzh Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Franchement je suis entierement d'accord avec toi, pourquoi venir au Quebec si c'est pour dire que c'est nul, ce de leur faute si ils ont pas réussi à s'intégrer...Personnellement je connais que un Québécois et c'est un de mes meilleurs amis, une personne sur qui on peut compter et avec qui on peut avoir des discussions très interessante.Sur ce je vous laissePS : vivement la réponse pour ma DPI ... Citer
Habitués lilybauer Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 Je crois que je vois de quel site tu parles...Je me suis inscrite il y a quelques mois, juste pour voir, et dès le premier jour j'ai reçu deux mails d'immigrés français, les deux messages me décourageant d'entamer les démarches, ou de renoncer si j'avais déjà commencé, tellement le Québec c'était le pire pays du monde qui soit ... Non mais est-ce que je vous ai demandé votre avis ??!!??J'ai ensuite lu quelques messages sur le forum dudit site, tous plus négatifs les uns que les autres, et pétris de mauvaise foi.Moralité : au bout d'une semaine j'ai fermé ce site et n'y ais plus remis les pieds. Par contre je ne sais pas comment me désinscrire, je ne suis même pas sûre qu'on puisse, et ça m'énerve.Lily Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Moi je dis "bien envoyé" FrenchPeg" !!! Pour compléter ton message, je peux parler de mon expérience personnelle et des rencontres que ma femme et moi avons fait à Montéal.Nous sommes encore dans le process d'immigration - en attente pour la VM - et nous avons fait un petit voyage de prospection au mois de septembre dernier.Pour rencontrer des québecois et pourquoi pas de futurs amis, nous avons réalisé un échange d'appartement ! Hé oui ! Via Internet (et par téléphone ensuite), nous avons échanger notre appart de Paris avec un appart de NDG à Montréal. Par la même occasion, nous avons donc rencontré les proprios et coup de chance, c'est un couple de la trentaine (comme nous)...ils sont supers sympas et je peux dire que nous avons vraiment eu des conversations très intéressantes...nous avons pu les recevoir chez nous à Paris pendant une journée avant de partir pour Montréal. On n'avait presque envie de rester à Paris pur partager un peu plus choses...mais bon...next time !Puis nous sommes arrivé à Montréal et là oh surprise....leurs amis nous attendais avec impatience...alors nous avons enchainé restos + expos de peintures + bars + etc...et le top ce fut un diner chez un de leur couple d'ami dans la banlieue ouest de Montréal...encore une grande journée !Donc je confirme : les Québecois sont accueillants !!!ByeGuillaumePS : lors du même voyage nous avons aussi rencontré un couple de français et une belge qui ont immigré depuis quelques temps...et je peux vous dire qu'ils sont plus que bien là-bas ! Citer
Habitués jamaique Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 A se demander pourquoi ils sont allés au Québec pour commencer... Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Ben moi je voulais juste dire que lorsqu'on est allé à Sherbrooke en 2001, on s'est planté mais c'était à cause du 11 septembre On a voulu faire démarrer notre entreprise, mais après le 11 Septembre, tout a fouaré Et on a pas été dire que c'était à cause des Québécois.On a recommencé les démarches en juin 2002, le temps de digérer l'échec et maintenant on attend le visa.Et maintenant quand je vois mes amis qui sont arrivés à Laval fin août :Boulot trouvé en quelques jours puis maintenant maison acheté (ils emménagent fin Novembre) , c'est pas génial ça ! Voilà, tout ça pour dire que quand on a un échec, et bien il faut se retrousser les manches et foncer.Et ne pas être difficile sur le boulot au début pour avoir l'expérience Québécoise !Comme le dit Philippe Labro dans son livre " tomber 7 fois, se relever 8"La vie est une lutte......Roni qui est quand même pressée d'avoir le visa Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Mais ce sont les frustrés ou les déçus qui critiquent non ?Je crois que ceux qui se plantent et qui reviennent la critique plein la bouche sont justement ceux qui partaient en croyant encore à l'Eldorado nord-américain et qui croyaient trouver tout ce qui leur manquait ici (reconnaissance, argent, respect etc...). Mais on ne peut s'intégrer correctement ds un pays si on arrive en conquérant non ?Alors moi je dis qu'ils ne valent même pas la peine de s'énerver chère Peg, "om, om, om", respire bien et détends-toi...Djool. PS : juste une petite prière... est-ce qu'on peut essayer de ne pas toujours dire que les Français sont rien que des chieurs ronchons prétentieux etc... parce que c'est un peu blessant, même si je souhaite depuis toujours partir, ce n'est pas une fuite j'aime mon pays... Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Résultat des courses : hier un de mes nouveaux collègues québecois mais dit "Tant mieux que tu ne sois pas française, je les aime pô ! Mais par contre pour que je te crois que tu n'es pas française, va falloir que tu changes d'accent vite !" Je ne connaissais depuis une heure à peine. ImpatiencePS: qui sont les pires ?? (pour la bande d'Halloween ! ) Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Ahhh les généralisations.... Prendre 2-3 caractéristiques communes de quelques membres d'un pays et en faire LA caractéritique des habitants du pays.C'est dommage de toujours en revenir à des généralisations de la sorte. Les québécois sont comme ça, les français sont comme ça, les maghrébins sont comme ça ... C'est pénible. Citer
O'Hana Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Salut la gang,L'expérience de Peggy est en effet révoltante et surtout décevante : comme je l'avais déjà écrit je crois sur le forum, il y a des immigrants en arrivant qui accepte d'intégrer dans la réalité du Québec et d'autres qui vont, au contraire, essayer d'intégrer le Québec dans LEUR réalité. Toute une nuance n'est-ce pas ... Ceci dit, s'il y a de la généralisation et de l'exagération de la part de ces immigrants étiquetés "maudzits français", je crois qu'on retrouve également ces attitudes (à des degrés divers d'intensité bien entendu) chez les autres immigrants lorsqu'on parle justement de ces maudzits français: l'expérience d'Impatience en est un très bon exemple. À ce rythme, tous les français seront des maudzits français dans l'inconscient collectif : même le fait que le voisin de Peggy soit surpris de constater qu'elle parle en bien du Québec est révélateur en ce sens. Bref tout ça pour dire que si nos chers compatriotes (dépendamment qui me lit car le mauzit français n'est plus seulement français de nos jours ) sont intransigeants, ne le soyons pas aussi envers eux ; ou du moins, soyons plus tolérants : au moins, on est pas obligés de les foutre en-dehors du Québec, ils finissent par le réaliser eux-mêmes qu'ils ne sont pas bien ici O'Hana Citer
Habitués La Féline Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 Moi aussi ça me blesse d'avoir cette réputation de "maudit français" prétentieux, "Monsieur je-sais-tout", irrespectueux, indiscipliné, etc... A chaque fois, on met tout le monde dans le même panier. Alors quand je vais débarquer là-bas, on va me tourner le dos dès qu'on saura je suis française ? Ben faudrait-il que je change de nationalité avant d'immigrer ??J'adore les Québécois et si je veux vivre chez eux, ce n'est certainement pas pour leur en mettre plein la vue. Je ne me sens pas supérieure à qui que ce soit (ce serait même le contraire des fois), simplement égale. Mais c'est vrai que lorsque je parle de mon projet sur des forums de discussion québécois, y a pas grand monde qui me répond ou qui m'encourage, à croire qu'ils en ont vraiment marre qu'on débarque chez eux par milliers chaque année.J'espère qu'ils ne me fuiront pas comme la peste parce que je suis française... Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 FrencPeg,je suis content d'avoir pris le temps de lire ta "mini chronique".Pourtant j'ai beaucoup de mal a étre aussi sevère que toi. Je ne veux pas rentrer dans le débat "les français sont comme ci et les quebecois comme ça". C'est juste l'attitude de ton voisin qui me fait me poser des questions.Il est vrai, d'après ce que tu dis, que ton experience s'est bien passé. Mais je me pose la question. Pourquoi pas lui ? Je ne prendrai pas la liberté de le juger et de dire que un tel est pas cool parce qu'il a pas fait les efforts necessaires pour que son intégration dans la société quebecoise se passe sans problème.Il a peut-être des circonstances attenuantes ... Bertrand1980 Citer
Habitués JayJay Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 Je suis entièrement d'accord avec toi FrenchPeg, et ça fait trop de bien d'entendre quelqu'un le dire!!! Je me doute également de quel site il s'agit... C'est le Festival de l'amertume et de la mauvaise foi là-bas (j'y ai même lu que nous étions "intellectuellement inférieurs", je cite texto). Québécoise, je suis en France depuis 6 ans, et c'est sûr que si j'avais passé mon temps à dénigrer mes hôtes, à me moquer, à les critiquer, à dire "keskila dit??????" constamment et refuser leurs codes sociaux (comme ceux qui fréquentent l'Autre Site), je ne crois pas non plus que j'en aurais, des amis. Qd on est expat, il faut apprendre à ne pas constamment dire "chez nous c'est pas comme ça" (chose que mon Français de mari n'a pas encore apprise, étant dans la Phase 1 de son immigration... ). Par contre, règle générale, qd on s'intéresse aux gens et qu'on a de l'humour, ça va vite à se faire des copains! Ce n'est vraiment pas la 1è fois cependant que j'entendais dire des Français se plaindre qu'il est difficile de se faire des amis au Québec et j'en ai un peu marre. D'abord j'ai accepté cette critique et essayé d'analyser les causes. Puis après en avoir discuté avec des Québécois vivant en France (et qui ont du mal à se faire des amis!), je me suis dit STOP l'auto-critique aveugle. Je crois qu'il est difficile de se faire des (vrais) amis un point c'est tout, et qu'en général on compte les vrais amis sur les doigts d'une seule main. Dans son pays d'origine, on a en général des amis de longue date, voire d'enfance. Eh ben évidemment, dans un pays d'adoption, pas possible, ça. Il faut être patient, et montrer des tonnes de bonne volonté et d'ouverture d'esprit, d'accord. Perso, je peux vous assurer que je n'ai jamais fui les Français, au contraire (euh j'en ai même 3 dans ma famille, mon mari et mes 2 fils ). À la Fac, j'en côtoyais plein. Cela dit, il est vrai que c'était un milieu très compétitif, les classes étaient énormes en 1è année, et que même pour un "autochtone", tisser des liens était une tâche ardue. Mais il ne faut pas nécessairement en déduire que l'origine est en cause. C'est dur pour tous, y compris pour moi qui suis Québécoise, tout simplement pq c'est dur de tout recommencer ailleurs, et tout simplement pq certains milieux sont plus durs que d'autres, that's it.Je vous reparlerai quand je serai de retour au pays et que je "ferai ma Française" Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 J'estime que franchement: Quand on est dans un pays, la moindre des politesses et du savoir vivre est de ne pas de se foutre de la gueule de nos hôtes dans leur dos, quand même!!!!Ah bon !!! pourquoi ? la critique est interdite ? où est-ce qu?une fois de plus le méchant français va être catalogué dans la section « maudit français » sous prétexte qu?ils ouvrent sa gueule et dit ce qu?il pense de tout les gentils québécois !Moi j?aime des québécois, des français, ? et pis j?en déteste aussi ! je les critique de face, entre amis et alors ? c?est quoi le pb ?En plus ce qui me gène dans ta phrase c?est qu?elle me fait penser à certains relent nationaliste !En tout cas, un des couples de français qu'il connaissait et qui cassait du québécois s'en retourne en France parce les boulots ici sont pas assez payés, ou quelque chose comme ça. (Et bien tant mieux. Un couple de maudzit français en moins!)Cette fois-ci j?en suis sur tu me parais bien énervé ? je vois pas très bien le lien maudit français et le fait qu?ils décident de rentrer en France parce qu?ici ils sont mal payés. Sinon effectivement, le gouvernement devrait changer son questionnaire de sélection pour déceler les maudits français. Quoique, non. En fait il faut mieux qu?ils viennent dépenser leurs économies sur de faux espoirs, payent les frais d?immigration (le gouvernement en a bien besoin, les fins de mois sont difficiles) et voyage sur Air Canada !!!!Antoine, un peu moqueur et très provocateur ce matin ? ce doit être la faim Mais rassure toi, sur le reste je suis d?accord ? de manière plus ou moins nuancé lolll Citer
Habitués kremmig Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 j'y ai même lu que nous étions "intellectuellement inférieurs", je cite textoJe ne comprends pas ... depuis quand vous savez lire si vous êtes intellectuellement inférieurs Kremmig, intellectuellement ... heu ... veut dire quoi le mot intellectuellement ? Citer
Joshy Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Très souvent, il faut faire l'effort d'aller vers les autres, faire le premier pas, même. Comme l'a dit un autre membre, cela demande une attitude positive pour s'intégrer et il est trop facile de lancer du blâme tout autour au lieu de faire sa séance d'introspection.Bon, en fait j'ai rien à dire, je me suis loggé pour dire keskelemignonne, FrenchPeg! Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 3 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 Je sais bien que ça blesse d'entendre critiquer les français lorsque l'on est français. Je vise évidemment pas tout le monde, mais le ton et le style étaient évidemment volontairement adressés aux gens qui sont comme ça. Si vous vous y reconnaissez pas, tant mieux!! mais c'est tellement facile de critiquer lorsque l'on est français et que des fois on s'en rend même pas compte. Mais quand c'est contre les gens qui nous accueillent je trouve ça vraiment platte. Y'a plein de français qui sont corrects et j'en connais beaucoup.Mais oui, Féline, on va pas te tourner le dos, mais c'est ça d'être d'un pays, on traîne plein de choses avec le passport. Imagine ce qu'ont dû subir les Allemands depuis des années, alors que c'est pas leur faute non plus... c'est comme ça. C'est platte mais faut prouver que les stéréotypes ne sont pas fondés. C"est pour ça que ça me blaisse encore plus de voir des gens qui agravent le stéréotype du maudzit français alors que nous on essaie de le faire oublier. L'autre truc que je voulais te dire, c'est imagine-toi des potentiels immigrants souhaitant aller en France et qui parleraient avec des Français. Tu crois vraiment que les Français les encourageraient à venir?...Bertrand1980, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui me gêne le plus c'est pas que les gens échouent et s'en plaignent, c'est qu'ils disent alors à tout le monde que tout le monde ne peut qu'échouer et que c'est nul ici, etc. etc., et de voir cet Argentin qui croit que c'est normal de pas aimer les Québécois parce que tous les français qu'il a rencontrés se foutent de leur gueule et que du coup il en conclut (parce qu'on a des conversations différentes) que les QUébécois sont intellectuellement inférieurs. Ça m'a mis en maudzit beau joual vert!! Antoinemlt: ben, je catalogue dans la section "maudit français" les français qui crient sur les toits que les QUébécois sont cons et retardés... oui! Ça te pose un problème? ;-) Pas moi et je le dirai encore longtemps. Et oui pour moi un maudit français, c'est un français qui vient ici que pour son salaire et qui s'en retourne juste pour ça. Ça me choque. Qu'est-ce que tu veux je suis idéaliste et j'aime à croire que les gens ne se bougent pas que pour des histoires de frics en ignorant tout le reste et je trouve que c'est effectivement très français de tout ramener au fric. Le gouvernement, ils vous forcent pas à venir!!! SI vous le faites, faut prendre ses responsabilités et pas pleurer en disant que c'est la faute aux autres si ça marche pas parce que vous gagnez pas assez ici. Venir que pour en profiter financièrement, je trouve ça vraiment écoeurant (et pas dans le sens québécois!)Mais cela dit, j'étais effectivement énervée Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Frenchpeg,juste pour clarifier, et pour éviter toute méprise, je ne dis pas que tout les québécois sont des cons et de retardés ... mais quand il y en a (comme des français d'ailleurs) je le dis et je pense qu'on doit le dire. Primo ça fait du bien et deuxio je pense pas qu'on doit fermer sa gueule sous pretexte qu'on est pas chez nous. D'ailleurs ne suis-je vraiment pas chez moi ?Pour ce qui est de l'argent je suis d'accord mais il est compréhensible d'intégrer un futur emploi et la reconnaissance pécunière qui en découle (la tape dans le dos ne nourrit pas... enfin jusqu'à preuve du contraire) dans ton projet d'immigrer. sans ça, pour beaucoup de gens, voir une majorité ... à quoi bon immigrer ? pour découvir les joies du BS ? Juste une dernière reflexion d'un ami syrien en France ... "vous (les français) vous trouvez normal d'être soigné par des médecins étrangers payés au smic (sous pretexte qu'ils finissent leur étude, leur équivalence, .. bref font la preuve de leur compétence) mais vous, accepteriez vous un tel emploi ?" Citer
Habitués titou & kikine Posté(e) 3 novembre 2003 Habitués Posté(e) 3 novembre 2003 Et oui pour moi un maudit français, c'est un français qui vient ici que pour son salaire et qui s'en retourne juste pour ça. Ça me choque. Qu'est-ce que tu veux je suis idéaliste et j'aime à croire que les gens ne se bougent pas que pour des histoires de frics en ignorant tout le reste et je trouve que c'est effectivement très français de tout ramener au fric. Le gouvernement, ils vous forcent pas à venir!!! Je trouve surprenant cette remarque, car je n ai jamais autant senti la pression de l argent que depuis que je suis au Quebec, je travail ds l automobile et la seule chose qui interresse mes patrons c est le fric......... Pas question de donner un salaire de base pour les 55 heures de presences ds la salle de montre............... tout a la commission................. Alors MARCHE OU CREVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BIENVENUE EN AMERIQUE...........................Et je ne pense pas que notre culture sociale, loisir et 35 heures nous batisse sur une societe de FRIC.............TitouQUI VIVRA VERRA Citer
O'Hana Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Disons qu'il faut remettre tes propos dans le contexte qui prévaut Titou Le domaine de la vente et en particulier celui dans la vente automobile est reconnu pour surtout être de la rémunération à la commission, et ce, que ce soit au Québec ou ailleurs, non ? En ce sens, la pression de la hiérarchie, le stress de la fin du mois qui s'en vient et l'obsession de faire au moins une vente pour se faire du bien n'est pas plus particulière au Québec qu'ailleurs.Le domaine de la vente automobile est très particulier si je ne me trompe pas car d'un côté, tu es payé uniquement sur de la vente mais de l'autre, tu es considéré comme un employé du concessionnaire ... alors que tu as davantage le statut de travailleur autonome acceptant d'offrir ses compétences à un concessionnaire (et avec tous les avantages que cela procure au niveau de l'impôt). Bref, je le répéterai inlassablement : le Québec reste encore à mes yeux le meilleur compromis entre les EU à la libre-concurrence sauvage et la France à la dérive socialement.O'Hana Citer
Messages recommandés