Aller au contenu

Salut à tous...


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, tout d'abord je me présente : Patrice habitant de Balma à deux pas de Toulouse et je suis en pleine recherche de

témoignage afin de me faire une meilleure idée du processus d'immigration et de la vie au Canada.

Tout d'abord le choix de la ville n'étant pas définit, je me dis que la ville de Quebec, proche de l'océan, m'attire par

les photos que j'ai vu, après, j'espère ne froisser personne, mais j'imagine que les conditions de vies sont les mêmes à

Montréal ou à Quebec, non ?

Quelles sont les autres villes où l'immigration d'un français est sympa ?

Quelles sont les démarches à suivre afin de finaliser cette envie ?

Ma, future femme, est aide-soignante et s'inquiète énormément d'une démarche comme celle-ci, elle prendra très certainement

une dispo de deux ans avec son hôpital afin que l'on puisse se retourner au cas ou on ne se fasse pas au climat. Est-ce que

son métier a de vrai débouchés au Canada ?

Moi je suis informaticien de passion et n'ai aucun niveau ou formation professionnel, est-ce un problème ? Puis-je trouver

à me former sur place ?

Pour finir, (mais je reviendrais vous harceler de questions parfois pertinetes, parfois non) nous ne partirions au Canada

uniquement si nous avons un emploi sur chacun, est-ce concevable et comment pouvons-nous faire ?

Merci pour vos réponses et témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite remarque, la ville de Québec est quand même pas mal loin de l'océan (quelques heures de route, plus vers les 7 heures que les 2 heures :P ) ;)

Sinon, pour le reste, ben c'est à voir, mais si vous avez tous les deux moins de 35 ans, vous pourriez envisager de venir faire un PVT pour 1 an, question de voir si ça vous plaît et si y'a des débouchés... Y'a toute une section du forum consacrée à ce programme, à vous d'explorer!

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que l'embouchure du St-Laurent est très large, mais comme l'a dit Démétane, c'est loin de l'océan tout de même ! ;)

Québec et Montréal sont difficilement comparables. Québec, c'est une ville qui ressemble à une ville française de taille moyenne, avec un esprit un peu "village". Ville très (trop !) touristique, très jolie cependant... moi aussi je voulais m'installer là-bas au début.

Montréal, c'est la grande ville nord-américaine... MAIS, très étendue est pas surpeuplée du tout. Ça reste la grande ville... pas forcémment attirante au début, mais on tombe vite sous son charme si l'on se donne la peine de la connaître.

C'est quelque chose qui se sent... et ça dépend des personnes. Les deux villes ont leurs qualités et leurs défauts.

Trouver un travail sûr avant d'immigrer ? OUBLIE ÇA ! À moins d'avoir le cul bordé de nouilles, c'est pratiquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour Quebec je n'avais pas fait gaffe pour l'embouchure

On verra peut-être pour Montréal

D'autres témoignages ? Même de témoignages négatifs...

Et pour la nourriture, comment c'est ? Quelles sont les spécialités ?

Merci à vous deux...chuis un peu démoralisé d'un seul coup, je pensais être sur de pouvoir trouver un boulôt d'ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Balma,

Les pratiques au Québec sont différentes de celles en France. En matière d'emploi, tu verras que le marché est plus dynamique et qu'il n'existe pas un processus d'embauche aussi lourd que celui qui existe en France.

Il est indispensable de faire un voyage de prospection. C'est à dire un premier voyage pour voir comment est la vie là-bas. Les photos montrent vite leur limite. L'idéal est d'y aller une fois en hivers et une fois en été. Mais on n'a pas toujours la possibilité de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Patrice, bienvenu sur le forum :)

tout d'abord, avant de me renseigner sur les processus d'immigration je me renseignerais sur le Canada si j'étais toi :) : personne ne peux te dire ce que toi tu vas penser du Canada, si tu vas aimer ou pas... ce ne sont pas des cartes postales, des vacances ou des retours d'expérience qui te permettront d'avoir un avis objectif sur la vie (oui: la vie, pas les vacances) au Canada. Surfe sur le web: site du gouvernement, forums, etc... pour te faire un avis mais n'oublie jamais de prendre en compte les faits bien plus que les avis dans tout ce que tu trouveras sur le net :closedeyes: Puis fait ce qui est appele "un voyage de prospection" sur le forum: un voyage au Canada pour voir un peu comment les gens vivent, quelle est la realite de la vie la bas, quelles villes seraient susceptibles de te plaire, rencontrer des employeurs potentiels, etc...

L'immigration d'un francais peut etre sympa n'importe ou, mais ton immigration a toi ne sera sympa que dans une ville que tu auras choisi en connaissance de cause, je veux dire une ville dont tu connais les atouts tellement vantés mais dont tu connais egalement quelques difficultes et que tu es conscient qu'elles ne sont pas les seules.

Montreal et Quebec c'est pas du tout la meme chose, personnellement j'ai trouve Montreal beaucoup plus "americanisee" et puis ce n'est pas la meme taille de ville donc pas les memes rapports humains, etc...

Tu as l'air de penser que ton adaptation dependra uniquement du climat (enfin ca c'est mon impression ^_^ si ce n'est pas le cas oublie la remarque suivante :blush:), mais n'oublie pas que le Canada ce n'est pas la France, ce n'est pas la meme mentalite, les memes priorites, la meme vie... beaucoup de choses sont differentes et peut etre te fera tu au climat mais pas au reste... d'ou l'interet du voyage de prospection ;)

Pour la securite de l'emploi avant de partir oublie ca! A moins d'etre mega ultra chanceux: deja trouver un travail avant de partir est presque impossible mais en trouver 2 ca releve de la reverie pure et dure! :huh:

Par contre, le PVT peut etre effectivement un bon conseil: deja il te permettra de vivre comme un canadien pendant un an (climat ete/hiver, culture, etc..) et en plus il te permettra de te faire des contacts en entreprises et donc possiblement de trouver un emploi avant ton arrivee en tant que resident permanent... mais le probleme reste le meme: tu arriveras au Canada pour ton PVT SANS emploi...

Si ca peut te rassurer par contre l'informatique et la sante sont des domaines en demande au Canada (en tout cas d'apres la liste d'immigration quebec)

Ensuite pour les demarches il te faudra d'abord obtenir un certificat de selection du quebec si tu veux t'installer au Quebec. Pour ca je t'invite a consulter le site d'immigration quebec. Ensuite, tu devras obtenir ton visa a proprement parler: la c'est le site de l'ambassade du canada qu'il faut consulter.

N'hesite pas si tu as d'autres questions ;):)

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice, bienvenu sur le forum :)

Merci à toi...

N'hesite pas si tu as d'autres questions ;):)

J'en prend bonne note...

Merci pour ton post, je continue à chercher des témoignages

Je suis décidé à faire une vrai campagne de recheche car j'ai toujours été attiré par ce pays...je suis prêt à faire le grand saut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Voilà, tout d'abord je me présente : Patrice habitant de Balma à deux pas de Toulouse et je suis en pleine recherche de

témoignage afin de me faire une meilleure idée du processus d'immigration et de la vie au Canada.

Tout d'abord le choix de la ville n'étant pas définit, je me dis que la ville de Quebec, proche de l'océan, m'attire par

les photos que j'ai vu, après, j'espère ne froisser personne, mais j'imagine que les conditions de vies sont les mêmes à

Montréal ou à Quebec, non ?

Quelles sont les autres villes où l'immigration d'un français est sympa ?

Quelles sont les démarches à suivre afin de finaliser cette envie ?

Ma, future femme, est aide-soignante et s'inquiète énormément d'une démarche comme celle-ci, elle prendra très certainement

une dispo de deux ans avec son hôpital afin que l'on puisse se retourner au cas ou on ne se fasse pas au climat. Est-ce que

son métier a de vrai débouchés au Canada ?

Moi je suis informaticien de passion et n'ai aucun niveau ou formation professionnel, est-ce un problème ? Puis-je trouver

à me former sur place ?

Pour finir, (mais je reviendrais vous harceler de questions parfois pertinetes, parfois non) nous ne partirions au Canada

uniquement si nous avons un emploi sur chacun, est-ce concevable et comment pouvons-nous faire ?

Merci pour vos réponses et témoignages...

Salut Balma,

Je suis sur Toulouse vers le quartier de la terrasse donc pas très loin de chez toi; je suis aussi informaticien en processus d'immigration.

Il y a quelques années je suis parti un mois au Québec et ai pas mal sillonner "la belle province" en vue de m'établir un jour, et le coin où je me suis le plus attardé est la ville de Québec et ses environs :wub: .

Donc si tu veux plus d'infos il est possible de se rencontrer...

Au fait il y a une scéance d'information à Toulouse le O6/06/06 à 19HOO à l'adresse suivante : ESC Toulouse

20, boulevard Lascrosses; j'y serai.

Pour t'inscrire clique sur la lien suivant : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aris/seance.asp

il reste encore des places...

@+

Globulon :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il y a une scéance d'information à Toulouse le O6/06/06 à 19HOO à l'adresse suivante : ESC Toulouse

20, boulevard Lascrosses; j'y serai.

Pour t'inscrire clique sur la lien suivant : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aris/seance.asp

il reste encore des places...

@+

Globulon :kloobik:

Hey, amis toulousains, j'ai habité à la Terrasse pendant environs 15 ans !!

Ceci dit, juste une question en passant : si on se rend à une sceance d'information type celle dont tu parles, est-ce que ca nous dispense d'aller à Paris chercher le CSQ, et ils l'envoient par la poste ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la séance d'information dont il s'agit ne débouche pas sur le CSQ.

C'est une réunion présidée par une québécoise travaillant pour l'ambassade et qui est là pour nous informer sur l'immigration au Québec, et un peu sur tous les sujets (travail, protection sociale, etc...).

Voilà, désolée, il faudra patienter pour le CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, amis toulousains, j'ai habité à la Terrasse pendant environs 15 ans !!

Ceci dit, juste une question en passant : si on se rend à une sceance d'information type celle dont tu parles, est-ce que ca nous dispense d'aller à Paris chercher le CSQ, et ils l'envoient par la poste ??

Merci.

J'allait te répondre mais EFAV l'a fait à ma place.

Tu n'est plus sur toulouse maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allait te répondre mais EFAV l'a fait à ma place.

Tu n'est plus sur toulouse maintenant?

Non, j'habite Guetary (pays basque).

Je sais que la sceance dont tu parles ne donne pas le CSQ, ma question etait (reformulee pour etre plus claire !!) : lors de la remise du CSQ, on doit se rendre à paris et assister à une sceance d'information, or, si on assiste à la sceance dont tu parles, est-ce que ca nous dispense d'aller à Paris et si oui, alors on peut recevoir le CSQ par la Poste ?? Sachant bien sur que mon dossier est en cours de traitement au BIQ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que la sceance dont tu parles ne donne pas le CSQ, ma question etait (reformulee pour etre plus claire !!) : lors de la remise du CSQ, on doit se rendre à paris et assister à une sceance d'information, or, si on assiste à la sceance dont tu parles, est-ce que ca nous dispense d'aller à Paris et si oui, alors on peut recevoir le CSQ par la Poste ?? Sachant bien sur que mon dossier est en cours de traitement au BIQ !!

non c'est pas du tout la meme reunion,

la reunion à toulouse c'est une reunion pour les personne qui pense à immigrer et

qui vont peut-etre remplir leur DCS

la reunion au BIQ c'est pour les gens qui on obtenue leur CSQ...

et qui le receveront a la fin de la reunion

c'est pas du tout le meme moment dans le deroulement de la precedure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement