Aller au contenu

En France le CPE...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

Le plus dur pour un jeune à mon avis... c'est de mettre un pied dans le monde du travail! Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, quand j'épluchais les annonces à la sortie de mon école, j'étais carrément désespérée de ne trouver que des postes requérant au moins deux ans d'expérience! Alors si le CPE permet à un certain nombre de jeunes de "commencer" dans le monde du travail.... ça sera déjà ça de gagné!

Mais bon, on avait dit qu'il ne fallait pas déraper sur le CPE et on est en plein dans le débat! Pour revenir aux contrats de travail au Canada, c'est vrai que j'ai un peu du mal à me représenter comment se concluent les embauches sans papier.... Exemple: la détermination du salaire. N'ya-t-il vraiment aucune pièce écrite qui fasse foi? Qu'est-ce qui, dans ces conditions, t'assure que ton employeur te versera chaque mois la somme due? (je pose peut-être une question bête... mais comme de tout pareil, tant qu'on n'a pas vu de ses propres yeux, on a tendance à penser selon ses modes de référence!)

Comment se conclue un entretien d'embauche concluant? Une poignée de main et une date de début? Comment est-on sûr que l'employeur ne va pas voir dans les 24h un autre candidat et finalement changer d'avis à votre égard? Est-ce qu'on peut faire confiance à tous les employeurs ou est-ce qu'il y a des exemples malheureux?

Pour les congés, comment ça se passe exactement? Est-ce que ça varie d'un secteur à un autre, est-ce que ça dépend un peu des employeurs? J'avais par exemple une copine hindoue qui avait voulu rentrer au pays revoir sa famille pendant l'été, mais qui n'avait pas plus d'une semaine de congés. Or un billet Montréal-Bombay, ça ne se rentabilise pas vraiment en une semaine! :P Elle avait donc décidé de téléphoner depuis là-bas pour dire qu'elle était tombée malade et qu'elle ne pouvait pas rentrer tout de suite (c'était un peu gros, mais ça se comprend!) Ni une ni deux, son mari recevait deux semaine après une lettre de l'employeur annonçant un licenciement... Est-ce qu'il est possible de demander des congés sans solde ou est-ce que c'est mal vu? Je sais qu'effectivement, comme les journées de travail sont plus courtes, les transports moins longs et ainsi de suite, on a plus le temps de vivre le soir en semaine et le week-end, mais tout de même... Pour les expatriés, est-ce qu'un petit retour de temps en temps au source n'est pas bénéfique? :blush:

Enfin c'est toutes ces questions que je me pose, curieusement, je ne suis pas trop inquiète sur le boulot en soi, parce que je pense que justement si on se montre volontaire et bosseur au Canada, il n'y a pas trop de mal à gagner la confiance de son employeur (contrairement à la France où je ressens souvent un certain "racisme" par rapport au manque d'expérience, style certains soixante-huitards qui ont tout fait tout vu et veulent bien de jeunes compétents, mais qui ne l'ouvrent pas trop parce qu'après tout, quand "tout ça" s'est passé, "ils étaient encore dans leurs Pampers"....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

OUI, on licencie pour raison économique, mais ça n'empêche pas que tu as des procédures trés lourdes à supporter telles que faire un bilan comptable pour bien prouver la raison (payant), la lettre recommandée pour avertir que l'entreprise est supposée la licencier, ensuite 15 jrs plus tard, une autre lettre pour la licencier définitivement, lui fair connaitre tout ce que les assedic lui proposent en tant que rechercheur d'emploi, l'aider à retrouver du travail(obligatoire pour l'ex patron), son indemnité de licenciement, sa prioité de réembauchage au cas où.....

il faut que je vous dise aussi qu'elle ne faisait que le travail qui lui plaisait et savait pertinement qu'il nous fallait un motif valable pour ne pas la garder, aussi, dés qu'on a eu la possibilité, on l'a fait.

Je peux vous dire que dorénavant, jamais, plus jamais, je n'embaucherait en france, et même les apprenties, j'ai eu ma dose.

Dommage pour ceux qui veulent vraiment bosser, mais il y a de quoi être dégoutée, croyez-moi

cathy

ouin ouin ouin, et moi , pour immigrer j'ai du remplir un dossier, c est pas juste....

j'ai des objectifs dans la vie, mais je comprends pas, j ai des embuches...

ouin ouin, la vie est trop injuste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc si vous venez pour vous poser la question de pourquoi il me licencie je ne pense pas que le québec soit fait pour vous. Ou alors allez faire cols bleu car ils sont fonctionnaires :)

euh... il me semble que tu voulais dire cols blancs... cols bleus ce sont les ouvriers qui font les 3-8 et cols blancs se sont les cadres ou plus généralement, par opposition aux ouvriers, ceux qui ne se salissent pas les mains! <_< mais peut-être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me gave, c'est qu'en France TOUT doit être légiféré, TOUT doit être réglementé... quand ça l'est, les gens chiâlent parce qu'il y a trop de contraintes, quand ça l'est pas, les gens chiâlent parce qu'ils sentent que l'on ne respecte pas leur droit.

Mazeaud, qui était à l'époque président de la commission des lois à l'Assemblée, avait écrit "Rappel au réglement" en 1993 ou 1994 me semble, où il démontrait que la France était le pays occidental le plus procédurié, où l'on comptait le plus de lois... mais dont une bonne part n'étaient même pas appliquées ! Car voter une loi au parlement ne suffit pas pour la mettre en pratique.

Les CNE, CPE... et avant ça les TUC, les emplois-jeunes... ça fait 25 ans que des politiques d'emploi à destination des jeunes sont élaborées, à coût de millions... mais la France reste encore bonne DERNIÈRE au niveau de l'emploi des jeunes diplômés. Ça ne vous allume pas des lumières ça ?

Pourquoi un pays comme l'Allemagne, qui connaît pourtant des difficultés au niveau économique, arrive à employer une bonne partie de ses jeunes alors que la France n'y parvient pas ?

Est-ce que renvoyer la balle aux entreprises et aux dirigeants n'est pas une solution de facilité ? Pourquoi dans les autres pays européens cela ne se passe pas comme ça ? Un chef d'entreprise allemand ou britannique est bon, alors qu'en France ils sont tous des crosseurs ? ... Voyons ! À part dans les discours de l'extrême-gauche, des gens censés voient un peu plus loin que le stéréotype... surtout que 75 à 80% des emplois en France se trouvent dans les PETITES et MOYENNES entreprises... et non dans les grands groupes !

Voilà donc encore le problème de l'état providence sur lequel les citoyens se reposent en espérant qu'il légifère afin de lui trouver un emploi et de le garantir !

J'ai eu des commentaires parfois étonnants sur mon blog... j'ai évoqué le problème des CPE, et j'ai reçu des messages du genre "vive les CDI", "vive la sécurité de l'emploi"... C'est beau, mais comment peut-on raisonner comme cela lorsqu'il y a entre trois et quatre millions de chômeurs en France (je dirais même cinq si les chiffres n'étaient pas autant truqués), lorsque le pays n'est même plus dans la moyenne de croissance européenne ?

Des emplois permanent, une sécurité d'emploi, ça pourrait encore tenir la route dans un contexte de plein emploi, mais pas maintenant ! Puis, personnellement, la sécurité d'emploi nuit à la productivité. C'est une notion purement marxiste est en total décalage avec les réalités économiques.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gave, c'est qu'en France TOUT doit être légiféré, TOUT doit être réglementé... quand ça l'est, les gens chiâlent parce qu'il y a trop de contraintes, quand ça l'est pas, les gens chiâlent parce qu'ils sentent que l'on ne respecte pas leur droit.

Mazeaud, qui était à l'époque président de la commission des lois à l'Assemblée, avait écrit "Rappel au réglement" en 1993 ou 1994 me semble, où il démontrait que la France était le pays occidental le plus procédurié, où l'on comptait le plus de lois... mais dont une bonne part n'étaient même pas appliquées ! Car voter une loi au parlement ne suffit pas pour la mettre en pratique.

Les CNE, CPE... et avant ça les TUC, les emplois-jeunes... ça fait 25 ans que des politiques d'emploi à destination des jeunes sont élaborées, à coût de millions... mais la France reste encore bonne DERNIÈRE au niveau de l'emploi des jeunes diplômés. Ça ne vous allume pas des lumières ça ?

Pourquoi un pays comme l'Allemagne, qui connaît pourtant des difficultés au niveau économique, arrive à employer une bonne partie de ses jeunes alors que la France n'y parvient pas ?

Est-ce que renvoyer la balle aux entreprises et aux dirigeants n'est pas une solution de facilité ? Pourquoi dans les autres pays européens cela ne se passe pas comme ça ? Un chef d'entreprise allemand ou britannique est bon, alors qu'en France ils sont tous des crosseurs ? ... Voyons ! À part dans les discours de l'extrême-gauche, des gens censés voient un peu plus loin que le stéréotype... surtout que 75 à 80% des emplois en France se trouvent dans les PETITES et MOYENNES entreprises... et non dans les grands groupes !

Voilà donc encore le problème de l'état providence sur lequel les citoyens se reposent en espérant qu'il légifère afin de lui trouver un emploi et de le garantir !

J'ai eu des commentaires parfois étonnants sur mon blog... j'ai évoqué le problème des CPE, et j'ai reçu des messages du genre "vive les CDI", "vive la sécurité de l'emploi"... C'est beau, mais comment peut-on raisonner comme cela lorsqu'il y a entre trois et quatre millions de chômeurs en France (je dirais même cinq si les chiffres n'étaient pas autant truqués), lorsque le pays n'est même plus dans la moyenne de croissance européenne ?

Des emplois permanent, une sécurité d'emploi, ça pourrait encore tenir la route dans un contexte de plein emploi, mais pas maintenant ! Puis, personnellement, la sécurité d'emploi nuit à la productivité. C'est une notion purement marxiste est en total décalage avec les réalités économiques.

Chapeau bas petit-prince !!!!!

Je n'aurai pas mieux dit......

Mais tu sais que ceux qui raisonnent comme toi sont forcément de droite !!!!!

Alors disons que je suis de droite et pourtant pas capitaliste !!!

cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est beau, mais comment peut-on raisonner comme cela lorsqu'il y a entre trois et quatre millions de chômeurs en France (je dirais même cinq si les chiffres n'étaient pas autant truqués), lorsque le pays n'est même plus dans la moyenne de croissance européenne ?

je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. mais pour les chiffres du chômage, t'es encore loin de la réalité. une employé de l'ANPE a osé écrire un livre sur les vrais chiffres du chômage, elle risque sa tête sur le coup la! (je me rappelle plus de son nom mais elle fait le tour des émissions en ce moment). il semblerait que les chiffres officiels ne concernent que la première catégorie de chômeurs, sachant qu'il y a 7 autres catégories (de gens qui touchent des allocs), le chiffre atteindrait plus de 15 millions de chômeurs!!! entre ceux qui cherchent quelques heures de travail par mois, les dispensés de recherche (ex: les pré-retraités), etc.

je pense par ailleurs que le CPE n'est qu'un prétexte pour manifester. il est devenu, malgré lui, le catalyseur du mal-être des français. la plus par des gens qui manifestent ne connaissent même pas les modalités de CPE à part ce qu'on en dit à la télé. en plus, le fait que de Villepin ait voulu le faire passer sans le faire voter par l'assemblée générale comme pour ce CNE, à aggraver la situation! par contre j'ai de sérieux doutes quant à son efficacité. comme tu l'as dit, y a déjà eu de nombreux contrats pour faciliter l'embauche des jeunes et ça n'a pas marché. l'alternance des gouvernements n'arrange rien!!!

corrigez l'assemblée générale en assemblée nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous signale que les "gentils entrepreneurs" francais, n'embauche pas les + de 50 ans, ni les - de 26 ans, à moins d'obtenir des aides pour ça, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi cette mentalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau bas petit-prince !!!!!

Je n'aurai pas mieux dit......

Mais tu sais que ceux qui raisonnent comme toi sont forcément de droite !!!!!

Alors disons que je suis de droite et pourtant pas capitaliste !!!

cathy

Merci !

Certes, je reconnais volontiers que c'est un discours de droite, d'ailleurs, je n'ai jamais caché mon allégeance partisanne (même je me concidère comme anarchiste de droite). Mais de toutes façons, que cela soit à droite ou à gauche, les politiques d'emploi des jeunes ont toujours été des échecs !

Remarque, en ce qui concerne les CPE, on ne laisse même pas au gouvernement la chance d'essayer ! Dans le fond, les jeunes manifestants préfèrent le RMI et le chômage qu'un CPE... voilà le problème aussi.

D'accord aussi avec Kyris. Le CPE sert de catalyseur pour bien des problèmes francos-français... d'ailleurs, au début le mouvement était juste composé d'étudiants et ne rassemblait que quelques milliers de manifestants (à peine l'ensemble des adhérants des syndicats étudiants de gauche). Depuis quelques jours, alors que beaucoup d'étudiants dénonçaient les blocages des universités, la gauche a décidé d'étendre l'action aux socio-professionnels. Évidemment, ça fait plus de monde !

Mais bon... à partir du moment où une centaine de personnes seulement, décident de fermer une université en excluant de l'AG les opposants dès qu'ils se sentent minoritaires, moi j'appelle ça de la manipulation... sans compter les étudiants qui sont violentés, menacés et blessés même, juste parce qu'ils veulent étudier et qu'ils ne souhaitent pas la grève. Belle liberté ! ... il me semble pourtant qu'il s'agit d'une valeur républicaine non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois en effet, qu'on est tous manipulé, tout ca c est un coup des gauchos....

Il me semble qu'il ya quand meme plus de 60 millions de gens qui n'ont pas manifesté mardi.

ah lala , la manipulation des images quel malheur. Quand je pense qu'on est si nombreux et pas que de droite a rever du CPE la nuit.

Et puis, les proprietaires, ne vont pas du tout hesiter a te louer un appart avec le CPE, c est tellement un bon contrat, meme chose pour la banque.

C'est beau d'y croire en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la solution ??? :

baisser les charges salariales des patrons dans un premier temps pour qu ils puissent embaucher un patron francais ne s en sort plus des charges salariales et autres puis en venir comme au canada plus de contrats de travail

Manif à l'horizon... ;):D

Je suis 100% d'accord avec toi mais à moins que je me trompe, ces charges servent bien à quelque chose, non? Et si les patrons payent moins, on doit refiler la facture à quelqu'un d'autre ou pire couper... et ce quelqu'un d'autre va inévitablement aller dans la rue et crier au complot.

C'est ça que beaucoup de Nord-Américains perçoivent de la France: les Français demandent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Il n'y a pas de compromis possible et le moindre move de la classe politique, si infime soit-il, provoque un tollé! Mais laissez vos élus travailler, bordel!

Désolée, mais j'aime beaucoup la France et je n'aime pas la voir s'enfoncer. Et à long terme, c'est ce qui peut arriver si les Français ne se réveillent pas. Et ça serait TRÈS triste.

ces charges servent entre autre a payer les chomeurs !!! donc je pense que c est possible !

Modifié par coccynel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me gave, c'est qu'en France TOUT doit être légiféré, TOUT doit être réglementé... quand ça l'est, les gens chiâlent parce qu'il y a trop de contraintes, quand ça l'est pas, les gens chiâlent parce qu'ils sentent que l'on ne respecte pas leur droit.

C'est bien joli que des personnes pondent des lois pour réglementer le travail, mais encore faudrait-il qu'elles le connaissent vraiment, le monde du travail !

Parce que si beaucoup d'élus locaux sont issus de tous les milieux de la société, il faut bien avouer que les "élites" qui sont passées par l'ENA n'ont pas dû beaucoup se frotter à la vie de leurs concitoyens. Ils devraient passer par un stage de 6 mois (ou pourquoi pas un CPE, tant qu'ils sont jeunes ;)), genre en supermarché, à l'usine ou dans des hôpitaux, histoire de confronter leurs théories au monde des vrais gens, qu'ils vont gouverner et qu'ils sont censés représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça que beaucoup de Nord-Américains perçoivent de la France: les Français demandent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Il n'y a pas de compromis possible et le moindre move de la classe politique, si infime soit-il, provoque un tollé! Mais laissez vos élus travailler, bordel!

Pour defendre la france, ca serait bien de commencer par la langue francaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Solution : arrêter de légiférer au niveau économique et rendre le travail vraiment flexible. Ça n'a jamais été fait, pourquoi ne pas essayer ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Solution : arrêter de légiférer au niveau économique et rendre le travail vraiment flexible. Ça n'a jamais été fait, pourquoi ne pas essayer ?

;)

L'idée me plait, mais il faut que tout le monde joue le jeu. Parce que y a en marre qu'on te demande les fiches de salaire de tes parents pour louer un appart a 30 ans , alors que tu as un emploi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Solution : arrêter de légiférer au niveau économique et rendre le travail vraiment flexible. Ça n'a jamais été fait, pourquoi ne pas essayer ?

;)

parce que ce sont les mentalités qu'il faut changer!!! les français ne sont mais alors pas du tout près au changement. ceux qui le sont, quittent carrément la France!!

au Québec, le gouvernement a su faire des changements drastiques qui ont fonctionnés certes avec quelques faux pas (système de santé) mais qui ne tente rien n'a rien. à force de renoncer à faire de réels changements de fond, la France s'enlise... :( même les politiques eux mêmes ne sont pas prêts à abandonner leurs privilèges (Chirac on dirait le roi Louis XIV entouré de ses sujets; le plus souvent, il est complètement déconnecter de la réalité), alors pourquoi veulent-ils que les français abandonnent les leurs! c'est à eux de montrer l'exemple! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je te le fait pas dire! :lol::lol::lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que nous avons largement débattu mais que nous sommes maintenant sorti du thème principal du forum.

Merci de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement