Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma fille de 12 ans est mise à l'écart par ses copines car elles considèrent "qu'elle a changé depuis qu'elle sait qu'elle part au Québec".

Vos enfants ont ils eux aussi eu quelques soucis avec les copains copines avant leur départ?

Comment ont ils géré la situation ?

Ma fille en est bien malheureuse car elle ne voudrait pas partir fachée avec ses amies.

Notre départ étant prévu pour début septembre, sa situation peut quand même encore changer d'ici là.

Posté(e)

Ma fille de 12 ans est mise à l'écart par ses copines car elles considèrent "qu'elle a changé depuis qu'elle sait qu'elle part au Québec".

Vos enfants ont ils eux aussi eu quelques soucis avec les copains copines avant leur départ?

Comment ont ils géré la situation ?

Ma fille en est bien malheureuse car elle ne voudrait pas partir fachée avec ses amies.

Notre départ étant prévu pour début septembre, sa situation peut quand même encore changer d'ici là.

Bonjour,

On s'en fait du soucis pour nos enfants à savoir comment ils vont s'intégrer sur place, mais c'est vrai qu'on ne pense pas à l'inverse. Personellement, je pense que les copines sont un petit peu jalouses...tu ne crois pas, c'est l'âge qui veut ça aussi, 12 ans, ça commence à chicaner pour n'importe quoi, c'est bien dommage. Regarde entre les adultes déjà quand on l'annonce dans l'entourage, ya bien des jaloux, hélas encore une fois. En tout cas, j'espère que tout va s'arranger pour ta fille et qu'elle retrouvera ses copines avant de partir, histoire de garder pleins de contacts.

Voilà, j'avais juste écris pour te remonter le moral et celui de ta fille, laissez passer un peu de temps.

Les miens ont 4 et 7 ans, et je dois dire que c'est le contraire, tout le monde pleure côté copain, les parents sont bien embêtés et pour ceux de mon fils de 4 ans, c'est encore plus difficile, les parents me disent que maintenant va peut-être falloir leur en parler et leur expliquer pour certains, moi ça me fait mal au coeur, j'aurais envie de pleurer des fois. J'ai parfois l'impression de tout briser, mais je me dis que sur place ils auront des copains et je ferai le nécessaire pour ne pas oublier ceux d'ici, internet c'est génial.

Bye et Bonne chance à Vous, gardez le sourire.

Joecool :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Je crois hélas que cela ne vient pas de ta fille. Il y a sûrement dans l'attitude de ses petites camarades une part de jalousie, une part de peur de la perdre et une part de respect aussi. De mes expériences personnelles (j'ai beaucoup travaillé en centres de vacances où les gamins se lâchent beaucoup plus que dans la maison parentale et où on a donc plus de chances de voir des parties cachées des enfants, et j'ai notamment beaucoup eu de 10-14 ans!), les enfants à cet âge n'arrivent pas toujours à exprimer tout ça autrement qu'en mettant l'individu "différent" de côté (y compris la fille qui est formée en premier, celle qui est réglée la première, la première de classe ou la championne en sport... tout ce qui n'est pas à leur portée amène jalousie et respect mélés).

Leur réaction est triste c'est vrai, mais normal.

Pour y remédier, il va d'abord falloir réconforter ta fille en lui expliquant que ce n'est pas sa faute, qu'elle n'a pas changé mais que c'est le regard de ses amies sur elle qui a changé. Ensuite mener un petit plan merchandising: vois si ta fille peut inviter ses amies et leur exposer le bonheur que ce sera d'avoir une amie loin: des cartes postales qui viennent de l'autre bout du monde, une mode différente, des films qu'elle pourra leur conseiller en avance tandis que elles seront ses amies les plus anciennes, qui lui conseilleront la mode française qui est mieux, les musiques qui sont meilleures que les québécoises (je dis pas que c'est objectif, je donne juste des pistes sur lesquelles jouer). Puis elles pourraient se créer un blog communautaire où elles pourront toutes écrires des mots et mettre des photos pour rester en contact.

Il faut qu'elles comprennent aussi que ce qui changera dans ta fille c'est qu'elle parlera avec un autre accent (mais bon en bonne provençaou vous avez sûrement déjà un accent, il sera juste différent) et vivra à 6 heures de décalages. Le reste sera pareil, puis si leurs parents le veulent, vous en hébergerez sûrement une ou deux chez vous l'été non (je t'imagine très bien sur la table de la cuisine à t'arracher les cheveux pour câler l'arrivée de la petite clémentine à Trudeau tandis que Barbara s'envole pour son retour et que Justine et ta fille sont à la Ronde :lol:)...

Je sais pas vois si tu peux jouer sur ces plans.

Bon je suis pas maman, donc je sais que c'est pas forcément les meilleurs conseils, mais c'est une solution à envisager.

J'espère que des parents t'apporteront leurs propres conseils!

Mes amitiés à ta pitchounette (pas si pitchoun que ça à 12 ans!).

Posté(e)

Merci à Joeycool et petitboutdange pour vos réponses.

Je pense aussi qu'il s'agit là d'un peu de jalousie et de "protectionnisme" aussi face au chagrin que la séparation et les au revoir risquent de créer.

Il est vrai qu'avant de se fâcher, elles avaient déjà fait des "plans" quant à la venue des unes et des autres. j'espère que cette situation est juste passagère mais à 12 ans on ne sait pas trop s'exprimer avec les copines surtout quand il s'agit de sentiments. Et pour l'instant j'ai surtout des pleurs le soir à la maison. Je me triste pour elle, un peu responsable et tellement impuissante. Bon si je vois que ça perdure, j'irai peut être voir les mamans que je connais bien pour voir comment la situation est vécue par les copines à la maison.

• Habitués
Posté(e)

Merci à Joeycool et petitboutdange pour vos réponses.

Je pense aussi qu'il s'agit là d'un peu de jalousie et de "protectionnisme" aussi face au chagrin que la séparation et les au revoir risquent de créer.

Il est vrai qu'avant de se fâcher, elles avaient déjà fait des "plans" quant à la venue des unes et des autres. j'espère que cette situation est juste passagère mais à 12 ans on ne sait pas trop s'exprimer avec les copines surtout quand il s'agit de sentiments. Et pour l'instant j'ai surtout des pleurs le soir à la maison. Je me triste pour elle, un peu responsable et tellement impuissante. Bon si je vois que ça perdure, j'irai peut être voir les mamans que je connais bien pour voir comment la situation est vécue par les copines à la maison.

assure toi aussi que ta fille n'a vraiment pas changer ;) C'est possible qu'elle ait un peu pris la grosse tete quand elle a su qu'elle allait vivre quelque chose que les autres enviaient (je dis ca car apparemment les copines ne l'ont pas rejete tout de suite).... Peut etre parle-t-elle trop du Quebec a ses copines aussi :glare: Ce serait comprehensible vu que c'est un grand changement dans sa vie et qu'elle doit avoir besoin de partager, mais ses amies peuvent mal le prendre si elles l'envient, du style elles peuvent penser qu'elle en parle toujours pour dire "MOI je pars au Quebec et PAS VOUS"... Vois avec ta fille avant de voir avec les parents des amies a mon avis :)

Ici aussi, paroles d'animatrice de centres de vacances :closedeyes: Ralala, que de souvenirs avec ces histoires d'ado :lol:

• Habitués
Posté(e)

Hello Made in provence.

Ton message me fait penser à ce que nous avons vécu avec nos enfants , et surtout avec notre fille de 10 ans, lors de l'annonce de notre départ.

Devant la même situation de larmes quotidiennes, avec à la base, les mêmes explications, nous avons entammé une profonde réflexion avec notre fille, pour découvrir qu'en fait, c'était sa propre angoisse de tout quitter, qui la rendait particulièrement vulnérable à toute réflexion, ou toute attitude de ses copines. Ce qu'elle aurait pris, normalement, pour de simples "disputes" ou " bouderies" passagères, prennaient inconsciemment des proportions innouïes !

Sa crainte de tout briser, de tout perdre la rendait tellement à l'écoute de tout comportement des autres, qu'elle n'en voyait plus que le mauvais coté.

Il a fallu lui faire prendre conscience de ça pour qu'elle puisse enfin ouvrir les yeux sur elle même et ses peurs. Les partager avec nous et ses amies lui a fait du bien. Elle s'est plongée dans tous les guides du Québec que nous avions, a positivé l'aventure qui se préparait et est redevenue la petite fille joyeuse qu'elle était.

Est-ce parce qu'elle avait retrouvé le sourire ? Toujours est-il que si la jalousie de certaines n'a pas désarmé, la plupart de ces vraies amies se sont rapprochées d'elle. La curiosité a fait place à la froideur et à l'inquiétude.

Je souhaite vraiment, pour toi et ta fille qu'il en aille de même pour vous.

L'aventure est belle, mais riche en stress et en inquiétude. Mieux vaut pour tous partir avec un bon moral

Bonne chance et bon courage

Marie-Laure