Aller au contenu

recherche experience de famille ayant immigré à Montreal

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà, en ce moment je me pose des tas de questions sur notre immigration, non pas que je doute mais je m'inquiète sur nos début la-bas (meme si c'est pas pour tout de suite !), je voulais savoir comment ca c'est passé pour vous qui êtes parti en famille avec des enfants ?

avez vous trouvez facilement des places en garderie (mon fils aura un peu plus d'1 an et demi au moment du départ) ?

avez vous eut du mal a trouver un logement pret d'une garderie ou bien deservie pour vous y rendre ?

peut trouver facilement un logement avant de partir et inscrire ses enfants dans une garderie avant (ca je crois que oui car j'ai téléphoné a une garderie qui a bien voulu inscrire mon fils pour mai 2007, mais il y plus de 300 garderie creche etc.. a montreal alors je ne vais pas inscrire mon fils dans toutes les garderies pour etre sur qu'il est une place , non ? a moins que...oui ?

comment vous etes vous organisé au début, achat d'une voiture ou le metro et le bus on suffit ?

comment ca se passe a l'ecole pour les petits, ma fille aura 6 ans, de quel heure a quel heure ont ils ecoles, il y a t'il des garderies à l'école pour le soir eventuellement ?

et comment gérer les premières vacances scolaires d'été si l'on vient de trouver un boulot on n'aura pas de congé, il y a t'il des centres aérés pour les petits (grands) bouts commme ma fille ?

je vais m'arreter là pour aujourd'hui... tout cela m'angoisse un peu... je sais qu'une fois arrivé il va falloir qu enous travaillons tous les deux et j'ai peur que nous n'aillons pas de garderie pour les enfants et donc pas pouvoir travailler et devoir rentrer... ce serait l'echec pour moi !!!

je sais déjà pas vrauiment dans quel domaine je vais pouvoir travailler car je suis assistante comptable mais je sais que la bas mon diplome ne vaut rien, donc il me reste mon premier travail : la vente , mais la c'est les horraires qui risque d eme poser probleme... alors dans quel branche commencer pour pouvoir tout concillier ? standardiste, acceuil, ... si vous avez des idées, je suis preneuse ...

je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous aurez quelques réponses a mes interogations... :)

a pluche

caro une maman en pleine crise d'angoisse... :)

• Habitués
Posté(e)

Hello Caro

Pas de panique. Reste zen.

Nous n'avons pas débarqué à Montréal et nous n'y habitons pas. Je n'ai donc que des réponses rudimentaires à te donner.

Pour ce qui est de l'école : les horaires : 8h/15h environ, avec possibilité, le plus souvent de garderie de 7h à 17 h. Cela dépent bien sûr des écoles, mais en gros, c'est ça.

Pour les vacances et les semaines de relâche, les municipalités organisent des camps d'été ou d'hiver , avec ou sans garderie et des occupations pour les enfants style centres aérés. Ça marche un peu comme en France. Je pense que le choix est encore plus vaste à Montréal, mais déjà, dans notre petit village, les activités sont nombreuses et varièes.

Les horaires de travail sont plutôt plus fluctuants qu'en France. Il n'est pas rare que les deux parents s'arrangent pour avoir des horaires complémentaires permettant une garde plus facile des enfants.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de réponse.

J'ai un souvenir très mitigé de nos visites aux administrations avec nos 5 zoulous en bandoulière et leur entrée en classe a été un soulagement pour tout le monde.

Habitant en région, nous avons eu besoin d'une voiture immédiatement, mais habitant en ville, vous pourrez peut-être vous en passer les premiers temps. Tout dépend en fait du style de vie que vous ménerez ( éloignement du boulot et de la garderie, besoin de vous évader, proximité des centres commerciaux, accés aux transports en commun ...)

Une dernière chose: Prenez le temps de vous installer et d'installer vos enfants dans votre nouvelle vie. La job peut mettre un certain temps à arriver. Ce n'est pas une raison de paniquer et de voir tout en noir, et encore moins de penser tout de suite à l'échec et au retour. Profitez plutôt de cette période de latence pour visiter, prospecter, faire le tour de votre nouvelle ville, et d'autre peut-être. Laissez du temps au temps si vous le pouvez et profitez de ce break pour poser calmement vos valises. Vous n'en assurerez que mieux votre vie future et le bien être de vos enfants. On ne fait rien de bon dans la précipitation.

En bref : Keep cool, tout ira très bien !!!!

Amicalement

• Habitués
Posté(e)
tu peux aussi chercher les témoignages des L5, une famille de 3 ou 4 enfants, ché plus exactement... en tout cas ils détaillent leurs démarches sauf qu'ils sont pas installés à Montréal mais ça peut te donner d'autres pistes!
Posté(e)

Hello Caro

Pas de panique. Reste zen.

Nous n'avons pas débarqué à Montréal et nous n'y habitons pas. Je n'ai donc que des réponses rudimentaires à te donner.

Pour ce qui est de l'école : les horaires : 8h/15h environ, avec possibilité, le plus souvent de garderie de 7h à 17 h. Cela dépent bien sûr des écoles, mais en gros, c'est ça.

Pour les vacances et les semaines de relâche, les municipalités organisent des camps d'été ou d'hiver , avec ou sans garderie et des occupations pour les enfants style centres aérés. Ça marche un peu comme en France. Je pense que le choix est encore plus vaste à Montréal, mais déjà, dans notre petit village, les activités sont nombreuses et varièes.

Les horaires de travail sont plutôt plus fluctuants qu'en France. Il n'est pas rare que les deux parents s'arrangent pour avoir des horaires complémentaires permettant une garde plus facile des enfants.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de réponse.

J'ai un souvenir très mitigé de nos visites aux administrations avec nos 5 zoulous en bandoulière et leur entrée en classe a été un soulagement pour tout le monde.

Habitant en région, nous avons eu besoin d'une voiture immédiatement, mais habitant en ville, vous pourrez peut-être vous en passer les premiers temps. Tout dépend en fait du style de vie que vous ménerez ( éloignement du boulot et de la garderie, besoin de vous évader, proximité des centres commerciaux, accés aux transports en commun ...)

Une dernière chose: Prenez le temps de vous installer et d'installer vos enfants dans votre nouvelle vie. La job peut mettre un certain temps à arriver. Ce n'est pas une raison de paniquer et de voir tout en noir, et encore moins de penser tout de suite à l'échec et au retour. Profitez plutôt de cette période de latence pour visiter, prospecter, faire le tour de votre nouvelle ville, et d'autre peut-être. Laissez du temps au temps si vous le pouvez et profitez de ce break pour poser calmement vos valises. Vous n'en assurerez que mieux votre vie future et le bien être de vos enfants. On ne fait rien de bon dans la précipitation.

En bref : Keep cool, tout ira très bien !!!!

Amicalement

merci...

en fait je ne suis pas vraiment inquiète pour la recherche de boulot... enfin si un peu, c'est surtout que je me demande dans quel branche je vais pouvoir chercher mais sinon je sais que j'en trouverai meme des petites jobines pour commencer :) . mon homme lui ne s'inquiète pas du tout, comme il y a déjà vécu un an à montréal il n'arrete pas de me dire que le boulot ne sera pas un probleme, ni la recherche d'un appart... mais moi je n'y suis jamais allé, je ne connais pas du tout comment fonctionne cette ville, donc forcement je m'interroge... pour les enfants nous pensons partir et les laisser avec papi et mamie (qui seront ravi!!!) pendant 15 jours 3 semaines (maxi 1 mois car après ca m'etre trop long :D )et nous chercherons un appart, le meublerons et ensuite nous irons les rechercher et leur ferons decouvrir leur nouveau chez eux, car je pense que le temps de trouver un appart et tout et tout risque d'être speed et nous pensons qu'ils seront bien mieux avec leur grands parents pendant ce temps. ensuite on s'occupera du job, l'école et la garderie (et ca c'est vraiment ce qui m'inquiète!!! ne pas avoir de place dans une garderie! devoir attendre des mois sur une liste d'attente et donc ne pas pouvoir travailler). mon homme voulait partir tout seul au départ et chercher un appart et du boulot, c'est vrai que ce serait pratique et "raisonnable" car moins risqué mais moi je ne concoit pas notre nouvelle vie sans y participer, j'ai envie de faire les visites avec lui et de choisir nos meubles ensemble, etc... meme si cela nous revient un peu plus cher, on ne le fera pas 20000 fois normalement ! tout comme meme si je ne veux pas que les enfants soit pris dans les premier jours de stress d'emmenagement et de demarches, je veux qu'ils participent a la déco de leur nouvelle chambre, pour ma fille de 5 ans a son inscription a sa nouvelle école, et mon fils a sa garderie etc... enfin voilà...

je suis impatiente que notre projet se réalise et mais il me tarde surtout qu emes angoisses se dissipent, alors je relance mon avis de recherche : si uen famille peu me guider, me rassurer, me conseiller... je suis preneuse. c'est vrai que j'ai demandé une famille qui s'est installé a montreal car ca me permettra aussi d'avoir peutetre des adresses des contacts plus precis sur montreal... merci

caro

tu peux aussi chercher les témoignages des L5, une famille de 3 ou 4 enfants, ché plus exactement... en tout cas ils détaillent leurs démarches sauf qu'ils sont pas installés à Montréal mais ça peut te donner d'autres pistes!

merci,mais j'ai déjà lu leur épopée...

Posté(e)

je fais remonté... en esperant que quelqu'un me lira et me répondra...

Posté(e)

Bonsoir Caro,

Vous semblez tellement inquiète et c'est tellement jsutifié. partir loin c'est toute une aventure, l'inconnu!

Pour notre part, nous sommes ici depuis quelques mois.Nos enfants se sont bien adaptés car tout est assez bien organisé pour les garderies avant et après les cours qui commencent (en primaire) de 08h00 à 14.30 suivant les villes et ce du lundi au vendredi. Côté vacances, il y en a nettement moins qu'en France mais chaque ville/région a ses propres camps de jour (centre aéré mais en plus actif et sportif). les enfants s'épanouissent bien au Québec car cette société est bien organisée pour que ceux-ci aient des activités.

Par contre, pour les parents cela est nettement moins facile! C'est une réalité Caro et beaucoup de Français qui ont débarqué sans emploi, sans relations ou famille, ont beaucoup de mal à se faire une petite place si modeste soit-elle. La première nécessité est l'emploi. Ici, il y a un fort potentiel d'emplois tous secteurs confondus mais on recrute plus facilement un Québécois qu'un immigrant!

Pour notre part, nous avons postulé à de très très nombreux emplois en rédigeant notre CV à la Canadienne (et oui, c'est important sinon, il n'est pas forcément lu et significatif!) et malgré nos expériences professionnelles et formation, nous n'obtenons qu'un silence en retour!

La semaine dernière j'entendais Mr Charest dire haut et fort à la TV que les employeurs devaient s'efforcer d'embaucher des immigrants car il y a trop de discrimination et d'étroitesse. L'immigration est primordiale pour le Québec puisque les Baby boomers prennent leur retraite et la relève n'est pas au rendez-vous!

Mais rien n'y fait, la mentalité est là.

Tout n'est pas simple bien au contraire, alors il faut simplement le savoir et surtout ne pas "idéaliser" le Québec et prévoir son budget ( au moins 4000$/mois pour 4) pour plusieurs mois au cas ou vous devriez, comme nous, persévérer, vous accrochez à ce qu'un employeur vous fasse confiance.

Mais au fond si nous avions su cela avant, je ne crois pas que nous aurions choisi cette destination pour immigrer car m^me si le pays est très beau et vaste, on vit en priorité avec les gens qui le peuplent et ceux-ci ne se montrent pas particulièrement "ouvert" et désireux d'établir de véritables échanges.

D'ailleurs, on le dit souvent sur certains forums ou autres bouquins; ne parlez pas de la France, ne faites pas trop de comparaisons (dans le sens positives ) car ils seront vite "tanés" et vous aurez pour réponse un silence qui en dit long!

Mon message n'est pas des plus encourageants et j'en suis désolée mais c'est l'expérience de beaucoup d'immigrants et si vous lisez les témoignages de ceux qui retournent au bercail, vous comprendrez un peu mieux. ensuite ce sera à vous de voir, choisir et prévoir.

Bon courage dans vos démarches.

Posté(e)

merci pour ton témoignage.. mais au niveau du boulot je ne suis pas trop inquiète, comme je le disais déjà mon homme y a déjà vecu et travaillé, il y a pas mal d'ami(e)s, et connaissances... au niveau financier je ne m'inquiète pas non plus. en plus mon homme connait tres bien montreal et connait son fonctionnement . c'est vrai que desfois on se dit que toutes nos economies vont partir dans ce projet et ca effraye car on a peur de l'echec...

mais on le veut vraiment et c'est maintenant ou jamais... par rapport aux enfants, a notre age...

mais je m'inquiète vraiment pour une garderie... maintennat je sais que pour ma fille qui aura 6 ans au moment du départ tout devrait bien aller, mais pour mon fils (il aura presque 2 ans au moment du depart), comment cela va t'il se passer ? va t'on trouver facilement et rapidement une place en garderie ? si oui et bien aucun soucis après il faudra trouver du travail et je suis prete a travailler dans tout et n'importe quoi pour commencer (enfin presque n'importe quoi :D ), l'important c'est d'avoir de quoi vivre et avancer... mais si on n'a pas de place dans une garderie pour notre tit bout ? là ca risque d'être chaud... voilà vraiment ou se situe mon inquiètude !

mais je ne trouve personne pour répondre a cette fameuse question de garderie...

alors si quelqu'un me lis et peut m'aider ....

merci beaucoup

caro

Posté(e)

merci pour ton témoignage.. mais au niveau du boulot je ne suis pas trop inquiète, comme je le disais déjà mon homme y a déjà vecu et travaillé, il y a pas mal d'ami(e)s, et connaissances... au niveau financier je ne m'inquiète pas non plus. en plus mon homme connait tres bien montreal et connait son fonctionnement . c'est vrai que desfois on se dit que toutes nos economies vont partir dans ce projet et ca effraye car on a peur de l'echec...

mais on le veut vraiment et c'est maintenant ou jamais... par rapport aux enfants, a notre age...

mais je m'inquiète vraiment pour une garderie... maintennat je sais que pour ma fille qui aura 6 ans au moment du départ tout devrait bien aller, mais pour mon fils (il aura presque 2 ans au moment du depart), comment cela va t'il se passer ? va t'on trouver facilement et rapidement une place en garderie ? si oui et bien aucun soucis après il faudra trouver du travail et je suis prete a travailler dans tout et n'importe quoi pour commencer (enfin presque n'importe quoi :D ), l'important c'est d'avoir de quoi vivre et avancer... mais si on n'a pas de place dans une garderie pour notre tit bout ? là ca risque d'être chaud... voilà vraiment ou se situe mon inquiètude !

mais je ne trouve personne pour répondre a cette fameuse question de garderie...

alors si quelqu'un me lis et peut m'aider ....

merci beaucoup

caro

je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du boulot.

Moi aussi je m'inquiète pour les petits, enfin les miens ont 10 et 13 ans mais je ne sais pas comment faire pour l'inscription à l'école (primaire et secondaire) car on arrive en Juin et j'espère qu'il restera des places pour Septembre. on ne peut pas trop s'y prendre à l'avance car on ne sais pas où on habitera...

Je pense que les écoles et garderies Québécoises doivent être habituées à sce genre de situation quand même :blink: ! enfin j'espère. :( ...

Bonne chance

Nylda

Posté(e)

merci nylda,

oui c'est vrai que l'on ne peut pas trop s'y prendre a l'avance pour reserver les garderie montreal est si grand ... car j'ai appelé une garderie ils m'ont dit qu'ils voulaient bien inscrire mon fils pour l'année prochaine, mais il y a au moins 300 garderie a montreal je ne vais tout de meme pas toutes les appeller et reserver une place dans toutes :blink: ... on ne sait pas ou l'on habitera a notre arrivé... alors comment on fait les autres familles ?

bonne chance a toi aussi nylda