Aller au contenu

Un conseil demandé sur les contrats de travail


3mplq

Messages recommandés

  • Habitués

on vient de me proposer un contrat de contracteur indépendant

j'aimerai bien profiter des expériences des gens présents sur le forum qui sont plus anciens que moi au quebec

il y a des clauses qui me tracasse

bien sur que je suis en train d'analysé le contrat mais j'ai deja commencé a travaillé

1 ere :

INDEPENDENT CONTRACTOR agrees not to directly or indirectly circumvent, avoid or bypass the company regarding any renewal, corporation, partnership, proprietorship, trust, agreement, arrangement, contact, meeting, intent, client, or any other entities introduced by the company to act by which a finders fee, profit, income, royalty, back-in, reversionary interest, or other benefit could result or accrue for the entire term of the agreement and for 5 (five) years thereafter.

2eme :

INDEPENDENT CONTRACTOR shall not, on its behalf or on behalf of any other person, directly or indirectly, in any capacity whatsoever, carry on or be engaged in or have any financial or other interest in or be otherwise commercially involved in any endeavor, activity or business which is the same as or in competition with any business conducted by company for the entire term of the agreement and for 5 (five) years thereafter.

un engagement de 5 ans pour un travail à mi temps de 12$ / heure brut bien sur

et si j'ai bien compris j'ai pas le droit d'exercer apres dans le meme domaine 'informatique' dans une autre compagnie

est c'est tres courant ce genre de contrat ou bien qu'ils abusent de ma récente arrivée au quebec

j'aimerai bien connaître vos avis

et merci d'avance

PS: désolé le contrat est en anglais c'est la langue de mon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je pense que tu n'as pas a t'en faire, on signe tous des contrats debiles avec des clauses qui font peur mais je crois que c'est le vocabulaire employe qui est impressionant et qu'il n'y a pas grand chose derriere.

tu devrais parler a tes collegues ou a ton boss pour demander des explications. dis que tu ne comprends pas et demande qu'on t'explique ce que ca veut dire concretement. c'est surement une clause de confidentialite, disant que tu ne dois pas donner d'info sur cette compagnie a une autre ou quelque chose comme ca... sois en sur quand meme.

camusi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je pense que tu n'as pas a t'en faire, on signe tous des contrats debiles avec des clauses qui font peur mais je crois que c'est le vocabulaire employe qui est impressionant et qu'il n'y a pas grand chose derriere.

tu devrais parler a tes collegues ou a ton boss pour demander des explications. dis que tu ne comprends pas et demande qu'on t'explique ce que ca veut dire concretement. c'est surement une clause de confidentialite, disant que tu ne dois pas donner d'info sur cette compagnie a une autre ou quelque chose comme ca... sois en sur quand meme.

camusi

merci beaucoup pour ta réponse

c'est une compagnie qui travaille à 100% en anglais alors impossible pour eux de faire un contrat en français juste pour moi

et les mots changent beaucoup de signification entre les deux langues

j'ai discuté au téléphone avec un collègue et il m'a dit que le jeu ne vaut pas la chandelle

c'est un modèle de contrat digne du PDG de wal-mart , alors que je toucherai un salaire d'un ouvrier

ça stipule clairement que j'ai aucun droit d'exercer dans le même métier 5 ans après la fin de mon contrat

ni chez un autre employeur ni à mon propre compte

et que je dois respecter un préavis de 2 mois pour arréter

et qu'ils peuvent changer les dispositions de leur payement sans mon accord

je suis tombé tout simplement sur les mauvais employeurs

ma décision est prise ça sera non, no, la, niet ,nein , ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux travailler dans l'informatique aprés sauf avec des compagnies et des clients avec qui ta compagnie travaille,c'est un contrat de pdg avec un salaire de wall mart ils te prennent pour un andouille tu as raison laisse tomber et fait un peu de pub a cette compagnie d'exploiteur bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux travailler dans l'informatique aprés sauf avec des compagnies et des clients avec qui ta compagnie travaille,c'est un contrat de pdg avec un salaire de wall mart ils te prennent pour un andouille tu as raison laisse tomber et fait un peu de pub a cette compagnie d'exploiteur bon courage pour la suite

oui merci pour ta réponse et ton conseil

c'est ce que je compte faire la contre pub

s'il y avait des organismes qui s'occupent de l'exploitation des nouveaux arrivants ou bien de les aider à préserver leurs droits ça seriat idéal de les contacter

merci pour l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien si c'est sur que c'est ce que la clause veut dire, ca ne vaut pas le coup.

bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu nu article dernièrement sur ces clauses de non-concurrence, et apparemment la majorité tiennent pas la route et lorsque ça va devant les tribunaux, c'est l'ex-employé qui sort gagnant...

il faut que la clause soit "raisonnable". interdire a quelqu'un de bosser pendant 5 ans, ça me parait pas du tout raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les clauses de non-concurrences, c'est classique, surtout quand tu es travailleur indépendant.

Ton client ne veut pas que tu lui en voles un, ce qui représenterait une perte pour lui.

C'est pas la première fois que je vois ce genre de contrat, ni la dernière.

La seule différence est que je ne peux pas démarcher l'ancien client pendant une période d'un à deux ans.

Abusif ou non, c'est comme ça que ça fonctionne.

Si je refusais tous ces types de contrat, je ne ferai AUCUNE traduction à la pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas ici, mais en France sur ma clause de non-concurrence (apres quitter l'entreprise) il y a avait une compensation: 25% du salaire pdt 2 ans. Ou la clause etait levee a la separation.

Ton contrat me parait pas tres clair... laisses tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement