Aller au contenu

Déménager avec enfants (Pasapapier)


Monikebek

Messages recommandés

Me revoilà,

pour te raconter notre arrivée en famille ici au Québec.

Parce que pour nous, il était hors de question que l'un de nous deux allait jouer à l'éclaireur et que l'autre reste sur sa faim, non non non !

Quand j'ai appris que ma belle-mère allait venir avec nous, j'étais d'abord ... euh, pas contente, disons ... Faut-tu qu'elle se mêle de TOUT ??? Puis, comme je savais que je ne pouvais rien y faire, j'ai fait ma petite prière de sérénité au sujet des choses qu'on ne peut pas changer, et je ne me suis pas énervée finalement.

Du coup, c'est une solution que je vous propose, vous les familles avec jeunes enfants. Emmenez quelqu'un avec vous. Une amie, une (belle-)mère, la fille d'une copine ... bref, quelqu'un qui aurait une diz-quinzaine de jours de libre lors de votre départ et qui pourrait tout simplement prendre les enfants en charge pendant que vous, vous courez à droite et à gauche pour vos formatlités, formations immigration, recherche de boulot et de logement plus définitif que celui du jour de votre arrivée.

Et oui, les 2 premières semaines au moins, c'est la course, croyez-moi ! Pour les enfantsm c'est l'enfer. Mais comme c'est doux quand les parents arrivent chaque jour avec plein de choses à raconter ! C'est tellement mieux que d'être séparés par un océan et des milliers de kilomètres ! Je pense que c'est important pour les enfants aussi de vivre VOTRE aventure, celle de l'immigration.

Une fois votre ville et logement établis, vous pourrez commencer à courir pour les petits : halte-garderie au début pour beaucoup, avec une place pour garderie en vue ... et maternelle et primaire etc pour les plus grands. Parce qu'ici, c'est le quartier de résidence qui détermine l'école sauf si vous avez opté pour du privé bien évidemment. Et une fois que ces chers petits sont entre les mains d'éducatrices, vous avez le champ libre pour la recherche active d'un travail. Et la babysitter peut retourner chez elle ... si elle veut !

Ce serait à refaire, je ne donnerais même pas l'oppirtunité à Belle-Maman de nous imposer sa présence : ce serait moi qui lui demanderais carrément de venir, na !

Bonne préparation de déménagement !

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous, on aimerait bien aussi ..mais le problème c'est que ce sera déjà juste pour nos billets d'avion alors..on ne pourra pas se permettre d'en offrir un!

Tant pis...mais ta solution me paraît bien poue ceux qui porront le faire.

Bizzes.

Tchoupy laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est une bonne idée d'apporter une nounou avec soi...peut être que la notre nous attend la bas...? Lemonhead a une cousine qui vit à Montreal...pour l'instant elle n'a pas de boulot mais dans 8 mois???! moins sur.... dry.gif

M'enfin, on verra....en tout cas, nous aussi on est catégorique: pas d'éclaireur en avant première au Québec....c'est tout les trois ensemble qu'on arrivera au Québec ou rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monikebek

Combien de temps t'a-t-il fallu pour trouver une garderie pour tes enfants ? Est-ce aussi la pénurie et les listes d'attentes interminables au Québec ?

Merci d'avance de me renseigner, cela me rassurera quelque peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne sais pas par propre expérience comment cela se passe à MTL, mais à Drummdonville, j'ai eu une place en "halte-garderie" (plus cher ...) tout de suite et qui s'est transformée en garderie à $ 5 2 mois plus tard.

Ici en Estrie, il a fallu attendre 6 mois.

En fait les deux fois, j'ai eu mes 2 places tout de suite à la fin de l'année scolaire parce que tous ceux qui ont 5 ans, s'en vont ...

Je suppose qu'en campagne c'est une peu "moins pire" qu'en ville, mais là encore, je ne puis parler que de mes propres expériences !

Bon courage !

Monika

P.S.: Pour trouver une gardienne (nounou) en campagne, c'est nettement plus facile grâce au bouche-à-oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut concernant les garderies à Montréal, et bien avant que les garderies nepassent à 5$ cela a pris 8 mois avant que mon fils entre à la pouponnière à 5 mois. Oui c'est tôt mais je n'avais pas le choix, sinon pas de place!!!!

Pour avoir fait partie d'un CA de CPE (centre de la petite enfance) je sais qu'il est plus facile de faire entrer un enfant en garderie dans les groupes extrèmes, soit la pouponnière et le dernier groupe avant l'entrée à l'école 4-5ans.

Sinon ,il y a des organismes style association catholique qui gèrent des garderies en milieu familial, donc avec un contrôle régulier des conditions de garde.

C'est plus cher, mais cela est très pratique lorsque l'on arrive.

De plus les frais de garde supérieurs à 5$ par jour étant déductibles des impots, cela peut être interressant notamment la première année lorsque l'on a pas beaucoup de revenu. Cela génére habituellement un retour d'impot.

Il ya aussi les garderies privées, mais là la polémique est grande actuellement concernant la qualité des services.

Mais tout cela est à voir sur place, si tu as quelqu'un déjà à Montréal. n'hésite pas à faire inscrire ton ou tes enfants, tu auras pris de l'avance.

Bonne recherche donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos infos. Nous souhaitons "atterir" à Hull tout d'abord. Je n'hésiterai pas à aller chercher vers Ottawa s'il le faut. Mon fils serait dans la tranche d'âge 3-4 ans.

Quant aux prix, je ne les trouvent pas excessifs (en ce moment, c'est du 22 Euros la journée dont 50% récupérables dans les impôts).

Avec un peu de chance, on tombera bien smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pasapapier j'ai une question pour toi : je peux inscrire mes enfants en n'étant pas résidente permanente?? nous espérons immigrer cet été et nous venons en voyage de prospection boulot-appart en avril mais nous n'aurons peut-être pas nos visas, peut-on les inscrire à cette occasion? et si oui penses-tu que nous avons des chances d'avoir des places pour septembre? (ils auront 1 an et 2,5 ans en avril...)

merci d'avance

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que si tu as une adresse sur place, genre quelqu'un que tu connais, tu peux de mettre sur une liste d'attente.

Reste à déterminer dans quel quartier tu seras. j'ai fait l'expérience d'emmener mes enfants dans une garderie à l'opposer de l'endroit ou j'habitais. Pas de problème l'été, mais l'hiver c'est une autre histoire, surtout si tu n'as pas d'auto.

Vois les ressources qui peuvent t'être donné (si tu viens à Montréal) au centre français.

Tu peux peut être aussi aller visiter un CPE lorsque tu viendras.

Je pourrais te donner un contact en temps et lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement