Aller au contenu

Montréal-Vancouver en train...


Invité

Messages recommandés

Salut !

Je me demandais en lisant la chronique de Loolepop si c'était faisable de faire le trajet Montréal-Vancouver

par le train...

Je débarque à Montréal la semaine prochaine pour un mois et j'aimerais bien voir du pays, alors pourquoi pas la grande traversée d'Est en Ouest, en train biensûr, car ça reste après les pieds et le vélo la meilleur façon de voyager sur la terre ferme.

Si quelqu'un l'a déjà fait et en garde des souvenirs (heureux ou malheureux), mes oreilles sont grandes ouvertes!!!!

A +

Rimaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que c'est faisable, j'en suis la preuve non ? :P

Ceci étant, le Canadien, train dont je parle dans ma chronique part de Toronto pour rejoindre Vancouver. Les autres "morceaux" de ton voyage devront se prendre séparément.

Concernant le Canadien, il existe différentes formules, dont certaines te permettent d'utliser le train comme tu veux pendant une période donnée. A savoir tout de même que cela reste assez cher, mais c'est quand même beaucoup plus confortable que le car :)

Si tu désires faire le trajet en une seule fois, sache que cela te prendra 3 jours et 3 nuits. Les arrêts dans ce cas sont très courts dans les villes traversées et le voyage peut paraître monotone dans certains cas. Par contre, c'est un moyen génial pour rencontrer plein de monde.

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que quand tu réserves ton billet à l'avance, tu peux prévenir la compagnie de où tu souhaites t'arrêter et même si c'est en plein milieu de nulle part, le train marquera une courte pause pour te laisser descendre. Je me rappelle ainsi avoir laissé un de mes compagnons de voyage torontois en plein milieu de la zone des grands lacs, où il allait pêcher, à un endroit désert. Pratique quand tu veux être tranquille. :)

Tu as toutes les infos sur le site de Via Rail , pour les voyages en car tu trouveras ça sur le site de Greyhound.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas allée en train jusqu'à Vancouver avec Via Rail mais j'ai trouvé très confortable de voyager avec eux.

Un gros défaut c'est qu'ils ont souvent du retard (surtout l'hiver), mais cela vaut la peine.

L'année dernière j'ai fait en mai:

Montréal Québec 1 mai (si pas de retard aussi rapide que le bus!!!)

Québec Montréal 8 mai

Montréal Toronto 8 mai

Toronto Niagara 14 mai

Ottawa Montréal 19 mai

Montreal Bathurst (New Brunswick) 19-20 mai

Bathurst Halifax 23 mai

Tu peux donc acheter différents billets et passer quelques jours dans les villes ou la région que tu souhaites visiter sur le parcours. (en fonction des horaires du train)

En voyageant hors saison (en gros d'octobre à fin mai) le train est très abordable et si tu achètes tes billets à l'avance, cela vaut vraiment la peine.

Pour le trajet Montréal-Bathurst j'avais choisi l'option couchette du bas confortable pour la nuit, un agent de Via fait ton lit avec pleins d'oreillers et une couette. Bien mieux que les couchettes SNCF !!!! et le lendemain il le retransforme en banquette. On avait aussi des compartiments dans le wagon réservés aux douches aves serviettes de bains à ta disposition.

En classe confort, tu voyages comme dans un avion. Le siège s'incline et tu as un oreiller et une couverture pour la nuit. Il y plus de place entre les sièges qu'en 2° classe SNCF et en qu'en classe éco des avions.

Il y aussi des wagons panoramiques bon de nuit on ne voit pas grand chose et ensuite entre Bathurst et Halifax, à 90% ce n'est que de la forêt (mais j'ai pu voir un ours !!!)

Il y a aussi un wagon restaurant (cher bien sûr) et un ou 2 salons pour regarder des films.

Aux principaux arrêts, j'ai vu des passagers aller jusqu'au Tim Hortons du coin acheter leur café !!!! :wacko:

Les bagages les plus lourds et volumineux voyagent dans le wagon à bagages. Tu les récupères à l'arrivée. Donc prévoir un nécessaire de toilette dans le sac à dos pas trop volumineux.

Attention Via ne dessert pas Calgary !!!

Bon voyage

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux!!!

Je n'en espérais pas tant!!!

Je vois qu'il y a de sacrées différences avec notre bonne vieille SNCF (Savoir Nager Comme Fernandel)!!

Si je demande au guichet s'il est possible de s'arrêter en rase-campagne, le gars, il appelle la police!

Et puis, c'est sur, nulle part ailleurs vous ne pourrez trouver une société de chemins de fer qui puisse rivaliser de confort avec la SNCF... ses vieux sièges qui collent aux fesses en été, ses couvertures qui sentent les pieds, et ses fameux sandwiches en plastique.... innimitables!!

Enfin, tout ce que vous me dites me donne très envie de prendre le train au Canada, alors je vais voir ce qu'on peut faire...

Mon amie qui habite Montréal travaille la semaine, alors soit je m'échappe quelques jours en solo pour voir ailleurs si j'y suis, soit on s'offre une virée en cambrousse pour une fin de semaine, ou alors les deux, j'ai le temps...

J'aimerais aussi voir des confrères tourneurs sur bois, et pour ça, il va falloir que je sillonne le pays, qui est vaste!!

Merci encore, et merci Looleepop pour ta chronique qui m'a donné envie de voir Vancouvers! Ca fait rêver!!!

Bonne chance pour la suite de vos démarches!!

Tchaôôôô!

Rimaïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quel périple tu vas faire, mais au moins tu vas voir du pays....

j'ai deja fais la traversé d'ottawa à vancouver en car (greyond) en m'arretant là ou je trouvé l'endroit sympa, bon c sur que ce n'est pas trop confortable mais c largement faisable c ptet un peut plus long que le car 4 jours au total je crois bien, mais ça était pour moi une superbe expèrience du transport canadien...

neonet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal - Vancouver se fait en 72 heures en Greyhound, donc pareil que le train. Pour 125 $ aller simple ou 230 $ aller-retour en achetant le billet 14 jours à l'avance.

Moi, j'ai adoré.

Mais moi, pas voir les $$ pour le train non plus, donc guère de choix :D

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ouais :gna:

ça me tente de plus en plus, cette histoire!

On va voir ce qu'on peut faire, une fois sur place, mais je me vois bien partir sur cette route-là...

Merci pour les infos!

Et comme je part demain, ben je vous fais pleins de bises, et je vous raconterai à mon retour!

si jamais je reviens...

Tchaôôôô!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut tout le monde!

j'ai booké mes billets pour montreal pour l'été 2011, j'ai meme posé mes RTT !

Et le voyage à vancouver me tente vraiment...

Mais je suis un peu short au nivaeu du budget.

J'hésite donc à me loger soit dans un hotel http://hotel.twenga....a/montreal.html soit dans une auberge http://www.hostels.c...montreal/canada

J'aimerai vivre dans le centre de montreal pensez vous que je peux me permettre un bon prix en étant dans le centre de MOntreal?

Ca me permettrait de me payer un aller retour à vancouver ^^

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement