Aller au contenu

Association France-Québec ou Québec-France


tilda

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous et à chacun !

Je découvre cette Association assez présente en Bretagne à St-Malo et j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà utilisé comme tremplin à une immigration.

Ou peut-être certains membres de vos familles , "contaminés" par la québecophilie ont-ils rejoints l'Assoc. ?

Bref je recueille les avis et expériences sur l'Association France-Québec ou Québec-France . Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Tilda, en tant que membres de l'association Anjou-québec, mon mari et moi même peuvent te dire qu'en ce qui nous concerne nous n'avons jamais eu aucune aide de l'association france-québec, rien du tout. pourtant nous connaissons bien la présidente, mais personne n'a levé le petit doigt pour nous, peut être que personne ne pouvait d'ailleurs. alors voilà notre expérience si cela peut t'aider. bon courage. ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le rôle de ces associations n'est pas d'aider les gens à immigrer mais de faire connaître le pays et promouvoir les échanges culturels entre la France et le Québec. Cela peut passer par des demandes de visas temporaires pour envoyer des jeunes Français à travailler au Québec quelques temps ou vice-versa mais, ça ne va pas plus loin que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous n'avons en effet jamais pris de renseignement auprès de cette association,qui pourtant etait présente lors d'une réunion d'information à Nice et distribuait ses cartes à tout le monde.Comme dit Mag je pense qu'il s'agit plutot de promouvoir le Québec à l'etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je connais leurs compétences en matiére d'échanges culturel , informations administratives , mais tu trouveras nettement plus d'informations , surtout pratiques , sur ce forum car il y a une base de données d'archives ou il y aura toutes les réponses (du moins j'en suis presque certain) à tes intérrogations.

pour FRANCE -QUEBEC sur ma région( cote d'azur ), cela est géré trés lentement avec trés peu d'implication de leurs parts , et pas beaucoup d'activité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides. Je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimée. Bien sûr, leur rôle ne se situe pas au niveau immigration mais je pensais qu'ils pouvaient avoir un rôle accompagnateur, amical, ou pour les familles des immigrants qui souhaiteraient partager leur amour de la Belle-Province avec d'autres .

En Anjou par exemple vous ont-ils soutenu moralement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je ne crois pas que tu puisses y trouver ce genre d'accompagnement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides. Je m'aperçois que je me suis peut-être mal exprimée. Bien sûr, leur rôle ne se situe pas au niveau immigration mais je pensais qu'ils pouvaient avoir un rôle accompagnateur, amical, ou pour les familles des immigrants qui souhaiteraient partager leur amour de la Belle-Province avec d'autres .

En Anjou par exemple vous ont-ils soutenu moralement ?

Je me répète, mais chez moi le mot "amical" se détermine au montant de ta cotisation .

j'ai entendu dire que la délégation Alsace été par contre trés impliqué donc je ne ferai pas une généralité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me répète, mais chez moi le mot "amical" se détermine au montant de ta cotisation .

j'ai entendu dire que la délégation Alsace été par contre trés impliqué donc je ne ferai pas une généralité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois en surprendre plus d'un, mais je suis membre d'une régionale française de l'association, celle de Alpes-Léman-Québec.

J'ai voulu rejoindre l'association avant de partir au Canada et au Québec afin d'avoir des infos sur la vie québécoises, des petites aides pour la vie de tous les jours.

Pourquoi et bien parce que j'allais passer une grande partie de mon PVT au Québec et autant partir avec des infos sur la vie québécoise.

France-Québec regroupre des amoureux du Québec et vous feront découvrir la région en partageant leurs expériences. Pour les plus jeunes, ils pourront les aider à organiser leur séjour en participant au programme d'échanges de jeunes, il y a aussi en septembre le programme pour aller cueillir des pommes.

Ils organisent aussi des sorties où les membres se retrouvent.

Les gens de la Régionale Alpes-Léman-Québec m'ont donné des adresses de leurs amis québécois ou parents installés au Québec. Je n'en ai pas assez profité par manque de temps lors de mon séjour de 8 mois montréalais. Mais à chaque fois que j'ai contacté ces personnes, j'ai toujours eu un très bonne accueil.

Québec-France va regrouper des amoureux de notre Hexagone.

J'ai fait un peu de bénévolat pour la Régionale de Montréal et participé à certaines de leurs activités. J'ai ainsi appris un peu plus sur l'histoire du Québec grâce à certains de ses membres, je suis aussi participé à leur sortie dans les cantons de l'Est et découvert le monde du vin québécois, j'ai eu des conseils pour améliorer ma recherche d'emploi.

Je n'ai pas profité de leur réseaux de membres à travers le Québec pour visiter la Province encore une fois pour manque de temps.

Mais comme partout, cela dépendra des gens qui sont membres.

Pour la Bretagne, il y a 4 Régionales, St-Malo, Lanvallay pour la région de Dinan, Quimper et Rennes.

http://www.france-quebec.asso.fr/

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial , Parati, ton témoignage est encourageant et me réconcilie avec l'Assoc. Non, je plaisante, j'étais juste un peu refroidie !

J' ai l'impression que ça a été un bon facteur accompagnateur pour toi. Plein de potentiel ! Bravo pour ton implication dans la régionale Montréal- France....Ah...l'amitié entre les peuples....Connaître pour comprendre et comprendre pour aimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement