jibé69 Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Bonjour,Voilà quelques temps que je me suis éloigné du forum pour réflechir sur la nécessitée d'immigrer au Québec.Aujourd'hui je reviens vers vous pour posez une question qui reste sans réponse à ce jour.Immigrer au Québec cela signifie :Tous recommencer à zéro,Refaire une nouvelles vie, de nouveaux amis, REchercher un nouveau job, REprouvez ces compétences, REêtre patient pour gravir les échelons, REchercher une nouvelle maison, REéconomiser pendant plusieurs années pour pouvoir ce payer tous ce que l'on désire (si on a pas la chance de trouver un job en arrivant!)OUPoursuivre une carrière déjà bien entamé,Apprendre une nouvelle méthode de travail, apprendre une nouvelle facon de vivre, apporter son envie d'évoluer, apporter son expérience, connaitre d'autres personnes, évoluer simplement.Alors, merci de vous laisser allez.A+ Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 Pour moi recommencer à zéro, ça n'existe pas vraiment, alors c'est plutôt poursuivre, mais en acceptant de faire différemment certaines choses (je suis pas sûre d'être bien claire :biohazar: ).Disons que c'est un mélange des deux, côté professionnel, par exemple, je n'ai pas l'intention de recommencer à zéro, mais je n'ai jamais eu non plus de "plan" de carrière. Côté famille, on part à quatre donc on démarre une nouvelle vie, mais toujours ensemble. Et enfin côté amis, j'espère bien en avoir de nouveaux, mais je pense qu'on devrait aussi avoir de la visite de France assez souvent... Citer
Invité Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 lu,dans tout les cas, c'est une importante décision à prendre.et dans tout les cas, faudra s'y faire tu trouveras une solution en examinant la situation à long termethat's all folks! Citer
Habitués Aron Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 Les deux en même temps !Ca dépend du parcours de chacun, et de ce qu'il vient chercher au Québec.Pour ma part c'est un recommencement et en même temps une continuité dans mes projets à long terme.Certes je redémarre avec un petit salaire, dans un petit logement, et sans voiture, mais je vais travailler dans le domaine qui me plait (enfin !) et vivre dans l'environnement que j'ai tant attendu (- pollution, - stress, + mentalité, etc...). Et donc ca veux dire pour moi des possibilités d'épanouissement bien plus grandes, et donc potentiellement une ascension plus rapide et plus haute.C'est reculer pour mieux sauter dans mon cas.J'ai une forte attirance à tout points de vue pour le Québec, et une répulsion pour la France (économie, politique, pollution, mentalité, prix...). Donc la décision est facile à prendre.Il faut juste peser le pour et le contre. Si tu as une bonne situation en France, que tu n'es pas si malheureux que ca, et qu'allez au Québec c'est just for fun, alors rester en France est surement la meilleure solution, si l'on est raisonnable.Philippe Citer
Habitués Labrador Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 Bonjour,Voilà quelques temps que je me suis éloigné du forum pour réflechir sur la nécessitée d'immigrer au Québec.Aujourd'hui je reviens vers vous pour posez une question qui reste sans réponse à ce jour.Immigrer au Québec cela signifie :Tous recommencer à zéro,Refaire une nouvelles vie, de nouveaux amis, REchercher un nouveau job, REprouvez ces compétences, REêtre patient pour gravir les échelons, REchercher une nouvelle maison, REéconomiser pendant plusieurs années pour pouvoir ce payer tous ce que l'on désire (si on a pas la chance de trouver un job en arrivant!)OUPoursuivre une carrière déjà bien entamé,Apprendre une nouvelle méthode de travail, apprendre une nouvelle facon de vivre, apporter son envie d'évoluer, apporter son expérience, connaitre d'autres personnes, évoluer simplement.Alors, merci de vous laisser allez.A+ moi je vote réponse 1Remise en question totale , faire marcher ses neurones , s'aclimater , découvrir une autre mentalité aprés le résultas tu le dois qu'a toi même. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 ben en quittant la france, je savais, car je le voulais plus, que je ne ferai plus de la compta pendant 8 h par jourmaintenant, apres avoir fait des formations, j'ai un emploi qui me correspond, donc j'ai profite de l'immigration pour changer (mais c'etait un desir) Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 Pour nous c'est un départ à 0 car on doit tout racheter ( de la literie a l'assiette ) c'est une continuité dans notre job ( une maniere differente de travailler et surtout une autre expérience differente et agréable ) et apres presque 1 an au Quebec je dirais que nous avons changer notre vie, nous avons rencontrer de nouvelles personnes et ça ouvre l' esprit !!! il y a des personnes qui vont s'adapter à de nouvelles choses et d'autres jamais !!!maintenant à toi de faire le bon choix !! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 Pour moi c'est un départ parce que je n'ai trouvé personne pour la laisser cette chance de commencer.C'est pas les petits jobs précaires et les stages non rémunérés que je peux appeler une chance en tout cas...Donc je pense aussi que tout dépendra du parcours de chacun avant et de ce qu'on cherche ensuite... Citer
Habitués queenie Posté(e) 19 février 2006 Habitués Posté(e) 19 février 2006 C'est un peu des deux aussi pour moi ! Peut-on vraiment tout recommencer à zero ? je n'y crois pas... Sauf pour ce qui est de l'aspect matériel, bien sur ! Sinon pour tout le reste, je pense qu'on se doit de s'inscrire dans la continuité tout en tirant profit de ce que cette expérience nouvelle peut nous apporter. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 20 février 2006 Habitués Posté(e) 20 février 2006 Moi c'est un peu des deux, j'ai 5 ans d'expérience professionnelle, si je trouve un boulot ds mon secteur, je ne serais pas une débutante, même si j'accepte un poste de débutant.... autant au niveau matérile, on repart de 0, autant pas du tt au niveau pro.... même si on accepte de recommencer au début.... Citer
efav Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 et pour moi, le changement de pays veut dire changement de vie forcèment. On évolue d'une manière différente, que se soit dans la vie sociale ou au travail.Mais ce départ, c'est surtout pour trouver une qualité de vie que nous n'avons pas trouvé en France.A toi de voir, fais toi une liste avec le pour et le contre et tu vois ce qui pèse plus lourd dans la balance.....mais une chose est sûre, il ne faut pas partir sur un coup de tête ou pour le fun, comme l'a dit si bien PhilippeAllez, bonne réfléxion !! Citer
abderazzak66 Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Pour moi recommencer a zero, c est tres difficile surtout pour qlq un qui a une famille en charge.Mais de tte facon c est une aventure, soit qu'on soit qu'on pert, surtou pour ceux qui sont des fonctionnaires ds leurs pays.Amicalement Citer
Habitués superunknown78 Posté(e) 20 février 2006 Habitués Posté(e) 20 février 2006 Les deux en même temps !Ca dépend du parcours de chacun, et de ce qu'il vient chercher au Québec.Pour ma part c'est un recommencement et en même temps une continuité dans mes projets à long terme.Certes je redémarre avec un petit salaire, dans un petit logement, et sans voiture, mais je vais travailler dans le domaine qui me plait (enfin !) et vivre dans l'environnement que j'ai tant attendu (- pollution, - stress, + mentalité, etc...). Et donc ca veux dire pour moi des possibilités d'épanouissement bien plus grandes, et donc potentiellement une ascension plus rapide et plus haute.C'est reculer pour mieux sauter dans mon cas.J'ai une forte attirance à tout points de vue pour le Québec, et une répulsion pour la France (économie, politique, pollution, mentalité, prix...). Donc la décision est facile à prendre.Il faut juste peser le pour et le contre. Si tu as une bonne situation en France, que tu n'es pas si malheureux que ca, et qu'allez au Québec c'est just for fun, alors rester en France est surement la meilleure solution, si l'on est raisonnable.Philippe+1 Citer
Invité Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 Une question pertinante!!!Pour ma part, je me suis dis avant de venir et encore maintenant que comme dans toute entreprise, on y gagne des choses et on y perd d'autres. Reste à voir de quel côté la balance s'incline???Il est sûr que nous ne pouvons rien prévoir surtout côté professionnel, on aurait beau évaluer ses chances avant, c'est la loi du marché qui décide. Sinon pour les autres aspects de la vie, on peut aspirer à changer son train train si on était malheureux ou maintenir son train si c'était pas pire!Bref, pas facile de trancher mais il faut compter sur sa bonne étoile, aprés tout nous sommes sur terre pour hein....quoi faire déjà?????????!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués lavosgienne Posté(e) 20 février 2006 Habitués Posté(e) 20 février 2006 Hum...bonne question ...Je pense un jour raconter mes 6 ans de vie ici...mais en gros, pour moi, c'etait un depart a zero...j'etais sans arret malade en france, je terminais des etudes en arts du spectacle et m'inquietais du nombre de portes fermes ...ou du petit trou a passer pour pouvoir faire ce que j'aimais.J'en avais marre du racisme, marre du stress, marre d'entendre"mais ma pauvre fille qu'est-ce que tu vas faire avec un diplome de theatre,tu trouveras jamais"...J'ai suivi mon coeur et suis partie dans une ville inconnue ou on parle anglais...J'ai repris des cours d'anglais, j'avais des amis de partout dans le monde mais qui ne restaient que quelques mois,je demenageais sans arret...jusqu'a mon premier boulot. J'ai cherche dans un domaine que je connaissais le mieux,"les enfants" et j'ai mise sur mon fancais...A cette premiere ecole,j'etais egalement prof de danse et je faisais des spectacles de danses pour les fetes...Les parents adoraient.Puis j'ai trouve une nouvelle ecole, j'ai passe mon diplome pour etre prof montessori, a cote j'ai trouve un poste de benevole dans un studio d'art...Et mon futur je le vois , faire l'ecole des professeurs pour devenir prof de francais et de theatre...Donc ma reponse et oui, c'est un retour a zero, parce que tu apprends a vivre autrement,une mentalite differente,une vie totalement differente, la difficulte de retrouver des amis,la difficulte de retrouver un dentiste ,un medecin,un gyneco, les problemes financier, surtout quand tu es toute seule, vis seule...C'est dur de penser que toutes tes annees de boulot en france ne comptent pas pour ta retraite ici( a Toronto, si tu vis au quebec c'est different)Mais j'ai telllement gagne de cette experience...je suis heureuse, je n'ai vu un medecin que trois fois en six ans ...Je suis tellement moins stressee...C'est dur quand meme c'est pas tout le temps facile, mais je suis heureuse...Oui, retour a zero,une fuite vers autre chose de different, mais en meme temps si j'arrive a devenir prof de theatre ,je dirais une belle continuation...Finalement je ne regrette pas, surtout losrque je rentre en France et que je retrouve mes amis de fac qui en bavent pour trouver du boulot dans notre branche,je retrouve ma soeur qui est au chomage depuis deux ans...je me dis que oui, c'est dur de tout reprendre a zero, mais ca vaut le detour...Je cherchais le challenge, pour moi Quebec et Montreal me faisait bien trop penser a ce que j'avais quitter, alors que Toronto, c'etait exactement ce que je recherchais.Et j'ai suivi mon coeur et mes envies, je n'ai pas eu la meme chance que d'autres,je suis passe par pas mal de bas avant d'etre la mais le principale c'est d'etre heureuse et je le suis...Suis ce que tu as envie!!! si tu ne le fais pas tu regretteras, et si tu le fais mais que cela ne vas pas, tu peux tjs repartir sans regretter un jour de ne l'avoir jamais fait...tu m'suis la???Bonne chance,Lavosgienne Citer
Invité Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Les deux ! C'est sûr qu'en immigrant, il faut tout recommencer d'un point de vue matériel, et aussi professionnel, relationnel... nous nous partirions à 4, et notre projet s'inscrit plutôt dans la continuité de ce que nous avons déjà vécu - beaucoup de voyages et de remises en question !- Et surtout, nous souhaitons nous installer au Québec pour la qualité de vie que nous ne trouvons pas en France, pour nous, et pour nos enfants plus tard. Nous ne le vivons pas comme une fuite, mais comme une continuation de ce que nous voulons faire de notre vie. A part nos parents et quelques amis, rien ne nous retiens ici... pour nous, c'est un projet positif, plein d'espoir, après, à nous de tout faire pour qu'il soit au plus proche de ce à quoi nous aspirons. Citer
Habitués queenie Posté(e) 21 février 2006 Habitués Posté(e) 21 février 2006 Beau témoignage, Lavosgienne... Merci ! Citer
Oregonian Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Pour nous, c'est à la fois la continuité ( nous sommes 5) et une rupture.C'est une nouvelle étape dans notre vie et certes nous tournons une page ( naissance des enfants ici, etc..)Cela ne veut pas dire que nous allons renier nos origines, nos racines, notre vécu, nos amis et notre famille.Mais, la vie n?est qu?une succession d'étapes. D'ailleurs, nous ne sommes que de passage sur cette terre.Nous devions partir en 1999, puis nous avons retardé et maintenant, nous sommes prêts.J'ai aussi pesé comme toi, le pour, le contre, l'archi contre, l'archi pour.... et puis nous avons pris la décision d?y aller.Alors maintenant, nous fonçons, concentrons nos énergies tout en essayant de ne pas trop idéaliser car il y aura des zones d'effort, ... mais aussi de réconfort à construire.Nous essayons de préparer un atterrissage pour l?été 2007 le plus en douceur possible mais ce n'est pas possible de tout prévoir. En fait, c?est un peu comme les saisons ou la nature, on va devoir s'adapter, muer... bref renaître peut être ? Génial !Oregonian Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 21 février 2006 Habitués Posté(e) 21 février 2006 tres beau temoignage, lavosgiennebravo, tu decris bien la realite de l'imigration au debut Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 21 février 2006 Habitués Posté(e) 21 février 2006 Pour moi c'est un départ parce que je n'ai trouvé personne pour la laisser cette chance de commencer.C'est pas les petits jobs précaires et les stages non rémunérés que je peux appeler une chance en tout cas...Donc je pense aussi que tout dépendra du parcours de chacun avant et de ce qu'on cherche ensuite...un peu pareil pour moi... ce depart pour le Canada je le vis comme une naissance Je m'explique:j'ai vecu en France pendant 22 ans avant de partir 1 an et demi au Canada... et je ne me suis jamais sentie aussi bien en France que je ne me suis sentie au Canada (pourtant en hiver, en ne connaissant personne, en etudiant et en travaillant, donc pas des conditions touristiques )J'ai rencontre mon chum au Canada, j'ai profite de cet eloignement geographique pour tourner la page sur certains point difficiles de ma vie... je me suis trouvee au Canada Aujourd'hui repartir au Canada c'est retrouve mon chum, retrouver cette liberte d'etre moi meme, retrouver ma vie, avoir l'opportunite de peut etre montrer professionnellement de quoi je suis capable car de toute facon ici je n'ai pas vraiment commence de carriere et je dois avouer que les ambiances d'entreprises francaises ne me bottent vrament pas (j'ai travaille quand meme un peu et fait des stages), peut etre que je ne serai pas mieux dans une entreprise canadienne (a premiere vue pendant mon stage et aus recits de mon chum je pense que si quand meme) mais une chose est sure: je ne regretterai pas les entreprises francaises j'ai tellement hate.... Citer
Messages recommandés