Aller au contenu

Les phrases qui m'ont choqués...


Invité

Messages recommandés

Salut,

Bon, petit sujet pour rire et partager mes expériences québécoises.

Depuis, mon arrivée en mai 2001, j'ai entendu pas mal de phrases sur les français ditent par des québécois (et québécoises). À vous de juger:

- "alors, c'est la première fois que vous voyez de la neige??" (ça, si je l'ai pas entendu au moins trente fois!

- "vous buvez combien de litres de vins par jour en France?" (bonjour la réputation d'ivrogne...)

- "en France, vous roulez à gauche..."

Alors, celle là dite d'une serveuse à Sherbrooke:

- "quand vous mettez votre pain sous les bras et que vous transpirez, le pain doit être tout mou?" (vrai de vrai, elle me l'a dit!)

- "comme vous êtes un petit pays avec plein de pays autour, vous devez parler plusieurs langues?"

- "est-ce qu'il y a des grêlons en France?"

- "en France vous parlez plus en anglais qu'ici..."celle-là elle me fait bondir, quand le gars ne sait pas dire "ruban adhésif" (tape) ou alors quand c'est le garagiste qui me le dit (les immigrés qui sont allé chez leur garagiste faire changer les "tires" ou les "whipers" me le confirmeront...)

- "en France, plus on est éduqué plus on dit des mots en anglais" idem que plus haut... dry.gif

- "en France, les allocations familliales, c'est l'équivalent de 20.000 $!" celui-là, je sais pas d'où il m'a sorti ça!

Bref, j'ai cité celle qui m'ont le plus marqués, mais je dois en oublié quelques une encore...

Je vous laisse, il y a les Simpsons qui commence et c'est (encore) un spécial d'halloween...

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Entendu en France sur les Québécois :

- "De toute façon au Québec, ils parlent tous anglais" ... un buraliste parisien qui avait répondu à ma blonde en anglais alors qu'elle avait juste prononcé correctement le nom de Marlboro. Ca m'avait fait bondir en sacrifice.

- "À Montréal, les trottoirs sont chauffés" entendu plusieurs fois.

- "Il peut pas neiger en dessous de zéro degré" celle-là, c'est Red qui me l'avait contée me semble.

- "Il y a tellement de neige qu'à Montréal ils circulent en scooter des neiges"

... et bien d'autres encore que je n'ai pas toujours eu la force de retenir.

Quand deux pays sont séparés par 6,000 km, c'est normal que des légendes urbaines circulent. De plus, l'intérêt des Français pour le Québec est très récent... le Québec est quasi-inconnu pour eux-autres.

J'en ai entendu des bien pires sur les Français lors de mes voyages en Europe.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en France, je me suis fait demander si y'avait des pommiers au Québec...

Me suis fait dire que j'avais sûrement déjà vu un orignal... bin oui... à Montréal, ça court les rues les orignaux...

J'ai dit en blague que chez nous le beurre était fait avec de la graisse de phoque... et on m'a crue... smile.gif

Comme quoi ça marche dans les deux sens, les mythes...

Et on ne m'a pas comprise au McDo quand j'ai demandé, avec l'accent "correct" en anglais, un "McChicken"...

Ah ! Mademoiselle veut un MaqueTchikeune !

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol... biggrin.gif

Il est vrai que l'inverse s'est produit aussi, je me souviens d'une phrase qu'a dit ma mère lorsque je lui avais dit mon intention de partir:

- " et pour ta lessive, tu vas faire comment?" comme s'il fallait aller casser la glace du lac voisin pour aller faire sa lessive!

Aussi celle de mon fils à sa première rentrée:

- " ouin, ils parlent en anglais à l'école". Il s'est depuis bien accoutumé au dialecte local. Plus moyen du lui faire dire "un caillou" (remplacé par roche) ou "...comme ça" (remplacé par "de même").

J'ai des amis qui viennent nous voir aux fêtes de Noël. À l'agence de voyage, voilà ce qui a été entendu:

- les routes sont souvent enneigées en hiver, vous ne pourrez pas circuler et voyager...

- il fait trop froid pour sortir, vous serez malades (andouille! comme si à -20, tout le monde était terré chez soi)

- si vous allez au Québec, il faut aller voir les chutes du Niagara! Vi, je me rappelais plus que les chutes étaient au Québec!!

M'enfin... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vous ne portez plus le béret avec la baguette sous le bras....bin y'a des traditions qui se perdent tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

A mon humble avis, ce qu'il ressort de tout ça, c'est que malgré une langue à 99% (mettons) commune, la France et le Québec ne sont plus que des cousins lointainement éloignés... Cousins qui se respectent et s'apprécient, mais aussi qui ne se connaissent que très peu. Les exemples cités ci-dessus le montrent bien. Le pain mou sous le bras... lol

Mais comme le dit Petit-Prince, comment rester proches quand on est éloigné de 6000 kms, avec un grand océan entre les deux.

Je pense cependant que cette "non-connaissance" mutuelle (pour ne pas dire ignorance) est plus marquée dans le sens France-Québec (les francais connaissent moins bien le Québec que l'inverse) non pas à cause du sentiment de supériorité qu'on prête volontiers aux francais, mais tout simplement parce que l'Histoire, le rayonnement international (passé, présent, futur?), le poids politique, et surtout la culture d'un pays de 60 milions d'habitants, appartenant à "la vieille Europe", lui donnent forcement un statut plus "exposé" que celui du Québec.

Je vais peut-être me faire taxer de nombriliste en disant celà, ou de maudit francais, on verra bien.

Mais je suis quand même fortement tanné d'entendre les uns et les autres se plaindre de ce genre d'ignorance (cette fois, j'emploie ce mot) culturelle. Les francais et les québécois ont des gros clichés en tête? Et pis? C'est normal après tout. Je suis sur qu'on en à autant sur les russes ou les chinois. Surement même plus.

Puisque tous les gens qui sont dans ce forum, à priori, connaissent et aiment pour la plupart (je ne voudrais pas exclure nos autres amis francophones), aussi bien la France que le Québec, devraient plutot que de chialer, essayer de combattre ces ignorances, en dispensant une bonne parole éducative autour d'eux... Oui en France il neige parfois, oui au Québec il y'a des pommiers, nan en France on ne bois pas 2 litres de vin par jour.... Enfin pas tous les jours quoi. smile.gif

A bientot

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahahahahahah laugh.gif

Cet ete en pleine canicule j'avais une baguette sous les bras pour eponger ! wink.gif

Pis au quebec y'a interet a ce que les trottoirs soient chauffés sinon comment je vais aller laver mon linge au lavoir en plein Montreal ! cool.gif (une chutte est si vite arrivée)

J'ai assisté a un mariage en france (j'etais le témoin du mari) entre une québecoise et un francais, j'ai parlé avec la famille de madame, la seule chose qui les a choqué c'est ces maudites rues qui partent dans tous les sens a Paris laugh.gif

Apres, le mariage etait en aout, le pain leur a bien plus et il n'etait pas degoulinant de sueur hihihihihihihi

ciao la gang wink.gif

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réponse à Labyrinthe80, j'ai aussi une petite anecdote sur MacDo.

J'étais à Québec, je demande un menu avec comme boisson une bière. La serveuse me regarde interloquée, je répète "une bière", et là elle part d'un grand éclat de rire et me dit "mais enfin, on ne sert pas d'alcool chez Mc donald".

Limite j'étais une extra-terrestre biggrin.gif

Pendant qu'elle me préparait mon menu, elle a raconté l'anecdote à tous ses collègues, tous morts de rire, et moi qui me sentait petite, petite, petite... d'autant que mon mec était lui aussi complètement plié...

Ben voui, je ne savais pas que les Mac do de France étaient les seuls à proposer de la bière... Comme quoi, on ne boit pas que du vin en France wink.gif

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement lily, les McDos de France sont pour ça bien plus cools que les nôtres... mais la moutarde de Dijon dans la sauce à MaqueTchikeune, beurk !!!

Enfin, opinion personnelle... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réponse à Petit-Normand,

P'tite rectification historique: les Québécois n'ont "accès" à la France que depuis relativement récemment puisque historiquement, les anglais ET le clergé francophone les tenaient totalement isolés de TOUT contact avec la France. Les uns pour qu'ils perdent petit à petit leur culture, leur langue et leur religion d'origine et les autres parce qu'ils ne voyaient pas la Révolution d'un très bon oeil et que garder intact la religion catholgique était la seule manière de s'assurer que la langue française survive ici.

La différence je pense c'est que peut-être qu'un Québécois ou qu'une Québécoise fera plus attention à ne pas exposer son ignorance de la France car notre réputation de vanneurs, elles, a traversé l'océan, alors qu'un français, bien sûr de lui puisque (après tout, on est siiiii important blink.gif) ne fera preuve d'aucune retenue.

Pour ce qui est du côté de la route où l'on roule, je l'entends très souvent dans l'autre sens, à savoir que les Européens se demandent si les Canadiens roulent comme les anglais. Ce qui foutrait un sacré bordel à la frontière Canada/US smile.gifsmile.gifsmile.gif

[d'ailleurs jokes de mon papa: "si si, tel pays à changer le côté de la conduite pendant la nuit pour les voitures... la semaine prochaine c'est le tour des camions.... tongue.gif " ou avant de venir me rejoindre en Angleterre "Papa, ça va aller la conduite, pas nerveux?" "Non non je m'entraîne depuis une semaine pour aller au boulot"... Il est drôle mon papa, hein?? ... C'est normal... c'est mon papa... rolleyes.gif ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Labyrinthe, ça me rappelle une histoire nulle, mais tant pis:

Un retaurateur du Gers invite tous ses amis dans son nouveau restaurant, y'a du cassoulet, du confit, c'est bon, les vins sont gouleyants. Alors ses amis lui demandent « Comment tu vas l'appeler ton restaurant ? ». « Ma queue Mickey» qu'il leur répond. « Hein ? », « Ben oui, j'ai un cousin qui travaille chez Ma queue Donald, ça marche très bien ! »

Sinon, les stéréotypes nationaux faut les prendre avec le sourire, c'est franchement pas méchant.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait plutôt rigoler ce genre de phrase tongue.gif

Bon d'accord à la longue, ça peut devenir soulant mais bon ce sont les légendes urbaines wink.gif

Je prends note pour le port de la baguette l'été laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a demandé :

* si les français prennaient des douches

* pourquoi les français aimaient tant le fromage dégoulinant et les cuisses de grenouille

* pourquoi les français étaient si rebelles et pourquoi nous etions toujours en grève

* pourquoi les français aimaienet autant leurs chanteurs québecois

et finalement:

* pourquoi le québec? alors que beaucoup de québécois rêvent de venir à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse pour French Peg...

Merci d'avoir apporté ce petit commentaire historique, mais si tu lis bien mon message (au présent de l'indicatif), tu remarqueras que je n'ai pas donné mon sentiment sur les relations passées entre nos deux pays et sur les raisons qui ont contribué à ce relatif isolement, mais seulement sur celles que je ressens actuellement.

Si j'ai bien conscience du poids du clergé francophone au 18eme siecle, je ne pense pas qu'on puisse lui preter de nos jours une quelconque responsabilité dans cette affaire. Comme je l'ai dit plus haut, les francais ne connaissent pas le Québec car, bien que francophone, c'est un pays très lointain. Au même titre que d'autres pays francophones. Est-ce que quelqu'un ici est capable de me dire quelle est la deuxieme ville du Burkina Faso? J'avoue que je connais la première (Ougadougou je pense) uniquement à cause d'un correspondant que j'avais là-bas il y'a quelques temps.

De plus, et d'une manière plus globale, je m'insurge contre le genre de généralité qui consiste à prétendre que "le francais" se considère comme un être supérieur, le francais est siiii important. Ce genre de point de vue me fait peur, je dois l'avouer, mais j'ose espérer que l'emploi de cette image n'avait pour but que d'étayer de manière un peu plus appuyée ton propos.

Il y a des francais prétencieux et irrespectueux, c'est vrai. Mais ils ne sont pas tous comme ça. Il y a aussi des québecois qui trouvent que generalement les francais sont prétencieux et irrespectueux, mais il ne sont pas tous comme ça. Si tu veux, je peux te donner deux trois noms... smile.gif

A bientot

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

Ha oui, l'immigration c'est tout cela, toutes ces histoires existent dans tous les pays du monde, c'est a tout fait normal que l'on est ces genres d'anecdotes.

Je vais vous raconter la mienne.

Quand nous avions atteri ici, les sovietiques se demandaient comme les etudiants etrangers allaient passer l'hiver avec les - 20 degres( ha le nez ca pique fort en hiver!).

Une anedote:

Comme tant d'etudiants,nous atterissions en majorite avec un niveau de russe zero( kotik devra s'en souvenir ).

1 mois apres notre installation au Campus, j'ai eu envie de me rendre au magasin pour acheter les pommes( en Russe Jablaka) pour ne pas me promener avec le dictionnaire comme nous le fesions , j'ai lu la traduction de Pomme en russe,en route vers le magasin, je ne cessais de repeter JABLAKA JABLAKA, une rencontre avec des amis au rez de chaussee m'a embrouillee avec le mot ,je suis passe de JABLAKA a POMIDOR ( qui veut dire tomate) ,j'ai continue mon chemin en repetant POMIDOR POMIDOR a la place de JABLAKA, he oui, au magasin (imaginz vous avec quelle face je parlais) j'ai demande 1 kilo de POMIDOR alors que je voulais 1 kilo de JABLAKA; comme j'etais servis par les belles filles russes,fair play oblige je n'ai dis mot en prennant les Tomates, je suis revenu au Campus pour voir la traduction de pomme et repartir au Magasin pour acheter 1 kilo de Pomme que je voulais prendre au depart, a la fin je me suis retrouve avec 1 kilo de tomate et 1 kilo de Pomme.

A+ les amis

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce qu'il a encore des cheminés ?" (non on les a toutes détruite pour emme... les cigognes.... et mettre au chomage les ramoneurs.. apres 3 mois de grève de leur part - les ramoneurs- on a décidé de les conserver)

"Est-ce que vous vous chauffez a l'électricité (ou a autre chose... sous entendu...)..." sur quoi je ratrappe le coup en parlant de la politique d'indépendance énergétique et des projets de centrales mis en place il y a 25 a 40 ans

"meuuuh y a du baseball en France !!!!" (sur l'air de Vivaaaageeeel... bien suuurr) .. arrfff , y'a que moi que ca choque... pis chouchou et loulou aussi....,

"Alors le froid ?"... chai pas... moi ma maison elle est en bois et j'ai moisn froid qu'a Antibes quand je vais me coucher..

"Astie Marco, dans le Saguenay, y a une ville, y parrait qu'il y a 3-4 filles pour 1 gars" (proportion de la population quoi)....... Pirates, si tu te reconnais, prend ton billet d'avion et viens nous voir...

"y parrait que vous aimez pas les parisiens".... ca va t'Es pas trop malheureux Je a Paris... pour un pro-marseillais, tu survis quand meme lolll ???

"vous avez plein de vacances..." ouais, mais la majorité de la population sort pas tous les jours a 16-17h.... y compris les cadres... pour pas mal, ca ressemble plutot a 19h.... mais bon,vaste sujet sur la répartition des heures annuellement.... dites, la nuit ca compte aussi...

"mais docteur, c'est formidable... !!!"... d'un patiente québécoise en vacances a Perpignan et qui visitait le père de Curvette qui lui a alors prescrit une radio de l'avant-bras.... il lui a dit d'aller au centre en face, de l'autre coté de la rue, et de revenir dans 1-2h avec ses radios.... pas de polémique, c'est juste une personne qui s'est exclamée.. commençons pas a disserter....

"euhhh titi cousin, alors ti cousin, ca va tit cousin".. (avec l'accent plutot du nord de la Loire... et j'ai rien contre.... parce que putaing avec mon acciiiiin tdu sud, ca fait pas la meme chose..). Ca c'est ma préférée.... lollll je lui ressors de termps en temps...

dans l'autre sens "alors leurs accents".... astie je supporte presque plus l'accent français quand je l'entend en masse.. a l'aéroport par ex.... et J'entend plus celui québécois... véridique.. ca parrait le plus naturel du monde.... mais c'que c'est chi... tannant d'entendre cette remarque....

dans le meme sens "alors le Pen... ??" comme si c'etait 20% de 70 millions d'abrutis (dixit Sardou) qui avaient voté pour lui.... y compris bien sur mon petit neveu qui, à pas encore 5 ans, dispose de sa carte d'électeur depuis son entrée à la grande école.... bien entendu...

"ils collent au Q".... sur que la distance de sécurité, c'est une vertu caché des québécois... si encore on disait que les français roulaient trop vite... la je dirais oui 100 fois (m'le copierai 100 fois..)

"ohh , les francaises elles se rasent pas...".. ca dépend de quoi on parle....

"ahhh les françaiiiises..."... qu'est-ce que t'attends Pat' pour prendre ton billet Air Transat pour la France, Paris, Toulouse, Nice, Lyon.. pas cher le billet.... eh Pat ?

Question ? est-ce qu'ils aimeraient alors les filles qui se rasent pas... parce que la je sens comme une incohérence.... ou alors un fétiche latent que certains québécois n'ose pas s'avouer.... Jimmy ? Epervier ? qu'en pensez-vous ?

dans l'autre sens : "les québécoises sont des c........ euhhh émancipées on dira.... la je sais pas si on peut dire que c'est flatteur... enfin, bon on oubliera la forme mon petit Florent, je vois ce que tu voulais dire.... euhh si je t'offre le livre 'trouver le mot juste en toute occasion" pour Noel, tu dis non ? ah.. bon.

"t'as fait du traineau a chien ?".... beh pour l'instant j'en ai plus fait en France qu'au Québec......

Marrant aussi comme on perçoit pas que c'est le pays du Hockey, alors que ca transpires autant lorsqu'on y est...

'C'est vrai qu'il y a une ville sous terre ?".... ca demande un peu de precision c'est tout....

"vous avez pas froid l'hiver".... ahh beh non, je me jettes tout nu dans le St-Laurent après mon sauna... facile..

Allez.. ciao.

Curve, dictaphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'es pas une extra-terrestre Lilybauer wink.gif , on sert aussi de la bière au Mc Donald en Belgique unsure.gif

Moi aussi, j'ai une petite anecdote "Mc Donald"!!!!!

A Rimouski, toute la petite famille (nous sommes 5) entre donc dans un Mc Donald. On commande un "Happy meal" pour le plus petit et là............ la serveuse me dit "un quoi?????????" Oups! je me dis que mon accent ne doit pas être "correct" sad.gif Bref, je lui explique ce que je veux et elle me dit: "haaaaaaaaaaaaaaaa un Joyeux festin" blink.gifblink.gif

@+

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah un sujet qui m'inspire bien. Lorsqu'on connaît les deux cultures, on rigole longtemps. Je peux vous dire que j'en ai entendu de toutes les couleurs en France sur le Québec et les Québécois. La plupart du temps gentiment, parfois un peu d'une façon condescendante.

En effet, deux lointains cousins qui ne parlent pas toujours la même langue, ayant pas toujours les mêmes références. Petit-Normand c'est n'est pas nombriliste ce que tu as dit, c'est la vérité. L'histoire et le rayonnement de la France ajouté à son poids démographique fait que les Français connaissent moins le Québec. Si les Québécois étaient les Américains des Anglais, ça serait autre chose...

Je crois que de part de d'autres, y'a beaucoup d'incompréhensions mais je pense que les Québécois ont une p'tite longueur d'avance car nous sommes plus exposés à la culture française que l'inverse. Je m'explique. Depuis plus de 30 ans, nous écoutons au Québec les chanteurs français comme si c'était nos chanteurs et ceci en grande quantité, Brassens et compagnie, en passant par Joe Dassin et Fugain, rare sont les grands chanteurs français complètement inconnus au Québec. Dans les années 80, de nombreux jeunes québécois dansaient sur Niagara et Indochine. Aussi, nous avons plus tendance à lire de grands auteurs français vu le rayonnement de nombreux auteurs, et même chose pour le cinéma, nous avons assisté à la Nouvelle-Vague, rigolé avec "Trois hommes et un couffin" ou "Le père Noel est une ordure", on s'est régalé avec "Cyrano de Bergerac", écouté "Un monde sans pitié" et encore bien des productions françaises. L'inverse est pas aussi vrai. Mais il faut avouer que ces dernières années, les chanteurs québécois ont de plus en plus leur place en France. Enfin, tout cela pour dire que les Québécois n'ont pas toujours, tout de même, une vision tout à fait réaliste mais plutôt carte postale de la France, et c'est encore plus vrai à l'inverse pour les Français.

Ah la première fois que j'ai demandé la "salle de bain" dans une soirée parisienne...ça a bien fait rigolé. Comme dans la chanson de Lynda Lemay.

Une autre amie a demandé dans une pâtisserie à Paris : Avez-vous des pâtisseries françaises ?

Imaginez la réponse de la vendeuse....

Un autre ami Québécois en France qui demande son chemin pour aller à la tour eiffel mais d'une formule québécoise : "J'aimerais aller à la tour Eiffel ?". La réponse du Parisien : "Et bien, allez s'y !"

Au Québec, un ami Français qui s'étonne qu'un Québécois qu'il a rencontré ne connaisse pas le nom du président de la France, qu'il croyait que c'était encore Mittérand. "Et toi, tu connais le président du Canada ?". Réponse : Hum....non. Ma réponse : "Ben y'en a pas, c'est un premier ministre et c'est Jean Chrétien depuis autour de 10 ans".

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement