Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 En France, il est interdit de dépasser le nombre d'heures légal (hors heures supplémentaires), donc est il possible au Québec de cumuler plusieurs jobs?En dehors, bien sur, de postes qui seraient en concurrence. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Euh en France tu peux avoir deux jobs à temps partiel, du moment que les deux temps partiel ne font pas plus qu'un temps plein légal Partant de ce principe, je suppose que c'est aussi possible au Québec... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 salutJe connais un chum qui bosse de 6 h à 15 h dans un garage du lundi au vendredi, et de 16 h à 22 h dans un dépaneur du jeudi au lundi.Et en plus il a un contrat de déneigement pardessus.Si tu veut bosser au canada persones ne te diras rien.Il faut vérifier mais je pense que si limite il y a elle est hautebonne journée Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 tu peut avoir plusieurs job - j'en ai 3 - sans limites d'heures - mais un conseil : si tu peut n'informe pas tes differents employeurs pour certain ça passe - pour d'autres il y a concurence !!!bonne chance !!! Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 oui tu peux avoir plusieurs jobs au quebec Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Euh en France tu peux avoir deux jobs à temps partiel, du moment que les deux temps partiel ne font pas plus qu'un temps plein légal Partant de ce principe, je suppose que c'est aussi possible au Québec...bonjouren france tu ne peux avoir deux emplois meme partiel sans en aviser les employeurs et avoir leur accords ...sinon et bien tant que ca marche cool et dans le cas contraire rupture du contrat du fait du salarie ... et indemnites a payer a l employeur ... pour avoir quelquefois assiste a des jugements aux prudhommes de paris quand ca arrive les employeurs gagnent ... maintenant pour la loi du canada no souci sauf si les activites sont en concurrence ...!!!!voila Citer
leeloon Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 oui, c'est possible. je l'ai fait sans problème avec un boulot de jour de 9h à 17h et un boulot de nuit de 22h à 2h. après faut juste essayer de garder les yeux en face des trous. :glups: Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Super!Merci de vos réponses!Encore une raison de plus de partir... Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Bonjour,en fait ici c'est courant d'avoir plusieurs job Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Bonjour,en fait ici c'est courant d'avoir plusieurs job Oui, je m'en doutais, mais vu d'ici, le doute est toujours possible...Comme un ami qui me disait par mail fréquenter plus d'immigrés que de natifs, sachant qu'il est sur place depuis 7/8 ans, ca aussi, vu d'ici ca peu paraitre un peu effrayant...Il s'agit d'une toute nouvelle culture, pas du tout française, pas tout a fait américaine, nouvelle, quoi... Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 enfin un pays qui encourage les gens a travailler!!! en france la politique est surtout d'encourager a rester au chomage et à en faire le moins possible........................................ Citer
Habitués Lyra Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 enfin un pays qui encourage les gens a travailler!!! en france la politique est surtout d'encourager a rester au chomage et à en faire le moins possible........................................Faudrait pas voir à généraliser comme ça... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Euh en France tu peux avoir deux jobs à temps partiel, du moment que les deux temps partiel ne font pas plus qu'un temps plein légal Partant de ce principe, je suppose que c'est aussi possible au Québec...bonjouren france tu ne peux avoir deux emplois meme partiel sans en aviser les employeurs et avoir leur accords ...sinon et bien tant que ca marche cool et dans le cas contraire rupture du contrat du fait du salarie ... et indemnites a payer a l employeur ... pour avoir quelquefois assiste a des jugements aux prudhommes de paris quand ca arrive les employeurs gagnent ... maintenant pour la loi du canada no souci sauf si les activites sont en concurrence ...!!!!voilaEh bien pour infos une amie s'est payé un voyage d'un an en mongolie comme ça: lundi au samedi à horaires variables en boulangerie, le dimanche matin à faire des chambres dans un hôtel plus des extras les matins où elle bossait pas en boulangerie!Tu peux le faire, elle l'a peut-être dit à ses patrons en effet, en attendant personne n'est venue lui tirer dessus parce qu'elle avait deux emplois....Donc y a pas de problème légalement à faire deux emplois, le problème viendra plus des obligations qui en découle... Modifié 15 février 2006 par petiboudange Citer
Habitués LuHa Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Bonjour,en fait ici c'est courant d'avoir plusieurs job Bonjour,C'est courant car beaucoup de job sont à temps partiel?Ou car le cout de la vie et trop élevé par rapport aux salaires et oblige à cummuler les job?C'est pour avoir une idée du marché de l'emploi meri Citer
Habitués LuHa Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 Bonjour,C'est courant car beaucoup de job sont à temps partiel?Ou car le cout de la vie et trop élevé par rapport aux salaires et oblige à cummuler les job?C'est pour avoir une idée du marché de l'emploi merCiJe ne peut pas éditer mon message :heu1: peut etre suis-je encore trop "jeune" sur le forum! Citer
Invité Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour,C'est courant car beaucoup de job sont à temps partiel?Ou car le cout de la vie et trop élevé par rapport aux salaires et oblige à cummuler les job?C'est pour avoir une idée du marché de l'emploi meriPour ce que j'en ai vu/lu, la qualité de vie (donc le coût et le job) est largement supérieure à celle de France, il est plus intéressant de gagner 40000$ au Quebec que 40000? en France, malgré la différence de valeur des monnaies. Cela vient du cout des logements, des frais de transport (ie, le cout d'une voiture en France, essence + entretien + achat est prohibitif ).Le principal avantage est simple, en France quant tu gagnes 1000 euros, le seul moyen légal que tu aies de gagner plus est soit une augmentation, soit de trouver un job mieux payé (pas toujours évident), en contrepartie, tu as plein de temps pour dépenser l'argent que tu n'as pas. Au Québec, si tu veux augmenter ton salaire, libre à toi de prendre un autre boulot , pendant une durée plus ou moins longue, et ensuite de dépenser l'argent que tu as gagné en lachant un peu de lest...Maintenant, c sur qu'il faut en vouloir, selon le caractère de chacun, il peut etre interessant de ne faire que 35h/s ou d'en faire plus, c'est souvent une histoire de motivation... Citer
Invité Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Euh en France tu peux avoir deux jobs à temps partiel, du moment que les deux temps partiel ne font pas plus qu'un temps plein légal Partant de ce principe, je suppose que c'est aussi possible au Québec...bonjouren france tu ne peux avoir deux emplois meme partiel sans en aviser les employeurs et avoir leur accords ...sinon et bien tant que ca marche cool et dans le cas contraire rupture du contrat du fait du salarie ... et indemnites a payer a l employeur ... pour avoir quelquefois assiste a des jugements aux prudhommes de paris quand ca arrive les employeurs gagnent ... maintenant pour la loi du canada no souci sauf si les activites sont en concurrence ...!!!!voilaEh bien pour infos une amie s'est payé un voyage d'un an en mongolie comme ça: lundi au samedi à horaires variables en boulangerie, le dimanche matin à faire des chambres dans un hôtel plus des extras les matins où elle bossait pas en boulangerie!Tu peux le faire, elle l'a peut-être dit à ses patrons en effet, en attendant personne n'est venue lui tirer dessus parce qu'elle avait deux emplois....Donc y a pas de problème légalement à faire deux emplois, le problème viendra plus des obligations qui en découle...tres heureux pour elle mais je t engage a lire le code du travail (il existe encore en france) ce n est parce que quelqu un le fait qu il a le droit ....d autre part l inspection du travail a plus de taff a chercher des irregularites aupres des patrons que les travailleurs mais la duree legale du travail en france est la meme pour tous ...mais perso je me fout de tout ca et je pars de france dont fait comme tu veux ... et si tu es sur paris vas rue louis blanc (conseil des prudhommes) un jour de semaine et raconte moi les discussions et jugements pur des salaries ayant fait la meme chose que ton amie ... Citer
O'Hana Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Salut gang,À ma connaissance, pas de limite ni dans le nombre d'emplois ni dans la durée d'heures travaillées (souvenir d'informations prises en appelant aux normes du travail l'année dernière).C'est courant car beaucoup de job sont à temps partiel?Ou car le cout de la vie et trop élevé par rapport aux salaires et oblige à cummuler les job?C'est pour avoir une idée du marché de l'emploiQuestion très pertinente ! D'un point de vue macro-économique, une hausse des emplois à temps partiel (comme c'est le cas au Canada et au Québec depuis quelques années*) indique non pas une détérioration de la santé économique d'un pays mais une aggravation de la qualité des emplois offerts.Niveau santé économique, le Canada semble bien se porter si l'on se fie aux principaux indicateurs : PIB en croissance, balance commerciale excédentaire, inflation maîtrisée, taux de chômage en baisse, taux d'emploi élevé**.Niveau qualité des emplois, l'emploi à temps partiel augmente ce qui semble démontrer une incapacité des entreprises à proposer une qualité d'emploi satisfaisante. Car un emploi à temps partiel ne favorise pas un plan de carrière, le développement de projets à long terme, la motivation au travail, etc (bref, précarité et atypisme). Après, il s'agit de se questionner sur les motivations à occuper un emploi à temps partiel (est-ce voulu ou contraint ?). Par ailleurs, une hausse de ce type d'emploi peut aussi indiquer une hausse de la flexibilisation tant recherchée par les entreprises pour résister à la concurrence étrangère et rester les plus compétitives possibles.Bref, une richesse économique apparente peut cacher beaucoup de misère sociale.O'Hana* Voir Enquête sur la Population Active de Statistique Canada et tendances du marché du travail de l'Institut de la Statistique du Québec** Voir dernier communiqué sur les indicateurs économiques de Statistique Canada Citer
Invité Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour,en fait ici c'est courant d'avoir plusieurs job Bonjour,C'est courant car beaucoup de job sont à temps partiel?Ou car le cout de la vie et trop élevé par rapport aux salaires et oblige à cummuler les job?C'est pour avoir une idée du marché de l'emploi meric'est courant parce qu'en effet beaucoup de jobs sont à temps partiels et parce qu'ici il est courant de n'avoir que "des jobs ",faute d'un vrai travail peut etre....... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 février 2006 Habitués Posté(e) 16 février 2006 tres heureux pour elle mais je t engage a lire le code du travail (il existe encore en france) ce n est parce que quelqu un le fait qu il a le droit ....d autre part l inspection du travail a plus de taff a chercher des irregularites aupres des patrons que les travailleurs mais la duree legale du travail en france est la meme pour tous ...mais perso je me fout de tout ca et je pars de france dont fait comme tu veux ... et si tu es sur paris vas rue louis blanc (conseil des prudhommes) un jour de semaine et raconte moi les discussions et jugements pur des salaries ayant fait la meme chose que ton amie ...Ben niveau temps elle faisait je crois un truc comme 40 heures avec deux jobs (contrat de 20heures à la boulangerie, ça c'est sûr. Par contre à l'hôtel je sais pas exactement0.Ensuite j'ignore si ces patrons étaient au courant ou non, je t'ai juste dit ce qu'elle faisait. Pas la peine de me tirer dessus comme ça. Tu veux des sources, je t'en donne pas de problèmes, avec les articles si ça te chante...Première recherche, je trouve ça:Sachez cependant que travailler pour plusieurs employeurs privés n'a rien d'illégal, à moins de respecter certaines règles de bon sens, et notamment ces deux conditions :- Ne pas dépasser la durée maximale du travail prévue par la loi, soit 48 heures par semaine (Article L. 324-2 du code du travail)- Ne pas faire de concurrence déloyale à votre ou vos employeurs.Des sources plus "officielles" répondant au nom de "vos droits" sur le site du service public sont en fin de sujet, si tu veux d'autres preuves de ce que j'avance en disant que tu peux légalement faire deux emplois pour peu que tu respectes les conditions émises dans le cadre de la loi.Je ne sais pas si elle les remplissait toute, en attendant, la question était peut-on cumuler deux emplois légalement: OUI!Alors maintenant, je veux bien me rendre au Prud'hommes (pas à Paris mais c'est pareil partout) et entendre pourquoi certains se sont fait taper sur les doigts. Mais je ne pense pas que c'était à cause de la simple raison du cumul. Il y a sûrement eu infraction du fait de ce cumul, mais pas juste parce qu'il y avait cumul. Peut-être que la clause de non concurrence n'avait pas été respectée, ou celle du nombre d'heures, notamment le nombre d'heures en continu, les heures de repos etc (et une fois encore, je ne sais pas si elle respectait effectivement tous ces critères!)... Mais je le répète légalement on peut cumuler deux jobs. Je te crois sur parole quand tu me dis que ça amène des problèmes et des litiges aux prud'hommes, mais je ne l'ai pas inventé non plus désolée... Il faut juste respecter certaines conditions, qui peut-être dans la réalité rendent la chose difficile pour faire ça dans les règles, mais d'un point de vue légal y a pas d'interdiction à cumuler les jobs. sources à l'appui:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1945.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/particu...n=Emploi&l=N447http://emploi.france5.fr/emploi/creation-e...10042175-fr.php Citer
Messages recommandés