Aller au contenu

Suivre les troupeaux


kroston

Messages recommandés

En fait,

En lisant tous les commentaires et réflexions au sujet du dilemne Montréal vs régions des immigrants qui ne sont pas encore ici, ma crainte est que se développe de plus en plus la logique de pensée qui dirait :

"entre Montréal et les régions, vaut mieux choisir le MOINS PIRE des deux que d'opter pour le MEILLEUR des deux pour moi".

Entendu par là que le "moins pire" se résumerait à aller à Montréal pour augmenter ses chances de se trouver un emploi et sacrifier ainsi le "meilleur" quand la personne se sent réellement et sincèrement attirée par une vie en région.

Quand on débarque, il est normal de chercher à créer autour de soi toutes les conditions sécurisantes pour une installation réussie. Cependant, je crois que le défi ne se situe pas dans le fait de se trouver un emploi mais bien de se maintenir un emploi, et c'est la même chose dans l'immigration. Ainsi, sacrifier sa qualité de vie parce que la job se trouve à Montréal ne fournit pas, à mon sens, les bases d'une intégration sereine même si l'installation a été un succès.

Bien entendu, mon raisonnement est tout aussi vrai dans le sens inverse,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cette polémique sur la chronique de Petit-Prince est née, une fois de plus, sur les interprétations que tous nous faisons sur ce que nous lisons.

Petit Prince s'appropie les statistiques pour faire partager son opinion (Ö combien subjective) et en faire une généralité.

Après quelques échanges on comprend bien qu'outre le sondage, quelques témoignages et un sentiment personnel ont alimenté ses dires.

Je trouve, Petit-Prince, qu'il est très facile de faire des généralités. Parceque je ne supporte pas la ville de Paris et parceque, j'ai dans mon entourage plein de personnes qui veulent quitter la région parisienne, je pourrais dire que quasiment tous les parisiens rêvent d'aller en province.

Ta chronique avait le mérite de souligner les difficultés de vivre en région mais je ne pense pas qu'il faille n'y montrer que cet aspect car les gens qui aiment la campagne et s'y sentent bien sont bien plus nombreux que tu peux l'imaginer.

Aimes tu tellement la ville pour insiter tous les immigrants à venir d'y rejoindre?

Laisses donc tous ces immigrés rêvant de nature de peupler les régions désertes du Canada. ca nous laissera plus de place pour nous en ville !! laugh.giflaugh.gif

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Prince s'appropie les statistiques pour faire partager son opinion (Ö combien subjective) et en faire une généralité.

Je suis pas très d'accord. Il utilise des chiffres fournis par le gouvernement quebecois pour confirmer ses dires. J'ai moi-même demandé à petit-prince de nous fournir un lien vers le site où on pouvait voir les chiffres. Je crois que les chiffres parlent d'eux-mêmes. Je ne pense pas qu'il y ait de la pars de petit-prince une manipulation des chiffres.

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que le Pb que soulève Kroston, n'est pas d'aimer ou ne pas aimer la ville, mais simplement la tenacité qu'a PP a nous assèner ses vérités qui ne sont pas forcément les notres. C'est personnel tt ca, et chacun a sa propre opinion et détient sa propre vérité que ce soit PP ou Kroston.

Alors a chacun son expérience, et libre a tout le monde de changer d'avis...Tout le monde peut s'tromper non?

Et il n'y a qu'un seul dieu...enfin ds ma religion!!!!!

Toursette qui aime MTL, moyennement Vancouver, mais qui voudrait s'installer en région et qui peut pas blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui... l'embêtant avec Petit Prince, avec tout le respect que je lui dois, c'est qu'il est extrêmement compétent pour parler en "expert" y compris de ce qu'il ne connaît pas... c'est pas grave dans l'absolu, sauf que ça devient platte si ça devait influencer négativement quelqu'un qui fait justement des choix et qui doit se fier à ce qu'il lit et entend...

Par exemple, Toursette, regarde... ben je ne pense pas que toi tu te permettrais de défendre avec conviction la manière de réussir une bonne tourtière du Saguenay si par exemple, tu n'y as jamais gouté et qu'en outre tu n'as aucune vieille tante qui vit au Lac-St-Jean... et ce, même dans le cas où tu aurais lu la recette dans un livre de cuisine régionale, acheté sur le Plateau... c'est un peu ce que fait petit prince malheureusement.

Pour en revenir sur le choix de destinations des nouveaux arrivants, que ce soit en ville ou en région, essayez peut-être de suivre ce que votre coeur vous dicte, le reste suivra tout seul, c'est le seul truc dont je suis sûr. En arrivant, moi, ce dont j'avais envie, c'était de m'installer en région éloignée. J'y suis allé et je ne l'ai jamais regretté. Si j'avais attendu et que je m'étais installé plus longtemps à Montréal, je n'en serais surement jamais parti. J'y aurais peut-être même trouvé du travail et je n'aurais plus eu assez de sous après, ni d'énergie pour tout quitter et aller m'installer ailleurs... et même dans le cas où j'y aurais été parfaitement bien, j'aurais toujours eu un peu de regrets.

Parce qu?il existe aussi des candidats à l?immigration qui ont envie d?immigrer directement en région, et ici c?est plus important qu?une histoire de tourtière, c?est de leur vie qu?il s?agit. Par conséquent je pense qu?on a pas le droit de leur dire qu?il n?y a pas de boulot en dehors de Montréal, qu?il n?y a aucun service, que l?hiver y est insupportable, que l?intégration est vraiment plus difficile, surtout quand, c?est totalement faux, spécialement en région éloignée ou la qualité de vie peut être extraordinaire. Bien sûr qu'il y a quelques inconvénients, mais aussi énormément d'avantages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ça fait bien des mots pour finalement dire chacun à son goût.

Ceci dit faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle campagne, parce que une ville de 50K habitants ce n'est pas la campagne, loin de là, croyez-en un cul-terreux.

Il n'est pas inutile de temps à autre de remettre les points sur les i et les barres sur les T pour ceux qui ont toujours vécu en ville et qui ont une vue un peu trop idyllique de la vie champêtre, surtout au Canada (c'est pas que c'est grand...)

M'enfin, je pense que les gens sont assez grands pour décider par eux même et c'est pas une chroniqque qui va les influencer.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Oui... l'embêtant avec Petit Prince, avec tout le respect que je lui dois, c'est qu'il est extrêmement compétent pour parler en "expert" y compris de ce qu'il ne connaît pas

...Ça donne une définition assez juste d'un homme politique, je trouve. smile.gif Et Petit-Prince a pas mal cotoyé le milieu politique en France wink.gif

Cela dit, je suis d'accord avec toi Kroston. J'aimerais tenter une expérience en région pour voir. En fait mon coeur balance entre la ville et l'appel de la nature.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un point positif à ceux qui s'installent hors Montréal: moi j'adore la ville mais j'aime voyager alors j'irai rendre visite qui au Saguenay, qui au Yukon , qui ailleurs.vous me ferez visiter et j'ouvrirai mes horizons héhéhé c'est pas une idée géniale biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KROSTON,

Nous sommes des novices en matière d'immigration...Mais ta façon de voir les choses , donne envi d'en savoir un peu plus.

Nous venons à l'instant de nous conneter et sommes depuis 1 heure environ devenu membre du "forum".Dans mon premier message, je demandais à avoir des avis pour notre éventuelle installation au Quebec...

ville ou campagne?A peu de choses près c'était notre question.Sachant que tout de même il y a 2 enfants (5 et 12 ans) ...Nous ne voulons pas qu'ils vivent dans un endroit "perdu", mais pas non plus en grande ville...Nous n'aimons pas trop cela.

Donc tes conseilles seront les bienvenus...

Merci d'avance

Babou67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey dis-donc Kroston ! Je te trouve pas mal culoté pour dire cela ! Il y a quelques mois, c'était Vancouver rien que Vancouver... Montréal pour toi, c'était de la schnout ! Si on t'avait écouté, on serait tous partis à Vancouver.

Maintenant, Vancouver c'est juste une île de béton... Pis maintenant tu me donnes des leçons sur le sujet ? Dans un an ou deux, tu nous diras quoi ? Que Dawson est pourri et que une autre place est bien mieux ?

D'autre part, je ne parle pas forcément de MON expérience, mais de l'expérience d'amis ou de connaissances d'ici. Je pensais avoir été suffisement clair à ce sujet, mais apparement non ! Lorsque des amis Québécois qui ont vécus 30 ans dans une petite ville me parlent de leurs expériences, ben c'est en plein ce que je racontais plus haut. Oh, ils aiment aussi y vivre dans leur boute, mais c'est loin d'être toujours marrant.

Oui, je me tue à le dire depuis 6 ou 8 de mes messages, c'est une opinion personnelle que j'ai sur les régions d'une part et sur la vie à la campagne d'autre part (j'ai pas comparé Sherbrooke à Thurso me semble ! Arrêtez vot'char !)... tout comme tu as ton opinion ultra-subjective sur la nature et le français qui ne s'est jamais aussi bien porté dans les provinces anglophones. Si c'est pas de la manipulation de chiffres aussi d'ailleurs, je me demande ce que c'est !

Me semble aussi que les gens sont suffisement adultes pour se faire leur propre idée, et voir qu'une chronique, c'est une chronique, donc un avis personnel sur un sujet. De la même manière, en étant critique nous ne sommes pas tous accouru vivre à Vancouver en lisant tes critiques, pareillement, les immigrants ne déserteront pas les régions en lisant la mienne. Il y a des gens qui sont faits pour vivre dans des villes moyennes et il y a des gens qui sont fait pour vivre en pleine campagne au milieu de la nature et d'autres qui sont faits pour vivre en ville.

De la même façon, lorsque je dis que le Québec n'a rien à faire dans la fédération canadienne, je me doute bien qu'il y en a qui ne seront pas de mon avis... Et c'est ça qui est bien, car cela ouvre le débat. Mais que cela eux-autres ou moi, il n'y a pas d'idiots ou d'intelligents... Il y a des opinions, point final !

J'ai l'impression de me répéter depuis deux jours, mais je n'ai jamais dit que ceux qui partaient en région n'avaient rien compris. Je haïs ça les gens qui prennent même pas le temps de vraiment lire les messages et interprétent tout comme ils l'entendent. CA c'est de la manipulation !

En tout cas, je parle aussi au nom de tous ceux qui ont CHOISIS de vivre à Montréal et que tu as grossièrement comparé à des moutons dans un troupeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les garcons !

Alors les rats des villes et les rats des champs, on va pas se battre sur un sujet si personnel smile.gif

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bèèèèèè...

C'est vrai que le sujet tourne plus en "rêglement de compte" qu'en sujet ouvert sur le bien fondé de vivre ou non en région...

Pour ma part, j'invite les futurs immigrants à regarder les liens vers les sites des villes du Québec (J'ai bien dit villes, pas village).

Il est vrai qu'à lire les posts, pour quelqu'un qui ne connait pas encore le Québec, on dirait qu'il n'y a que Montréal comme "vrai" ville, puis la campagne sauvage avec de ça et là quelques villages (enneigés)...

Dans un post plus, haut, une personne hésite entre aller à Montréal, ou aller se paumer en campagne.

1 - il n'y a pas QUE Montréal comme ville au Québec

2 - la "campagne" québécoise s'est un peu flou. C'est quoi que vous appelez campagne? 3 maisons et un carrefour?

Bref, on peut polémiquer bien longtemps sur le sujet, sans toutefois dire qui a "tord" ou "raison".

Mais bon, je m'en vais poster un nouveau sujet bien plus amusant: "les phrases qui m'on choqués"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Babou,

je peux pas trop donner de conseils vu que je ne suis pas dans tes bottes en fait, ni surement un exemple à suivre... mais voici comment nous avons procédé: les premiers jours de notre immigration, nous avions un point de chute à Montréal et nous avons acheté une voiture dans laquelle nous avons embarqué, nos (maigres) économies en poches, avec notre chien, nos vélos, et tout notre stock pour nous en aller parcourir le reste de la province et repérer les places où il nous plairait d'habiter. Nous sommes allés rencontrer les services d'aides aux nouveaux immigrants en Outaouais, en Estrie, dans le Saguenay, en Abitibi, dans le Nord, bref un peu partout en région, sauf en Gaspésie (dommage, snif) mais on avait hate de s'installer et de commencer à bosser quelque part (enfin pas hâte de bosser, on se comprend, hate de vivre normalement, s'installer, gagner des sous, etc.). Nous avons adoré l'Estrie, détesté l'Abitibi, et notre choix "rationnel" était de nous installer à Sherbrooke (ou plutôt Magog) au début, mais nous sommes tombés amoureux de Chibougamau (très haut dans le Nord)... mais c'est vraiment personnel comme choix... et c'est là que nous avons finalement posé nos sacs, après deux semaines de pérégrinations, fatigués, un soir, après avoir dormi quelques heures au bord d'un lac avant de chercher un logement où nous nous sommes installés le soir même. Deux jours plus tard, je commençais à travailler... C'était un peu comme dans un rêve, et une superbe aventure... ainsi qu'une incroyable sensation de liberté. Peut-être n'aurions-nous pas pris ce risque avec des enfants... quoique... tout a fonctionné comme sur des roulettes...

Pleins de gens sur ce forum qui vivent ou ont vécu en région pourrront t'expliquer leur parcours ou te parler de leur ville, ou simplement tu trouveras des informations en consultant le site, les faqs, etc...

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Spawn,

voici une petite toune célèbrissime pour te donner une idée sur une "petite ville" en région (au Québec)... pis c'est pas mal ça...

PS : Frenchpeg (celle-ci n'est pas de Goldman) smile.gif

La Rue Principale

Dans ma p'tite ville on était juste quatre mille

Pis la rue principale à s'appelait St-Cyrille

La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort

Et le magasin général

Quand j'y retourne ça m'fait assez mal

Y'é tombe une bombe su'a rue principale

Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

L'aut' jour j'ai amené ma bien-aimée

Pour y montrer où c'est que j'étais né

Aussitôt arrivé me v'la en beau joualvert

Ça avait l'air de Val-Jalbert

Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal

Y'é tombé une bombe su'a rue principale

Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

Une bonne journée j'vas y retourner

Avec mon bulldozer

Pis l'centre d'achat y vas passer

Un mauvais quart d'heure

Avant la v'nue du centre d'achat

Sur la grande rue c'était plus vivant qu'ça

Des ti-culs en bicycle, des cousines en visite

C'tait noir de monde comme en Afrique

Quand j'y r'tourne c'est pathétique

Ça va donc bien mal su'a rue principale

Depuis qu'y ont construit le McDonald

Une bonne journée j'vas y retourner

Avec mon bulldozer

Pis l'centre d'achat y vas passer

Un mauvais quart d'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Juste pour préciser.

Cette chanson "La rue principale" est des Colocs, groupe québécois des années 90 multiethnique et très populaire...tout en ayant un son très québécois. Le chanteur du groupe nous a quitté il y a quelques années. Je vous recommande de les découvrir si ce n'est pas déjà fait.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement