Aller au contenu

Question Pratique, Période Aprés Visa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les Forumistes !

J'en appel à tout ceux qui ont reçu le VISA tant attendu !!!

Et oui, qu'avez-vous fait exactement, entre le moment ou vous avez eu votre visa et votre arrivée au québec ?

Dans la pratique,

Qu'est-ce qui était pour vous le plus important à faire avant votre départ....

Avez-vous quelques conseils à donner pour bien préparer cette étape...

Merci pour vos réponses...

En espérant que cette question ne sera pas lettre morte......

fabelo

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

euh rolleyes.gif prendre ces cliques et ses claques et partir non? blink.gif

bon je sais pas parce qu'en fait je ne l'ai toujours ce visa

désolée... huh.gif

Posté(e)

Salut fabelo et félicitation pour le visa,

C'est une garnde question que voilà, en principe on prépare tout ce qui n'a pas été préparé où qu'on ne savait pas quand il fallait le préparer :

- Donner sa démission et négocier son départ (si ce n'est déjà fait)

- Acheter le billet d'avion

- Donner son préavis pour l'appart

- Faire l'échange de l'argent si tu en a besoin (peut prendre 2 à 3 semaines)

- Faire un Quittus fiscal pour ne plus être embèté par la suite

- Voir pour le déménageur si tu as des affaires à porter

- Préparer ses bagages en conséquence

- Trouver un point de chute au Québec

- Faire le changement d'adresse s'il le faut

- Demander des attestations pour tout (sécu...)

- Dire au revoir à la famille et aux amis

- Voir ce qu'il faut faire avec la banque

Et s'il reste encore du temps et bien manger et dormir et exceptionnellement regarder la télé (si elle est toujours là)...

Voilà, cette liste n'est complète mais c'est tout ce qui me vient en mémoire actuellement et à 3 semaines du départ, la mémoire est saturée !!!

Bonne chance

Ch@Knet

• Habitués
Posté(e)

Moi je ne l'ai pas encore mais il est clair que ce sera la fête avec bcp d'alcool à la clé...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Nous, on est allés dans l'après-midi même acheter les billets d'avion laugh.gif

Et on est partis 1 semaine et demie après.... tongue.gif C'était pressé, notre affaire !

Posté(e)

heuuuuu question piège... wink.gifblink.gif

j'ai le visa depuis Aout et je n'ai pas fait grand chose à part la liste des choses à faire blink.gifblink.gifblink.gif

cette liste ressemble beaucoup à celle de chaknet! huh.gif

Disons que j'ai mis 1 mois pour digérer la semaine de fête, puis deux mois pour préparer mes parents au choc...

et maintenant j'attaque le liste de chaknet!! rolleyes.gif démission dans 3 semaines, tour de france familial, préparatif départ.... et vrouuuuuummmmmm ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi en plein dans les préparatifs ...

Vente de la maison ...

Bien négocier une pause carrière pour mon travail

Container pour emmener une bonne partie de mes affaires

Billets d'avion ...

En résumé, départ prévu pour début 2004 ... cool.gif

• Habitués
Posté(e)

salut

hé bien, j'ai eu mon visa début novembre. J'ai fait une énorme vente de garage : bref, j'ai tout vendu, meubles, électroménager, etc... juste garder mes souvenirs !! Puis j'ai quitté ma maison et suis allée en gîte rural en attendant de partir vite vite vers le Québec. En attendant de m'envoler le 20 janvier, j'ai dit au revoir à tous mes amis, fêter la fin d'année avec ma famille, fait mon changement d'adresse, me suis mis à jour avec les impôts, payer mes factures, et ..... à moi le Québec !!!!!

Bonne chance à toi biggrin.gif

Posté(e)

Ben moi j'ai le visa depuis début octobre, et je passe mon temps à me préoccuper des procédures administratives qui m'attendent à mon arrivée au Quebec. Je ne veux pas être pris au dépourvu.

Pour ce qui est des choses à faire d'ici mon départ, je prend mon temps .... je pars en février biggrin.gif

Bertrand1980

Posté(e)

Suis d'acord avec la liste de Chaknet!

Sauf pour les impots! Comme bcp d'entre-nous, j'ai préféré ne rien payer, suite aux conseils expérimentés d,anciens qui n'ont que des ennuis suite au Quitus.

J'ai donc rçu mes impots à payer chez ma fille en Fce et je les ai payé comme d'Hab.

Je ferai la meme chose l'année prochaine pour janvier à juillet, date à laquelle je suis partie.

Bon courage!

Les derniers jours ont été très speed!

Posté(e)

tu vas pas partir longtemps avant moi bertrand finalement... rolleyes.gif

mais au fait, pourquoi le québec? blink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)

Bonjour à Tous et merci pour vos message biggrin.gif

chaknet ta liste est vraiment interressante, je pense que je m'en inspirerais..

Cependant, je n'ai pas encore le VISA.... J'espère qu'il ne tardera pas celui-la..

Bref...Sinon,

X__Bunny__7 , tu parles de

Bien négocier une pause carrière pour mon travail

Tu pourrais nous en dire plus ?

Et, pieralinea tu écris

suite aux conseils expérimentés d,anciens qui n'ont que des ennuis suite au Quitus.

Pourquoi ne pas faire de Quitus ? Quel est l'avantage ?

merci pour vos réponses

fabelo

Posté(e)

Salut,

J'aime trop la réponse de Mafa je crois que je ferai comme elle biggrin.gif

Buggy

Posté(e)

L'avantage, les avantages plutôt:

- Tu ne paies pas tes impôts en avance, mais à la date normale, comme si tu étais en Fce. Si tu fais le quitus, tu dois t'acquitter en meme tps de ceux de 2002 et de 2003 (ou 2003 et 2004 si tu pars en 2004).

-Tous ceux qui ont fait le quitus ont eu des ennuis avec le fisc (enfin tous ceux qui en ont parlé! mais c,est déjà trop pour moi mad.gif ), qui leur réclame leurs impôts comme si ils n'avait pas fait ce fameux quitus!!! Et ils décrivent 3 tonnes de courriers et démarches pour se faire rembourser!

Fais une recherche ds le forum, tu devrais trouver plein d'exemples...

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde;

j'ai eu mon visa le 18 Aout, je n'ai pas précipiter les choses, et je me suis bien caller dans mon fauteuil pour penser aux étapes à faire :

* dépot de démission et préavis pour ce mois-ci Octobre.

* recherche des companies aériennes : qualités de services, escales ou non avec combien d'heures, durées de trajet, et bien sur.... le prix

* achat de vetements, surtout les sous-vetements, car les vet chaud vaut mieux s'en procurer là bas, les chaussures special hiver, s'en acheter dans son pays...

* intensifier les contacts avec la clique de Montreal et Sherbrooke ( ma ville de destination) poser des questions aux amis de ces villes pour bien s'informer.

* acheter qlq p'tits trucs (ustensils de cuisines, genre tajine , theiere , cocotte....)

* préparer le pognion en poche...

* passage chez les amis pour dire bye bye...

bon tout dépend du cas de chacun d'entre nous... du pays d'ou il est , de ses affaires perso.... l'essentiel est :

se fixer un objectif : que ferais-je une fois que j'attérit là bas...

Et le bon Dieu fera le reste

aller l'ami , crois en toi et bon courage

kabi le futur sherbrookois

• Habitués
Posté(e)

- le quitus

- les chèques de voyages d'ailleurs je ne sais pourquoi, ils nous en restent encore

- vendre la voiture, on a pas reusssit mad.gif

- résilier les contrats (EDF, France Télécom, internet même qu'ils continuaient à nous préléver unsure.gif on a fait opposition sur la carte alors il fallait attendre la nouvelle carte Visa,

- aller voir les amis et la famille dans dans la pupart des régions c'est fou on ne prenait pas le temps d'aller en province, que c'est beau ohmy.gif

- fêter les anniversaires et les mariages

- faire la grasse matinée

- et faire surtout ............. laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif ? JE VOUS LAISSE DEVINER

• Habitués
Posté(e)

Réponse à Fabelo,

Pour la pause carrière, bien en fait, je quitte mon travail non pas en démissionant, mais en prenant d'une part un congé parental de 3 mois et je continue sur une pause carrière de 1 an renouvelable jusqu'à 5 ans maximum ... Cela me permet en cas de plantage royal au Québec (non non ce n'est pas possible tongue.gif ), de récupérer mon travail en Belgique et d'autre part d'avoir droit à des indemnités de la part de l'Onem (service du travail et du chomage en Belgique) durant le temps où je ne travaille pas (encore au Québec).

voili, voilou ...

Posté(e)

Réponse à X__Bunny__7

Encore une petite question,

Tu parles de pause carrière d'un an renouvelable, Cependant cette pause t'autorise-t'elle d'exercer un emploi au Québec ?

Merci pour ta réponse

Question à pieralinea

Je vais suivre ton conseil et je regarderais sur le forum certains exemples.

En revanche, maintenant que tu es à Hull, as-tu l'intention de faire ton quitus lorsque tu seras non imposable en france ? huh.gif

Car si je ne me trompe pas, tu n'auras plus grand chose à déclaré...

Merci pour ta réponse

@plus

fabelo

Posté(e)

je n'ai pas ecore eu mon visas mais je te conseille de faire la féte d'abord

et puis tout viendra avec le temps et le besoin