Aller au contenu

Quels métiers au Québec avec un DUT biologie?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux qui auront la patience de me lire! :)

Voilà je ne suis pas tout à fait nouvelle sur le forum car je suis venue en 2004, lors de mon séjour au Québec en tant que PVT.

Et depuis mon retour et depuis un nouveau voyage cet hiver dans cette belle contrée du Québec, l'idée de m'installer là-bas ne me quitte plus. Bien sûr je pèse le pour et le contre, ca ne sera pas une décision à la légère, mais j'ai bien évidemment de plus en plus de questions. :P

Tout d'abord, l'éternelle problème d'équivalence des diplomes.

En France j'ai un DUT (diplome universitaire technologique) en analyses biologiques et biochimiques, ce qui me fait technicienne de laboratoire. Si je ne me trompe pas, au Québec ca correspond à technicien/technologue en laboratoire, avec un diplome de 3 ans au CEGEP, c'est ca? (j'ai déjà regardé sur le site du gouvernement) Quel est le titre exact que je peux mettre sur mon CV?

--> Avec ce diplome, quels sont les métiers accessibles? Personnellement je souhaiterai travailler dans un laboratoire de recherche mais les places sont rares, sinon j'ai une amie qui me dit que dans son hopital on recherche beaucoup de techniciens d'analyses, ce dont pour je suis formée.

Ai-je une chance si je postule avec mon diplome français ou dois-je passer des équivalences au Québec? Est ce qu'il serait préférable d'avoir des cours d'appoints, et comment cela se passe-t-il? Reprendre des études au Québec, à quel niveau?

Dernière chose, je n'ai pas beaucoup d'expérience en France car avec mon voyage au Québec il y a 1 an 1/2, ca m'a fait un trou dans mon CV (je ne travaillais pas dans ce domaine au Québec) et maintenant les entreprises Françaises ont du mal avec mon parcours. Ils ne regardent que l'expérience, même pas le diplome.

--> Ma question donc: est ce qu'il vaut mieux avoir de l'expérience dans mon pays d'origine avant de partir? Je pense que cela doit aider, mais pensez-vous que j'ai quand même des chances avec peu d'expérience de réussir une expatriation au Québec dans mon secteur, même si je suis prête à démarrer en bas de l'échelle? Car si je dois encore attendre d'obtenir de l'expérience ici en France, je ne suis pas prête de partir, et si j'ai une petite chance de réussite au Québec, je m'envole demain (enfin, façon de parler!)

Voilà en gros, j'espère que vous pourrez m'aider, et désolée si ces questions ont déjà dû être mille fois posées!

Si des gens ont le même diplome que moi, je serai très intéressée par votre rémoignage, pis les autres aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, :)

Ton DUT te donne effectivement un DEC technique. Titre sur ton CV : technicien analyses biochimiques.

Le domaine où on a besoin de techniciens en bio/chimie est celui de l'analyse. À montréal tournent des centaines d'HPLC qui requièrent des techniciens : il se fait beaucoup de production pharmaceutique (spécialités et génériques) et le contrôle qualité passe par l'HPLC. Presque toujours demandé en combinaison avec les compétences HPLC, le GC-MS (chromato gaz couplée au spectro de masse).

Dans le public, les places sont plus en recherche fondamentale et donc axées bio/bio mol/bio cell.

Sans expérience dans le domaine, il sera difficile de convaincre, mais c'est possible (je l'ai fait) et ton expérience québécoise non scientifique devra être mise en valeur car tu "sais déjà travailler ici".

Les salaires ne sont pas mirobolants, assez variables selon la place où tu te trouves, mais compte 30000$ brut annuel, peut-être moins. Dans certaines grosses pharma, un tech HPLC/GC-MS avec 2-3 ans d'expérience ira chercher dans les 38000$, donc la marge de progression existe.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Redflag, je me souviens que tu m'avais déjà répondu il y a presque 2 ans et c'est toutjours aussi sympatique! :D

C'est parfait, c'est vraiment l'analyse qui me concerne et ce que je veux rechercher au Québec pour commencer. L'HPLC je connais bien sur, j'ai une petite expérience d'un stage mais rien de plus, mais je le mettrai donc plus en valeur sur mon CV.

Quand tu parles du public qui est axé bio/bio mol/bio cell, je suppose qu'il faut passer des concours pour rentrer dans ce domaine, comme en France? C'est ouvert aux français aussi, avec carte de résidence? Bien que je pense n'avoir aucune chance, déjà en France on me dit que je manque d'expérience pour passer les concours...

Pour le salaire, je m'en fou un peu, ce que je veux c'est travailler, rester à rien faire me devient insupportable. Mais c'est intéressant de se donner une idée de ce que l'on peut avoir.

Et toi, tu es donc arrivé sans expérience auparavant? Je suppose que tu as plus un diplome chimie, non?

Et est ce que tu as fait une équivalence de diplome?

Merci pour tes explications qui me donnent un brin d'espoir! :)

A+,

Fleurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais au moins à celle-ci

C'est ouvert aux français aussi, avec carte de résidence?

Ta carte de Résidente Permanente te donne droit à tout sauf au droit de vote... Tu pourras donc y travailler oui pour peu que tu arrives à te faire embaucher!

Et si on te demande des papiers spéciaux (genre côte de sécurité un fil est actuellement ouvert sur ce sujet que je ne connaissais pas mais qui est utile à connaître), tu auras le droit de les obtenir toi aussi en tant que membre entier de la société québécoise!

Bienvenue dans une société équitable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu parles du public qui est axé bio/bio mol/bio cell, je suppose qu'il faut passer des concours pour rentrer dans ce domaine, comme en France? C'est ouvert aux français aussi, avec carte de résidence? Bien que je pense n'avoir aucune chance, déjà en France on me dit que je manque d'expérience pour passer les concours...

euh non ... pas de concours .... enfin dans mon cas non .... Les concours sont essentiellement requis pour les jobs de "fonctionnaires" (gouvernement Québec).

Ce qui importe assez est l'expérience et le bagage scientifique que tu possèdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

Ce qui importe assez est l'expérience et le bagage scientifique que tu possèdes.

Justement l'expérience, c'est assez limite dans mon cas dans le domaine de la biologie (mais j'ai fais un millier d'autres choses! :P )

Le bagage: si tu parles de la connaissance, mon DUT m'a assez bien formée je trouve et je reste toujours très ouverte à toutes nouvelles choses, je me documente souvent et lis des articles de ce domaine là. Le problème, c'est que ca, on l'écrit pas dans un CV...

Je ne comprend donc pas la différence entre le public et le privé, on rentre dans le public de la même façon qu'une autre entreprise?

x_Bunny_7, tu travailles dans quel genre d'enrteprise?

Sinon une amie m'a dit de me renseigner au CHUM (centre hospitalier de Montreal) et qu'il y aurait des tests à passer pour que le gouvernement québécois reconnaisse mon diplome, vous en savez plus à ce sujet là?

Merci d'avance!

(je ne sais pas à quel point cela est vrai, mais j'aime ton expression petiboudange d'une société équitable! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprend donc pas la différence entre le public et le privé, on rentre dans le public de la même façon qu'une autre entreprise?

x_Bunny_7, tu travailles dans quel genre d'enrteprise?

Sinon une amie m'a dit de me renseigner au CHUM (centre hospitalier de Montreal) et qu'il y aurait des tests à passer pour que le gouvernement québécois reconnaisse mon diplome, vous en savez plus à ce sujet là?

Eh oui, on rentre dans le public de la même façon que dans le privé, sur entretien. Pas de concours à la française, pas besoin d'être citoyen, être résident permanent est suffisant.

Des tests à passer ? Peut-être que dans les hopitaux c'est différent des universités.. Mais peut-être parles-tu en fait des laboratoires d'hôpitaux qui font les analyses de sang et autres.

Je suis arrivé sans expérience de salarié, mais avec 3 stages (non rémunérés...) totalisant un bon 18 mois. Côté diplôme, j'ai un DEA de Radiobiologie.

J'ai fait faire une équivalence de diplôme par le Gouvernement du Québec (105$ à l'époque), ça sert si tu veux postuler au gouvernement. Sinon, c'est rarement demandé.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, on rentre dans le public de la même façon que dans le privé, sur entretien. Pas de concours à la française, pas besoin d'être citoyen, être résident permanent est suffisant.

Des tests à passer ? Peut-être que dans les hopitaux c'est différent des universités.. Mais peut-être parles-tu en fait des laboratoires d'hôpitaux qui font les analyses de sang et autres.

Je suis arrivé sans expérience de salarié, mais avec 3 stages (non rémunérés...) totalisant un bon 18 mois. Côté diplôme, j'ai un DEA de Radiobiologie.

J'ai fait faire une équivalence de diplôme par le Gouvernement du Québec (105$ à l'époque), ça sert si tu veux postuler au gouvernement. Sinon, c'est rarement demandé.

Redflag :)

Merci beaucoup !

C'est sûr que mon diplome est plus bas que ca, donc on trouve en masse des gens comme moi, mais je ne perd pas espoir pour autant. :)

Merci pour vos diverses expériences, je commence à y voir un peu plus clair maintenant !

Je ne sais pas encore quand je vais franchir le pas, ca fait 2 ans que je muris ce projet dans ma tête! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement