Aller au contenu

Les Québécois sont-ils en santé ?


Invité

Messages recommandés

LES QUÉBÉCOIS SOUS LA LOUPE DU MÉDECIN

«Santé!» Les verres tendus bien haut, c'est la première chose que nous nous sommes souhaité en cette nouvelle année. Mais sommes-nous, globalement, en forme? Comparé à son homologue européen ou américain, le Québécois présente un bulletin de santé en dents de scie. Pire élève de la classe pour ce qui est du cancer, terrassé par le suicide, le Québec peut néanmoins compter sur des habitants au coeur solide.

Pour faire le point, La Presse dresse un bilan de santé des Québécois et Québécoises de 2006 et nous propose des idées pour mieux prendre soin de soi.

Juillet dernier, par une belle journée d'été. Pierrette Bélanger, 57 ans, apprend que son poumon droit cache une tumeur cancéreuse. «C'était un vendredi et je finissais le travail plus tôt, se souvient-elle. Quand on m'a annoncé ça...ouf! Je suis allée me chercher une grosse bière. Il n'y avait pas de quoi fêter, mais ça a été ma première réaction.»

Six mois plus tard, Mme Bélanger est en rémission. Le cancer a emporté le lobe supérieur de son poumon droit. Mais elle a fini par gagner la bataille, à force de courage et de chimiothérapie. Le 17 janvier dernier, elle est retournée au travail, deux jours par semaine.

Mme Bélanger a de la chance et elle le sait. Elle n'a pas vaincu n'importe quel ennemi : depuis 2001, le cancer a détrôné les maladies cardiaques pour devenir le tueur numéro un des Québécois. Et ceux-ci sont ses victimes préférées. Une étude portant sur 19 pays de l'OCDE montre que c'est au Québec que le cancer fauche le plus de vies par habitant. Le cancer du poumon, en particulier, pèse lourd dans ce triste bilan. «C'est là qu'on affiche notre pire performance», souligne Robert Choinière, chercheur à l'Institut de santé publique du Québec.

Pourquoi nous ? Les victimes du destin posent invariablement la question. Mme Bélanger, elle, connaissait la réponse. «Je me suis tout de suite dit qu'à quelque part, je le méritais. J'ai assez fumé dans ma vie qu'il fallait que ça arrive.»

Première cigarette à 12 ans. Puis, un paquet par jour. Plusieurs tentatives d'arrêter, toutes infructueuses. Jusqu'au cancer, qui lui a finalement fait assez peur pour qu'elle écrase pour de bon. Selon Robert Choinière, il ne faut pas chercher plus loin les explications de la dernière place du Québec dans la catégorie des cancers. «Actuellement, on écope des mauvaises habitudes de tabagisme des dernières décennies. Il y a un délai d'à peu près 20 ans pour que l'on subisse les répercussions», explique-t-il.

Les bonnes nouvelles, c'est la fille de Mme Bélanger qui les incarne. À 30 ans, Annie n'a jamais fumé de sa vie. «Elle a toujours détesté ça. Quand elle restait avec moi, ça l'achalait», raconte Mme Bélanger. Un choix qui, selon M. Choinière, finira par faire sortir le Québec des bas-fonds. «Si on regarde le classement du tabagisme actuel, ça sera plus ou moins le classement du cancer du poumon dans 20 ans», prédit-il. Si on applique la formule à la lettre, le Québec passera du 19e au 9e rang au classement. Une belle victoire pour les artisans de la santé publique, qui ont fait passer la proportion de fumeurs réguliers de 35% en 1987 à 20,9% en 2003 au Québec.

Le suicide: la pointe de l'iceberg

Le cancer est l'une des deux bêtes noires du Québec en matière de santé. L'autre survient lorsque, chaque jour, quatre personnes décident de s'enlever la vie. Le suicide frappe le Québec plus que partout, à l'exception du Japon et de la Finlande. Et autant il est facile de blâmer la cigarette pour les morts emportées par le cancer du poumon, autant le suicide est une problématique complexe, difficile à contrer par des campagnes de santé publique.

Le suicide nous rappelle que la santé n'est pas que physique : elle est aussi dans la tête. Dans son livre Un jour la santé, le journaliste Yanick Villedieu révèle que sur les 356 millions de dollars dépensés en médicaments par les assistés sociaux au Québec en 2000, 131 millions ? plus du tiers ! ? ont servi à payer des médicaments «de l'âme». C'est ce genre de données qui fait dire à l'Institut de la santé publique que les suicides ne pourraient être que la pointe d'un iceberg qui cogne dur : celui de la détresse psychologique des Québécois.

Au moins, le coeur tient bon

Le suicide et le cancer frappent jeune et fauchent de belles années de vie aux Québécois. «Si on était capable d'agir sur ces deux problèmes, on aurait probablement une des espérances de vie les plus élevées au monde», dit M. Choinière. D'autant plus que du côté de la santé cardiovasculaire, les Québécois font bonne figure.

Nous présentons le troisième taux de mortalité le plus faible sur ce plan, après le Japon et la France. Une partie de ce bon bilan s'explique par le fait que les Québécois ? et en particulier les fumeurs ? meurent du cancer avant de souffrir de maladies de coeur. Ce qui n'est pas une raison, aux yeux de M. Choinière, pour jeter l'éponge. «Les fumeurs se justifient souvent en disant qu'il faut bien mourir de quelque chose. Mais s'ils ne fumaient pas, ils vivraient plus vieux et finiraient probablement par mourir d'un affaiblissement du coeur. Ils ne souffriraient pas comme on souffre d'un cancer du poumon.»

http://www.cyberpresse.ca/article/20060127...EL03/60126156/0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la cigarette nous sommes en pleine campagne de sensibilisation et d'information, les gens qui désirent arrêter de fumer, sont soutenues et le gouvernement paye 1 traitement par an genre Nicoderm.

C'est vrai que je n'ai jamais tant soigner de Cancer du Poumons que depuis que j'exerce au Qc

Pour le suicide, c'est une triste réalité, mais le mouvement semble assez général dans l'Hémisphère Nord. Pourquoi ?

Au niveau cardiaque, il y a moins d'infarctus chez les moins de 40 ans qu'en france, par contre il y a plus de femme après 50 ans ( la cigarette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Je me demande si la cigarette n'a pas "bon dos" hein... J'ai pas l'impression qu'on fume moins en France hein... <_<

Faudrait pas oublier que le Québec est le pays de l'amiante par exemple et lorsqu'on connait l'ardeur de "Santé Canada" a défendre le bien-être des entreprises... heu pardon... des gens... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

puisqu'on parle de santé je dois avoué qu'il y a une question que je me pose,je n'ai jamais vu autant de personnes boiter lorsque je me promène dans les magasins est ce qu'il y a des problèmes orthopédiques particuliers au Québec?

un problème d'alimentation peut etre au départ?

C'est vrai que les produits laitiers sont chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle de santé je dois avoué qu'il y a une question que je me pose,je n'ai jamais vu autant de personnes boiter lorsque je me promène dans les magasins est ce qu'il y a des problèmes orthopédiques particuliers au Québec?

Accès à une chirurgie orthopédique ? 40 semaines d'attente. En moyenne. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle de santé je dois avoué qu'il y a une question que je me pose,je n'ai jamais vu autant de personnes boiter lorsque je me promène dans les magasins est ce qu'il y a des problèmes orthopédiques particuliers au Québec?

Accès à une chirurgie orthopédique ? 40 semaines d'attente. En moyenne. :glare:

oui ça aide pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

puisqu'on parle de santé je dois avoué qu'il y a une question que je me pose,je n'ai jamais vu autant de personnes boiter lorsque je me promène dans les magasins est ce qu'il y a des problèmes orthopédiques particuliers au Québec?

un problème d'alimentation peut etre au départ?

C'est vrai que les produits laitiers sont chers.

toi si tu n'es pas raciste, tu es à moins un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, pour les males, la France est 16e et le Canada 27e.

L'article que j'ai cité parle du taux de suicide au QUEBEC et non pas au Canada... Tu connais la différence non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, pour les males, la France est 16e et le Canada 27e.

L'article que j'ai cité parle du taux de suicide au QUEBEC et non pas au Canada... Tu connais la différence non ? :D

==============

Comme si la différence entre le Québec et le Canada était énorme??

Ici, on donne 23 pour 100,000 pour le Québec, le Canada est à 21 et la France à 30

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/de...005ann2s300.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

puisqu'on parle de santé je dois avoué qu'il y a une question que je me pose,je n'ai jamais vu autant de personnes boiter lorsque je me promène dans les magasins est ce qu'il y a des problèmes orthopédiques particuliers au Québec?

un problème d'alimentation peut etre au départ?

C'est vrai que les produits laitiers sont chers.

toi si tu n'es pas raciste, tu es à moins un....

Un Maudit, mais quel est le rapport là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si la différence entre le Québec et le Canada était énorme??

Pourquoi vouloir se séparer alors ????

'Scusez, j'ai pas résisté à l'envie de faire mon "Baptiste"... :D:lol: :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si la différence entre le Québec et le Canada était énorme??

Pourquoi vouloir se séparer alors ????

'Scusez, j'ai pas résisté à l'envie de faire mon "Baptiste"... :D:lol: :ravi:

Ce serait tomber bien bas ! :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cigarette nous sommes en pleine campagne de sensibilisation et d'information, les gens qui désirent arrêter de fumer, sont soutenues et le gouvernement paye 1 traitement par an genre Nicoderm.

C'est vrai que je n'ai jamais tant soigner de Cancer du Poumons que depuis que j'exerce au Qc

Pour le suicide, c'est une triste réalité, mais le mouvement semble assez général dans l'Hémisphère Nord. Pourquoi ?

Au niveau cardiaque, il y a moins d'infarctus chez les moins de 40 ans qu'en france, par contre il y a plus de femme après 50 ans ( la cigarette).

pourtant il y a beaucoup plus de fumeurs en France.

http://www.nationmaster.com/graph-T/hea_dai_smo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question que Boreon. D'ailleurs, j'en avais parlé à Manu à peine arrivés. Ça m'avait pas mal choquée de voir toutes ces personnes, tout âges confondus, boiter ou se décrocher carrément la hanche en marchant. Ça m'a fait mal au coeur pour eux/elles. Il est vrai qu'en 40 semaines, il peut s'en passer des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement