plume Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour tout le monde,j'ai soudain une drôle de sensation....après avoir lu le post "la poooovre ville de québec", je me rends compte que j'ai du mal à suivre voir à comprendre toutes les boutades et allusions d'ordre politique de nos chers forumistes québécois !Je suis quelqu'un qui s'intéresse pas mal à l'histoire, la politique et la culture de manière générale.... et c'est vrai qu'ici en France j'aime bien avoir de grandes conversations interminables sur ces sujets avec mes amis !Ma question arrive bientôt... j'ai vécu y a quelques temps avec un québécois avec qui on parlait respectivement des questions politiques de nos 2 pays et ça se passait bien car bien sûr on prenait le temps chacun d'expliquer à l'autre en détail le pourquoi et le comment de certaines choses qui permetttent de mieux suivre ensuite ces conversations avec d'autres personnes le cas échéant.Mais aujourd'hui je suis seule (snif snif...pas pour trop longtemps j'espère...lol) et je me demande comment les immigrants ont vécu cette chose en arrivant, à savoir par exemple quand on bosse et qu'il y a un 5 à 7 avec les gens du bureau... les conversations doivent forcément nous exclure un petit peu du fait que les gens ne vont pas à chaque fois prendre le temps de remarquer qu'il y a un ou une p'tite française qui a du mal à suivre...Qu'en est-il, car c'est vrai que j'imagine que toutes les personnes qui nous abordent vont nous parler de notre immigration....un peu de la pluie et du beau temps mais qu'en est-il des sujets propres aux questions du Québec...N'est-ce pas trop lourd au bout d'un moment ou arrive-t-on en général à trouver une ou deux âmes généreuses qui ont envie de creuser un peu plus le fossé de la conversation avec un p'tit immigrant nouvellement arrivé...En gros, dois-je me préparer en arrivant à n'avoir presque que des conversations d'ordre général, de présentation sommaire ou les québécois font-ils preuve de générosité envers nous en étant disponibles pour nos éventuelles questions...car il doit y en avoir un certain nombre au début !!!???Merci pour vos réponses à tous. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 janvier 2006 Habitués Posté(e) 26 janvier 2006 C'est tout à fait légitime comme inquiétude... je l'avais dit il y a longtemps de cela, lorsqu'on immigre, on est comme un nouveau-né : on découvre son environnement, on apprend beaucoup car on ne sait pas grand chose du pays... où du moins, on croit en connaître, mais c'est illusoire !C'est certain que ce n'est pas facile... les références à des événements de l'actualité passée, des remarques purement culturelles, des jokes par rapport à des spécificités locales... et je ne parle pas de l'histoire du pays proprement dite ! Alors il y a beaucoup à rattraper ! Il faut apprendre en peu de temps sur ce pays afin de ne pas se sentir "largué" lors des conversations de tous les jours.Mais si tu aimes ce pays et ses habitants, ça se fait tout seul... ça devient même passionnel ! ... Puis j'avoue que les Québécois sont aussi très compréhensifs et n'hésitent pas à expliquer certaines choses au besoin.Regarde, je vais citer un exemple anodin, mais qui pourrait être transposé sur bien des sujets... avant d'arriver ici, je n'avais jamais vu un match de hockey en entier et je me foutais totalement de ce sport. Maintenant, j'ai développé une vraie passion (même si le terme est un peu fort tout de même) pour le hockey... oui mais... lorsqu'on parle d'anciens joueurs que je n'ai jamais vu, Gretsky ? Richard ? Et même Lemieux qui vient de prendre sa retraite que je n'ai pas souvent vu jouer... et bien je reste attentif à ce qu'il passe sur le sujet, j'apprends grâce aux explications des commentateurs, à ce qu'on dit de ces joueurs... et je finis même par parler de joueurs que je n'ai jamais vu sur la glace !Comme je le disais, c'est valable pour beaucoup de choses ! C'est pas évident de rire d'un événement que tu n'as même pas connu, mais à force de comprendre et de connaître, ça arrive ! Après tout, les historiens parlent tous de choses qu'ils n'ont jamais connu !Je te le dis tout de suite, les premiers mois, c'est pas toujours facile... mais si tu lis, par exemple des ouvrages sur la société québécoise (il y en a de très bons !), si tu t'intéresses à cette culture si riche et si diverse, ça finira par devenir beaucoup plus clair à un moment donné.Mais comme je t'ai dit, du moment que tu restes ouvert, avec une démarche d'apprentissage et pas de donneur de leçons comme on lit parfois ici, ça se passera très bien avec les Québécois et ils t'expliqueront tout ce que tu ne comprends pas... En tout cas, je n'ai jamais eu aucun problème !Outre l'ouverture d'esprit, ça prend aussi de la patience... Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour tout le monde,j'ai soudain une drôle de sensation....après avoir lu le post "la poooovre ville de québec", je me rends compte que j'ai du mal à suivre voir à comprendre toutes les boutades et allusions d'ordre politique de nos chers forumistes québécois !Je suis quelqu'un qui s'intéresse pas mal à l'histoire, la politique et la culture de manière générale.... et c'est vrai qu'ici en France j'aime bien avoir de grandes conversations interminables sur ces sujets avec mes amis !Ma question arrive bientôt... j'ai vécu y a quelques temps avec un québécois avec qui on parlait respectivement des questions politiques de nos 2 pays et ça se passait bien car bien sûr on prenait le temps chacun d'expliquer à l'autre en détail le pourquoi et le comment de certaines choses qui permetttent de mieux suivre ensuite ces conversations avec d'autres personnes le cas échéant.Mais aujourd'hui je suis seule (snif snif...pas pour trop longtemps j'espère...lol) et je me demande comment les immigrants ont vécu cette chose en arrivant, à savoir par exemple quand on bosse et qu'il y a un 5 à 7 avec les gens du bureau... les conversations doivent forcément nous exclure un petit peu du fait que les gens ne vont pas à chaque fois prendre le temps de remarquer qu'il y a un ou une p'tite française qui a du mal à suivre...Qu'en est-il, car c'est vrai que j'imagine que toutes les personnes qui nous abordent vont nous parler de notre immigration....un peu de la pluie et du beau temps mais qu'en est-il des sujets propres aux questions du Québec...N'est-ce pas trop lourd au bout d'un moment ou arrive-t-on en général à trouver une ou deux âmes généreuses qui ont envie de creuser un peu plus le fossé de la conversation avec un p'tit immigrant nouvellement arrivé...En gros, dois-je me préparer en arrivant à n'avoir presque que des conversations d'ordre général, de présentation sommaire ou les québécois font-ils preuve de générosité envers nous en étant disponibles pour nos éventuelles questions...car il doit y en avoir un certain nombre au début !!!???Merci pour vos réponses à tous.--------------J'ai vécu à l'étranger et on ne m'a jamais donné le moindre cours d'intégration culturelle! A la limite on m'expliquait parfois un phénomène, mais souvent il y avait tant de version que j'y perdais mon latin (tu demanderas à une Québécoise de te donner sa recette de tourtière!). Bref, c'est au métèque à se débrouiller. C'est comme ça partout dans le monde.Par politesse, les Québécois écoutent beaucoup les autres, ce qui présente un gros avantage pour l'immigrant.Et ici, lesFrançais ont L'IMMENSE avantage de parler la langue. Enfin de parler leur langue. Ils n'ont pas à faire le moindre effort de ce coté. Mais ce qui est au départ un avantage est en fait un handicap... (mais là ca serait trop long à expliquer, une autre fois peut-être) Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 sans compter les émissions de télé que tous le monde a vu enfant et auxquelles ils font référence.Ma technique c'est de regarder les vieux film pour enfant comme ca je sais de quoi parle ma femme.genre la guerre des tuques, opération beurrre de peanut, bach et botine... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 26 janvier 2006 Habitués Posté(e) 26 janvier 2006 genre la guerre des tuques, opération beurrre de peanut, bach et botine...Oh oui! Les beaux souvenirs!!!! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 26 janvier 2006 Habitués Posté(e) 26 janvier 2006 genre la guerre des tuques, opération beurrre de peanut, bach et botine...Oh oui! Les beaux souvenirs!!!! Manque plus que Passe partout...LOL, ça s'en vient... Citer
Habitués Demetan Posté(e) 26 janvier 2006 Habitués Posté(e) 26 janvier 2006 (modifié) genre la guerre des tuques, opération beurrre de peanut, bach et botine...Oh oui! Les beaux souvenirs!!!! Mets-en! J'avais complètement oublié "opération beurre de pinottes!" Je sais ce qu'il faut que je revois avec mon coco Modifié 26 janvier 2006 par Demetan Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 janvier 2006 Habitués Posté(e) 26 janvier 2006 mouais... moi c'est plutôt les DVD de Rock et Belles Oreilles, les Bleu Poudre...Chacun son style ! Je niaise là car c'est vrai que j'ai souvent eu droit à des références enfantines aussi... Mais j'attendrai d'avoir des flots pour me replonger en enfance. Quoique, de nos jours, c'est plus les conneries japonnaises qu'ils regardent les gamins ! Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 sans compter les émissions de télé que tous le monde a vu enfant et auxquelles ils font référence.Ma technique c'est de regarder les vieux film pour enfant comme ca je sais de quoi parle ma femme.genre la guerre des tuques, opération beurrre de peanut, bach et botine...c'est fou ce que la p'tite Mahée a grandi....Voilà une enfant qui avait un talent énorme... et qui a fait patate une fois adulte! Citer
Messages recommandés