Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

À cause du risque de conflit d'intérêt. Les gens sont méchants, des fois... :(

Les notaires sont des professionnels assermentés qui ne se risquent pas a des magouilles de bas etage (ou alors vraiment "le" gros coup) car ils ont trop a perdre, enfin, c'est mon avis.

Pour Kun31, chez qui as tu eu ton hypothéque s'il te plait ?

Modifié par nissart
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

À cause du risque de conflit d'intérêt. Les gens sont méchants, des fois... :(

Les notaires sont des professionnels assermentés qui ne se risquent pas a des magouilles de bas etage (ou alors vraiment "le" gros coup) car ils ont trop a perdre, enfin, c'est mon avis.

Pour Kun31, chez qui as tu eu ton hypothéque s'il te plait ?

ils ne se risquent pas a des magouilles... dnas l'immobilier tout le monde se risque a des magouilles!!! quand tu achetes un condo ou une maison clef en main le notaire t'es pratiquement imposé car c'Est un notaire qui ne travaille que avec ces constructeurs, si tu veux un autre notaire on ne te vend rien car des acheteurs il y en a toujours... pourquoi les constructeurs font cela? tu peux marchander par exemple le prix de ton terrain au lieu de payer 90 000 declaré tu paieras 50 000 par acte notarié et un autre 40 000 en argent direct au constructeur qui donnera une commission au notaire car sans doute il aura reduit son tarif de frais, en echange ta taxe de bienvenue ainsi que ton evalution municipale est inferieure toi tu sauves des taxes tout comme le constructeur qui empoche de l'argent cash pour payer une partie de la construction de la maison pas declaré... donc lui aussi sauvera de l'argent!!!

il ne faut pas tout voir sous un oeil objectif surtout dans tout ce qui concerne l'immobiler et la construction!!!

• Habitués
Posté(e)

Tiens, je viens de découvrir une autre bonne raison de ne pas acheter du neuf ! Bien que les taxes (15 %) et « l'essuyage de plâtres » (pour ne pas dire les malfaçons) soient déjà des raisons suffisantes.

Mais on annonce de bonnes nouvelles, ces temps-ci, avec la baisse des mises en chantier : les entrepreneurs auront enfin le temps de faire du bon travail, s'ils le veulent :)

• Habitués
Posté(e)

Tiens, je viens de découvrir une autre bonne raison de ne pas acheter du neuf ! Bien que les taxes (15 %) et « l'essuyage de plâtres » (pour ne pas dire les malfaçons) soient déjà des raisons suffisantes.

Mais on annonce de bonnes nouvelles, ces temps-ci, avec la baisse des mises en chantier : les entrepreneurs auront enfin le temps de faire du bon travail, s'ils le veulent :)

entre achete du neuf et du vieux (plus de 10 ans) je te conseille largement d'acheter du neuf car la qualité des materiaux et de fabrication sera largement superieure (rien que pour la question de l'isolation et des chassis)

ensuite ton argument comme quoi moins de chantiers donc plus de temps pour les realiser ne tient absolument pas la route!!! le prix reste le meme prenons l'exemple d'une maison de deux etages de 2000 pieds carrés, au prix moyen pour une maison de qualité correcte de 8.5 $ le pied carré tu obtiens un cout de fabrication de charpente (plancher, murs, plancher, murs, pose du toit, couverture, pose des chassis, murs interieurs et boites de ventilation et eventuelement escalier) de 17000 $!!! un charpentier coute brut 42$ environ donc cela fera deux semaines et demies de travail pour une equipe de 4 personnes. Cela pour que l'entreprise paie juste les salaires pas les frais connexes de fonctionnement (location de vehicules, essences, assurances, clous...) donc je ne pense pas qu'en gardant le meme prix ta maison va etre construite en deux ou trois semaines de plus car c'Est tout simplement infaisable economiquement...

De plus l'effet contraire a ce que tu predis va se produire vu la rarete (toute relative) des chantiers les entreprises vont en chercher activement beaucoup plus et auront des echeanciers beaucoup plus serres!!!

Posté(e)

quand tu achetes un condo ou une maison clef en main le notaire t'es pratiquement imposé car c'Est un notaire qui ne travaille que avec ces constructeurs, si tu veux un autre notaire on ne te vend rien car des acheteurs il y en a toujours...

Dans certains cas les frais de notaire sont "payés" par le constructeur (tout est inclus: taxes, infras, notaire) et dans ce cas, le notaire a des ententes avec le constructeur, evidement pour certains, qui dit entente dit magouille, c'est dans les mentalités, je n'y changerai rien.

• Habitués
Posté(e)

J'ai acheté un condo, puis une maison. On ne m'a jamais imposé un notaire.

Posté(e)

tu peux marchander par exemple le prix de ton terrain au lieu de payer 90 000 declaré tu paieras 50 000 par acte notarié et un autre 40 000 en argent direct au constructeur qui donnera une commission au notaire car sans doute il aura reduit son tarif de frais, en echange ta taxe de bienvenue ainsi que ton evalution municipale est inferieure toi tu sauves des taxes tout comme le constructeur qui empoche de l'argent cash pour payer une partie de la construction de la maison pas declaré... donc lui aussi sauvera de l'argent!!!

il ne faut pas tout voir sous un oeil objectif surtout dans tout ce qui concerne l'immobiler et la construction!!!

Que tu achétes un bien immobilier a 50 000 $ ou a 800 000$ les frais de notaire sont les meme ici, je ne vois donc pas trop de quoi tu parles là ?

Oui l'acheteur sauvera sur la taxe de bienvenue et le constructeur sur les impots, mais le Notaire n'a aucun rapport avec ca, dans une contre lettre ( ici c'est le doux nom pour un dessous de table :le black en France) les intervenants sont l'acheteur et le vendeur.

Si tu penses qu'un notaire qui se fait en moyenne 150 000$ par an va se mouiller pour une baraque a 200 000$ et 500 $ de commissions, tu ne dois pas si souvent en rencontrer, les notaires sont les champions du monde du "parapluie".

• Habitués
Posté(e)

J'ai acheté un condo, puis une maison. On ne m'a jamais imposé un notaire.

je n'ai pas dit on t'impose un notaire a chaque fois mais ca devient une pratique courante si tu achetes du celf en main notament dans les projets residentiels pour les maisons individuelles, c'est aussi le cas de nombreux projets de condos comme le quai des eclusiers, le jardins des vosges...

• Habitués
Posté(e)

Que tu achétes un bien immobilier a 50 000 $ ou a 800 000$ les frais de notaire sont les meme ici, je ne vois donc pas trop de quoi tu parles là ?

Oui l'acheteur sauvera sur la taxe de bienvenue et le constructeur sur les impots, mais le Notaire n'a aucun rapport avec ca, dans une contre lettre ( ici c'est le doux nom pour un dessous de table :le black en France) les intervenants sont l'acheteur et le vendeur.

Si tu penses qu'un notaire qui se fait en moyenne 150 000$ par an va se mouiller pour une baraque a 200 000$ et 500 $ de commissions, tu ne dois pas si souvent en rencontrer, les notaires sont les champions du monde du "parapluie".

si le notaire a des ententes avec le constructeur les frais se negocient tout autant!!! un constructeur dans un projet residentiel moyen vend a peu pres une centaine de maison par an a en moyenne 350 000, le notaire meme si il fait 150 000 possedant une exclusivité avec ce constructeur peut se voir offrir 100 commissions de 500 donc quand meme un tiers de son revenus qu'il touchera en extra!!! la construction est un domaine tres marginal, il y a les lois et ce qui se passent reellement... les entreprises de maconneries par exemple mettent less prix au plancher juste pour obtenir un contrat de projet residentiel mais en echange le constructeur leur donne en argent 10 sous de la briques posées, comptent combien de briques seront posées sur un projet de 100 maisons et tu sauras alors ce qui passent comme argent non declaré rien que pour un corps de metier!!!

Posté(e) (modifié)

Pig, je sais que tu sais :blink: de quoi tu parles et je ne te contredit pas sur le black qui circule, c'est monnaie courante (sans jeu de mot),et que les constructeurs ont des ententes avec des notaires qui leur font un prix de gros, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu sous entends que si un notaire a une entente avec un constructeur c'est pour mieux te fourrer, non, simplement l'acheteur y gagne et le contracteur aussi(le notaire aussi), mais ce n'est pas malhonnête, ni meme une magouille.

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

Pig, je sais que tu sais :blink: de quoi tu parles et je ne te contredit pas sur le black qui circule, c'est monnaie courante (sans jeu de mot),et que les constructeurs ont des ententes avec des notaires qui leur font un prix de gros, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu sous entends que si un notaire a une entente avec un constructeur c'est pour mieux te fourrer, non, simplement l'acheteur y gagne et le contracteur aussi(le notaire aussi), mais ce n'est pas malhonnête, ni meme une magouille.

non non je suis daccord avec toi tu ne te fais pas fourrer par le notaire car tu paies moins le seul qui te fourre c'Est le constructeur car de toutes façons ses prix a lui sont bien surevalués!!!!

• Habitués
Posté(e)

bonjour kun31

je souhaiterai savoir( si c'est possible) si aprés avoir négocier ton prix d'achat, (abaisser à 185000)vous avez payé les taxes reglementaires, car je ne sais pas si le prix de vente en tiens compte (je ne sais plus les noms quelles portent)

merci

elle s'appelle la TAXE DE BIENVENUE. Sympa hein? elle a été baptisée comme ça de façon ironique et NON elle n'est pas négociable ni inclue dans le prix de vente. Y a RIEN d'inclus dans le prix de vente sauf ta maison...

Posté(e)

non non je suis daccord avec toi tu ne te fais pas fourrer par le notaire car tu paies moins le seul qui te fourre c'Est le constructeur car de toutes façons ses prix a lui sont bien surevalués!!!!

Là nous sommes bien d'accord :D

• Habitués
Posté(e)

bonjour kun31

je souhaiterai savoir( si c'est possible) si aprés avoir négocier ton prix d'achat, (abaisser à 185000)vous avez payé les taxes reglementaires, car je ne sais pas si le prix de vente en tiens compte (je ne sais plus les noms quelles portent)

merci

elle s'appelle la TAXE DE BIENVENUE. Sympa hein? elle a été baptisée comme ça de façon ironique et NON elle n'est pas négociable ni inclue dans le prix de vente. Y a RIEN d'inclus dans le prix de vente sauf ta maison...

Cette taxe (droits de mutation) est appelée ainsi, du nom du ministre qui l'a instaurée, Jean Bienvenue. :)

• Habitués
Posté(e)

bonjour kun31

merci

Cette taxe (droits de mutation) est appelée ainsi, du nom du ministre qui l'a instaurée, Jean Bienvenue. :)

tu m'en diras tant... n'empêche... "Bonjour et oubliez pas de payer hein!!" c'est toujours agréable à entendre.... donc, ironie de la chose = taxe de bienvenue

Posté(e) (modifié)

la Banque de Montréal a dit OUI en 10 secondes ( sans exagérer) à un bon taux de 3.09%.

Taux variable ou fixe ??

Sans faire de Pub, j'ai trouvé un taux a 3.5 % variable , blocable en tout temps sans frais, terme de 5 ans et amortissement a la carte. Paiement aux 2 semaines accélérés ou normal, mensuel aussi. Sans historique de credit = 25% d'apport minimum, les autres 5%.

Je precise que je ne suis ni agent hypothécaire, ni ne travaille dans un organisme financier, c'est juste une info qui peut interresser certains.

Modifié par nissart
Posté(e)

Nissart: Banque de Montreal.

Mais je vais essayer de voir ailleurs ce que l'on me propose, notamment pour les frais de dossier (je n'ai pas encore negocie les details, j'ai juste eu l'hypotheque preapprouvee pour que la transaction se fasse) etc...

Ps: Nissart je t'ai envoye un pm? Pour savoir avec qui tu as contracte ton pret, etc..

Posté(e)

Nissart: Banque de Montreal.

Mais je vais essayer de voir ailleurs ce que l'on me propose, notamment pour les frais de dossier (je n'ai pas encore negocie les details, j'ai juste eu l'hypotheque preapprouvee pour que la transaction se fasse) etc...

Ps: Nissart je t'ai envoye un pm? Pour savoir avec qui tu as contracte ton pret, etc..

Ils t'ont proposé un bon taux.

Pour les pm c'est normal, tu es encore dans la categorie "nouveaux", donc pas encore de pm.