Aller au contenu

Sur les routes du Québec


Angel10

Messages recommandés

Salut à tous,

Pouvez-vous me dire si les comportements des conducteurs québécois sont differents de ceux des français et si l'état des routes en général est comparable?

D'autre part, à partir de quel âge peut-on passer le permis?

Les assurances sont-elles chères?

Merci à tous

angel10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

concernant les routes elles sont en plus mauvaise état cela est du aux conditions climatiques et aux deneigeuses qui sans aucuns doute abiment les routes.

Concernant les québecois aux volants la grande majorité roule beaucoup plus cool qu'en France et tu te feras très très rarement klaxonné ici.

Au niveau des assurances je les trouve moins chères qu'en France,exemple:

pour un dodge caravan 3L 1995 291$ au tiers/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Pouvez-vous me dire si les comportements des conducteurs québécois sont differents de ceux des français et si l'état des routes en général est comparable?

D'autre part, à partir de quel âge peut-on passer le permis?

Les assurances sont-elles chères?

Merci à tous

angel10

Comportement plus cool, en grande majorité. Une certaine insouciance au volant, qui fait que beaucoup de gens changent de voie sur l'autoroute sans prévenir, et le clignotant semble en option. Quelques fada en Honda Civic ou Acura du même type, mais en règle générale, assez peu de comportements dangereux.

Assurances : compter 1000$ par an pour une auto moyenne, tous risques, neuve ou récente, si l'assuré est jeune trentenaire. Les prix varient beaucoup, le 1000$ peut se transformer en 2000$ chez un autre assureur. Les femmes paient moins cher je crois. Personnellement je passe par un courtier pour avoir un bon prix. Le fait d'utiliser son véhicule pour aller au travail fait grimper la note de 20%. Habiter en région la fait chuter dans la même proportion ou même plus, par rapport à Montréal. L'antidémarreur et système d'alarme font aussi baisser la prime.

Âge minimum pour conduire : 16 ans en conduite accompagnée je crois, mais d'autres sauront mieux que moi.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comportement plus cool, en grande majorité. Une certaine insouciance au volant, qui fait que beaucoup de gens changent de voie sur l'autoroute sans prévenir, et le clignotant semble en option. Quelques fada en Honda Civic ou Acura du même type, mais en règle générale, assez peu de comportements dangereux.

Ce n'est pas mon impression.

Après avoir traversé tout le Canada en voiture, à la cool, passer la frontière québécoise m'a donné l'impression d'arriver d'un coup sur le périphérique parisien par un tunel dans l'espace-temps. Impression que j'ai à chaque fois que je prends le volant ici.

C'est ça mon impression : pas mieux que les français, aussi fada et hargneux, pareil.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assurances : compter 1000$ par an pour une auto moyenne, tous risques, neuve ou récente, si l'assuré est jeune trentenaire. Les prix varient beaucoup, le 1000$ peut se transformer en 2000$ chez un autre assureur. Les femmes paient moins cher je crois. Personnellement je passe par un courtier pour avoir un bon prix. Le fait d'utiliser son véhicule pour aller au travail fait grimper la note de 20%. Habiter en région la fait chuter dans la même proportion ou même plus, par rapport à Montréal. L'antidémarreur et système d'alarme font aussi baisser la prime.

Âge minimum pour conduire : 16 ans en conduite accompagnée je crois, mais d'autres sauront mieux que moi.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au fait, pour quelqu'un qui immigre fraichement(dont pas de precedent en assurance) et refait son permis au canada et ensuite s'achete une Hyundai en très bon etat, à quoi doit il s'attendre en assurance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon impression.

Après avoir traversé tout le Canada en voiture, à la cool, passer la frontière québécoise m'a donné l'impression d'arriver d'un coup sur le périphérique parisien par un tunel dans l'espace-temps. Impression que j'ai à chaque fois que je prends le volant ici.

C'est ça mon impression : pas mieux que les français, aussi fada et hargneux, pareil.

JB

Sans oublier qu'ils ont la fâcheuse tendance a te coller au c.. tant qu'ils peuvent, dans ce cas j'ai gardé mes bonnes habitudes française je colle un grand coup de frein!!!

Il faut d'ailleurs'y reprendre a plusieurs fois, car rare sont ceux qui comprennent du premier coup :angry:

L'incivilité étant de mise dans la mesure ou c'est possible sans prendre de risque évite de mettre ton cligno quand tu changes de voies sinon celui de derrière s'empressera d'accélérer pour t'empêcher de passer! :angry:

Modifié par mike11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme la plupart d'entre vous, je trouve les gens plus cool au volant ici. Surtout plus responsables au niveau de la vitesse... Par contre, la conduite en centre-ville doit enerver tout le monde, car c'est la que je trouve les gens les plus stresses ! (et la je parle en tant que pietonne...) :rolleyes:

L'age minimum pour la conduite est de 16, avec une forme de conduite accompagnee (mais cela depend des provinces aussi). Apparemment, ici on passe le code a l'ecole, ainsi que le permis ! C'etait du moins le cas de mon mari dans le Manitoba (et j'ai entendu dire ca pour l'Ontario aussi).

La voiture est vraiment utile sinon indispensable au Canada, vu l'urbanisme et les distances. A moins d'habiter dans le centre de Toronto ou de Montreal... Bref, perso je prends du plaisir a conduire ici (meme si je reste assez trouillarde ! ;) ): les routes sont larges (meme si un peu defoncees l'hiver...), le paysage est sympa, pas de rond-points (j'aime po les rond-points !) et surtout des voitures automatiques ! Si, si, meme moi j'y arrive ! :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de rond-points (j'aime po les rond-points !)

Sauf 1 à Baie-Comeau et 1 à Chicoutimi ! :P D'ailleurs je suis sûr qu'ils se comptent sur le doigt de main ! ;)

Moi je suis d'accord pour dire que leur conduite n'est pas plus cool que celle des français, mais je préciserais qu'il existe les deux extrêmes :

Sur autouroute limité à 100, y'a ceux qui roulent à + de 120 et ceux qui roulent à peine 90 km.H

T'a les trop prudent l'hivers et les autres qui roulent comme en été

Y'a ceux qui te klaxonne pour un rien et les autres.....

Deux autres constantes déjà cités : le collage au cul et le dépassement droite/slalome entre les voitures.

En résumé, ça ressemble à la France ! ;)

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

à ce que je vois, les avis sont partagés. Personnellement, je ne suis pas resté assez longtemps au québec pour me faire une opinion.

Tout ce que je me rappelle, c'est le fou rire que nous avons eu lorsque j'ai conduit pour la première fois une voiture à boite automatique et que je cherchai à suivre le code de la route.

Pour ne pas faire une bêtise, j' ai fait 40 km tout droit.

Quel bon souvenir tout de même.

angel 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de rond-points (j'aime po les rond-points !)

Sauf 1 à Baie-Comeau et 1 à Chicoutimi ! :P D'ailleurs je suis sûr qu'ils se comptent sur le doigt de main ! ;)

Serieux ca??? Je n'avais pas fait attention mais c'est vrai quand j'y pense! :blink:

A ce qu'il parait sur les autoroutes tu peux rouler jusqu'a 119km/h sans problème (radar ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.. et 1 rond point a shawinigan ...en plein centre ville en plus :P

et il y en a un (ou deux) a trois rivieres

mais c'est vrai qu'ils sont tres rares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un rond-points a Dorval aussi :P

il y a de tout sur nos routes, ceux qui roulent en malade qui se croient seul sur la route et si tu es devant eux alors la tu dois laisser le passage sinon ils te font sentir leur devant d'auto la ou le dos perd son nom et ils s'amusent a te faire des coucous avec leur phrases. tu as ceux qui devrait prendre des tites routes de campagne et non l'autoroute car on trop peur de rouler au moins a la limite permise et ca je parle de la basse limite.

chauffeur de taxi, autobus ohhhhh a surveiller de tout les cotés ceux la, ils se multiplie a droite et a gauche et devant comme derriere :blink: pour le reste c'est bien, pour avoir été dans d'autre pays le Québec c'est le paradis :) a peu de chose près.

moi je dirais que ce sont les femmes qui conduisent le mieux :D:blush::lol::rolleyes:

bonne conduite a tous

sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas mon impression.

Après avoir traversé tout le Canada en voiture, à la cool, passer la frontière québécoise m'a donné l'impression d'arriver d'un coup sur le périphérique parisien par un tunel dans l'espace-temps. Impression que j'ai à chaque fois que je prends le volant ici.

C'est ça mon impression : pas mieux que les français, aussi fada et hargneux, pareil.

JB

Sans oublier qu'ils ont la fâcheuse tendance a te coller au c.. tant qu'ils peuvent, dans ce cas j'ai gardé mes bonnes habitudes française je colle un grand coup de frein!!!

Il faut d'ailleurs'y reprendre a plusieurs fois, car rare sont ceux qui comprennent du premier coup :angry:

L'incivilité étant de mise dans la mesure ou c'est possible sans prendre de risque évite de mettre ton cligno quand tu changes de voies sinon celui de derrière s'empressera d'accélérer pour t'empêcher de passer! :angry:

Je peux pas vraiment comparer parce que je ne connais que Paris au volant, et là désolée mais le Québec, même Montréal, c'est le paradis des pépères. Mais c'est vrai que beaucoup de Québécois ont la facheuse tendance à considérer le clignotant comme optionnel, et ça ça m'énerve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans oublier qu'ils ont la fâcheuse tendance a te coller au c.. tant qu'ils peuvent, dans ce cas j'ai gardé mes bonnes habitudes française je colle un grand coup de frein!!!

Je dirais que le comportement des conducteurs au Québec s'est dégradé ces dernières années, le tuning aidant... A contrario, j'ai été surpris de l'amélioration en France, ultra-répression (radars automatiques) oblige...

Mais encore une fois, le collage au cul n'est pas l'apanage des Québécois, loin de là ! Je me souviens très bien de l'époque ou quand tu doublais à 140-150km/h en France dans les années 90, il y avait toujours une BMW lancée à 180km/h qui te fonçait dessus... Même chose sur les nationales pour te dépasser en haut d'une côte...

Quant au coup de frein dans ce cas, tu fais la preuve de ton mauvais comportement, que tu attribues toi-même à tous les Français... Pas de quoi être fier... <_<

L'incivilité étant de mise dans la mesure ou c'est possible sans prendre de risque évite de mettre ton cligno quand tu changes de voies sinon celui de derrière s'empressera d'accélérer pour t'empêcher de passer! :angry:

Le genre de réflexions que l'on peut trouver sur un autre forum : paranoïa totale, affirmation infondée, qui contstitue l'exception. En fait, tu continues juste tes mauvais habitudes françaices et les justifies sur le dos de la mauvaise conduite des Québécois... Chapeau ! :dodotime:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de réflexions que l'on peut trouver sur un autre forum : paranoïa totale, affirmation infondée, qui contstitue l'exception. En fait, tu continues juste tes mauvais habitudes françaices et les justifies sur le dos de la mauvaise conduite des Québécois... Chapeau ! :dodotime:

Redflag

J'ai décris ce je vois et ce que je vis sur les routes québécoises sans aucune arrière pensés et en toute objectivité! que cela se passe en France, en Italie, en grèce ou au Portugal ne change rien au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas mon impression.

Après avoir traversé tout le Canada en voiture, à la cool, passer la frontière québécoise m'a donné l'impression d'arriver d'un coup sur le périphérique parisien par un tunel dans l'espace-temps. Impression que j'ai à chaque fois que je prends le volant ici.

C'est ça mon impression : pas mieux que les français, aussi fada et hargneux, pareil.

JB

Sans oublier qu'ils ont la fâcheuse tendance a te coller au c.. tant qu'ils peuvent, dans ce cas j'ai gardé mes bonnes habitudes française je colle un grand coup de frein!!!

Il faut d'ailleurs'y reprendre a plusieurs fois, car rare sont ceux qui comprennent du premier coup :angry:

L'incivilité étant de mise dans la mesure ou c'est possible sans prendre de risque évite de mettre ton cligno quand tu changes de voies sinon celui de derrière s'empressera d'accélérer pour t'empêcher de passer! :angry:

Je partage tout à fait ces deux avis!

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre les québécois ont le meme comportement que les français ils accelérent dés qu'il voit un piéton sur un passage protégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai pas bcp d'experience de conduite au quebec (env 15 000 km) mais l'impression que j'en ai c'est que roule bien mieux qu'en france, c'est vraiment tres agreable comme conduite.

et s'il est vrai qu'a montreal c'est un peu plus chaud, ben ca reste soft par raport a la france (par contre les sens unique a montreal c'est chi..t)

Mais encore une fois, le collage au cul n'est pas l'apanage des Québécois, loin de là ! Je me souviens très bien de l'époque ou quand tu doublais à 140-150km/h en France dans les années 90, il y avait toujours une BMW lancée à 180km/h qui te fonçait dessus... Même chose sur les nationales pour te dépasser en haut d'une côte...

pour avoir passer 4 ans sur les autoroutes et les nationnales allemandes et francaise, c'est un comportement que je voyais tout les jours ... et que j'ai jamais vu au quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!!

Bon je ne sais pas si on parle du même endroit.....enfin bref, j'ai vécu 4 ans à Paris (donc j'ai de l'expérience auprès des fous du volant), franchement, je trouve qu'ici il faut vraiment avoir les yeux partout parce que bonjour la conduite au Québec....désolée, mais les gens roulent vite, slalomment, doublent à droite....je vais en énerver certains, mais quand on parle de conduite pèpère, ça m'évoque plus l'Ontario (et notamment Toronto) que le Québec....mais bon on est sur un forum, donc chacun peut donner son avis, c'est ça qui est chouette!! :D

Pour l'assurance, je paye 690 dollars pour une Chevrolet Cavalier 2002 (avec une bonne couverture), à la Capitale. Bon magasinage.

Bye

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement