Aller au contenu

Saguenay et Val Jalbert


Cat_

Messages recommandés

  • Habitués

http://ca.pg.photos.yahoo.com/ph/cat_1789/...en%3as,12%3af,0

Quelques photos que j'ai prises durant mon court séjour au Saguenay.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Val Jalbert est un village fantôme sur le bord du Lac St-Jean. C'était ma première visite de ce village (honte à moi, j'habitais à 45 minutes de là!!!) et je me suis bien promis d'y retourner en été et en automne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brrrrrrrr, il a l'air de faire très froid. Merci pour les photos.

De rien

C'était glacial, mes pieds étaient comme des blocs de ciment :biohazar:

Faisait -20, c'est pas si froid, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine, juste pour info, chez moi il fait +15°C cet après-midi. :)

gna gna gna gna et gna gna gna

Ici je sais pas et j'ai pas envie de le savoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était pas pour te faire râler. Cest juste que cela va nous faire un drôle de changement quand on va débarquer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était pas pour te faire râler. Cest juste que cela va nous faire un drôle de changement quand on va débarquer au Québec.

Je sais bien, je me sens râleuse ce matin, c'est tout ;) pas de ta faute, juste 2e gueule de bois en 2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était pas pour te faire râler. Cest juste que cela va nous faire un drôle de changement quand on va débarquer au Québec.

Je sais bien, je me sens râleuse ce matin, c'est tout ;) pas de ta faute, juste 2e gueule de bois en 2 jours

Ouille :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien, je me sens râleuse ce matin, c'est tout ;) pas de ta faute, juste 2e gueule de bois en 2 jours

C'était ça le brouillard sur la photos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien, je me sens râleuse ce matin, c'est tout ;) pas de ta faute, juste 2e gueule de bois en 2 jours

C'était ça le brouillard sur la photos :D

:lol::lol::lol:

C'était ça Cat en bottes plutôt qu'en patins :P

Les photos du Saguenay ont été prises aux environs du jour de l'an, où je n'ai pas du tout eu de gueule de bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment beau chez nous !!! :P

Oui!!

Mets en!!

Va voir À boire et à bouffer (si c'est pas déjà fait) tu vas te régaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment beau chez nous !!! :P

C'est vraiment beau chez nous !!! :P

Oui!!

Mets en!!

Mettez-en......c'est superbe chez nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Si le Québec veut bien de nous, nous serions intéressés pour nous installer dans le secteur Saguenay Lac-St Jean Chicoutimi :D

Donc pour les photos, je suis partante à 200 % :P Merci Cat, c'était une très bonne idée !

Allez les paparazzis, on attend plus que vous !! Des photos ... des photos ... des photos ;)

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Si le Québec veut bien de nous, nous serions intéressés pour nous installer dans le secteur Saguenay Lac-St Jean Chicoutimi :D

Donc pour les photos, je suis partante à 200 % :P Merci Cat, c'était une très bonne idée !

Allez les paparazzis, on attend plus que vous !! Des photos ... des photos ... des photos ;)

Zémida

:lol:

De rien si ça fait plaisir!! Tant mieux :P

Vais essayer de remettre ça à l'automne, ça vaut vraiment le détour ;)

P'tit week end de randonnée pédestre en perspective à l'Action de grâces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, quelles images! C'est magnifique. Merci Cat.

Pourquoi c'est une ville fantôme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Ralf ... et les autres :)

Pour information :

Val-Jalbert

Emouvant vestige d'une "ville-compagnie" du début du siècle dernier, ce village fantôme occupe un site de toute beauté près de la chute Ouiatchouan.

L'importance du potentiel hydro-électrique naturel et des ressources forestières conduisirent Damase Jalbert en 1902, a y établir une pulperie. Autour de cette dernière se développa un village qui, en 1915, acquit le statut de municipalité et dont la population, en 1926, comptait déjà 950 habitants. A la mort de Jalbert, son successeur Alfred Dubuc agrandit l'usine. En 1910, à son plus fort rendement, celle-ci produisait jusqu'à 50 tonnes de pâte à papier par jour.

Malheureusement la chute des prix de la pulpe causée par une diminution soudaine de la demande, et l'augmentation de la concurrence entraînèrent la fermeture du complexe industriel en 1927. Largement tributaire des activités de l'usine de pulpe, la population locale se vit contrainte à quitter les lieux, et Val-Jalbert fut peu à peu déserté.

Le village serait tombé dans l'oubli si des travaux de rénovation, amorcés dans les années 1970, ne lui avaient donné un second souffle de vie.

Véritable musée de plein air, ce site patrimonial offre aujourd'hui aux visiteurs toute une gamme d'activités d'interprétation.

Accès : le village historique de Val-Jalbert se trouve à 245 km au nord-ouest de Québec par les routes 175 et 169.

Références : guide vert de tourisme Michelin "Le Québec"

Voili, voilu :closedeyes:

Zémida, qui étudie les guides faute de pouvoir y aller pour l'instant :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zémida. Il paraît qu'il s'agit d'un endroit intéressant à visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'importance du potentiel hydro-électrique naturel et des ressources forestières conduisirent Damase Jalbert en 1902, a y établir une pulperie. Autour de cette dernière se développa un village qui, en 1915, acquit le statut de municipalité et dont la population, en 1926, comptait déjà 950 habitants. A la mort de Jalbert, son successeur Alfred Dubuc agrandit l'usine. En 1910, à son plus fort rendement, celle-ci produisait jusqu'à 50 tonnes de pâte à papier par jour.

Malheureusement la chute des prix de la pulpe causée par une diminution soudaine de la demande, et l'augmentation de la concurrence entraînèrent la fermeture du complexe industriel en 1927. Largement tributaire des activités de l'usine de pulpe, la population locale se vit contrainte à quitter les lieux, et Val-Jalbert fut peu à peu déserté.

Le dit Alfred Dubuc (voir Pont Dubuc à Chicoutimi :P) était aussi propriétaire de La Pulperie, de Chicoutimi, où on faisait à l'époque le meilleur papier au monde (médaille d'or de l'Expo universelle de Paris en 1900) et où il est arrivé à peu près la même chose qu'à Val Jalber : la chute du cours du papier...

La Pulperie est maintenant un musée de site industriel unique au Canada

À voir, c'est vraiment beau

Merci Zémida. Il paraît qu'il s'agit d'un endroit intéressant à visiter.

Tout le Saguenay!! Au moins une fois, et c'est pas du chauvinisme que je fais, c'est vraiment très très très beau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'importance du potentiel hydro-électrique naturel et des ressources forestières conduisirent Damase Jalbert en 1902, a y établir une pulperie. Autour de cette dernière se développa un village qui, en 1915, acquit le statut de municipalité et dont la population, en 1926, comptait déjà 950 habitants. A la mort de Jalbert, son successeur Alfred Dubuc agrandit l'usine. En 1910, à son plus fort rendement, celle-ci produisait jusqu'à 50 tonnes de pâte à papier par jour.

Malheureusement la chute des prix de la pulpe causée par une diminution soudaine de la demande, et l'augmentation de la concurrence entraînèrent la fermeture du complexe industriel en 1927. Largement tributaire des activités de l'usine de pulpe, la population locale se vit contrainte à quitter les lieux, et Val-Jalbert fut peu à peu déserté.

Le dit Alfred Dubuc (voir Pont Dubuc à Chicoutimi :P) était aussi propriétaire de La Pulperie, de Chicoutimi, où on faisait à l'époque le meilleur papier au monde (médaille d'or de l'Expo universelle de Paris en 1900) et où il est arrivé à peu près la même chose qu'à Val Jalber : la chute du cours du papier...

La Pulperie est maintenant un musée de site industriel unique au Canada, doublé du Musée du Saguenay-Lac-St-Jean, les deux organismes ont fusioné dans les années 1990. Ils avaient construit des aménagements extérieurs assez exceptionnels (théâtre d'été, circuit d'interprétation...), mais quelques jours avant l'inoguration il y a eu les inondations (ben ouais, c'était en 1996) et tout a été détruit.

Aujourd'hui, il y a 3 expos permanentes, 1.le papier 2. la vie au Saguenay-Lac-St-Jean 3. Arthur Villeneuve.

Vous pouvez skipper Villeneuve... :blink:

Par contre, Se dire d'ici (celle sur la vie au Saguenay) est vraiment bien, pour qui s'intéresse à ce coin de la belle province. Exposition multimédia qui nous présente le passé, le présent et le futur de la région. On y fait connaissance avec ses légendes (entre autres, Alexis le trotteur) et son mode de vie.

:lol: vais arrêter là sinon vais encore y être demain!!!! Vais ajouter qu'une chose : A VOIR!!!

Merci Zémida. Il paraît qu'il s'agit d'un endroit intéressant à visiter.

Tout le Saguenay!! Au moins une fois, et c'est pas du chauvinisme que je fais, c'est vraiment très très très beau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement