Aller au contenu

Achat d'une maison au Québec ?


joecool

Messages recommandés

  • Habitués

Ce ne sont pas forcement les agents les voleurs, eux ont une inspection professionnelle et un code de deontologie, les proprios qui vendent en direct non (ce ne sont pas tous des tordus non plus)

C'est vrai qu'il faut de toutes facons il faut se mefier lors de l'achat.

Exactement comme les « professionnels de l'automobile », et bientôt les consultants en immigration. C'est fou ce qu'on est d'accord, tous les deux ! :D

justement !!! que doit-on comprendre par terme de 3 ans,5 et 10 ans ???? et si l'on fait un emprunt sur 15 ou 20 ans ???

Le terme, c'est la période pendant laquelle le taux est garanti. L'amortissement, c'est la durée totale du remboursement, jusqu'à 25 ans.

Et encore, le taux est garanti si on a choisi un taux fixe, mais on peut aussi choisir un taux variable, c'est-à-dire plus bas au début, mais révisable chaque année pendant la période du terme, à la hausse ou à la baisse, dans certaines limites. Il faut aimer jouer, dans ce cas.

À la fin du terme (3 ans, 5 ans...), il faut choisir :

1) renouveler l'hypothèque pour le montant du capital restant dû, et ce renouvellement se fera aux conditions qui prévaudront sur le marché à ce moment-là. Si c'est trois points de plus, pas de chance, il faudra refinancer à 8 %.

2) transférer l'hypothèque dans une autre banque, sans pénalités.

3) vendre la maison et rembourser l'hypothèque, sans pénalités.

Il n'y a donc pas de taux fixe garanti sur toute la durée du prêt, puisque le terme maximum est de dix ans dans la plupart des banques et qu'on est souvent obligé d'emprunter sur au moins 20 ans.

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce ne sont pas forcement les agents les voleurs, eux ont une inspection professionnelle et un code de deontologie, les proprios qui vendent en direct non (ce ne sont pas tous des tordus non plus)

C'est vrai qu'il faut de toutes facons il faut se mefier lors de l'achat.

Exactement comme les « professionnels de l'automobile », et bientôt les consultants en immigration. C'est fou ce qu'on est d'accord, tous les deux ! :D

justement !!! que doit-on comprendre par terme de 3 ans,5 et 10 ans ???? et si l'on fait un emprunt sur 15 ou 20 ans ???

Le terme, c'est la période pendant laquelle le taux est garanti. L'amortissement, c'est la durée totale du remboursement, jusqu'à 25 ans.

Et encore, le taux est garanti si on a choisi un taux fixe, mais on peut aussi choisir un taux variable, c'est-à-dire plus bas au début, mais révisable chaque année pendant la période du terme, à la hausse ou à la baisse, dans certaines limites. Il faut aimer jouer, dans ce cas.

À la fin du terme (3 ans, 5 ans...), il faut choisir :

1) renouveler l'hypothèque pour le montant du capital restant dû, et ce renouvellement se fera aux conditions qui prévaudront sur le marché à ce moment-là. Si c'est trois points de plus, pas de chance, il faudra refinancer à 8 %.

2) transférer l'hypothèque dans une autre banque, sans pénalités.

3) vendre la maison et rembourser l'hypothèque, sans pénalités.

Il n'y a donc pas de taux fixe garanti sur toute la durée du prêt, puisque le terme maximum est de dix ans dans la plupart des banques et qu'on est souvent obligé d'emprunter sur au moins 20 ans.

merci pour ces précisions !! c'est pas simple !!! céline33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, en arrivant, la plupart des immigrants (sauf exception, avoirs financiers importants ou historiqe de crédit conservé par un conjoint(e) canadien par exemple) n'ont pas accès à ces prêts hypothécaires pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas d'historique de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec au moins 25 % d'apport les organismes financiers sont moins regardant quand au manque d'historique de credit.

Tu compares les vendeurs de voitures usagées avec les agents immobiliers, apparement tu ne connais pas les regles regissant le courtage immo .

Pour les vendeurs autos....aucune regle, meme pas de controle technique etc...

Pour l'immo c'est totalement different, il y des lois et reglements, code de deontologie etc... tout ca vient du CCQ, pour les chars rien d'officiel si ce n'est un contrat de vente.

franchement le mieux c'est de payer sans credit et ça si l'agent le sait son prix risque d'etre le votre aussi.

L'agent ne fait pas le prix, c'est le proprio qui le fait , c'est son bien a lui.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre phénomène à considérer, le québecois n'est pas dupe (agent immmobilier ou proprio), ils savent pertinement qu'ils peuvent faire une (très très) bonne affaire en vendant à un européen fraichement débarqué au Québec (les poches remplies d'euros), les prix pratiqués dans ces cas là sont largement surfait .... à bon entendeur ...

Oups,

:blink: ça, ça refroidit... En effet, on compte vendre notre maison en France (condition obligatoire à notre départ sinon on n'a pas de sous) et acheter dès notre arrivée voire avant (idéalement 2 à 3 mois avant) de façon à ne pas payer de location. Est-ce que c'est vraiment la même chose si on passe par une agence ? Par contre, c'est vrai que c'est peut-être moins évident de discuter le prix quand on est nouvel immigrant car bien souvent, il nous la faut cette maison...

En tout cas, merci du tuyau, on sera sur nos gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je crois que tu ferais mieux de louer pour juste 1 mois comme ça tu aura le temps de bien choisir l'endroit ou t'installer !!!

Par chez nous les maisons à vendre ( avec agents assortis :P ) il y en a des tas j'en ai visiter un bonne trentaine avant de trouver la notre -

je ne pense pas que les agents ont des mauvaises intentions - s'ils conclu une vente ça leur fait de la pub - s'ils conclu une vente avec pleins de vis cachés ça se sait vite aussi !!!!

ils répondent à des questions et au bout de 10 visites t'en fait pas seras bien au courant de tout !!!

Bonne chance

Myriam

Tout a fait d'accord

Pour le prix c'est pas dur de le descendre environ 15 % car il y en a tellement sur le marché ......

Notre maison avait 29 000 cad de plus il y a 6 mois ..........faut négocier - en plus t'a un avantage tu l'a veut de suite !!!

Bonne chance

Myriam

Ca depend des secteurs et surtout des proprios, de leur necessité de vendre, bref de plein de facteur, si t'essaies systematiquement de faire un "coup" selon moi tu parts pas avec les bonnes cartes, mais les bonnes opportunités peuvent se presenter d'elle meme (faut chercher quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec au moins 25 % d'apport les organismes financiers sont moins regardant quand au manque d'historique de credit.

T'as pas le choix de fournir 25 % de cash de toute façon, toutes les banques l'exigent.

La seule alternative c'est la SCHL (qui te permet d.emprunter avec 5% du montant en cash) et là, c'est encore moins facile d'y être accepté sans emploi (minimum 1 an completé) et sans historique de crédit, donc qui plus est pour les nouveaux arrivants.

Pour ce qui est de payer une maison cash ... pour une erreur (sauf bien sûr si on a pas le choix d'obtenir un prêt). Donner 100000$ en une fois pour une maison est un mauvais plan, mais l'investir de bonne manière pour que le rendement couvre une partie du prêt est la solution. De plus 100 $ aujourd'hui ne vaudra plus 100 $ d'ici 10 ans, voire même 20 ans .... à méditer ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas le choix de fournir 25 % de cash de toute façon, toutes les banques l'exigent.

La seule alternative c'est la SCHL (qui te permet d.emprunter avec 5% du montant en cash) et là, c'est encore moins facile d'y être accepté sans emploi (minimum 1 an completé) et sans historique de crédit, donc qui plus est pour les nouveaux arrivants.

Pour ce qui est de payer une maison cash ... pour une erreur (sauf bien sûr si on a pas le choix d'obtenir un prêt). Donner 100000$ en une fois pour une maison est un mauvais plan, mais l'investir de bonne manière pour que le rendement couvre une partie du prêt est la solution. De plus 100 $ aujourd'hui ne vaudra plus 100 $ d'ici 10 ans, voire même 20 ans .... à méditer ...........

Bon, bien si tu le dis :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec au moins 25 % d'apport les organismes financiers sont moins regardant quand au manque d'historique de credit.

Tu compares les vendeurs de voitures usagées avec les agents immobiliers, apparement tu ne connais pas les regles regissant le courtage immo .

Pour les vendeurs autos....aucune regle, meme pas de controle technique etc...

Pour l'immo c'est totalement different, il y des lois et reglements, code de deontologie etc... tout ca vient du CCQ, pour les chars rien d'officiel si ce n'est un contrat de vente.

franchement le mieux c'est de payer sans credit et ça si l'agent le sait son prix risque d'etre le votre aussi.

L'agent ne fait pas le prix, c'est le proprio qui le fait , c'est son bien a lui.

tout à fait mais se n'est pas l'argent qui fait le prix mais ça sert à acheter plus vite,l'agent n'aura pas à attendre et sait que c'est peut etre un acheteur potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours été sous l'impression que l'achat d'une maison doit être longuement planifié , choix d'une maison qui financiérement nous est abordable, située dans un quartier qui nous plait, proche des écoles , bref de nombreux facteurs qui necessitent bien des balades les samedis et dimanches et bien des visites de maisons a vendre pour pouvoir savoir ce qu'on cherche et combien payer.

Vraiment pas un achat des son arrivée.....surtout que l'immobilier est loin de continuer a monter donc pas de presse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été sous l'impression que l'achat d'une maison doit être longuement planifié , choix d'une maison qui financiérement nous est abordable, située dans un quartier qui nous plait, proche des écoles , bref de nombreux facteurs qui necessitent bien des balades les samedis et dimanches et bien des visites de maisons a vendre pour pouvoir savoir ce qu'on cherche et combien payer.

Vraiment pas un achat des son arrivée.....surtout que l'immobilier est loin de continuer a monter donc pas de presse....

et visiter la maison plusieurs fois a differentes heures de la journée,se renseigner sur les voisins s'ils font de bruit (apres c'est trop tard :( ) ,il y a tellement de choses à voir!!!!!!!! il ne faut pas non plus trop attendre si la maison parait vraiment celle de vos reves des fois on regrette mais une chose est sure il faut que ça vous semble la meilleure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix doivent baisser d'aprés vous ?

Pourquoi, a cause d'1 % d'interet en plus ?

Ils en parlent ici :

La hausse

Donc vous en savez plus que les professionnels ??

ps : je ne travaille pas pour RleP

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'en sais malheureusement pas plus que les professionnels , sauf que traditionnellement quand les taux d'interets montent , le prix des maisons se calment beaucoup beaucoup et les immeubles a logements baissent.......

Sans parler du fameux cycle de 7 ans , la on était resté 14 ans sans grande hausse, on a rattrapé enormément , on devrait donc etre bon pour un bon bout avant de remonter.

Je suis tres surpris que la baisse des maisons n'aille pas plus vite et que les taux d'interet ne monte pas plus vite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est effectivement toujours dans le domaine des possibilités....et des inconnues

Je gagne ma vie comme trader, principalement dans les commodités ; mon gendre est mainteneur de marché pour une firme de courtage sur les obligations et inquiete toi pas on se trompe souvent...et les experts qu'on lit se trompe tout autant...

Mais or et pétrole qui montent = inflation = taux d'interet qui monte

On a l'air parti pour ça , ce soir l'or monte encore et est a son plus haut depuis pas mal d'année (543$ a la minute ou on se parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été sous l'impression que l'achat d'une maison doit être longuement planifié , choix d'une maison qui financiérement nous est abordable, située dans un quartier qui nous plait, proche des écoles , bref de nombreux facteurs qui necessitent bien des balades les samedis et dimanches et bien des visites de maisons a vendre pour pouvoir savoir ce qu'on cherche et combien payer.

Vraiment pas un achat des son arrivée.....surtout que l'immobilier est loin de continuer a monter donc pas de presse....

salut

J'aimerais bien connaître les critêres qui te permettent d'affirmer que les prix ne monteront pas ?

Aprés 10 ans d'immobilier en France, personne ne pouvait prédire ce qu'est le marché actuel.......

As tu des infos que l'on n'aurait pas ?

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien !! avoir 25% d'apport !! ça va être dur surtout qu'en arrivant il faut tout racheter !!! de toute façon, il me semble qu'il faut un minimum de 6 mois d'historique de crédit ???

pourquoi se précipiter !!! mieux vaut prendre son temps de trouver le cadre de vie idéal à toute la famille !!! et puis cela évite souvent les achats fait dans la précipitation et que l'on regrette un jour ou l'autre ......non ????

CELINE33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Quebec selon certaines statistiques (me rappelle plus ou ni quand) , on garde une maison en moyenne 7 ans , si je me fie aux miennes je suis dans la moyenne.

On vends une maison parce que le quartier nous plait moins ou qu'elle est trop grande ou trop petite etc...

Il n'y a pas d'impot sur les plus values de maison , on peut rehypothequer facilement pour améliorer une maison ou mettre l'argent ailleurs, les frais de notaires sont abordables et il y en a beaucoup a vendre...

En France j'ai l'impression qu'on achete pour longtemps et qu'on n'est tres attaché a notre maison, ici je ne suis pas plus attaché a ma maison qu'a ma voiture.

Quand au marché immobilier qui se calme , c'est l'amérique du nord au complet qui se calme du coté immobilier, seuls les agents d'immeuble prétendent le contraire, apres la hausse qu'il y a eu quoi de plus normal, le marché surevalué ne montera pas jusqu au ciel, les taux d'interet qui montent vont s'occuper de le calmer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À propos de la fiabilité des prévisionnistes... Nul n'ignore qu'un portefeuille boursier sélectionné à pile ou face a d'excellentes chances d'être aussi performant que celui des golden boys les mieux surpayés :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement