Aller au contenu

A quelle heure quittez-vous la job ?


Boudebouchon

Messages recommandés

  • Habitués

Au Québec, 85% de la population active travaille 40h et moins... Seulement 15% fait plus de 40h par semaine.

Au niveau des emplois administratifs et des services, la plupart ont des horaires de 35 ou de 37h. Donc, il ne faut pas capoter... ;)

En tout cas, je travaille pas mal moins qu'en France ! ;)

15% ? C'est fou ça ! Mais y'a un truc qui m'étonne quand même. En France, souvent, quand tu passes cadre, tu ne comptes plus tes heures ... Mais j'ai l'impression qu'ici, même des personnes avec pas mal de grosses responsabilités peuvent faire leurs 40h par semaine. Est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce que ça dépend des domaines (en informatique, ça a pas l'air d'être le cas <_< )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Au Québec, 85% de la population active travaille 40h et moins... Seulement 15% fait plus de 40h par semaine.

Au niveau des emplois administratifs et des services, la plupart ont des horaires de 35 ou de 37h. Donc, il ne faut pas capoter... ;)

En tout cas, je travaille pas mal moins qu'en France ! ;)

15% ? C'est fou ça ! Mais y'a un truc qui m'étonne quand même. En France, souvent, quand tu passes cadre, tu ne comptes plus tes heures ... Mais j'ai l'impression qu'ici, même des personnes avec pas mal de grosses responsabilités peuvent faire leurs 40h par semaine. Est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce que ça dépend des domaines (en informatique, ça a pas l'air d'être le cas <_< )?

Je te confirme qu'en informatique on est loin des 85% à 40h et moins, mais ce n'est peut-être pas le seul secteur.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La mentalité est bien différente...

Je vais citer mon exemple. Je suis cadre, dans une compagnie qui tourne 24h par jour, même à Noël. À part la semaine avant les fêtes, où j'ai fait un petit 55h environ, je fais mon 40h... et pas une heure de plus.

D'ailleurs, la majorité des 15% qui font plus de 40h sont généralement les gens qui cumulent deux emplois, parfois même un temps plein et un temps partiel. Ça arrive...

La mentalité est différente parce qu'en France, un cadre qui fait minimum 50h par semaine aura la réputation d'être un bon travailleur... Ici, on va vite se demander s'il est vraiment efficace car il ne réussit pas à faire sa job à temps. Certes, il y a des exceptions... par exemple, un manque de personnel, ou un "rush" qui oblige à faire un peu plus d'heures. Mais en règle générale, faire régulièrement plus de 40h, va attirer l'attention, mais pas de la bonne manière.

Même si nous avons moins de vacances, les employés et les employeurs, sont plus attentifs à la vie personnelle du monde. Un employé qui fait toujours du temps supplémentaire, va donc arriver tard chez lui... va donc moins profiter de sa vie familiale ou sociale, donc, il sera moins heureux et cela risque de se faire ressentir sur son travail. C'est quelque chose d'important aux yeux des employeurs ici... On veut du monde productif, certes, mais qui est capable d'être productif, aussi bien au niveau physique, qu'au niveau du moral.

Ainsi, dans les grosses compagnies comme la mienne, il y a même la possibilité d'avoir un soutien psychologique si jamais on traverse une mauvaise passe... parler de ses problèmes personnels à son supérieur, tant que cela puisse avoir une incidence sur son travail, n'est pas un aveu de faiblesse. Au contraire !

Certes, si vous êtes à la base un mauvais employé, on risquera moins de faire des efforts pour vous aider. Ça c'est clair ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend des secteurs d'activité...

Je travaille pour une compagnie de vente au détail et beaucoup de gestionnaires (Cadres) font plus de 50h sans qu'on leur reproche, bien au contraire. Et un certain nombre d'employés dépassent les 40h sans compensation.

Pourtant l'ambiance est bonne mais la masse de travail nécessite que les gens en fassent plus, comme quoi...

Quant au soutien psychologique, nous en sommes loin.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Filinz,

Je suis désolé pour toi, mais tu fais effectivement partie d'une minorité... D'ailleurs, je reproduis ici le tableau qui résume un peu la situation au Québec et qui illustre mes propos plus hauts :

IPB Image

Faut dire que certains domaines d'activités, comme l'informatique, sont parfois à classer à part... Il manque de compétences, et certaines entreprises n'arrivent pas à trouver suffisemment de main d'?uvre. D'où, aussi, l'appel aux étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, souvent, quand tu passes cadre, tu ne comptes plus tes heures ... Mais j'ai l'impression qu'ici, même des personnes avec pas mal de grosses responsabilités peuvent faire leurs 40h par semaine. Est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce que ça dépend des domaines (en informatique, ça a pas l'air d'être le cas <_< )?

Oui, certains chefs ne font pas vraiment beaucoup plus que le temps prévu. Et quand ils s'en vont à 17h30 par exemple, ils te demandent ce que tu fais encore là si jamais tu y es... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les acharnés du travail existent aussi avec le Blackberry qui sonne et vibre en permanence et les horaires à ralonge car ils se croient indispensable !!!! :lol:

'scusez, mais ils me font marrer !

Sophie, pas pantoute dans cette catégorie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les acharnés du travail existent aussi avec le Blackberry qui sonne et vibre en permanence et les horaires à ralonge car ils se croient indispensable !!!! :lol:

'scusez, mais ils me font marrer !

Sophie, pas pantoute dans cette catégorie :P

Mais tout dépend des cas..; Dans mon cas, j'ai pas le choix de travailler sans compter mes heures quand y'a de la job pour compenser les mois creux genre :

Novembre 2005 travaillé 15 jours de 4 à 8 h par jours

Décembre 2005 travaillé 6 jours soit environ 30 h

Mai 2005 travaillé 31 jours, 50 à 70 h semaines

Eh oui c'est le résultat des jobs sur appel et saisonnières ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les acharnés du travail existent aussi avec le Blackberry qui sonne et vibre en permanence et les horaires à ralonge car ils se croient indispensable !!!! :lol:

'scusez, mais ils me font marrer !

Sophie, pas pantoute dans cette catégorie :P

Mais tout dépend des cas..; Dans mon cas, j'ai pas le choix de travailler sans compter mes heures quand y'a de la job pour compenser les mois creux genre :

Novembre 2005 travaillé 15 jours de 4 à 8 h par jours

Décembre 2005 travaillé 6 jours soit environ 30 h

Mai 2005 travaillé 31 jours, 50 à 70 h semaines

Eh oui c'est le résultat des jobs sur appel et saisonnières ! ;)

C'est sûr ! Tout comme les déneigeurs, qui font du 80h par semaine lorsqu'il y a des tempêtes. C'est très payant, mais ça ne dure que l'hiver ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Filinz,

Je suis désolé pour toi, mais tu fais effectivement partie d'une minorité... D'ailleurs, je reproduis ici le tableau qui résume un peu la situation au Québec et qui illustre mes propos plus hauts :

IPB Image

Faut dire que certains domaines d'activités, comme l'informatique, sont parfois à classer à part... Il manque de compétences, et certaines entreprises n'arrivent pas à trouver suffisemment de main d'?uvre. D'où, aussi, l'appel aux étrangers.

Salut Jean-Phi !

Merci pour info, très interessant, même si datant de 2000, cela donne une idée.

A+

M :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ça date de 2000, mais le monde de l'emploi n'évolue pas vraiment d'une année à l'autre... il faut des changements assez radicaux, ou beaucoup de temps pour observer des modifications, voire de simples tendances.

En tout cas, je suis dans une entreprise qui compte 14,000 employés au Canada et, depuis peu, aux États-Unis... et tout est fait pour que chacun puisse avoir des horaires convenables et respectés. Même pour le personnel opérationnel, qui travaille 24h sur 24, des comités d'horaires sont mis en place pour trouver des solutions lorsque certains problèmes se présentent.

Mais il est clair que dans de plus petites compagnies, qui ont également moins de moyens, les choses seront moins faciles. Mais comme l'indique le tableau de Statistique Canada, la grande majorité des gens travaillent 40h et moins avec une moyenne appréciable d'un peu plus de 36h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tout dépend des cas..; Dans mon cas, j'ai pas le choix de travailler sans compter mes heures quand y'a de la job pour compenser les mois creux genre :

Novembre 2005 travaillé 15 jours de 4 à 8 h par jours

Décembre 2005 travaillé 6 jours soit environ 30 h

Mai 2005 travaillé 31 jours, 50 à 70 h semaines

Eh oui c'est le résultat des jobs sur appel et saisonnières ! ;)

C effectivement différent, y'a jobs saisonnières et personnes "indispensables à l'année" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement