Invité Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour à toutes et à tousJ'ai trois garçons et le deuxième, âgé de quatre ans, est atteint d'une anomalie génétique, une monozomie du chromosome 21 court. Pour simplifier, il manque un morceau de ce chromosome 21. Cette anomalie est assez rare mais l'évolution est favorable. En effet, il ne souffre d'aucun handicap physique et seules les personnes qui ont été mises au courant par moi ou mon épouse, peuvent connaître son état. Ce problème génétique n'est donc détectable que par analyse de son profil génétique.Le seul handicap "visible" est un retard léger par rapport aux autres enfants. On peut dire qu'il a une année de retard par rapport aux enfants de son âge et a quelques difficultés au niveau de la parole (il a du mal à articuler mais n'a aucun problème de compréhension). En France, une prise en charge est en cours (orthophoniste, auxiliaire de vie à l'école), mais il reste toutefois scolarisé en école maternelle comme les autres enfants. La situation n'est donc ni grave, ni desespérée. La grande majorité du travail pour éviter un trop grand décalage est effectuée par moi et mon épouse au moyen de jeux éducatifs et de travaux manuels, en dehors du temps scolaire. Mais je me pose pas mal de questions. En effet, je sais qu'une visite médicale est requise pour les personnes qui désirent émigrer au Québec. Et même si je n'ai pas encore envoyé ma DCS, je préfère avoir l'avis des membres du forum, dont certains font partie du corps médical. Y'a t'il un risque de refus pour un cas comme le mien, en sachant qu'aucune prise en charge "lourde" n'est pas nécessaire ?Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 rebonjour à tousCertains me trouveront insistant, mais j'ai un peu peur que mon message sur le handicap de mon fils tombe dans l'oubli. J'ai consulté les FAQ et notamment un sujet sur un enfant trisomique. Mais vu le peu de concordance avec l'affection de mon fils, je suis toujours aussi perdu mais je suis aussi confronté à un dilemme. En effet, mon fils ayant un handicap quasi "invisible", je pourrais faire le choix de le passer sous silence lors de la visite médicale. Mais c'est à double tranchant. Si après une hypothétique immigration et installation, mon fils avait un problème de santé en relation avec l'anomalie génétique, cela m'étonnerait que les autorités québécoises apprécient. Les conseils que vous pourrez m'apporter conditionneront ma demande de DCS. Je suis très motivé pour partir au Québec mais si le jeu n'en vaut pas la chandelle, autant ne pas se casser les dents sur une procédure d'immigration perdue d'avance. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 2 janvier 2006 Habitués Posté(e) 2 janvier 2006 Je comprends, ta question est tout a fait legitime ! Mais je crois qu'a moins d'etre dans le meme cas que toi, nous ne savons pas trop... Et nous ne voulons pas t'induire en erreur !J'avais suivi le combat qu'une des forumistes avait mene, contre l'immigration canadienne qui lui refusait la RP parce que son enfant etait trisomique 21. Ce qui ressortait de tout cela etait que le Canada ne veut pas d'immigrants pouvant couter cher a la secu... :glare: Apres, c'est vrai qu'on peut se demander quels "cas" vont couter chers, quels cas vont passer... Excuse moi des termes, c'est affreusement bureaucratique ! A part peut-etre poser directement la question aux concernes, l'immigration, je ne vois pas. Citer
Invité Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 bonjour à tousMerci Zhu pour ta réponse. Il est vrai que mon cas n'est pas spécialement évident et que chaque "dossier" est unique. C'est vrai que c'est un peu choquant de faire un "tri" avec les personnes qui souffrent d'un handicap et dans un but économique mais je dois m'y faire. Je pense aller à une prochaine réunion d'information et je poserai la question, histoire d'être fixé. Il n'y a plus qu'à attendre. Citer
Habitués looleepop Posté(e) 3 janvier 2006 Habitués Posté(e) 3 janvier 2006 Je pense aller à une prochaine réunion d'information et je poserai la question, histoire d'être fixé. Il n'y a plus qu'à attendre.Juste une petite question : quand tu parles de réunions d'information, tu parles de celles du BIQ de Paris ? Parce que si oui, je crois qu'il serait plus prudent de contacter l'ambassade directement, vu que c'est elle qui donne l'avis médical. Nous avons eu il me semble le cas de personnes ayant eu leur CSQ en parlant du handicap de leur enfant au BIQ, mais qui se sont fait refuser le visa par la suite par l'ambassade. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 3 janvier 2006 Habitués Posté(e) 3 janvier 2006 En tout cas, nous te souhaitons bon courage. Même si d'un point de vue économique (ne pas alourdir le système de santé...), les arguments de l'immigration peuvent être recevable, du point de vue humain, je trouve cela très dur. Comment les "dossiers" sont-ils triés ? Comment "évaluer" un enfant étant né avec un handicap, mais qui "fonctionne" très bien dans la vie de tous les jours ? Bref, le meilleur conseil que je pourrais te donner est te t'adresser directement à l'ambassade. Tu as tout mon soutien. Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 bonjour à tousmerci pour vos précieux conseils. Je me renseignerai dès que possible directement auprès de l'ambassade histoire de ne pas commencer quelque chose perdu d'avance. Citer
Messages recommandés