Aller au contenu

14 heures à l'urgence ...

Messages recommandés

Posté(e)

L'une des grandes légendes urbaines qui courrent sur les urgences au Québec, c'est quoi y attend longtemps pour y être soigné. Jusqu'à 14 heures selon bien des Français (lire: 14 heures en danger de mort avant d'être soigné). Tout ca est du folklore bien sûr. Lorsque vous arrivez à l'urgence, une infirmière fait le tri; si c'est urgent vous passez immédiatement. L'ambulancier va même appeler avant d'arriver afin que le personnel soit fin prêt à l'arrivée du patient.

HIer, une adolescente a failli mourrir suite à une allergie. Elle a été transportée d'urgence à l'hopital située à une bonne dizaine de kilomètres d'où elle habite. On l'a sauvée évidemment.

Le samedi 31 décembre 2005

ALLERGIQUE À LA PÉNICILLINE

Une adolescente frôle la mort en embrassant son ami

Presse canadienne

Montréal

Une adolescente de Mirabel, allergique à la pénicilline, a passé près de mourir après avoir embrassé son petit ami.

Ce nouveau cas, rapporté par le Journal de Montréal, rappelle le drame de Saguenay survenu il y a un mois, alors qu'une adolescente allergique aux arachides est décédée après un baiser avec son ami de coeur qui venait de manger des tartines au beurre d'arachides.

Jeudi soir, Andréanne Béliveau a embrassé son ami Benoit Côté, qui venait d'avaler deux comprimés de pénicilline. L'adolescente de 16 ans a soudainement eu le souffle coupé. Conduite rapidement à l'hôpital de St-Jérôme, elle a pu être sauvée.

• Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Certaines pathologies sont plus urgentes que d'autres, et il est compréhensible que certains cas soient traités moins rapidement que d'autres.

Des heures d'attente aux urgences, il n'y a pas qu'au Québec que ça arrive. En Europe et bien entendu en France où les services d'urgence sont bien souvent submergés par ce que l'on appelle chez nous de la "bobologie". Dès le moindre petit problème, bien souvent bénin, nous avons tendance à aller aux urgences, alors qu'une visite chez un généraliste ferait parfaitement l'affaire. Les services d'urgence en France ne sont donc guère plus performants, si toutefois on peut parler de performance dans le monde médical et tout particulièrement dans le domaine des urgentistes.

Des exemples de longues heures d'attente dans un service d'urgence, nous en avons tous, que ça soit en France ou au Québec. A la seule différence qu'en France, bon nombre de personnes n'ont aucune idée de ce qu'est le travail des urgentistes, de leur conditions de travail, du peu de moyens techniques dont disposent infirmiers et médecins pour traiter des dizaines de cas chaque jour. On part du principe que premier arrivé, premier servie, et que son petit cas personnel est bien plus important que celui du voisin. Et après tout, tous ces gens sont là pour s'occuper de nous, nos impôts servent à ça non ? Je paye, donc je veux le service qui va avec ?

C?est en changeant les mentalités, dans un premier temps, le problème du manque de personnel dans le milieu hospitalier est bien réel, que les conditions d?accueil et les temps d?attente seront améliorés.

• Habitués
Posté(e)

Ici, aux Pays-Bas, leurs us et coutumes sont assez particuliers en matière de médecine.

Pour reprendre le terme "bobologie", ce n'est même pas traité ici, ils laissent faire, aucun antibiotique sauf cas vraiment grave et... ça marche, ça fait plus de sept ans que j'y suis et au fur et à mesure mon corps s'habitue et je ne tombe presque plus jamais malade. Un mini rhume par hiver, et encore, il se soigne tout seul.

Leurs services d'urgences le sont réellement et autre particularité, on a pas le droit de choisir son médecin généraliste, quand on emménage quelque part, on dépendra du médecin de ce quartier, il faut s'inscrire sur une liste, qui est limitée à autant de patients par médecin et après l'on pourra se rendre chez celui-ci. Ils ne se déplacent pas à domicile, à part cas exceptionnel (ce qui n'est pas du tout le cas de la Belgique où on l'appelle pour un oui, pour un non).

Comme quoi, il ne faut pas traversr l'Atlantique pour trouver des différences flagrantes dans le mode de vie des uns et des autres.

Mais il faut y vivre longtemps pour s'en rendre compte.

Bon dimanche :)

• Habitués
Posté(e)

Petit bémole : Les gens qui attendent aux urgences ne sont pas tous des URGENCES....

Faut voir ca quand le rhume court , encore en 2005 , trop de gens se rendent au urgence avec un 'rhume'ou autre truc du genre. Faut pas s'attendre a passer devant celui qui se pete un infarctus du myocarde <_<

Ca cest sans compter les gens qui apellent une ambulance en se disant qu'Il passeront plus vite . Bingo , les ambulanciers sont formés pour les amené au tri comme nimporte qui ou les entré directement a l'urgence. Dieu soit loué! :D

Fouada

Posté(e)

Ici, aux Pays-Bas, leurs us et coutumes sont assez particuliers en matière de médecine.

Pour reprendre le terme "bobologie", ce n'est même pas traité ici, ils laissent faire, aucun antibiotique sauf cas vraiment grave et... ça marche, ça fait plus de sept ans que j'y suis et au fur et à mesure mon corps s'habitue et je ne tombe presque plus jamais malade. Un mini rhume par hiver, et encore, il se soigne tout seul.

Leurs services d'urgences le sont réellement et autre particularité, on a pas le droit de choisir son médecin généraliste, quand on emménage quelque part, on dépendra du médecin de ce quartier, il faut s'inscrire sur une liste, qui est limitée à autant de patients par médecin et après l'on pourra se rendre chez celui-ci. Ils ne se déplacent pas à domicile, à part cas exceptionnel (ce qui n'est pas du tout le cas de la Belgique où on l'appelle pour un oui, pour un non).

Comme quoi, il ne faut pas traversr l'Atlantique pour trouver des différences flagrantes dans le mode de vie des uns et des autres.

Mais il faut y vivre longtemps pour s'en rendre compte.

Bon dimanche :)

Très intéressant. Selon une étude récente, 18% des gens qui se présentent à nos urgences n'ont aucune urgence! Un patient sur cinq!

• Habitués
Posté(e)

Quelqu'un de très proche de moi est missionnaire en Haïti. En octobre dernier, un homme avec qui elle travaille là bas est tombé dans une embuscade. Résultat : 1 balle dans le bras. Il a été conduit à l'hôpital général de Port-au-Prince. Ma "connaissance", qui est infirmière de formation, même si ce n'est pas le boulot qu'elle fait là bas, est partie avec un médecin et a dû faire 6 pharmacies pour avoir : pansements stériles, solutés, calmants, etc. 6 PHARMACIES POUR ACHETER LE STRICT MINIMUM POUR SOIGNER UNE BLESSURE PAR BALLE. :blink:

Alors, honnêtement, je me fous un peu d'attendre 7h pour voir un doc pour un doigt cassé. Que je le vois en 1H ou en 8H ou en 12H ne changera rien au fait que l'os est en morceaux, tout ce que je veux c'est qu'on me le bande et qu'on me donne un calmant et ça prendra le temps que ça prendra. :ph34r:

Posté(e)

C'est bien beau tout cela, mais quand vous n'avez pas de médecin de famille, que vous faites une forte fièvre depuis presque 10 jours, et qu'on voit envoie comme une balle de ping-pong à gauche et à droite, que faites -vous ???? J'étais dans ce cas il y a environ un mois et demi. 39 de fièvre pendant presque 10 jours, mal au dos et mal aux reins à ne plus bouger, pâle comme une morte et je ne mangeais plus rien. N'ayant pas de médecin de famille, j'ai téléphoné à InfoSanté, qui m'a donné le numero du CLSC dont je dépends (mais que je connaissais deja). Je les appelle et là, - Oh surprise ! Il n'y a plus ni médecins ni infirmières (que fait un tel CLSC encore ouvert ????!! :blink: ). On me donne un autre numero, celui du CLSC d'un quartier voisin, et là, une dame aimable comme une porte de prison me demande d'appeler le CLSC de mon quartier car eux n'acceptent pas d'autres patients. J'appelle d'autres cliniques, en vain. Une secrétaire m'a même donné un numero de fax au lieu de me donner un numero de telephone, un comble ! Si elle m'avait mieux écoutée elle aurait peut-être compris ce que je lui demandais... Excédée et à bout de force dans mon etat et apres avoir donné 15 appels en matinee, je me suis rendue aux Urgences de l'hopital pres de chez moi à 13h et j'en suis sortie à 22h30... C'est malheureux tout de même... Et oui, le prochain coup que j'ai quelque chose, je me rends directement aux urgences, je ne perds plus mon temps à passer X coups de fil dans le beurre. :angry:<_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est bien beau tout cela, mais quand vous n'avez pas de médecin de famille, que vous faites une forte fièvre depuis presque 10 jours, et qu'on voit envoie comme une balle de ping-pong à gauche et à droite, que faites -vous ???? J'étais dans ce cas il y a environ un mois et demi. 39 de fièvre pendant presque 10 jours, mal au dos et mal aux reins à ne plus bouger, pâle comme une morte et je ne mangeais plus rien. N'ayant pas de médecin de famille, j'ai téléphoné à InfoSanté, qui m'a donné le numero du CLSC dont je dépends (mais que je connaissais deja). Je les appelle et là, - Oh surprise ! Il n'y a plus ni médecins ni infirmières (que fait un tel CLSC encore ouvert ????!! :blink: ). On me donne un autre numero, celui du CLSC d'un quartier voisin, et là, une dame aimable comme une porte de prison me demande d'appeler le CLSC de mon quartier car eux n'acceptent pas d'autres patients. J'appelle d'autres cliniques, en vain. Une secrétaire m'a même donné un numero de fax au lieu de me donner un numero de telephone, un comble ! Si elle m'avait mieux écoutée elle aurait peut-être compris ce que je lui demandais... Excédée et à bout de force dans mon etat et apres avoir donné 15 appels en matinee, je me suis rendue aux Urgences de l'hopital pres de chez moi à 13h et j'en suis sortie à 22h30... C'est malheureux tout de même... Et oui, le prochain coup que j'ai quelque chose, je me rends directement aux urgences, je ne perds plus mon temps à passer X coups de fil dans le beurre. :angry:<_<

J'ai fait pareil en janvier dernier : une sinusite tellement carabinée que j'avais du mal à me lever et j'arrivais pas à dormir. Je venais d'arriver à Montréal et je connaissais rien, suis allée à l'urgence. À 5h30 du mat, c'est vraiment le mieux!! À 7h j'étais sortie, direction mon lit avec une prescription d'antibiotiques. Avoir su ou aller, je ne serais pas allée à l'urgence. Mais en même temps, on est pu trop en état de réfléchir dans ce temps là, hein?

Et sur le temps d'attente... comme je disais dans mon autre post, au moins, on peut se faire soigner.....

Sinon, tôt le matin c'est faisable de trouver des cliniques sans rendez-vous et de voir un médecin. Je ne me suis pas encore trouvé de médecin traitant (après un an, tout de même!!) mais j'ai mes spots de cliniques ;) Évidemment, comme je disais, faut y aller tôt et quand on est malade c'est pas le super pied, mais bon... faut c'qui faut :huh:

Modifié par Cat_
  • Habitués
Posté(e)

Pauvre Céline! :(

As-tu essayé les cliniques sans rendez-vous? C'est ce que je fais quand je dois voir un médecin...et je passe en quelques heures ou moins(la dernière fois, j'ai attendu une heure) En fait, je dois être chanceuse , car je ne me souviens pas d'avoir attendu des heures à chaque fois que j'ai du voir un médecin, que ce soit à l'urgence(j'y suis allée très rarement dans ma vie, car je sais que ce n'est pas l'endroit approprié pour une fièvre) ou en clinique...bon, c'est vrai que je demeure à Québec, j'imagine qu'à Montréal, c'est peut être pire?

De plus, j'ai trouvé un médecin de famille au premier essai téléphoneque en arrivant à Québec...Québec serait-elle la "plusse meilleure" ville du Québec? :P:)

peanut

Posté(e)

J'ai vécu la même chose a chaque fois que m'a fille m'a fait des poussés de fièvre :angry: qu'on est la possibilité de voir une médecin dans la journée et on ira plus aux urgences en attendant et au risque de paraître cru les considérations citoyennes je m'en fous un peu ce que je veux c'est soigné ma fille quand elle est malade.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de ce message si ce n'est de polémiquer une fois de plus sur ce sujet.

L'une des grandes légendes urbaines qui courrent sur les urgences au Québec, c'est quoi y attend longtemps pour y être soigné. Jusqu'à 14 heures selon bien des Français (lire: 14 heures en danger de mort avant d'être soigné). Tout ca est du folklore bien sûr.

Légende urbaine ? Cela fait plus de 5 ans que je suis au Québec et je n'ai jamais eu à aller aux urgences donc je ne ferai pas de commentaire. Par contre j'entend régulièrement les Québécois s'en plaindre que ce soit dans les médias ou dans mes relations. J'ai l'impression que tu n'habites pas dans le même pays ?

Bonne année en santé pour éviter les urgences ;)

Patrick

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde :(

j'ai sais bien que le québec souffre d'une pénurie en medecins et pharmaciens.je vois mal la situation

des malades au sein des hopitaux du québec. le québec a declanché le signale d'alarme afin de trouver des solutions . en plus l' ordre des medecins et des pharmaciens n'acceptent pas les immigrants qui veulent exercer au du québec.

appel au immigrant :soiyez bien dans votre corps et ne tomber pas malade a votre arrivée au québec.

bonne santé a tout le monde.

• Habitués
Posté(e)

Mon petit grain de sel, maintenant .

Tu sais Baptiste, se réjouir parce que les urgences sauvent des vies ? :blink: Ben, ça me semble un minimum pour un pays aussi développé et moderne que le Québec. Il me semble que là n'est pas vraiment la question.

Comme tout le monde, j'ai entendu des témoignages de gens attendant des heures aux urgences avec un membre cassé ou de grosses douleurs ( rien d'urgent en tant que tel, tant qu'on le regarde de l'extérieur...). C'est vrai : tant que je ne l'ai pas vécu, ça reste des "on dit". Reste que je n'aimerais pas trop le vivre....

Le problème en France est un peu différent. Pour le coup, je l'ai vécu moi-même. Des urgences surchargées, j'ai vu ! La différence, c'est qu'en France, il y a toujours d'autres moyens de se faire soigner en urgence : médecin de garde, SOS médecin, le 15.... On a au bout du fil, un médecin, qui peut, s'il sent vraiment l'urgence,venir rapidement, vous aiguiller vers un hopital, ou appeler le SAMU. Il est alors beaucoup plus innadmissible qu'ici de voir les services d'urgence débordés par la "bobologie".

Mon expèrience personnelle au Québec se rapproche de celle de Peanut. La clinique d'urgence de Waterloo m'a toujours permis de voir un médecin dans la journée lorsque moi ou mes enfants en avons eu besoin. A chaque fois, cela m'a vallu deux déplacements ( un à 7h30 ou 12h30 pour résever une heure de passage ) et un retour avec l'enfant malade pour voir le médecin: C'est pas pire et maintenant que je connais le système, ça marche bien. Reste que quand la clinique est fermée ( après 17h le samedi par ex) il n'y a plus que les urgences de l'hopital, en cas de grosses inquiètudes ( et avec les enfants, malgré l'expèrience, ça peut arriver)

Je n'ai pas encore résolu le problème des suivis réguliers ( Je fais partie des familles à risque pour les cancers du seins.) Comment faire ? En France, lorsque j'arrivais quelque part, je m'adressais au cabinet médical et je trouvais rapidement un médecin pour suivre l'ensemble de la famille. Ici, ça semble impossible.

Voilà la mise au point que je voulais faire. Il ne sagit ni d'une critique, ni d'une mise en avant du système français, juste de mes constatations en tant que nouvelle arrivante, en région.

En attendant, je vous souhaite une excellente santé pour cette année 2006. Ce voeux est évidemment intéressé, puisque moins vous serez malade, et moins j'aurais de risque d'attendre en cas d'urgence ! :blush::P

Amicalement

Marie-Laure :wub:

Posté(e)

Pauvre Céline! :(

As-tu essayé les cliniques sans rendez-vous? C'est ce que je fais quand je dois voir un médecin...et je passe en quelques heures ou moins(la dernière fois, j'ai attendu une heure) En fait, je dois être chanceuse , car je ne me souviens pas d'avoir attendu des heures à chaque fois que j'ai du voir un médecin, que ce soit à l'urgence(j'y suis allée très rarement dans ma vie, car je sais que ce n'est pas l'endroit approprié pour une fièvre) ou en clinique...bon, c'est vrai que je demeure à Québec, j'imagine qu'à Montréal, c'est peut être pire?

De plus, j'ai trouvé un médecin de famille au premier essai téléphoneque en arrivant à Québec...Québec serait-elle la "plusse meilleure" ville du Québec? :P:)

peanut

Ma petite Peanut, j'ai déjà entendu dire (et je l'ai aussi lu) que l'on rencontre moins de problèmes dans la ville de Québec pour se trouver un médecin de famille qu'à Montréal. Le "système local de santé" y est meilleur qu'à Montréal, et cela, je n'en doute pas un seul instant.

Maintenant, pour répondre à ta question, j'avais contacté 5 ou 6 cliniques ce matin là, et je me suis fait répondre à peu près la même chose partout. Et lorsque j'aurais pu avoir une possibilité, eh bien la clinique était fermée pour X raison. :( Pour en revenir à ce que disait Isseo, il est vrai que lorsque l'on a de la fièvre en France et qu'on ne peut se déplacer, on a toujours un médecin de garde qui peut se déplacer à domicile ou, le cas échéant le Samu. Bref, il y a toujours un moyen pour ne pas recourir aux urgences lorsque ce n'est rien de trop grave. Ici, à Montréal, je dois dire que ce n'est pas évident du tout... :desole:

• Habitués
Posté(e)

Coucou Celinemurielle!!

Tout d'abord : bonne année de 2006 avec une santé de fer!!!

Concernant les CLSC, ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, je ne connais pas de médecin de CLSC qui prenne de nouveaux patients!! mais pour info:

- CLSC Guy Concordia prend sans RV sans que tu sois un patient connu,

- idem pour la Clinique Bélanger (intersection 19ème et Bélanger), du lundi au samedi, 9h à 21h je crois.

et puis si vraiment tu ne trouve pas de toubib, et bien, n'aies pas de scrupules à te rendre aux urgences mais c'est sur que là, il y a gestion des priorités, j'ai eu affaire aux urgences de Sainte Justine le 26 décembre (car cliniques fermées) et je dois dire que je suis assez contente de leur façon de fonctionner...

En tout cas : bon rétablissement!!,

LULU

Posté(e)

Ben oui c'est bien beau de dire que les urgences sont engorgees par des patients qui n'ont que de petites maladies begnines mais comme le dit Céline quand on a pas de medecin de famille ... et surtout quand on ne POURRA vraisemblablement pas en avoir ... comment faire autrement !!!! :blink:

Perso depuis que je suis ici je souffre d'allergies assez penibles et au bout d'un mois j'en ai eu marre d'eternuer 20 fois par jour et d'user 12 paquets de mouchoirs par semaines j'ai envoyé un mail pour connaitre le numero de telephone du CLSC dont je depends, j'appelle et la on me dit "vous avez un medecin de famille ?" ... "Bah euh nan je viens d'arriver au Quebec", reponse de la dame "dans ce cas allez aux urgences" :blink: ok mais bon sachant pertinemment que pour les Urgences je n'en suis pas une je pense que j'aurai attendu au moins aussi longtemps voire plus que Celine !!!!!! On a pas que ca a faire non plus de la journee !

Resultats :

1. je me demande pourquoi on nous oblige a prendre une assurance hyper chere en PVT sachant que c'est la croix et la banniere pour se faire soigner :glare:

2. je creuse encore plus le trou de la secu francaise parce que ma mere se fait prescrire des medicaments pour moi qu'elle m'envoie :closedeyes: et dans le pire des cas, devant ma situation, mon medecin en France m'a dit de l'appeler si j'ai un probleme pour eventuellement tenter de voir ce que j'ai et me faire une ordonnance a distance !

Pour travailler a l'agence de la santé de Montreal je vous l'dis y'a un serieux probleme la dedans quand meme !

Posté(e)

Lulu, merci beaucoup pour tes voeux et pour les infos :) Meilleurs voeux à toi aussi :)

Marion, je fais la même chose que toi : je demande à mes parents de m'envoyer des médocs dès qu'il ne m'en reste plus. D'ailleurs, lorsque j'étais 15jours en France pour les vacances de Noel (je suis revenue jeudi passé) eh bien j'ai pris ce qu'il me fallait en médicaments. Mon médecin de famille en France m'a également dit que je pouvais l'appeler si j'avais un problème, mais bon, c'est bien gentil mais il ne peut pas te soigner à distance sans t'ausculter etc. :( Du coup, lorsque j'ai mal quelque part ou que j'ai un probleme de santé, je le dis à mes parents au telephone ou dans un mail, et eux transmettent les infos au toubib ou au pharmacien et me recontactent à ce sujet. C'est vraiment très logique et tout à fait normal de réagir comme ça n'est ce pas... Et après, certains vont nous bourrer le mou pour nous faire croire que le systeme de santé est bon ici (je parle de Montréal)... Mais oui... Il faudrait plutôt dire que ces personnes là ont eu un gros coup de bol d'avoir peut-etre pu tomber sur un médecin qui les a pris comme patients parce que ceux qui n'ont pas de médecins de famille, ils galèrent, voila le terme adéquat !

Posté(e)

Oui je trouve ca desolant aussi cette situation, ca serait eventuellement le seul point noir qui me pousserait a pas rester ! :glare:

Posté(e)

Oui je trouve ca desolant aussi cette situation, ca serait eventuellement le seul point noir qui me pousserait a pas rester ! :glare:

Peut etre pas le seul pour moi, mais certainement le plus determinant en ce qui me concerne.

• Habitués
Posté(e)
Mon médecin de famille en France m'a également dit que je pouvais l'appeler si j'avais un problème, mais bon, c'est bien gentil mais il ne peut pas te soigner à distance sans t'ausculter etc. Du coup, lorsque j'ai mal quelque part ou que j'ai un probleme de santé, je le dis à mes parents au telephone ou dans un mail, et eux transmettent les infos au toubib ou au pharmacien et me recontactent à ce sujet.

désolée mais je ne comprends pas bien la différence entre appeler le médecin toi même et demander à tes parents de le faire pour toi....bien au contraire, l'appeler toi même lui permet de te poser des questions dont tes parents n'ont pas la réponse :huh::huh:

Lizzie