Aller au contenu

Construction de bâtiment


danou

Messages recommandés

ok pigkiller(tueur de cohnons :D ?) donc je peux travailler meme sans avoir la carte de competence mais ou faut-il aller pour l'avoir? mon employeur va me la demander? en france il y a pas mal de maçons et d'autres ouvriers avec des gros bagages mais sur le terrain quand il s'agit de travail manuel c'est l'experience qui fait le TOUT!

enfin bref des problemes il y en aura ,on ne peut changer de continent sans qu'il y ait des difficultés :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ok pigkiller(tueur de cohnons :D ?) donc je peux travailler meme sans avoir la carte de competence mais ou faut-il aller pour l'avoir? mon employeur va me la demander? en france il y a pas mal de maçons et d'autres ouvriers avec des gros bagages mais sur le terrain quand il s'agit de travail manuel c'est l'experience qui fait le TOUT!

enfin bref des problemes il y en aura ,on ne peut changer de continent sans qu'il y ait des difficultés :closedeyes:

oui tu peux travailler mais uniquement en renovation pas en constructions neuves, le secteur de la renovation n'est regi par aucune regle specifique a part l'entreprise doit posseder ses licenses RBQ (regie du batiment du quebec), c'est un secteur non syndiqué donc avec une certaine precarité d'emploi, de plus beaucoup de patrons en renovation voudront te payer non declaré en argent (ca t'en fait beaucoup sur le moment mais tu ne cotises a aucun regime de retraite et tu ne peux pas avoir de REER, et comme tu ne declares rien aux impots pas non plus d'historique de credit possible vu que aura beaucoup de mal a obtenir une carte ou un pret...)

c'est sur qu'ici l'experience compte aussi beaucoup mais il te faut une carte de competence le systeme est ainsi fait et ne changera pas c'Est une maniere d'Etre protectioniste et de fournir du travail aux personnes propres a la province du quebec, de plus meme si tu as une carte et aucun diplomes tu seras obligé de suivre des cours du soir pour te former et te mettre a niveau, si tu n'y vas pas tu te verras tout simplement supprimer ta carte!!!

pour savoir si tu es admissible a l'examen de competence tu peux ecrire un mail a la CCQ (commission de la construction du quebec) tu leur expliques ta situation et ils te repondront assez rapidement, tu peux leur demander le formulaire d'inscription a l'examen de competence ils te l'enverront par la poste... tu peux alors monter ton dossier depuis la France et quand tu seras au quebec leur donner a ton arrivée une fois ton NAS obtenu (sans NAS aucun examen de ton dossier) dans ce dossier tu mettras

toutes tes fiches de paie

tes attestations de formation

tes diplomes scolaires (professionnels ou non )

une ou des lettres de recommandation de tes employeurs

un recapitulatif de toutes tes heures travaillées en france y compris les années d'apprentissage

une liste de tes capacites professionelles ainsi que la description des taches effectuees en entreprise faite par un ou plusieurs employeurs

le site de la CCQ c'Est

http://ccq.org/

ils te fourniront aussi une liste de tout ce que tu connaitre pour l'examen en sachant que c'est uniquement theorique et que les plans sont en pieds et en pouces ( il y aura entre parentheses une conversion metrique mais elle est a peu pres!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-etre pas mal non plus que se soit ainsi,il doit y avoir de tres bons ouvriers c'est sur.Le travail de renovation est pas mais certainement plus physique et l'opportunité de travailler non déclaré ça la fou mal dès l'arrivée surtout j'imagine si tu as un accident!

Je vais donc tout faire pour avoir cette fameuse carte de competence par contre j'ai dejà un CAP de maçon je sais pas se que cela peut donner au quebec :wacko:

j'ecris donc à la CCQ,merci pour tes reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur le site http://ccq.org/ :

"L'employeur peut déposer une demande d'exemption de certificat de compétence-compagnon en fournissant la preuve que la personne détient - à l'extérieur du Québec - la compétence pour exercer ce métier ou qu'elle détient une autorisation provisoire d'exercer son métier décernée par un organisme reconnu par une entente intergouvernementale conclue avec le Québec."

il faudrait theroriquement que mon diplome de maçon en France soit reconnu au quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé ça sur le site http://ccq.org/ :

"L'employeur peut déposer une demande d'exemption de certificat de compétence-compagnon en fournissant la preuve que la personne détient - à l'extérieur du Québec - la compétence pour exercer ce métier ou qu'elle détient une autorisation provisoire d'exercer son métier décernée par un organisme reconnu par une entente intergouvernementale conclue avec le Québec."

il faudrait theroriquement que mon diplome de maçon en France soit reconnu au quebec?

ils reconnaitront ton diplome mais ne t'exempteront pas car ils trouveront toujours dans ta formation française une partie ou un aspect du metier ici qui est manquant... de plus c'est rare meme quasiment impossible qu'un employeur paye pour faire engager une personne dont il ne connait pas le programme et les capacites de travail, sachant qu'il trouvera toujours un autre briqueteur sachant en faire autant que toi avec une carte compagnon. Ce systeme est surtout fait pour les personnes d'une autre province desirant venir travailler au quebec notament celles qui ont la quailfiction interprovinciale sceau rouge. De plus un employeur ne te prendra jamais a l'essai car sans carte tu ne peux etre present sur un chantier c'est bien trop dangereux pour lui si la CCQ passe et controle les cartes car il aura des amendes a payer et toi tu peux te faire mettre sur une liste d'interdiction d'obtention de carte pour fraude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ,j'ai fait une demande sur le site que tu m'as dit mais ils ferment pendant les vacances donc plutot vers le 10 j'aurai une reponse,je leur ai expliqué mon cas.Donc ceci veut-il dire que je dois retourner en formation ou dois-je passer un examen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement